26. Comment résoudre le problème d’un tempérament intransigeant

Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours

Quel genre d’état trouve-t-on chez les gens quand ils ont un tempérament intransigeant ? Principalement, ils sont entêtés et présomptueux. Ils s’en tiennent toujours à leurs propres idées, ils pensent toujours que ce qu’ils disent est juste, ils s’en tiennent toujours à leurs propres opinions, et ils pensent toujours qu’ils ont raison. C’est l’attitude de l’intransigeance. Ils font une fixation sur une ligne de conduite, et n’écouteront personne d’autre – même dix chevaux sauvages ne pourraient pas les faire dévier de leur ligne de conduite — peu importe que ce soit bien ou mal, ils insistent pour aller jusqu’au bout. Il y a une certaine absence de repentir là-dedans. Comme dit l’adage : « Les cochons morts ne craignent pas l’eau bouillante. » Les gens savent très bien ce qu’il faut faire et pourtant, ils ne le font pas, ils refusent fermement d’accepter la vérité. Voilà une sorte de tempérament : l’intransigeance. Dans quel genre de situations révélez-vous un tempérament intransigeant ? Êtes-vous souvent intransigeants ? (Oui.) Très souvent ! Et comme l’intransigeance est ton tempérament, cela t’accompagne à chaque seconde de chaque journée de ton existence. L’intransigeance empêche les gens d’être capables de venir devant Dieu, elle les empêche d’être capables d’accepter la vérité et elle les empêche d’être capables d’entrer dans la vérité-réalité. Et si tu n’es pas capable d’entrer dans la vérité-réalité, un changement peut-il se produire dans cet aspect de ton tempérament ? Seulement avec beaucoup de difficultés. Y a-t-il eu maintenant le moindre changement dans cet aspect de votre tempérament qui est intransigeant ? Et quelle a été l’importance de ce changement ? Disons, par exemple, que vous étiez intransigeants au point que même dix chevaux sauvages n’auraient pas pu vous faire dévier de votre ligne de conduite, mais qu’il y a eu, désormais, un peu de changement en vous : quand vous rencontrez un problème, vous avez un certain sens de la conscience dans le cœur, et vous vous dites : « Je dois pratiquer une certaine vérité dans ce domaine. Dieu a exposé ce tempérament intransigeant, j’ai entendu Ses paroles, et désormais, j’en ai connaissance, alors je dois changer. Quand, plusieurs fois par le passé, j’ai rencontré ce genre de choses, j’ai suivi ma chair et j’ai échoué, et je n’en suis pas satisfait. Cette fois, je dois pratiquer la vérité. » Avec une telle détermination, vous pouvez pratiquer la vérité, ce qui constitue un changement. Quand vous avez fait des expériences de cette façon pendant un certain temps, que vous êtes capables de mettre davantage de vérités en pratique, que cela entraîne des changements plus importants, et que vos tempéraments rebelles et intransigeants se révèlent de moins en moins, n’y a-t-il pas eu un changement dans votre tempérament-vie ? Si votre tempérament rebelle a visiblement diminué de plus en plus, et que votre soumission à Dieu est devenue encore plus grande, alors il y a eu un vrai changement. Donc, dans quelle mesure doit-on changer pour parvenir à la véritable soumission ? Vous aurez réussi quand il n’y aura plus la moindre intransigeance, mais seulement de la soumission. Ce processus est lent. Les changements de tempérament ne surviennent pas du jour au lendemain, il faut des périodes d’expérience prolongées, parfois même toute une vie. Il est parfois nécessaire d’endurer de nombreuses épreuves majeures, des épreuves comparables à la mort et au retour à la vie, des épreuves plus douloureuses et difficiles que si on vous raclait les os pour en extraire un poison.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même

Quand quelqu’un révèle de l’arrogance, de la fourberie et de l’hypocrisie devant Dieu, en est-il conscient au fond de son cœur ? (Oui.) Lorsqu’il a cette conscience, qu’en fait-il ? Se retient-il ? S’abstient-il ? Réfléchit-il sur lui-même ? (Non.) De quel genre de tempérament s’agit-il quand une personne sait qu’elle a révélé un tempérament arrogant, mais que, pourtant, elle ne réfléchit pas sur elle-même et n’essaie pas de se connaître, et si quelqu’un le lui fait remarquer, elle ne l’accepte toujours pas et essaie plutôt de se défendre ? (L’intransigeance.) C’est juste, c’est de l’intransigeance. Peu importe la manière dont ce type de tempérament intransigeant se manifeste devant les autres, et quel