14. Comment résoudre le problème qui consiste à être négligent

Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours

Qu’est-ce qui conduit à la superficialité ? Ne sont-ce pas vos tempéraments corrompus sataniques ? La superficialité est une manifestation de tempéraments corrompus ; elle survient lorsque les gens sont mus par leurs tempéraments corrompus. Elle influence directement les résultats qu’ils obtiennent dans leurs devoirs, les amenant même à gâcher leur travail, et affectant celui de l’Église. Il s’agit là d’une conséquence gravissime. Si vous faites sans cesse preuve de superficialité dans votre devoir, de quel type de problème s’agit-il ? Il s’agit d’un problème qui met en jeu votre humanité. Seules les personnes dépourvues de conscience ou d’humanité sont constamment superficielles. Pensez-vous que les personnes qui sont sans cesse superficielles sont fiables ? (Non.) Il est impossible de compter sur elles ! Quelqu’un qui accomplit son devoir de manière superficielle est une personne irresponsable, et quelqu’un qui est irresponsable dans ses actions n’est pas une personne honnête : c’est une personne qui n’est pas digne de confiance. Quel que soit le devoir qu’elle accomplit, une personne indigne de confiance est superficielle, car son caractère n’est pas à la hauteur, elle n’aime pas la vérité et elle n’est certainement pas une personne honnête. Dieu peut-Il confier quoi que ce soit à des personnes indignes de confiance ? Absolument pas. La raison en est que Dieu scrute les profondeurs du cœur des gens, et Il n’utilise absolument pas des personnes fourbes pour accomplir des devoirs. Dieu ne bénit que la personne honnête, et Il ne fait Son œuvre que sur ceux qui sont honnêtes et qui aiment la vérité. Lorsqu’une personne fourbe accomplit un devoir, il s’agit d’un arrangement fait par l’homme, et d’une erreur de l’homme. Les personnes qui aiment être superficielles ne sont dotées ni de conscience ni de raison ; leur humanité est pauvre, elles ne sont pas dignes de confiance, et on ne peut vraiment pas compter sur elles. Le Saint-Esprit fera-t-Il Son œuvre sur de telles personnes ? Absolument pas. Ainsi, ceux qui aiment être superficiels dans leurs devoirs ne seront jamais perfectionnés par Dieu, et Il ne les utilisera jamais. Ceux qui aiment être superficiels sont tous fourbes, pleins de calculs sournois et totalement dépourvus de conscience et de raison. Ils agissent sans principes ni limites ; ils agissent uniquement selon leurs propres préférences et sont capables de faire toutes sortes de mauvaises choses. Toutes leurs actions sont fondées sur leur humeur. S’ils sont de bonne humeur et qu’ils sont contents, alors ils feront un petit peu mieux. S’ils sont de mauvaise humeur et qu’ils sont mécontents, ils seront superficiels. S’ils sont en colère, ils peuvent être arbitraires et imprudents, et retarder les affaires importantes. Ils n’ont pas du tout Dieu dans leur cœur. Ils laissent simplement passer les jours, ils ne font rien et ils attendent la mort. Ainsi, on a beau exhorter les gens qui font systématiquement leur devoir de manière superficielle, cela ne sert à rien, et il est inutile d’échanger avec eux sur la vérité. Ils refusent de s’améliorer malgré les réprimandes répétées, ils n’ont pas de cœur ; on ne peut que les exclure, c’est la démarche la plus appropriée.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, L’homme est le plus grand bénéficiaire du plan de gestion de Dieu

Agir de manière superficielle quand on accomplit son devoir est un tabou majeur. Si tu agis toujours de manière superficielle quand tu fais ton devoir, tu n’as alors aucun moyen d’accomplir ton devoir en étant à la hauteur. Si tu veux accomplir ton devoir avec dévouement, tu dois d’abord résoudre ton problème qui consiste à agir de manière superficielle. Tu dois prendre des mesures pour rectifier la situation dès que tu remarques ses manifestations. Si tu as l’esprit confus, que tu n’es jamais capable de remarquer les problèmes, que tu te contentes toujours d’agir machinalement et que tu fais les choses de manière superficielle, il te sera alors impossible de bien accomplir ton devoir. C’est pourquoi tu dois mettre tout ton cœur dans ton devoir. Il est difficile pour les gens d’avoir l’occasion d’accomplir leur devoir ! Quand Dieu leur donne cette chance et qu’ils ne la saisissent pas, alors ils ratent cette occasion, et même si, par la suite, ils désirent avoir une telle occasion, celle-ci risque de ne pas se présenter à nouveau. L’œuvre de Dieu n’attend personne et avoir l’occasion d’accomplir son devoir n’attend personne non plus. Certains disent : « Avant, je n’accomplissais pas bien mon devoir, mais maintenant, je veux l’accomplir, malgré tout. Je vais simplement me remettre en selle. » Il est merveilleux d’avoir une telle détermination, mais il faut être au clair sur la façon de bien accomplir son devoir : il faut s’efforcer d’atteindre la vérité. Seuls ceux qui comprennent la vérité peuvent accomplir leur devoir correctement. Si quelqu’un ne comprend pas la vérité, même le fait qu’il rende service ne sera pas à la hauteur. Plus tu seras au clair sur la vérité, plus tu seras efficace dans ton devoir. Si tu peux voir cette question pour ce qu’elle est, alors tu feras des efforts en ce qui concerne la vérité et tu auras un espoir de bien accomplir ton devoir. Actuellement, il n’y a pas beaucoup d’opportunités d’accomplir un devoir, tu dois donc les saisir quand tu le peux. C’est précisément face à un devoir que tu dois faire de vrais efforts ; c’est à ce moment-là que tu dois t’offrir et te dépenser pour Dieu et qu’il te faut payer un prix. Ne retiens rien, ne nourris aucun stratagème, ne te laisse aucune marge de manœuvre et ne te donne aucune issue. Si tu te laisses une quelconque marge de liberté, si tu joues des tours, ou si tu es fuyant et relâché, alors tu accompliras inévitablement du mauvais travail. Supposons que tu te dises : « Personne ne m’a vu être fuyant et relâché. Parfait ! » Qu’est-ce donc que cette façon de penser ? Penses-tu avoir berné les gens, et Dieu aussi ? En réalité, toutefois, Dieu sait-Il ce que tu as fait ? Il le sait. En fait, toute personne qui interagit avec toi pendant un certain temps découvrira ta corruption et ta laideur ; c’est simplement qu’elle ne le dira peut-être pas ouvertement : elle gardera son opinion sur toi dans son cœur. Beaucoup de personnes ont été révélées et éliminées parce que la plupart des gens pouvaient percer à jour leur essence et ont donc exposé ces personnes pour ce qu’elles étaient et les ont exclues de l’Église. Ainsi, qu’ils poursuivent la vérité ou non, les gens doivent accomplir leur devoir au mieux de leurs capacités ; ils doivent être guidés par leur conscience et faire des choses réelles. Tu as peut-être des défauts, mais si tu peux accomplir ton devoir efficacement, tu ne seras pas éliminé. Si tu penses toujours que tu vas bien, que tu ne seras assurément pas éliminé, si tu ne réfléchis jamais et n’essaies pas de te connaître toi-même, si tu ignores toujours tes propres tâches et es toujours superficiel, alors quand les élus de Dieu en auront vraiment assez d’être tolérants envers toi, ils t’exposeront pour ce que tu es et tu seras éliminé. À ce moment-là, il sera trop tard pour avoir des regrets, car tout le monde t’aura percé à jour et tu auras perdu toute ta dignité et ton intégrité. Si personne ne te faisait confiance, est-ce que Dieu te ferait confiance ? Dieu scrute le plus profond du cœur de l’homme : Il ne ferait en aucun cas confiance à une telle personne.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, L’entrée dans la vie commence par l’accomplissement de son devoir