que soit le contexte dans lequel une telle attitude se révèle, il s’agit d’une personne qui a un tempérament intransigeant. Peu importe à quel point les gens sont fourbes et déguisés, ce tempérament intransigeant est facilement exposé. Parce que les gens ne vivent pas dans un vide, et peu importe s’ils sont face à d’autres personnes ou non, tous les gens vivent devant Dieu, et chaque personne est sous l’examen de Dieu. Si quelqu’un est habituellement entêté, dissolu, sans retenue, qu’il a ces inclinations et ces révélations de corruption, et si, même lorsqu’il le sent, il ne fait pas marche arrière, et lorsqu’il le reconnaît, il ne se repent pas, ne s’ouvre pas à l’échange, ou ne cherche pas la vérité pour résoudre ce problème, c’est de l’intransigeance. En ce qui concerne les manifestations de l’intransigeance, il en existe deux sortes différentes : « obstination » et « dureté »[a]. « Obstination » signifie être très têtu, ne pas faire marche arrière et ne pas être souple. « Dureté » signifie que les autres n’osent pas s’y frotter et qu’ils ressentent de la douleur lorsqu’ils le font. En général, les gens ne sont pas disposés à entrer en contact avec ceux qui ont un tempérament intransigeant, tout comme ils ne sont pas disposés à entrer en contact avec des choses dures et se sentent mal à l’aise lorsqu’ils le font. Les gens aiment les choses douces, la texture des choses douces les met à l’aise et leur procure du plaisir, alors que l’intransigeance est exactement le contraire. L’intransigeance fait apparaître une attitude chez les gens, et cette attitude, c’est l’opiniâtreté et l’entêtement. Quel est le tempérament en jeu ici ? C’est le tempérament intransigeant. Cela signifie que, quand une personne rencontre quelque chose, bien qu’elle soit consciente ou qu’elle ait un faible sentiment que son attitude n’est ni bonne ni juste, elle est poussée par son tempérament intransigeant à se dire : « Alors, et si quelqu’un l’apprend ? Je suis comme ça ! » Quel est ce genre d’attitude ? Elle nie le problème, elle ne pense pas que cette attitude est mauvaise ou rebelle à Dieu, qu’elle vient de Satan, ou qu’elle est une révélation du tempérament de Satan. Elle ne sent pas ou ne réalise pas la façon dont Dieu le voit et combien Dieu le déteste : voilà la gravité de ce problème. Le tempérament d’intransigeance est-il bon ou mauvais ? (Il est mauvais.) C’est un tempérament satanique. Il complique, pour les gens, l’acceptation de la vérité et rend leur repentir encore plus difficile. Tous les tempéraments sataniques sont des choses négatives, ils sont tous haïs par Dieu, et aucun n’est une chose positive.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Connaître son tempérament est la base pour pouvoir le changer

Note de bas de page :

a. Le texte original ne comporte pas l’expression « il en existe deux sortes différentes : “obstination” et “dureté” ».


Une autre manifestation principale est quelque chose qui existe dans la nature-essence de chaque personne : l’intransigeance. Cette manifestation est également très spécifique et évidente, n’est-ce pas ? (Oui.) Avoir de l’aversion pour la vérité et être intransigeant : ce sont les deux principales manifestations et révélations des tempéraments corrompus de l’homme. Ces manifestations, points de vue et attitudes spécifiques illustrent véritablement et précisément que les tempéraments corrompus de l’homme contiennent un élément d’aversion pour la vérité et, bien entendu, de manière plus significative, des manifestations d’intransigeance. C’est-à-dire que, peu importe ce que Dieu dit, et peu importe les tempéraments corrompus de l’homme qui sont révélés par l’œuvre de Dieu, les gens refusent obstinément de reconnaître cela et y résistent obstinément. Bien sûr, outre la résistance évidente ou le rejet dédaigneux, il y a une autre manifestation : dans leur cœur, ils ne prêtent aucune attention aux paroles et à l’œuvre de Dieu, comme si Ses paroles et Son œuvre n’avaient rien à voir avec eux. Que signifie « ne prêter aucune attention » ? Cela signifie que, peu importe comment Dieu juge et expose les tempéraments corrompus de l’homme, les gens ont le sentiment que cela n’a rien à voir avec eux ; ils ne l’acceptent pas et ne le reconnaissent pas. Pourrions-nous qualifier une telle attitude d’« intransigeante » ? (Oui.) C’est une manifestation d’intransigeance. Cela implique de dire : « Je vis comme je l’entends, et de la manière qui me rend à l’aise et