Certaines personnes n’assument aucune responsabilité lorsqu’elles accomplissent leur devoir, elles sont toujours superficielles. Bien qu’elles voient le problème, elles ne veulent pas chercher de solution et ont peur d’offenser les gens et donc, elles font les choses à la hâte, si bien qu’il faut refaire le travail. Puisque tu accomplis cette tâche, tu dois en assumer la responsabilité. Pourquoi ne la prends-tu pas au sérieux ? Pourquoi es-tu superficiel ? Et n’es-tu pas négligent dans tes responsabilités lorsque tu accomplis ton devoir de cette manière ? Quelle que soit la personne qui assume la responsabilité principale, la responsabilité de garder un œil sur elle incombe à tout le monde, tout le monde doit avoir ce fardeau et ce sens des responsabilités : or, aucun de vous n’y prête attention, vous êtes vraiment superficiels, vous n’avez aucun dévouement, vous êtes négligents dans vos responsabilités ! Ce n’est pas que vous ne soyez pas capables de voir le problème, c’est que vous n’êtes pas disposés à en assumer la responsabilité : et lorsque vous voyez le problème, vous ne désirez pas non plus prêter attention à cette question, vous vous contentez de ce qui est « suffisant ». Être superficiel de cette manière, n’est-ce pas une tentative de tromper Dieu ? Si, lorsque J’œuvre et échange sur la vérité avec vous, Je Me disais que « suffisant » était acceptable, alors, compte tenu du calibre et de la recherche de chacun, que pourriez-vous gagner de cela ? Si J’avais la même attitude que vous, vous ne pourriez rien gagner. Pourquoi est-ce que Je dis cela ? D’une part, vous ne faites rien sérieusement, et d’autre part, vous êtes d’un calibre assez médiocre, assez insensibles. C’est parce que Je vous vois tous engourdis et sans amour pour la vérité, et ne poursuivant pas la vérité, avec vos pauvres calibres, que Je dois M’exprimer en détail. Je dois tout expliquer clairement, aborder les sujets sous tous les angles et de toutes les manières possibles, les décomposer et les fragmenter dans Mon discours. Alors seulement, vous comprenez un peu. Si J’étais superficiel avec vous et si Je parlais juste un peu de n’importe quel sujet, chaque fois que J’en ai envie, sans y réfléchir, sans faire d’efforts, sans y mettre Mon cœur, et que Je ne parlais pas lorsque Je n’en avais pas envie, que pourriez-vous gagner ? Avec des calibres comme les vôtres, vous ne comprendriez pas la vérité, vous ne gagneriez rien, et vous atteindriez encore moins le salut. Je ne peux donc pas faire cela, au contraire, Je dois M’exprimer en détail. Je dois aller dans les détails et donner des exemples pour les états de chaque sorte de personne, les attitudes que les gens ont vis-à-vis de la vérité et chaque sorte de tempérament corrompu, et il faut que Je Me répète : alors seulement, vous comprenez ce que Je dis et ce que vous entendez. Quel que soit l’aspect de la vérité sur lequel J’échange, J’adopte diverses méthodes d’expression, en utilisant des méthodes d’échange pour les adultes et pour les enfants, en utilisant les méthodes consistant à parler de raisonnements et à raconter des histoires, et les méthodes consistant à parler de théorie et à parler de pratique et d’expérience, afin que les gens puissent comprendre la vérité et entrer dans la réalité. De cette façon, ceux qui ont du calibre et du cœur auront une chance de comprendre et d’accepter la vérité, et d’être sauvés. Cependant, votre attitude vis-à-vis de votre devoir a toujours été une attitude de superficialité, consistant à traîner les pieds, et vous ne vous souciez pas de l’importance du retard que vous causez. Vous ne réfléchissez pas à la manière de rechercher la vérité pour résoudre les problèmes, vous ne réfléchissez pas à la manière d’accomplir correctement votre devoir afin de pouvoir témoigner de Dieu. C’est négliger votre devoir. Et donc, votre vie grandit très lentement, mais vous n’êtes pas troublés par le temps que vous avez gaspillé. En fait, si vous accomplissiez votre devoir consciencieusement et de manière responsable, cela ne prendrait même pas cinq ou six ans avant que vous puissiez parler de vos expériences et rendre témoignage à Dieu, et les divers travaux seraient effectués avec un grand succès. Mais vous n’êtes pas disposés à considérer les intentions de Dieu, et vous ne vous efforcez pas non plus d’atteindre la vérité. Vous ne savez pas comment faire certaines choses, donc Je vous donne des instructions précises. Vous n’avez pas à penser, il vous suffit d’écouter et d’aller de l’avant. C’est la seule responsabilité que vous avez à assumer, mais même cela vous dépasse. Où est votre dévouement ? On ne le voit nulle part ! Tout ce que vous faites, c’est dire des choses agréables. Au fond de vous, vous savez ce que vous devez faire, mais vous ne pratiquez tout simplement pas la vérité. C’est une rébellion contre Dieu et, fondamentalement, c’est un manque d’amour pour la vérité. Vous savez très bien, au fond de vous, comment agir conformément à la vérité, mais vous ne la mettez tout simplement pas en pratique. C’est là un grave problème : vous regardez fixement la vérité, sans la mettre en pratique. Vous n’êtes pas du tout des gens qui se soumettent à Dieu. Pour accomplir un devoir dans la maison de Dieu, le minimum que vous devez faire est de rechercher et pratiquer la vérité et d’agir selon les principes. Si tu ne peux pas pratiquer la vérité dans l’accomplissement de ton devoir, alors où peux-tu la pratiquer ? Et si tu ne pratiques aucune vérité, alors tu es un incrédule. Quel est ton but, vraiment, si tu n’acceptes pas la vérité – sans parler de pratiquer la vérité – et que tu fais simplement dans l’à-peu-près dans la maison de Dieu ? Souhaites-tu faire de la maison de Dieu ta maison de retraite ou ton hospice ? Si oui, tu te trompes, la maison de Dieu ne prend pas soin des profiteurs, des bons à rien. Quiconque est d’une humanité médiocre, n’accomplit pas volontiers son devoir, ou est inapte à accomplir un devoir, doit être exclu ; tous les incrédules qui n’acceptent pas du tout la vérité doivent être éliminés. Certains comprennent la vérité, mais ne parviennent pas à la mettre en pratique dans l’accomplissement de leurs devoirs. Quand ils voient un problème, ils ne le résolvent pas, et même s’ils savent qu’il relève de leur responsabilité, ils ne s’y consacrent pas pleinement. Si tu ne t’acquittes même pas des responsabilités dont tu es capable, alors quelle valeur et quel effet l’accomplissement de ton devoir pourrait-il avoir ? Cela a-t-il un sens, de croire en Dieu de cette manière ? Quelqu’un qui comprend la vérité mais ne peut pas la pratiquer, ne peut pas supporter les souffrances qu’il devrait subir, une telle personne est inapte à accomplir un devoir. Certaines personnes qui accomplissent un devoir ne le font, en réalité, que pour être nourries. Ce sont des mendiants. Ces gens pensent que s’ils accomplissent quelques tâches dans la maison de Dieu, ils auront le gîte et le couvert et il sera subvenu à leurs besoins sans qu’il leur soit nécessaire de trouver un emploi. Existe-t-il pareille chose que ce genre de marché ? La maison de Dieu ne subvient pas aux besoins des fainéants. Si quelqu’un qui ne pratique pas le moins du monde la vérité, et qui est constamment superficiel dans l’accomplissement de son devoir, dit qu’il croit en Dieu, Dieu le reconnaîtra-t-Il ? Tous ces gens sont des incrédules et, tels que Dieu les voit, des malfaiteurs.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Pour bien accomplir son devoir, on doit au moins posséder conscience et raison

Si tu ne mets pas ton cœur dans ton devoir et que tu ne cherches pas les vérités-principes, si tu es embrouillé ou confus, ne faisant les choses que de la façon la plus simple possible, alors quelle sorte de mentalité est-ce là ? C’est une mentalité qui consiste à faire les choses d’une manière superficielle. Si tu n’es pas dévoué envers ton devoir, si tu n’as aucun sens des responsabilités à son endroit ou aucun sens de la mission, seras-tu capable d’accomplir ton devoir correctement ? Seras-tu en mesure d’accomplir ton devoir d’une manière qui soit à la hauteur ? Et si tu es incapable d’accomplir ton devoir d’une manière qui soit à la hauteur, pourras-tu entrer dans la vérité-réalité ? Absolument pas. Si, chaque fois que tu accomplis ton devoir, tu ne t’appliques pas, tu ne veux faire aucun effort et tu te contentes de faire de l’à-peu-près, sans réfléchir, comme si tu jouais à un jeu quelconque, n’est-ce pas un problème ? Que peux-tu gagner en accomplissant ton devoir de cette manière ? À terme, les gens verront bien que, lorsque tu accomplis ton devoir, tu n’as aucun sens des responsabilités, tu es superficiel et tu ne fais que de l’à-peu-près. Dans ce cas, tu risques d’être éliminé. Pendant que tu accomplis ton devoir, Dieu en scrute le processus d’un bout à l’autre. Que dira-t-Il alors ? (Cette personne n’est digne ni de Son mandat ni de Sa confiance.) Dieu dira que tu n’es pas digne de confiance, et que tu devrais être éliminé. Ainsi, quel que soit le devoir que tu accomplis, qu’il soit important ou ordinaire, puisque ce travail t’a été confié, si tu n’y mets pas ton cœur ou si tu n’es pas à la hauteur de tes responsabilités et que tu ne considères pas ton devoir comme le mandat de Dieu ou ne l’assumes pas comme ton propre devoir et ta propre obligation, faisant toujours les choses de manière superficielle, alors il y aura un problème. « Pas digne de confiance » : ces quelques mots caractériseront l’accomplissement de ton devoir. Ce qu’ils signifient, c’est que l’accomplissement de ton devoir n’est pas aux normes, que tu as été éliminé et que Dieu dit que ton caractère n’est pas à la hauteur. Si une affaire t’est confiée et que tu adoptes pourtant cette attitude envers elle et que tu t’en occupes de cette manière, te commissionnera-t-on alors d’autres devoirs à l’avenir ? Peut-on te confier quelque chose d’important ? Absolument pas, à moins que tu ne fasses preuve d’un véritable repentir. Au plus profond de Lui, cependant, Dieu éprouvera toujours une certaine méfiance et un certain mécontentement à ton encontre. Cela constituera un problème, n’est-ce pas ? Tu risques de perdre toute possibilité d’accomplir ton devoir et il te sera impossible d’être sauvé.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en lisant fréquemment les paroles de Dieu et en méditant sur la vérité qu’il peut y avoir un chemin à suivre

Beaucoup de gens sont régulièrement superficiels quand ils accomplissent leurs devoirs. Lorsqu’ils doivent être émondés, ils refusent toujours d’accepter la vérité, ils défendent avec entêtement leur point de vue et se plaignent même que la maison de Dieu se montre injuste envers eux, qu’elle manque de miséricorde et de tolérance. N’est-ce pas déraisonnable ? Pour le dire de manière plus objective, il s’agit là d’un tempérament arrogant et ces personnes manquent complètement de conscience et de raison. Ceux qui croient réellement en Dieu doivent au moins être capables d’accepter la vérité et de faire les choses sans violer conscience et raison. Ceux qui sont incapables d’accepter d’être émondés, ou de s’y soumettre, sont trop arrogants, présomptueux et tout simplement déraisonnables. Il n’est pas exagéré de les appeler des bêtes, car ils sont profondément indifférents à tout ce qu’ils font. Ils font les choses exactement comme il leur plaît sans la moindre prise en compte des conséquences ; si un problème survient, cela leur est égal. Le service que rendent les personnes de ce genre n’est pas à la hauteur. Parce que ces gens traitent leurs devoirs ainsi, les autres ne supportent pas de les regarder et ils n’ont pas confiance en eux. Est-ce que Dieu peut alors avoir confiance en eux ? Puisqu’ils n’atteignent même pas ce standard minimum, le service qu’ils rendent n’est pas à la hauteur et ils ne peuvent qu’être éliminés. […] Ceux qui n’aiment pas la vérité accomplissent leurs devoirs de manière superficielle ; ils n’ont pas l’attitude correcte, ils ne cherchent jamais les vérités-principes et ils ne pensent pas aux exigences de la maison de Dieu ni aux résultats qu’ils doivent obtenir. Comment peuvent-ils accomplir leurs devoirs d’une manière qui soit à la hauteur ? Si tu crois sincèrement en Dieu, lorsque tu te montres superficiel, tu dois prier Dieu, réfléchir sur toi-même et te connaître. Tu dois te rebeller contre tes tempéraments corrompus, travailler dur sur les vérités-principes et t’efforcer d’atteindre les standards que Dieu exige. En accomplissant ton devoir ainsi, tu satisferas progressivement aux exigences de la maison de Dieu. La vérité est qu’il n’est pas très difficile d’accomplir son devoir correctement. Il s’agit juste d’avoir conscience et raison, d’être droit et diligent. Il y a beaucoup de non-croyants qui travaillent sérieusement et réussissent en conséquence. Ils ne savent rien des vérités-principes, alors comment peuvent-ils faire aussi bien ? C’est parce qu’ils sont réfléchis et diligents, si bien qu’ils peuvent travailler sérieusement, et être méticuleux, et de cette manière, ils font avancer les choses facilement. Aucun des devoirs de la maison de Dieu n’est très difficile. Tant que tu y mets tout ton cœur et que tu fais de ton mieux, tu peux faire du bon travail. Si tu n’es pas droit et que tu n’es pas diligent dans tout ce que tu fais, que tu essayes toujours de t’épargner des ennuis, que tu es toujours superficiel et que tu t’embrouilles dans tout, et que résultat, tu n’accomplis pas bien ton devoir, que tu fais du gâchis et que tu nuis à la maison de Dieu, cela veut dire que tu fais le mal, et cela deviendra une transgression que Dieu détestera. Pendant les moments clés de la diffusion de l’Évangile, si tu n’obtiens pas de bons résultats dans ton devoir et que tu ne joues pas un rôle positif, ou si tu causes des interruptions et des perturbations, naturellement tu seras détesté par Dieu, tu seras éliminé et tu perdras ta chance de salut. Ce sera un regret éternel pour toi ! Que Dieu t’exalte à faire ton devoir, c’est là ta seule chance de salut. Si tu es irresponsable, que tu traites la chose avec légèreté et que tu es superficiel, c’est l’attitude avec laquelle tu traites la vérité et Dieu. Si tu n’es pas le moins du monde sincère ou soumis, comment peux-tu obtenir le salut de Dieu ? Le temps est très précieux en ce moment : chaque jour et chaque minute sont cruciaux. Si tu ne cherches pas la vérité, si tu ne te concentres pas sur l’entrée dans la vie, et que tu es superficiel et trompes Dieu dans ton devoir, c’est vraiment dénué de raison et incroyablement dangereux ! Dès que tu seras détesté et éliminé par Dieu, le Saint-Esprit n’œuvrera plus en toi, et à partir de là il n’y a plus de retour en arrière possible.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Si tu ne fais les choses que machinalement dans l’accomplissement de ton devoir et que tu ne cherches pas du tout à obtenir des résultats, tu es un hypocrite, un loup déguisé en brebis. Tu peux tromper les gens, mais tu ne peux pas tromper Dieu. Si, dans l’accomplissement de ton devoir, tu ne paies pas un prix réel et que tu n’es pas dévoué, alors ton accomplissement n’est pas à la hauteur. Si vous ne faites pas réellement d’effort dans votre foi en Dieu et dans l’accomplissement de votre devoir, si vous voulez toujours tout faire machinalement et si vous êtes négligents dans vos actes, comme des non-croyants travaillant pour leur patron, si vous ne faites qu’un effort symbolique, vous ne faites pas appel à votre esprit, vous vous débrouillez tant bien que mal au jour le jour, sans signaler les problèmes quand vous en voyez, en négligeant de rattraper la bouteille qui se renverse sous vos yeux et en écartant indistinctement tout ce qui ne vous profite pas personnellement, est-ce qu’il n’y a pas là un problème ? Comment quelqu’un qui se conduit ainsi peut-il faire partie de la maison de Dieu ? De telles personnes sont des non-croyants : elles ne sont pas de la maison de Dieu. Aucune d’elles n’est reconnue par Dieu. Que tu sois sincère et que tu fasses un effort ou non quand tu accomplis ton devoir, Dieu y est attentif et toi aussi, tu sais très bien ce qu’il en est. Alors, vous est-il arrivé de faire véritablement un effort dans l’accomplissement de votre devoir ? De le prendre au sérieux ? D’en faire votre affaire, votre obligation ? De vous l’approprier ? Vous devez bien réfléchir et connaître ces questions, ce qui facilitera la résolution des problèmes qui existent dans l’accomplissement de votre devoir et sera bénéfique pour votre entrée dans la vie. Si vous êtes toujours irresponsables dans l’accomplissement de votre devoir et que vous ne signalez pas les problèmes aux dirigeants et aux ouvriers lorsque vous les découvrez, ni ne cherchez la vérité pour les résoudre par vous-mêmes, pensant toujours que « moins il y a de problèmes, mieux c’est », vivant toujours selon les philosophies des relations mondaines, toujours superficiels lorsque vous accomplissez votre devoir, ne montrant jamais aucun dévouement et n’acceptant pas du tout la vérité quand vous êtes émondés, si vous accomplissez votre devoir de cette manière, vous êtes en danger : vous êtes des exécutants. Les exécutants ne sont pas des membres de la maison de Dieu mais des employés, des ouvriers embauchés. Lorsque l’œuvre sera terminée, ils seront éliminés et seront naturellement plongés dans les catastrophes. Les gens de la maison de Dieu sont différents : lorsqu’ils accomplissent leur devoir, ce n’est pas pour de l’argent, ou pour déployer des efforts ou gagner des bénédictions. Ils se disent : « Je suis membre de la maison de Dieu. Les affaires qui concernent la maison de Dieu me concernent. Les affaires de la maison de Dieu sont mes affaires. Je dois mettre mon cœur dans la maison de Dieu. » Pour cette raison, ils mettent leur cœur dans chaque affaire qui concerne la maison de Dieu et en assument la responsabilité. Ils assument la responsabilité de tout ce qu’ils peuvent penser et voir. Ils gardent un œil sur les choses qui doivent être gérées et ils les prennent à cœur. Ce sont les gens de la maison de Dieu. Êtes-vous ainsi ? (Non.) Si vous ne faites que vous complaire dans les conforts de la chair, que vous ne faites pas attention quand vous voyez qu’il y a des choses qui doivent être gérées dans la maison de Dieu, que vous ne ramassez pas une bouteille d’huile qui est tombée et que votre cœur sait qu’il y a un problème, mais que vous ne voulez pas le résoudre, alors vous ne traitez pas la maison de Dieu comme la vôtre. Êtes-vous ainsi ? Si c’est le cas, alors vous êtes tombés si bas qu’il n’y a aucune différence entre vous et les non-croyants. Si vous ne vous repentez pas, alors vous devez être comptés comme étant hors de la maison de Dieu : vous devez être mis à l’écart et éliminés. Le fait est que dans Son cœur, Dieu souhaite vous traiter comme des membres de Sa famille, mais vous n’acceptez pas la vérité et vous êtes toujours superficiels et irresponsables dans l’accomplissement de vos devoirs. Vous ne vous repentez pas, quelle que soit la manière dont la vérité vous est communiquée. C’est vous qui vous êtes placés hors de la maison de Dieu. Dieu souhaite vous sauver et faire de vous des membres de Sa famille, mais vous ne l’acceptez pas. Vous êtes donc à l’extérieur de Sa maison : vous êtes des non-croyants. Celui qui n’accepte pas la moindre parcelle de vérité ne peut être traité que comme le serait un non-croyant. C’est toi qui as établi ta propre position hors de la maison de Dieu, et cette dernière ne peut que te traiter comme elle traiterait les non-croyants. Qui, à part toi, est à blâmer pour cela ? […] Par conséquent, ce n’est qu’en accomplissant bien son devoir que l’on peut rester ferme dans la maison de Dieu et survivre aux grandes catastrophes. Il est crucial de bien accomplir son devoir. Au minimum, les gens de la maison de Dieu sont des gens honnêtes. Ce sont des gens qui sont dignes de confiance dans leur devoir, qui peuvent accepter la commission de Dieu et accomplir leur devoir avec dévouement. Si les gens n’ont pas une foi véritable, une conscience et de la raison, et s’ils n’ont pas un cœur qui craint Dieu et qui se soumet à Lui, alors ils ne sont pas aptes à accomplir des devoirs. Même s’ils accomplissent leur devoir, ils sont superficiels en le faisant. Ce sont des exécutants – des personnes qui ne se sont pas vraiment repenties. De tels exécutants seront éliminés tôt ou tard. Seuls les exécutants loyaux seront épargnés. Bien que les exécutants loyaux n’aient pas les vérités-réalités, ils possèdent conscience et raison, ils sont capables d’accomplir leurs devoirs avec sincérité, et Dieu leur permet d’être épargnés. Ceux qui possèdent les vérités-réalités, et qui peuvent porter un témoignage retentissant à Dieu sont Son peuple, et ils seront également épargnés et amenés dans Son royaume.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Pour bien accomplir son devoir, on doit au moins posséder conscience et raison