heureux. Les manifestations dont Tu parles, comme l’arrogance, la fourberie, l’aversion pour la vérité, la malveillance et la méchanceté ; même si je les ai, et alors ? Je ne les examinerai pas, je n’essaierai pas de les connaître, et je n’accepterai pas non plus ces paroles. C’est ainsi que je crois en Dieu, qu’est-ce que Tu vas y faire ? » C’est une attitude d’intransigeance. Les gens ne prêtent aucune attention aux paroles de Dieu et les ignorent, et peu importe la manière de parler qu’Il emploie – que ce soit l’exhortation et le réconfort, ou les rappels et les avertissements – ils L’ignorent uniformément et ne cherchent pas la vérité, et ne réfléchissent pas du tout au but des paroles de Dieu ni à l’effet qu’elles sont censées produire. Quand les gens ont ce genre d’état d’esprit, on appelle cela l’intransigeance. En d’autres termes, ils ignorent les intentions ardentes de Dieu, et plus encore, ils ignorent la sincérité et les intentions minutieuses qui sous-tendent le salut de l’homme par Dieu. Peu importe comment Dieu exprime la vérité ou met en place divers environnements pour les gens, ils n’ont aucune détermination à coopérer et ne sont pas disposés à s’efforcer d’atteindre la vérité. Même s’ils reconnaissent que le contenu du jugement et de l’exposition de Dieu est entièrement factuel, ils n’acceptent pas la vérité dans leur cœur et ne réfléchissent pas le moins du monde sur eux-mêmes. Peu importe combien d’émondage ils reçoivent, ils ne ressentent aucun remords, et peu importe comment les autres essaient de les aider, ils s’accrochent toujours à leurs propres points de vue : « De toute façon, je suis un vrai croyant, mon humanité n’est pas mauvaise, je ne ferais pas délibérément le mal et, dans ma foi, je suis capable de renoncer à des choses et de souffrir, et je suis disposé à payer un prix. Dieu ne m’abandonnera pas. » N’est-ce pas exactement comme ce que Paul a dit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée » ? (2 Timothée 4:7-8). Voilà le genre d’attitude qu’ils ont. Quel est le tempérament qui sous-tend une telle attitude ? L’intransigeance.

– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)

Si les gens ont une conscience et sont doués de raison, qu’ils désirent vivement la vérité, mais qu’ils ne savent jamais réfléchir sur eux-mêmes et opérer un revirement après avoir commis des erreurs, croyant au contraire que le passé est le passé, et étant persuadés de ne pas avoir tort, alors quelle sorte de tempérament cela démontre-t-il ? Quelle sorte de comportement ? Quelle est l’essence d’un tel comportement ? (C’est être intransigeant.) Ces gens-là sont intransigeants et, quoi qu’il arrive, c’est le chemin qu’ils suivront. Dieu n’aime pas ce genre de personnes. Qu’a dit Jonas quand il a fait part des paroles de Dieu aux Ninivites ? (« Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » [Jonas 3:4].) Comment les Ninivites ont-ils réagi à ces paroles ? Quand ils ont compris que Dieu allait les détruire, ils se sont hâtés de prendre le sac et la cendre et se sont empressés de Lui confesser leurs péchés et de quitter la voie du mal. C’est ce que signifie se repentir. Si l’homme est capable de se repentir, cela lui donne une chance formidable. De quelle chance s’agit-il ? De la chance de continuer à vivre. Sans véritable repentir, il te serait difficile d’aller de l’avant, que ce soit dans l’accomplissement de ton devoir ou dans ta poursuite du salut. À chaque étape – que Dieu exerce sur toi une discipline ou un châtiment, ou bien un rappel ou une exhortation – dès lors qu’un conflit s’est produit entre Dieu et toi et qu’au lieu de changer d’attitude, tu continues à te cramponner à tes propres idées, à tes points de vue et à tes attitudes, alors, même si tes pas te mènent en avant, le conflit entre toi et Dieu, tes incompréhensions à Son sujet, tes plaintes et ta rébellion à Son égard ne sont pas résolus, et ton cœur n’opère jamais de revirement. Alors Dieu, de Son côté, t’éliminera. Même si tu n’as pas abandonné ton devoir en cours, et que tu conserves toujours ton devoir et possèdes un peu de loyauté pour ce que Dieu a commissionné, et que les gens considèrent cela comme étant acceptable, il reste encore une chose : le conflit entre Dieu et toi a formé un nœud permanent. Tu n’as pas utilisé la vérité pour le résoudre et gagner une vraie compréhension des intentions de Dieu. En conséquence, ta mauvaise compréhension de Dieu s’accentue et tu continues de penser