À l’heure actuelle, les gens sont majoritairement capables de se tenir à leurs devoirs sans faire le mal, mais sont-ils dévoués ? Sont-ils capables d’accomplir leur devoir d’une manière qui soit à la hauteur ? Ils sont encore très loin d’être à la hauteur. La question de savoir si les gens peuvent ou non accomplir leurs devoirs correctement est liée à la question de l’humanité. Alors, comment peuvent-ils accomplir leurs devoirs correctement ? Que doivent-ils posséder pour accomplir leurs devoirs correctement ? Peu importe le devoir qu’ils accomplissent ou ce qu’ils font, les gens doivent faire preuve de méticulosité et de sérieux, et s’acquitter de leurs responsabilités ; ce n’est qu’alors que leur cœur se sentira stable et en paix. Que signifie s’acquitter de ses responsabilités ? Cela signifie que vous avez mis votre cœur dans ce que vous faites, que vous y avez mis tout votre cœur, et que vous avez fait toutes les choses que vous deviez faire. Par exemple, imaginons qu’un dirigeant d’Église t’ait confié l’accomplissement d’un devoir et qu’il ait échangé avec toi sur les principes simples de celui-ci, mais sans réellement entrer dans les détails : comment devrais-tu agir pour accomplir ce devoir correctement ? (On devrait se fier à notre conscience.) Vous devez au minimum vous fier à votre conscience pour le faire. Comment pouvez-vous mettre en œuvre ces paroles : « Vous fier à votre conscience » ? Comment les appliquer ? (En réfléchissant aux intérêts de la maison de Dieu, et en ne faisant rien qui puisse faire honte à Dieu.) Il s’agit là d’un premier aspect. Par ailleurs, lorsque vous exécutez une tâche, vous devez y réfléchir de manière répétée, en la mesurant selon les vérités-principes. Si votre cœur ne se sent pas en paix après l’avoir achevée, que vous avez l’impression qu’il y a encore un problème, et qu’après examen, un problème est effectivement découvert, que devez-vous faire à ce moment-là ? Vous devez rapidement le corriger et le résoudre. De quel type d’attitude s’agit-il ? (De la méticulosité et de l’attention aux détails.) Il s’agit de la méticulosité et de l’attention aux détails, soit d’une attitude sérieuse et rigoureuse. L’accomplissement de votre devoir doit être mené avec une attitude sérieuse et responsable, en vous disant : « Ce travail m’a été confié, je dois donc faire tout ce qui est en mon pouvoir pour bien le faire, dans les limites de ce que je peux savoir et atteindre. Je ne peux me permettre de faire aucune erreur. » Vous ne pouvez pas adopter un état d’esprit où l’approximation prévaut. Si votre manière de penser est constamment superficielle, pouvez-vous accomplir votre devoir correctement ? (Non.)

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, L’homme est le plus grand bénéficiaire du plan de gestion de Dieu

Puisque les gens ont des tempéraments corrompus, ils sont souvent superficiels dans l’accomplissement de leur devoir. C’est le problème le plus grave. Si les gens veulent bien accomplir leurs devoirs, ils doivent d’abord résoudre le problème de la négligence. Tant qu’ils ont un état d’esprit superficiel, ils ne peuvent pas bien accomplir leurs devoirs, ce qui signifie que résoudre le problème de la négligence est ce qu’il y a de plus important. Alors, comment les gens devraient-ils pratiquer ? Premièrement, ils doivent résoudre le problème de leur état d’esprit : ils doivent traiter leurs devoirs correctement, faire les choses avec sérieux et de manière responsable, et éviter d’avoir un cœur fourbe et superficiel. Le devoir de chacun est accompli pour Dieu, et non pour une quelconque personne ; si les gens sont capables d’accepter l’examen de Dieu, ils auront le bon état d’esprit. De plus, après avoir fait quelque chose, les gens doivent l’examiner et y réfléchir. S’ils se sentent un peu mal à l’aise dans leur cœur, et qu’après un examen attentif ils découvrent qu’il y a vraiment un problème, alors ils doivent le corriger, et après l’avoir corrigé, ils se sentiront apaisés dans leur cœur. Se sentir mal à l’aise intérieurement prouve qu’il y a un problème. Cela nécessite un examen attentif, et rien ne doit être négligé aux points critiques. C’est là une attitude qui consiste à être responsable dans l’accomplissement de son devoir. Si l’on peut être consciencieux, assumer ses responsabilités, et y mettre tout son cœur et toute sa force, le travail sera bien fait. Parfois, tu as le mauvais état d’esprit, et tu es toujours présomptueux, et même s’il y a une erreur évidente, tu n’arrives toujours pas à la découvrir ou à la trouver. Si tu as le bon état d’esprit, et que tu cherches la vérité, alors grâce à l’éclairage et à la direction du Saint-Esprit, tu découvriras le problème. Si le Saint-Esprit te guide et te donne une prise de conscience, de sorte que ton cœur s’éclaire et que tu saches où se trouve l’erreur, tu pourras corriger l’écart et tendre vers les vérités-principes. Si tu n’as pas le bon état d’esprit, et que tu es distrait et négligent, pourras-tu découvrir l’erreur ? Tu ne le pourras pas. Que peut-on voir à partir de cela ? Pour bien accomplir leurs devoirs, il est très important que les gens fassent leur part ; leurs états d’esprit sont cruciaux ; et le point focal de leurs pensées et de leurs idées est très important. Dieu scrute et peut voir quel état d’esprit les gens ont et dans quelle mesure ils y mettent du cœur lorsqu’ils accomplissent leurs devoirs. Y mettre tout son cœur et toute sa force est essentiel, et faire sa part est crucial. Les gens devraient s’efforcer de n’avoir aucun regret concernant les devoirs qu’ils ont achevés et les choses qu’ils ont faites, et de ne pas être redevables envers Dieu. C’est vraiment ce que signifie y mettre tout son cœur et toute sa force. Si tu ne mets jamais tout ton cœur et toute ta force dans ton devoir et que tu es constamment superficiel, causant une perte énorme pour le travail et étant loin d’atteindre les résultats exigés par Dieu, alors tu ne peux qu’être éliminé. Et y aura-t-il alors encore le temps d’éprouver des remords ? Il n’y en aura pas du tout. Ce sera un regret éternel, une souillure ! Être constamment superficiel est une souillure, une transgression grave, n’est-ce pas ? (Oui.) Tu dois t’efforcer de bien faire ce qui t’incombe et tout ce que tu dois faire, de tout ton cœur et de toute ta force, et de ne pas être superficiel et de ne pas te retrouver avec le moindre regret. De cette façon, Dieu Se souviendra du devoir que tu fais. Ces choses dont Dieu Se souvient sont de bonnes actions. Que sont donc les choses dont Dieu ne Se souvient pas ? (Ce sont des transgressions et des actes malfaisants.) Tu n’es peut-être pas capable d’accepter que nous les appelions maintenant des actes malfaisants, mais quand viendra le jour où ces choses causeront de graves conséquences et donneront lieu à une influence négative, tu te rendras compte que ces transgressions ne sont pas de simples transgressions comportementales, mais des actes malfaisants. Quand tu t’en rendras compte, tu ressentiras du regret : « Si seulement j’avais su alors ce que je sais maintenant ! Si j’avais juste déployé un peu plus de réflexion et d’efforts à l’époque, ces conséquences auraient pu être évitées. » Rien n’effacera cette souillure éternelle de ton cœur, et si cela te laisse avec un sentiment de culpabilité durable, cela signifie que tu vas avoir des ennuis. Donc, en accomplissant ton devoir maintenant, tu dois te concentrer sur le fait de chercher la vérité et d’agir selon les principes, en t’efforçant de mettre tout ton cœur et toute ta force dans le mandat que Dieu t’a confié, et tout ce que tu fais doit te laisser avec une conscience tranquille et sans regrets, et être retenu par Dieu. Évite à tout prix d’être superficiel. Si tu fais une erreur sur un coup de tête et que c’est une transgression grave, cela deviendra une souillure éternelle. Une fois que tu auras des regrets, tu ne pourras plus rien rattraper ; ils seront permanents. Tu devrais voir clairement ces deux chemins. Lequel devrais-tu choisir afin d’obtenir l’approbation de Dieu ? Accomplir ton devoir de tout ton cœur et de toute ta force, préparer suffisamment de bonnes actions et t’efforcer de gagner la vérité : ce n’est que de cette façon que tu pourras éviter d’avoir le moindre regret. Quoi qu’il en soit, ne fais pas le mal et ne perturbe pas l’accomplissement du devoir des autres, ne commets aucun acte qui viole la vérité et résiste à Dieu, et ne te cause pas des regrets à vie. Quelle est la conséquence du fait de commettre trop de transgressions ? C’est que tu accumuleras pour toi-même la colère de Dieu en Sa présence ! Plus tu commets de transgressions, plus tu accumules la colère de Dieu : en fin de compte, tu seras puni.

Certaines personnes accomplissent leurs devoirs de manière constante et ne semblent pas avoir de problèmes majeurs : elles ne commettent aucun acte malfaisant évident et ne causent pas d’interruptions ni de perturbations, elles n’empruntent pas le chemin des antéchrists, et il n’y a pas d’erreurs majeures ou de problèmes de principe dans l’accomplissement de leurs devoirs. Et pourtant, en quelques années seulement, elles finissent par être révélées sans s’en rendre compte : elles n’acceptent pas du tout la vérité, et ce sont des incrédules. Que se passe-t-il ici ? Les gens n’arrivent pas à voir ce qui ne va pas chez elles, mais Dieu scrute le fond du cœur des gens, et Il peut voir le problème. Ces individus sont toujours négligents et impénitents dans l’accomplissement de leurs devoirs. Avec le temps, ils sont inévitablement révélés. Que signifie être toujours impénitent ? Cela signifie que bien qu’ils accomplissent leurs devoirs de manière constante, ils ont toujours une attitude erronée envers ces devoirs, une attitude négligente, et ils ne mettent jamais leur cœur dans leurs devoirs, et encore moins tout leur cœur. Même s’ils font un peu d’efforts, ils ne font qu’agir machinalement, et ils sont loin de mettre toute leur force dans l’exécution de leurs devoirs. Leurs transgressions sont sans fin. Aux yeux de Dieu, ces personnes sont constamment impénitentes, elles sont toujours négligentes et ne changent jamais : c’est-à-dire qu’elles ne renoncent pas au mal qui est entre leurs mains et ne se repentent pas auprès de Dieu, et Dieu ne voit pas en elles d’attitude de repentance, ni de revirement dans leur attitude. Elles abordent obstinément leurs devoirs et les commissions de Dieu avec cette attitude et cette méthode. Ce tempérament têtu et intransigeant qu’elles ont ne change jamais. Qui plus est, elles ne se sont jamais senties redevables envers Dieu, et elles n’ont jamais eu le sentiment que leur négligence était une transgression et un acte malfaisant. Dans leur cœur, il n’y a aucun sentiment de dette, aucune culpabilité, aucun reproche envers elles-mêmes, et encore moins d’auto-accusation. Si les choses continuent ainsi, Dieu considérera ces personnes comme étant au-delà de toute rédemption. Peu importe ce que Dieu dit, peu importe le nombre de sermons que ces personnes entendent ou le nombre de doctrines qu’elles peuvent énoncer, leur cœur ne peut pas accepter la vérité et ne change ni ne se ravise, si bien que Dieu dit : « Il n’y a aucun espoir pour cette personne. Rien de ce que Je dis ne peut toucher son cœur, et rien de ce que Je dis ne peut l’amener à changer de cap. Aucune méthode que J’essaie ne peut opérer de changement en elle. Cette personne n’est plus digne d’accomplir son devoir, et elle n’est plus digne de rendre service dans Ma maison. » Pourquoi Dieu dit-Il cela ? C’est parce que cette personne est constamment négligente dans l’accomplissement de son devoir et dans son travail, et peu importe à quel point elle est émondée, et combien de tolérance et de patience lui sont accordées, c’est futile, et cela ne peut pas l’amener à se repentir ou à changer véritablement, et encore moins à bien faire son devoir, et elle ne peut absolument pas s’engager sur le chemin de la poursuite de la vérité, alors cette personne est au-delà de toute rédemption. Lorsque Dieu détermine qu’une personne est au-delà de toute rédemption, continuera-t-Il à retenir fermement cette personne ? Non, Il ne le fera pas. Dieu la laissera partir. Certains implorent sans arrêt : « Dieu, ménage-moi, ne me fais pas souffrir, ne me corrige pas. Donne-moi de la liberté ! Laisse-moi faire les choses avec un peu de superficialité ! Laisse-moi être un peu débauché ! Laisse-moi être mon propre maître ! » Ils ne veulent pas être restreints. Dieu dit : « Puisque tu ne veux pas suivre le bon chemin, alors Je te laisse partir. Je te donne carte blanche. Va et fais ce que bon te semble. Je ne te sauverai pas, car tu es incurable. » Ceux qui sont incurables ont-ils un quelconque sentiment de conscience ? Ont-ils un quelconque sentiment de redevabilité ? Ressentent-ils une quelconque accusation ? Sont-ils capables de percevoir le reproche, la discipline, le châtiment et le jugement de Dieu ? Ils ne parviennent pas à les ressentir. Ils ne sont pas conscients de toutes ces choses ; elles sont faiblement présentes dans leur cœur, ou même absentes. Quand une personne en arrive à ce stade, Dieu n’étant plus dans son cœur, peut-elle encore atteindre le salut ? C’est difficile à dire. Quand sa foi parvient à un tel point, on est en danger. Savez-vous comment vous devez poursuivre, comment vous devez pratiquer, et quel chemin vous devez choisir pour éviter cette conséquence et vous assurer qu’un tel état n’émergera pas ? Le plus important est de choisir d’abord le bon chemin, et ensuite de se concentrer sur la réalisation correcte du devoir qu’il vous faut réaliser pour l’instant. Voilà la norme minimum, la norme la plus élémentaire. C’est sur cette base que vous devriez chercher la vérité et vous efforcer d’avoir le point de repère pour accomplir votre devoir d’une manière qui est à la hauteur. C’est parce que ce qui reflète de la façon la plus perceptible ce qui te lie à Dieu, c’est la façon dont tu traites les affaires que Dieu te confie, le devoir qu’Il t’assigne et l’attitude que tu adoptes. Ce qui est le plus observable et le plus concret, c’est cet aspect. Dieu attend. Il veut voir ton attitude. À cet instant crucial, tu devrais te dépêcher de faire connaître ta position à Dieu, d’accepter Sa commission et de bien accomplir ton devoir. Quand tu auras saisi ce point crucial et rempli la commission que Dieu t’a donnée, ta relation avec Lui sera normale. Si, quand Dieu te confie une tâche ou te dit d’accomplir un certain devoir, ton attitude est bâclée et apathique et tu ne prends pas cela au sérieux, est-ce qu’au lieu d’y mettre tout ton cœur et toutes tes forces, tu ne fais pas précisément le contraire ? Peux-tu accomplir ton devoir correctement de cette façon ? Certainement pas. Tu n’accompliras pas ton devoir d’une façon qui sera à la hauteur. Lorsque tu accomplis ton devoir, ton attitude est donc de la plus haute importance, tout comme la méthode et le chemin que tu choisis. Peu importe le nombre d’années pendant lesquelles ils ont cru en Dieu, ceux qui ne réussissent pas à accomplir leurs devoirs correctement seront éliminés.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Quand tu accomplis ton devoir, tu fais en réalité ce que tu es censé faire. Si tu le fais devant Dieu, et que tu accomplis ton devoir et te soumets à Dieu avec honnêteté et avec cœur, une telle attitude ne sera-t-elle pas beaucoup plus correcte ? Alors, comment peux-tu appliquer cette attitude à ta vie réelle ? Il faut que « adorer Dieu avec cœur et avec honnêteté » devienne ta réalité. Chaque fois que tu veux agir de manière superficielle, que tu veux agir de manière fuyante et être paresseux, et chaque fois que tu es distrait ou que tu veux t’amuser, tu devrais bien réfléchir à cela : « En me comportant ainsi, suis-je indigne de confiance ? De cette façon, est-ce que je mets mon cœur à faire mon devoir ? En faisant cela, est-ce que je manque de dévouement ? Est-ce que je manque à la commission que Dieu m’a confiée ? » C’est ainsi que tu devrais réfléchir sur toi-même. Si tu parviens à savoir que tu es toujours superficiel dans ton devoir, que tu n’es pas dévoué et que tu as blessé Dieu, que dois-tu faire ? Tu dois dire : « À ce moment-là, j’ai senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas ici, mais je ne l’ai pas traité comme un problème. Je l’ai juste survolé négligemment. Je ne m’étais pas rendu compte jusqu’à présent que j’avais vraiment été superficiel, que je ne m’étais pas acquitté de ma responsabilité. Je manque vraiment de conscience et de raison ! » Tu as trouvé le problème et tu en sais un peu plus sur toi-même, alors maintenant, tu dois faire demi-tour ! Ton attitude vis-à-vis de l’accomplissement de ton devoir était mauvaise. Tu l’as traité comme un travail d’appoint et tu n’as fourni qu’un effort sommaire, et tu n’y mettais pas ton cœur. S’il t’arrive de nouveau d’être superficiel comme cela, tu dois prier Dieu et Le laisser te discipliner et te châtier. C’est seulement si tu as une telle détermination dans l’accomplissement de ton devoir que tu peux réellement te repentir. Tu n’auras fait demi-tour qu’une fois que ta conscience sera claire et que ton attitude vis-à-vis de l’accomplissement de ton devoir sera transformée. Et pendant que tu te repens, tu dois aussi te demander souvent si tu as vraiment mis tout ton cœur, tout ton esprit et toute ta force dans l’accomplissement de ton devoir ou non. Ensuite, en utilisant les paroles de Dieu comme mesure et en les appliquant à toi-même, tu apprendras quels problèmes subsistent encore dans l’accomplissement de ton devoir. En résolvant constamment les problèmes de cette manière, conformément à la parole de Dieu, ne confères-tu pas une réalité à l’accomplissement de ton devoir avec tout ton cœur, tout ton esprit et toute ta force ? Accomplir ton devoir ainsi, ne l’as-tu pas déjà fait avec tout ton cœur, tout ton esprit et toute ta force ? S’il n’y a plus de récriminations de la part de ta conscience, si tu es capable d’être à la hauteur et d’être dévoué dans l’accomplissement de ton devoir, alors seulement ton cœur éprouvera réellement de la paix et de la joie. Tu auras le sentiment qu’accomplir ton devoir sera une responsabilité parfaitement naturelle et justifiée, plutôt qu’un fardeau supplémentaire, et que ce ne sera pas du tout un travail effectué pour quelqu’un d’autre. En accomplissant un devoir de cette manière, tu te sens comblé et tu as le sentiment de vivre en présence de Dieu. Te comporter ainsi apporte la paix de l’esprit. Cela ne te rendrait-il pas un peu plus humain et moins zombie ? Est-il facile de se conduire ainsi ? En fait, oui ; mais pas pour ceux qui n’acceptent pas la vérité.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en lisant fréquemment les paroles de Dieu et en méditant sur la vérité qu’il peut y avoir un chemin à suivre