que Dieu a tort et que tu es traité injustement. Cela signifie que tu n’as pas fait de revirement. Ta rébellion, tes notions et ta mauvaise compréhension de Dieu persistent encore, ce qui te conduit à ne pas avoir une mentalité de soumission, à toujours te rebeller contre Dieu et t’opposer à Lui. Une personne de ce genre n’est-elle pas quelqu’un qui se rebelle contre Dieu, résiste à Dieu et refuse obstinément de se repentir ? Pourquoi Dieu accorde-t-Il une telle importance au fait que les gens opèrent un revirement ? Quelle attitude un être créé devrait-il adopter envers le Créateur ? Une attitude qui reconnaît que le Créateur a raison, quoi qu’Il fasse. Si tu ne reconnais pas cela, le fait que le Créateur est la vérité, le chemin et la vie, tout cela ne sera que des paroles creuses pour toi. Si c’est le cas, peux-tu encore atteindre le salut ? Non. Tu ne serais pas qualifié pour cela ; Dieu ne sauve pas les gens comme toi.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en résolvant ses notions que l’on peut s’engager sur la bonne voie de la croyance en Dieu (3)

Certaines personnes sont toujours contraintes par les transgressions passées, et se disent : « Dieu ne peut sûrement pas pardonner quelque chose qui offense Son tempérament. Son cœur me déteste et m’a rejeté il y a longtemps, il m’est inutile de poursuivre la vérité. » Quelle est cette attitude ? C’est ce qu’on appelle se méfier de Dieu et mal Le comprendre. En réalité, avant que tu n’aies fait quoi que ce soit qui ait offensé le tempérament de Dieu, tu avais une attitude irrespectueuse, irrévérencieuse, et superficielle à Son égard, et tu ne traitais pas Dieu en tant que Dieu. Les gens révèlent leurs tempéraments sataniques dans un moment d’ignorance ou d’impulsivité, et s’il n’y a personne pour les discipliner ou les arrêter, ils commettent des transgressions. Et quand leurs transgressions ont des conséquences, ils ne font preuve d’aucun repentir mais sont mal à l’aise. Ils s’inquiètent du résultat et de leur destination, et gardent tout cela dans leur cœur, se disant sans cesse, « Je suis fini, fichu, je peux me considérer comme un cas désespéré. Si Dieu un jour ne veut plus de moi et me déteste totalement, le pire qui puisse m’arriver, c’est de mourir. Je m’en remets à la merci de l’orchestration de Dieu. » Ils parlent en apparence de s’en remettre à la merci de l’orchestration de Dieu et de se soumettre à Ses arrangements et à Sa souveraineté, mais qu’en est-il de leur état réel ? Ils résistent et sont intransigeants, impénitents. Que veut dire être impénitent ? Cela veut dire qu’ils s’en tiennent à leurs idées, sans croire ou accepter quoi que ce soit de ce que dit Dieu, se répétant sans cesse, « Les paroles d’exhortation et de réconfort de Dieu ne s’adressent pas à moi, mais aux autres. Pour ma part, je suis fichu, considéré comme un bon à rien, un nul – cela fait bien longtemps que Dieu a abandonné tout espoir à mon égard, et j’aurai beau confesser mes péchés, prier, pleurer de remords, jamais Il ne me donnera une seconde chance. » Quelle est cette attitude, qui consiste à évaluer et à deviner les intentions de Dieu dans son cœur ? Est-ce une attitude de confession et de repentance ? De toute évidence, non. Ce genre d’attitude correspond à un type de tempérament-intransigeance, une intransigeance incroyable. En apparence, ils semblent particulièrement présomptueux, n’écoutant personne, comprenant toutes les doctrines sans en pratiquer aucune. En réalité, ils ont un tempérament intransigeant. Du point de vue de Dieu, l’intransigeance est-elle soumission ou rébellion ? C’est clairement de la rébellion. Mais eux, pourtant, ont l’impression qu’on leur a fait grand tort, « J’aimais tellement Dieu avant, mais Il ne peut pas laisser passer cette petite erreur que j’ai commise, et maintenant le résultat est perdu pour moi. Dieu a déjà jugé les gens comme moi. Je suis Paul. » Dieu a-t-Il dit que tu étais Paul ? Dieu ne l’a pas dit. C’est toi qui dis que tu es Paul – d’où cela vient-il ? Tu dis que Dieu va t’abattre, te punir et t’envoyer en enfer. Qui a déterminé ce résultat ? Tu l’as clairement déterminé toi-même, puisque Dieu n’a jamais dit que tu serais envoyé en enfer quand Son œuvre sera achevée, et que tu ne pourrais pas entrer au royaume des cieux. Tant que Dieu n’a pas dit qu’Il te détestait et te rejetait, tu as la possibilité et le droit de poursuivre la vérité, et tu dois juste accepter le jugement et le châtiment