Lorsque tu as envie de faire les choses de manière superficielle, d’être fuyant et de relâcher tes efforts, et d’essayer d’éviter l’examen de Dieu en accomplissant ton devoir, tu devrais te hâter de te présenter devant Dieu pour prier et réfléchir pour savoir s’il est juste d’agir ainsi. Ensuite, réfléchis un peu : « Quel est mon but en croyant en Dieu ? Ma superficialité pourrait duper les gens, mais dupera-t-elle Dieu ? De plus, ce n’est pas pour pouvoir être fuyant et relâcher mes efforts que je crois en Dieu et fais mon devoir, mais pour pouvoir atteindre le salut. Agir ainsi montre que je n’ai pas une humanité normale, et ce n’est pas quelque chose qui fait les délices de Dieu. Ça ne va pas. Si, dans le monde, j’étais fuyant, que je relâchais mes efforts et que je suivais ma propre volonté, ça irait encore, mais maintenant je suis dans la maison de Dieu, je suis sous la souveraineté de Dieu, sous l’examen du regard de Dieu, et je suis un être humain, je dois donc agir selon ma conscience et les paroles de Dieu, et je ne peux pas suivre ma propre volonté, être superficiel, ou être fuyant et relâcher mes efforts. Alors, comment devrais-je agir pour ne pas être fuyant et relâcher mes efforts, pour ne pas être superficiel ? Je dois faire des efforts. Tout à l’heure, je trouvais que c’était trop de tracas d’agir de cette façon, alors je voulais éviter les difficultés, mais maintenant je comprends : c’est peut-être plus de tracas de le faire ainsi, mais cela donne des résultats, c’est donc ainsi que je devrais le faire. » Lorsque tu le fais et que tu n’es toujours pas disposé à endurer les difficultés, à de tels moments, tu dois prier Dieu : « Ô Dieu ! Je suis une personne paresseuse et fuyante. S’il Te plaît, discipline-moi et réprimande-moi, afin que je puisse gagner la perception de la conscience et avoir un sentiment de honte. Je ne veux pas être superficiel. S’il Te plaît, guide-moi et éclaire-moi, afin que je puisse voir ma rébellion et ma laideur. » Quand tu pries ainsi, et que tu réfléchis sur toi-même et essaies de te connaître ainsi, cela fera naître un sentiment de remords ; tu pourras haïr ta laideur, et ton mauvais état commencera à changer. Tu pourras réfléchir à ceci : « Pourquoi suis-je capable d’être superficiel ? Pourquoi est-ce que j’essaie toujours d’être fuyant et de relâcher mes efforts ? Agir ainsi est tellement dépourvu de conscience et de raison : suis-je encore quelqu’un qui croit en Dieu ? Pourquoi ne puis-je pas faire les choses consciencieusement ? N’ai-je pas juste besoin d’y consacrer un peu plus de temps et d’efforts ? Qu’y a-t-il de si difficile à cela ? C’est ce que je devrais faire ; si je ne peux même pas faire cela, suis-je digne d’être appelé un être humain ? » En conséquence, tu prendras une résolution et prêteras serment à Dieu : « Ô Dieu ! Je T’ai déçu, je suis vraiment trop profondément corrompu, je suis sans conscience ni raison, et je n’ai aucune humanité. Je suis prêt à me repentir. S’il Te plaît, pardonne-moi. Je vais certainement changer. Si je ne me repens pas, puisses-Tu me punir. » Par la suite, ta mentalité se transformera, et tu commenceras à changer. La prochaine fois que tu accompliras ton devoir, tu pourras agir consciencieusement, avec moins de superficialité, et tu pourras souffrir et payer un prix. Tu sentiras qu’il est merveilleux de faire ton devoir de cette façon, et tu auras de la paix et de la joie dans ton cœur. Lorsque les gens pourront accepter l’examen de Dieu, lorsqu’ils pourront Le prier et compter sur Lui, leur état sera bientôt changé. Quand ton état négatif aura changé de cap, que tu te seras rebellé contre tes propres intentions et les désirs égoïstes de la chair, que tu seras capable d’abandonner le confort et les plaisirs de la chair et d’agir conformément aux exigences de Dieu et que tu n’agiras plus de manière arbitraire et imprudente, alors tu auras la paix dans ton cœur et tu seras libéré des reproches de ta conscience. Est-il facile de se rebeller contre la chair et d’agir conformément aux exigences de Dieu de cette manière ? Tant que tu as une immense aspiration pour Dieu, tu peux te rebeller contre la chair et mettre la vérité en pratique. Et tant que tu pratiques de cette manière, alors, sans même t’en rendre compte, tu entreras dans la vérité-réalité. Ce n’est pas difficile du tout.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Chérir les paroles de Dieu est le fondement de la croyance en Dieu