des paroles de Dieu. Tu dois avoir ce genre d’attitude, puisque c’est l’attitude d’acceptation de la vérité et du salut de Dieu, et de la véritable repentance. Tu te raccroches toujours à tes propres notions, à ton imagination et à tes incompréhensions ; tu es déjà rempli et occupé par ces choses, et tu as même déterminé que Dieu ne te sauverait pas, et ensuite tu fais preuve d’un état d’esprit superficiel lors de l’accomplissement de ton devoir, un état d’esprit consistant à se considérer comme un bon à rien, un état d’esprit négatif et passif, un état d’esprit consistant à vivre au jour le jour, un état d’esprit consistant à s’en sortir tant bien que mal. Est-ce que tu peux acquérir la vérité ? Tu ne pourras pas acquérir la vérité avec cette mentalité, et tu ne seras pas sauvé. Une telle personne n’est-elle pas pitoyable ? (Assurément, elle l’est.) Qu’est-ce qui a pu la rendre si pitoyable ? L’ignorance. Quand les choses arrivent, ces personnes ne cherchent pas la vérité mais étudient et s’interrogent constamment, et veulent même sonder les paroles de Dieu pour voir lesquelles ont été dites concernant leur situation, quelle est l’attitude de Dieu, la façon dont Il rend Ses verdicts, et quelle en sera l’issue – et déterminer ainsi quel sera le résultat de ce problème. Est-ce là chercher la vérité ? Certainement pas. Ces personnes suspendent les paroles de condamnation et de malédiction de Dieu au-dessus de leur propre tête, vivant dans la négativité – ce qui s’apparente à de la fragilité, de la faiblesse, et de la négativité, mais est en fait une forme de résistance. Qu’est-ce qui se cache derrière la résistance ? L’intransigeance. Aux yeux de Dieu, cette forme d’intransigeance est une sorte de rébellion, et c’est ce qu’Il déteste au plus haut point.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en poursuivant la vérité que l’on peut résoudre ses notions et ses incompréhensions au sujet de Dieu

Savez-vous quel genre de personnes Dieu finit par abandonner ? (Celles qui sont constamment intransigeantes et qui ne se repentent pas devant Dieu.) Quel est l’état spécifique de ces gens-là ? (Quand ils accomplissent leurs devoirs, ils sont toujours superficiels, et quand ils rencontrent des problèmes, ils ne cherchent pas la vérité pour trouver une solution. Ils ne sont pas sincères quant à la manière dont ils devraient pratiquer la vérité, et ils gèrent tout avec négligence. Ils se contentent simplement de ne pas faire de choses malfaisantes ou nuisibles, et ils ne s’efforcent pas d’obtenir la vérité.) Un comportement superficiel dépend de la situation. Certains en font preuve parce qu’ils ne comprennent pas la vérité, et ils pensent même qu’il est normal d’être superficiel. Certains sont volontairement superficiels, choisissant délibérément d’agir de cette manière. Ils agissent ainsi quand ils ne comprennent pas la vérité, et même après avoir compris, ils ne font pas marche arrière. Ils ne pratiquent pas la vérité, agissant toujours de la sorte sans la moindre once de changement. Ils n’écoutent pas quand on les critique, ni n’acceptent d’être émondés. Au lieu de cela, ils campent obstinément sur leurs positions jusqu’au bout. Comment cela s’appelle-t-il ? Cela s’appelle de l’intransigeance. Tout le monde sait que le terme « intransigeance » est un terme négatif, un terme péjoratif. Ce n’est pas un beau mot. Donc, à votre avis, quelle serait la fin de quelqu’un à qui l’on appliquerait le terme « intransigeant » et qui correspondrait à cette description ? (Il est détesté et abandonné, et mis à l’écart par Dieu.) Je vous le dis, les personnes que Dieu déteste le plus et qu’Il veut abandonner sont ce genre de personnes intransigeantes. Elles sont pleinement conscientes d’avoir mal agi, pourtant elles ne réfléchissent pas sur elles-mêmes ; non seulement elles n’éprouvent pas le moindre remords, mais elles refusent aussi obstinément d’admettre leurs torts. Elles trouvent même des excuses et des raisons pour s’absoudre et se livrent à des sophismes pour se défendre, voulant utiliser cette méthode plus fuyante pour jeter de la poudre aux yeux des autres. En conséquence, elles continuent à mal agir sans la moindre intention de se repentir ou d’admettre leurs torts. De telles personnes sont en difficulté, et il ne leur sera pas facile d’atteindre le salut. Ce sont précisément les personnes que Dieu veut abandonner. Pourquoi Dieu abandonnerait-Il de telles personnes ? (Parce qu’elles n’acceptent pas du tout la vérité, et que leur conscience s’est engourdie.) De telles personnes ne peuvent pas être sauvées. Dieu ne sauve pas ces gens-là. Il ne fait pas un travail aussi inutile. En apparence, il semblerait que Dieu ne les sauve pas, et qu’Il ne veut pas d’eux, mais en réalité, il y a une raison concrète à cela, à savoir que ces gens-là n’acceptent pas le salut de Dieu. Ils rejettent le salut de Dieu et lui résistent. Ils pensent : « Qu’est-ce que ça me fait gagner de me soumettre à Toi, d’accepter la vérité et de pratiquer la vérité ? Quel en est l’avantage ? Je ne le ferai que si j’en tire un bénéfice. S’il n’y en a pas, alors je ne le ferai pas. » De quel genre de gens s’agit-il ? De gens motivés par leurs propres intérêts. Et ceux qui n’aiment pas la vérité sont tous motivés par leurs propres intérêts. Les gens motivés par leurs propres intérêts ne peuvent pas accepter la vérité. Si tu essaies d’échanger sur la vérité avec quelqu’un qui est motivé par ses propres intérêts, et si tu lui demandes de se connaître lui-même et d’admettre ses torts, comment réagira-t-il ? Il répondra : « Que vais-je gagner en admettant mes torts ? Si tu me fais admettre que j’ai fait quelque chose de mal, et que tu me fais confesser mes péchés et me repentir, quelles bénédictions vais-je recevoir ? Ma réputation et mes intérêts en pâtiront. Je subirai des pertes. Qui me dédommagera ? » Voilà leur mentalité. Ils ne font que rechercher le gain personnel, et se disent qu’agir d’une certaine façon pour recevoir les bénédictions de Dieu est très vague. Ils croient tout simplement que ce n’est pas possible ; ils ne croient que ce qu’ils voient de leurs propres yeux. Ces gens-là sont motivés par leurs propres intérêts et ils vivent selon cette philosophie satanique : « Chacun pour soi, Dieu pour tous. » Telle est leur nature-essence. Dans leur cœur, reconnaître Dieu et reconnaître la vérité signifie qu’ils croient en Dieu. Ne pas faire le mal est acceptable pour eux, mais ils doivent en tirer profit et ne subir absolument aucune perte. Ce n’est que si leurs intérêts ne sont pas affectés qu’ils parleront de pratiquer la vérité et de se soumettre à Dieu. Si leurs intérêts sont lésés, ils ne pourront pas pratiquer la vérité ni se soumettre à Dieu. Leur demander de se dépenser, de souffrir, ou de payer un prix pour Dieu est encore plus impossible. Ces gens-là ne sont pas de vrais croyants. Ils vivent pour leurs propres intérêts, ne cherchant que bénédictions et avantages, et ils sont réticents à endurer des souffrances ou à payer un prix. Mais ils veulent malgré tout traîner effrontément dans la maison de Dieu, en espérant échapper à l’issue de la mort. De telles personnes n’acceptent pas la moindre once de vérité et ne peuvent pas être sauvées par Dieu. Dieu peut-Il encore les sauver ? Sans nul doute, Dieu les détestera et les abandonnera, et Il les éliminera. Est-ce que cela signifie que Dieu ne les sauvera pas ? Ils se sont abandonnés eux-mêmes. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre la vérité, ils ne prient pas Dieu, ni ne se fient à Dieu, alors comment Dieu peut-Il les sauver ? La seule solution est de les abandonner, de les mettre à l’écart et de les laisser réfléchir sur eux-mêmes. Si les gens veulent être sauvés, la seule façon est qu’ils acceptent la vérité, qu’ils se connaissent eux-mêmes, pratiquent la repentance et vivent la vérité-réalité. Ainsi, ils peuvent obtenir l’approbation de Dieu. Ils doivent pratiquer la vérité afin de pouvoir se soumettre à Dieu et Le craindre, ce qui est le but ultime du salut. La soumission à Dieu et la crainte de Dieu doivent être incarnées chez les gens et vécues par eux. Si tu ne suis pas le chemin de la poursuite de la vérité, tu ne peux pas choisir un autre chemin. Si quelqu’un ne suit pas ce chemin, on peut seulement dire qu’il ne croit pas que la vérité peut le sauver. Il ne croit pas que toutes les paroles que Dieu a prononcées peuvent le transformer et le faire devenir une personne authentique. De plus, il ne croit fondamentalement pas que Dieu est la vérité, et il ne croit pas non plus que la vérité peut changer et sauver les gens. Par conséquent, quelle que soit la façon dont on dissèque les choses, le cœur d’une telle personne est vraiment intransigeant. Elle refuse d’accepter la vérité, quoi qu’il arrive, elle est au-delà de tout espoir de salut, il est impossible de la sauver.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Quand on croit en Dieu, le plus important est de pratiquer Ses paroles et d’en faire l’expérience