Quel que soit le devoir que tu accomplis, quoi que tu puisses faire, considère que c’est ta responsabilité et ton devoir, accepte-le et fais-le bien. Comment le fais-tu bien ? En le faisant exactement comme Dieu l’exige : de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toutes tes forces. Tu dois méditer ces paroles et réfléchir à la manière dont tu peux accomplir ton devoir de tout ton cœur. Par exemple, si tu vois quelqu’un faire son devoir sans principes, le faire avec négligence et selon sa propre volonté et que tu te dis : « Je m’en fiche, ce n’est pas ma responsabilité », est-ce faire ton devoir de tout ton cœur ? Non, c’est irresponsable. Si tu es une personne responsable et que tu te retrouves dans une telle situation, tu diras : « Cela ne va pas. Ce problème ne relève peut-être pas de ma supervision, mais je peux le signaler au dirigeant et lui demander de le gérer conformément aux principes. » Après cela, tout le monde verra que c’était approprié, ton cœur sera à l’aise et tu auras assumé ta responsabilité. Alors tu auras fait ton devoir de tout ton cœur. Si, quel que soit le devoir que tu accomplis, tu es toujours inattentif et que tu te dis : « Si je fais ce travail de manière simple et superficielle, je peux m’en sortir en faisant de l’à-peu-près. Après tout, personne ne le vérifiera. J’aurai fait de mon mieux avec mes capacités et mes compétences professionnelles limitées. C’est suffisant pour que je m’en sorte. De plus, personne ne posera de questions à ce sujet, ni ne m’en tiendra rigueur : ce n’est pas si important. » Avoir cette intention et cet état d’esprit, est-ce accomplir ton devoir de tout ton cœur ? Non, c’est être superficiel et c’est la révélation de ton tempérament satanique et corrompu. Pourrais-tu accomplir ton devoir de tout ton cœur en t’appuyant sur ton tempérament satanique ? Non, ce ne serait pas possible. Alors, que signifie faire ton devoir de tout ton cœur ? Tu te diras : « Même si le Supérieur ne s’est pas renseigné sur ce devoir et qu’il ne semble pas très important parmi tout le travail de la maison de Dieu, je le ferai toujours bien ; c’est mon devoir. Qu’une tâche soit importante ou non, c’est une chose ; que je puisse bien m’en acquitter ou non en est une autre. » Qu’est-ce qui est important ? Que tu puisses ou non accomplir ton devoir convenablement et de tout ton cœur et que tu puisses adhérer aux principes et pratiquer conformément à la vérité, voilà ce qui est important. Si tu peux pratiquer la vérité et faire les choses conformément aux principes, alors tu accomplis vraiment ton devoir de tout ton cœur. Si tu as bien accompli un type de devoir, mais que tu n’es toujours pas satisfait, que tu souhaites accomplir un type de devoir encore plus important et que tu es capable de bien l’accomplir, alors c’est faire ton devoir de tout ton cœur à un degré encore plus grand. Donc, si tu es capable de faire ton devoir de tout ton cœur, qu’est-ce que cela implique ? D’une part, cela signifie que tu fais ton devoir conformément aux principes des paroles de Dieu. D’autre part, cela signifie que tu as accepté l’examen minutieux de Dieu et que tu as Dieu dans ton cœur ; cela signifie que tu ne fais pas ton devoir simplement pour le spectacle, ou comme bon te semble, ou selon tes propres préférences : au lieu de cela, tu le considères comme une commission qui t’est confiée par Dieu et tu le fais avec cette responsabilité et ce cœur, non pas selon ta propre volonté, mais entièrement selon les exigences de Dieu. Tu mets tout ton cœur dans ton devoir : c’est accomplir ton devoir de tout ton cœur.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Comment peux-tu accomplir ton devoir de tout ton cœur et de tout ton esprit ? Tu dois accepter la vérité et la mettre en pratique. C’est-à-dire que, peu importe ce que Dieu exige, tu dois accepter et te soumettre. Tu dois traiter ton devoir comme une tâche qui t’appartient, ne nécessitant personne d’autre pour te surveiller, te garder à l’œil, vérifier les choses pour toi, te superviser, te presser, t’inspecter ou même t’émonder. Tu dois te dire : « Faire ce devoir est ma responsabilité ; c’est quelque chose qu’il m’incombe de faire. Puisque cette tâche m’a été confiée et que l’’on m’a indiqué les principes et que je les ai saisis, je vais m’y investir et faire tout ce que je peux pour qu’il soit bien fait. » Tu dois persister à agir ainsi, sans être contraint par aucune personne, aucun événement ni aucune chose. Voilà ce que signifie maintenir ton devoir de tout ton cœur et de tout ton esprit ; c’est la ressemblance que les gens devraient avoir. Alors, que doivent posséder les gens pour maintenir leurs devoirs de tout leur cœur et de tout leur esprit ? D’abord, ils doivent avoir la conscience que les êtres créés devraient avoir – c’est la norme minimale. De plus, ils doivent aussi être dévoués. En tant qu’humain, quand tu acceptes le mandat de Dieu, tu dois être dévoué ; tu dois être complètement dévoué à Dieu seul, et tu ne peux pas avoir le cœur partagé ou manquer de prendre tes responsabilités. Agir selon tes centres d’intérêt ou tes humeurs est inacceptable ; ce n’est pas être dévoué. Que signifie être dévoué ? Cela signifie accomplir ton devoir sans être influencé ni contraint par ton humeur, ton environnement ou d’autres personnes, événements et choses. Tu dois te dire : « J’accepte ce mandat de Dieu ; Il me l’a donné, et c’est ce que je suis censé faire. Donc, je vais le traiter comme si c’était ma propre affaire, quelle que soit la manière qui donne de bons résultats, je l’appliquerai ; le plus important est de satisfaire Dieu. » Quand tu es dans cet état, tu n’es pas simplement gouverné par ta conscience ; il y a aussi du dévouement là-dedans. Si tu te satisfais de simplement effectuer la tâche, sans rechercher l’efficacité ni les résultats, et que tu as le sentiment qu’il suffit simplement d’y mettre toute ta force, alors cela répond simplement à la norme de la conscience, et ne peut pas être considéré comme du dévouement. Être dévoué à Dieu est une norme requise plus élevée que le standard de conscience. Il ne s’agit pas seulement d’y mettre tous tes efforts ; il faut aussi y mettre tout ton cœur. Dans ton cœur, tu dois toujours considérer ton devoir comme le travail que tu dois accomplir, te charger de cette tâche, endurer les reproches si tu fais la plus petite erreur ou si tu es dans un état où tu es négligent, et tu dois ressentir que tu ne peux pas te conduire ainsi parce que tu deviens alors si redevable à Dieu. Ceux qui ont sincèrement une conscience et de la raison accomplissent leur devoir comme si c’était leur propre travail, sans se soucier de savoir si quelqu’un est là pour les surveiller ou les superviser. Peu importe que Dieu soit content d’eux et la manière dont Il les traite, ils se fixent des exigences strictes pour bien accomplir leurs devoirs et mener à bien la commission que Dieu leur a confiée. C’est du dévouement. N’est-ce pas un standard supérieur au standard de conscience ? Lorsqu’ils agissent selon le standard de conscience, les gens sont souvent influencés par des choses extérieures ou bien ils pensent que c’est suffisant de simplement mettre tous leurs efforts dans leur devoir ; le niveau de pureté n’est pas si élevé. Cependant, quand on parle de dévouement et d’être capable de maintenir son devoir avec dévouement, le niveau de pureté est plus élevé. Il ne s’agit pas seulement de déployer des efforts ; il faut que tu mettes tout ton cœur, ton esprit et ton corps au service de ton devoir. Pour bien accomplir ton devoir, tu dois parfois supporter un peu d’adversité physique. Tu dois payer un prix et dévouer toutes tes pensées à l’accomplissement de ton devoir. Peu importent les circonstances auxquelles tu fais face, tu ne dois pas les laisser affecter ou retarder ton devoir, et tu dois satisfaire Dieu. Cela exige que tu sois capable de payer un prix ; tu dois renoncer à ta famille charnelle, à tes affaires privées et à tes propres intérêts. Ta vanité, ton orgueil, tes sentiments et tes plaisirs charnels – et même des choses comme les meilleures années de ta jeunesse, ton mariage, ton avenir et ton destin – tu dois abandonner tout cela et y renoncer, et tu dois bien accomplir ton devoir de bon cœur. Alors, tu auras atteint le dévouement, et tu auras une ressemblance humaine en vivant ainsi. Les personnes de ce genre ont non seulement une conscience, mais, sur la base de la norme de la conscience, elles utilisent le dévouement que Dieu exige des gens pour s’évaluer et s’imposer des exigences, s’efforçant diligemment d’atteindre ce but. Les personnes de ce genre sont rares parmi les hommes – il n’y en a peut-être qu’une sur mille ou dix mille parmi les élus de Dieu. La vie de telles personnes n’a-t-elle pas de la valeur ? Ne sont-elles pas des personnes que Dieu chérit ? Bien sûr que leur vie a de la valeur ; ce sont les personnes que Dieu chérit.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Aujourd’hui, ce que vous êtes tenus d’accomplir ne sont pas des exigences supplémentaires, mais le devoir de l’homme, et ce qui doit être fait par tous les individus. Si vous êtes incapables de faire même votre devoir, ou de le faire bien, alors ne vous attirez-vous pas des problèmes ? Ne cherchez-vous pas la mort ? Comment pourriez-vous encore espérer un avenir et des perspectives ? L’œuvre de Dieu est faite dans l’intérêt de l’humanité et la coopération de l’homme est donnée dans l’intérêt de la gestion de Dieu. Après que Dieu a fait tout ce qu’Il est censé faire, l’homme est tenu de pratiquer sans réserve et de coopérer avec Dieu. Dans l’œuvre de Dieu, l’homme ne devrait épargner aucun effort, devrait offrir son dévouement, et ne devrait pas se livrer à de nombreuses notions ou s’asseoir passivement et attendre la mort. Dieu peut Se sacrifier pour l’homme, alors pourquoi l’homme ne peut-il pas offrir son dévouement à Dieu ? Dieu est d’un seul cœur et d’un seul esprit envers l’homme, alors pourquoi l’homme ne peut-il pas coopérer un peu ? Dieu œuvre pour l’humanité, alors pourquoi l’homme ne peut-il pas accomplir une partie de son devoir pour le bien de la gestion de Dieu ? L’œuvre de Dieu a progressé jusqu’à aujourd’hui, et encore vous voyez, mais n’agissez pas, vous entendez, mais ne bougez pas. De telles personnes ne sont-elles pas l’objet de la perdition ? Dieu S’est déjà donné complètement à l’homme, alors pourquoi, aujourd’hui, l’homme est-il incapable d’accomplir sincèrement son devoir ? Pour Dieu, Son œuvre est Sa priorité et l’œuvre de Sa gestion est de la plus haute importance. Pour l’homme, la priorité est de mettre les paroles de Dieu en pratique et de satisfaire aux exigences de Dieu. Vous devriez tous comprendre cela.

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, L’œuvre de Dieu et la pratique de l’homme

Pour l’homme, l’accomplissement de son devoir, c’est en réalité accomplir tout ce qui est inhérent à l’homme, autrement dit ce qui est possible pour l’homme de façon inhérente. C’est alors que son devoir est mené à bien. Quant aux défauts dans le service de l’homme, ils sont graduellement réduits grâce à l’expérience acquise progressivement et au processus de jugement subi ; ils n’entravent ni n’affectent le devoir de l’homme. Ceux qui cessent de servir ou cèdent et reculent par crainte des défauts qui pourraient exister dans leur service sont les plus lâches de tous. Si les gens ne peuvent pas exprimer ce qu’ils devraient exprimer pendant le service ou réaliser ce qui leur est intrinsèquement possible, et à la place agissent de manière superficielle, ils ont perdu la fonction qu’un être créé devrait avoir. De telles gens sont considérés comme des « médiocrités » ; ils sont des déchets inutiles. Comment de telles gens peuvent-ils être qualifiés d’êtres créés au sens propre du terme ? Ne sont-ils pas des choses pourries qui brillent à l’extérieur, mais se décomposent à l’intérieur ? […] Si l’homme perd ce qui est intrinsèquement à sa portée, il ne peut plus être considéré comme un homme et il n’est pas digne d’être debout comme un être créé ou de se présenter devant Dieu et de Le servir, il est encore moins digne de recevoir la grâce de Dieu ou d’être veillé, protégé et perfectionné par Dieu. Bon nombre de ceux qui ont perdu la confiance de Dieu perdent ensuite la grâce de Dieu. Non seulement ils ne détestent pas leurs actes malfaisants, mais ils propagent effrontément l’idée que le chemin de Dieu n’est pas correct, et les rebelles vont jusqu’à nier l’existence de Dieu. Comment de telles gens qui sont si rebelles pourraient-ils avoir le droit de jouir de la grâce de Dieu ? Ceux qui ne mènent pas leur devoir à bien sont très rebelles contre Dieu et Lui sont très redevables, mais ils se retournent contre Dieu pour L’invectiver et L’accuser d’avoir tort. Comment une telle personne pourrait-elle être apte à être rendue parfaite ? N’est-ce pas un signe avant-coureur de l’élimination et de la punition ? Les gens qui ne font pas leur devoir devant Dieu sont déjà coupables du plus odieux des crimes pour lequel même la mort est une peine insuffisante, pourtant ils ont l’effronterie d’argumenter avec Dieu et d’essayer de se mesurer à Lui. Quel est l’intérêt de perfectionner de telles gens ? Lorsque les gens ne parviennent pas à mener à bien leur devoir, ils devraient se sentir coupables et redevables ; ils devraient haïr leur faiblesse et leur inutilité, leur rébellion et leur corruption et, plus encore, ils devraient tout sacrifier pour Dieu, même leurs vies. C’est alors seulement qu’ils sont des êtres créés qui aiment vraiment Dieu et seuls des hommes de ce genre sont aptes à jouir des bénédictions et des promesses de Dieu et à être perfectionnés par Dieu. Qu’en est-il de la majorité d’entre vous ? Comment traitez-vous le Dieu qui vit parmi vous ? Comment avez-vous accompli votre devoir devant Lui ? Avez-vous fait tout ce que vous pouviez faire, même aux dépens de votre propre vie ? Qu’avez-vous sacrifié ? N’avez-vous pas reçu beaucoup de Moi ? Pouvez-vous discerner ? À quel degré M’êtes-vous loyaux ? Comment M’avez-vous servi ? Et qu’en est-il de tout ce que Je vous ai accordé et de tout ce que J’ai fait pour vous ? Avez-vous jaugé tout cela ? L’avez-vous tous jugé et comparé avec le peu de conscience que vous avez en vous ? De qui vos paroles et vos actions pourraient-elles être dignes ? Se pourrait-il que ce minuscule sacrifice de votre part soit à la hauteur de tout ce que Je vous ai accordé ? Je Me suis dévoué à vous de tout cœur, sans la moindre réserve, pourtant vous nourrissez des intentions malveillantes à Mon égard et vous avez le cœur partagé à Mon sujet. Tel est le devoir que vous avez accompli, la modeste fonction que vous avez remplie. N’est-ce pas le cas ? Ne savez-vous pas que vous avez échoué totalement à l’accomplissement de votre devoir d’êtres créés ? Comment pouvez-vous être considérés comme des êtres créés ? Ne savez-vous pas clairement ce que vous exprimez et vivez ? Vous avez échoué à mener à bien votre devoir, mais vous cherchez à obtenir la tolérance et l’abondante grâce de Dieu. Cette grâce n’a pas été préparée pour des gens sans valeur et ignobles comme vous, mais pour ceux qui ne demandent rien et font des sacrifices avec joie. Des hommes comme vous, des médiocrités, ne sont pas du tout dignes de jouir de la grâce du ciel. Seules la misère et la punition sans fin seront votre lot quotidien ! Si vous ne pouvez pas M’être dévoués, votre destin ne sera fait que de souffrances. Si vous ne pouvez pas être responsables de Mes paroles et de Mon œuvre, la punition sera votre issue. Toute grâce, bénédiction, et vie merveilleuse dans le royaume n’auront rien à voir avec vous. C’est la fin que vous méritez de recevoir et la conséquence de votre propre action !

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, La différence entre le ministère de Dieu incarné et le devoir de l’homme

Témoignages d’expérience connexes

La vérité qui se cache derrière la négligence

Comment ma négligence m’a causé du tort

Hymnes connexes

Seuls les gens honnêtes peuvent être à la hauteur en accomplissant leurs devoirs

Pratiquer la vérité dans ton devoir est crucial

Précédent: 13. Comment résoudre le problème qui consiste à avoir peur d’endurer des souffrances et d’assumer des responsabilités dans son devoir

Suivant: 15. Comment résoudre le problème de l’égoïsme et de la bassesse

La douleur cessera et les larmes s'arrêteront. Faites confiance à Dieu, Il a entendu nos appels dans notre souffrance, et Il nous sauvera de notre douleur. Contactez-nous pour connaître la bonne nouvelle de Dieu de nous sauver.

Contenu connexe

Question 3 : J’entends dire que de nombreux pasteurs et anciens de la communauté religieuse racontent que la personne en qui vous croyez est un homme et non pas Jésus-Christ. Pourtant vous témoignez que cet homme est le Seigneur Jésus qui est revenu, c’est-à-dire Dieu Tout-Puissant qui apparaît pour accomplir Son œuvre. Savez-vous que le Parti communiste condamne depuis longtemps le christianisme et le catholicisme en les traitant de sectes ? Et vous osez témoigner que le Seigneur Jésus est revenu, que c’est Dieu Tout-Puissant ; Ce n’est pas une lutte envers et contre tous ? Comment le Parti communiste peut-il vous épargner ? Le Parti communiste ose même traiter de sectes le christianisme et le catholicisme, et considère que la Bible est un livre sectaire. C’est un fait établi. Vous ne le savez pas ? Si le PCC ose condamner et refuser les religions orthodoxes du monde, pourquoi est-ce qu’il ne condamnerait pas la manifestation et l’œuvre de Dieu Tout-Puissant ? Si le PCC traite la Bible de livre sectaire, pourquoi épargnerait-il La Parole apparaît dans la chair ? Les agences de sécurité publique ont confisqué de nombreuses copies de ce livre. Beaucoup de gens l’étudient. Je ne comprends tout simplement pas. Pourquoi devez-vous croire en Dieu Tout-Puissant ? Pourquoi insister sur le témoignage selon lequel Dieu Tout-Puissant est le Christ des derniers jours ? Nous savons tout de Ses antécédents familiaux. C’est une personne ordinaire, tout comme Jésus, en qui croient les chrétiens. Jésus, le fils d’un charpentier, avait des parents et des frères et sœurs. Ce n’était qu’un homme ordinaire. Pourtant, le christianisme tout entier L’adore comme s’Il était Dieu. Dieu Tout-Puissant en qui vous croyez est aussi un homme comme Jésus. Vous insistez en disant qu’Il est Dieu, c’est vraiment inexplicable. Vous avez enduré tant de persécution et de douleur pour votre croyance en un homme ordinaire. Ça en vaut la peine ? J’entends dire que de nombreuses personnes ont abandonné leurs familles et leurs carrières pour suivre Dieu Tout-Puissant. Je doute de ce qu’on peut tirer d’une telle croyance en Dieu. Sur quoi vous fondez-vous pour croire qu’Il est Dieu ?

Réponse :Le PCC est athéiste et révolutionnaire, qu’il ne reconnaît même pas Dieu dans les cieux. Comment alors pourrait-il reconnaître le...

Paramètres

  • Texte
  • Thèmes

Couleurs unies

Thèmes

Police

Taille de police

Interligne

Interligne

Largeur de page

Contenu

Chercher

  • Rechercher ce texte
  • Rechercher ce livre

Contactez-nous par WhatsApp