Alors, y a-t-il un chemin pour changer un tempérament intransigeant ? La méthode la plus simple et la plus directe est de transformer ton attitude envers les paroles de Dieu et envers Dieu Lui-même. Comment peux-tu faire cela ? Réfléchis sur toi-même, dissèque-toi et apprends à te connaître en fonction des tempéraments corrompus que tu révèles et de ton attitude intransigeante, et vois quels sont, parmi tes actions et tes paroles, parmi les points de vue et les intentions auxquels tu t’accroches, et plus précisément parmi les pensées et les idées que tu révèles, ceux qui sont gouvernés par ton tempérament intransigeant. Commence par ces manifestations, révélations et états : examine-les et résous-les un par un, puis change de cap. Dès que tu as identifié quelque chose en t’examinant, transforme-le sans tarder. Par exemple, nous parlions à l’instant d’agir en fonction de ses préférences et de ses humeurs, ce qui relève du fait d’être capricieux. Le tempérament capricieux porte en lui une nature d’avoir de l’aversion pour la vérité. Si tu te rends compte que tu es ce genre de personne, avec ce genre de tempérament corrompu, et que tu ne réfléchis toujours pas sur toi-même ni ne cherches la vérité pour le résoudre, en croyant de manière obstinée que tu n’as rien à te reprocher, c’est de l’intransigeance. Certaines personnes, après M’avoir entendu exposer ces états, peuvent voir que ces paroles s’appliquent à elles, et elles admettent également qu’elles sont dans ces états, mais elles ne cherchent tout simplement pas la vérité. Qu’est-ce que cela indique ? Elles ne se sentent pas repoussées par ces états erronés et corrompus, et pensent même qu’elles n’ont rien à se reprocher. N’est-ce pas un état d’aversion pour la vérité ? Si c’est un état d’aversion pour la vérité, alors il devrait être résolu en cherchant la vérité. Comment dois-tu chercher la vérité ? Commence par abandonner ton sentiment de supériorité, ton caractère capricieux et ta tendance à suivre tes caprices ; peu importe que tu sois de bonne ou de mauvaise humeur, regarde quelles sont les exigences de Dieu. Si tu peux te rebeller contre la chair et pratiquer conformément aux exigences de Dieu, comment va-t-Il te voir ? Si tu peux vraiment commencer à résoudre ces comportements corrompus, c’est un signe que tu coopères de manière positive et proactive avec l’œuvre de Dieu. De façon consciente, tu te rebelleras contre la chair et tu résoudras ce tempérament d’aversion pour la vérité, et en même temps, tu résoudras ton tempérament intransigeant. Lorsque tu auras résolu ces deux tempéraments corrompus, tu seras en mesure de te soumettre à Dieu et de Le satisfaire, et cela Lui plaira.

– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)

L’intransigeance est un problème de tempérament corrompu : c’est quelque chose qui fait partie de la nature de quelqu’un et qui n’est pas facile à résoudre. Quand quelqu’un a un tempérament intransigeant, cela se manifeste principalement par une propension à argumenter et à user de sophismes pour se défendre, à s’en tenir à ses propres idées et à ne pas accepter facilement de nouvelles choses. Il y a des moments où les gens savent que leurs opinions sont fausses, pourtant ils s’y tiennent par vanité et par orgueil, en s’obstinant jusqu’au bout. Un tempérament aussi intransigeant est difficile à transformer, même si l’on en est conscient. Pour résoudre le problème de l’intransigeance, il faut connaître sa propre arrogance, sa fourberie, sa méchanceté, savoir que l’on a de l’aversion pour la vérité et d’autres tempéraments similaires. Si quelqu’un sait qu’il est arrogant, fourbe, méchant, et qu’il a de l’aversion pour la vérité, qu’il sait qu’il n’est pas disposé à se rebeller contre la chair bien qu’il veuille pratiquer la vérité, et qu’il sait qu’il est toujours en train d’argumenter et d’expliquer ses difficultés bien qu’il veuille se soumettre à Dieu, il lui sera facile de parvenir à connaître son problème d’intransigeance. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord posséder une raison humaine normale et commencer par apprendre à écouter les paroles de Dieu. Si tu souhaites être la brebis de Dieu, il faut que tu apprennes à écouter Ses paroles. Et comment dois-tu les écouter ? En écoutant tous les problèmes que Dieu expose dans Ses paroles et qui te concernent. Si tu en trouves un, tu dois l’accepter, tu ne dois pas croire que c’est un problème que les autres ont, que c’est le problème de tout le monde ou le problème de l’humanité, et que cela n’a rien à voir avec toi. Ce serait mal pour toi d’avoir une telle croyance. Tu dois réfléchir, grâce à l’exposition des paroles de Dieu, pour savoir si tu as les états corrompus ou les vues déformées que Dieu expose. Par exemple, lorsque tu entends les paroles de Dieu exposant les manifestations d’un tempérament arrogant que l’homme révèle, tu dois te dire : « Est-ce que je présente des manifestations d’arrogance ? Je suis un être humain corrompu, je dois donc présenter certaines de ces manifestations. Je dois réfléchir pour savoir en quoi je fais cela. Les gens disent que je suis arrogant, que je prends sans cesse de grands airs, que je contrains les gens quand je parle. Est-ce vraiment mon tempérament ? » En réfléchissant, tu t’apercevras enfin que l’exposition des paroles de Dieu est tout à fait exacte, que tu es une personne arrogante. Et comme l’exposition des paroles de Dieu est tout à fait exacte, comme elle correspond parfaitement à ta situation, sans la moindre divergence, et que tu la trouves d’autant plus exacte à mesure que tu réfléchis sur toi-même, tu dois accepter le jugement et le châtiment de Ses paroles, et discerner et parvenir à connaître l’essence de ton tempérament corrompu selon les paroles de Dieu. Alors tu pourras éprouver de vrais remords. Dans ta croyance en Dieu, ce n’est qu’en mangeant et en buvant Ses paroles de cette manière que tu pourras en venir à te connaître toi-même. Afin de résoudre tes tempéraments corrompus, tu dois accepter le jugement et l’exposition des paroles de Dieu. Si tu ne peux pas le faire, tu n’auras aucun moyen de te débarrasser de tes tempéraments corrompus. Si tu es une personne intelligente et que tu vois que l’exposition des paroles de Dieu est généralement exacte, ou que tu peux admettre que la moitié de celle-ci est correcte, alors tu dois l’accepter immédiatement et te soumettre devant Dieu. Tu dois aussi Le prier et réfléchir sur toi-même. Ce n’est qu’alors que tu comprendras que toutes les paroles d’exposition de Dieu sont exactes, qu’elles sont toutes des faits et rien de moins. C’est seulement en se soumettant devant Dieu et en ayant un cœur qui craint Dieu que les gens peuvent vraiment réfléchir sur eux-mêmes. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront voir la grande variété de tempéraments corrompus qui existent en eux et constater qu’ils sont effectivement arrogants et présomptueux, dépourvus de toute raison. S’ils aiment la vérité, alors ils se prosterneront devant Dieu, reconnaîtront devant Lui qu’ils sont profondément corrompus, et seront prêts à accepter Son jugement et Son châtiment. De cette façon, ils développeront un cœur plein de remords et commenceront à se nier eux-mêmes et à se haïr, pleins de regrets : « Avant, je savais très bien que les paroles de Dieu sont la vérité, alors pourquoi ne pouvais-je pas accepter le jugement et le châtiment des paroles de Dieu ? Pourquoi mon attitude envers les paroles de Dieu était-elle si arrogante ? » Après avoir fréquemment réfléchi sur eux-mêmes de cette manière pendant un certain temps, ils reconnaîtront du fond du cœur qu’ils sont en effet arrogants, et qu’il est complètement dénué de raison de leur part de ne pas admettre pleinement que les paroles de Dieu sont la vérité et les faits. Mais se connaître soi-même est une chose très difficile. Chaque fois qu’une personne réfléchit, elle ne peut acquérir qu’une petite connaissance d’elle-même, et aller un peu plus en profondeur. Acquérir une connaissance claire d’un tempérament corrompu n’est pas quelque chose qui peut être accompli en peu de temps : on doit lire davantage les paroles de Dieu, prier davantage et réfléchir davantage sur soi-même. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra progressivement en venir à se connaître soi-même. Tous ceux qui se connaissent vraiment ont échoué et trébuché à plusieurs reprises dans le passé, après quoi ils ont lu les paroles de Dieu, ils L’ont prié et ont réfléchi sur eux-mêmes, et ils en sont ainsi venus à voir clairement la vérité de leur propre corruption et à sentir qu’ils étaient en effet profondément corrompus et absolument privés de la vérité-réalité. Si tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu de cette façon, que tu Le pries et que tu cherches la vérité quand il t’arrive des choses, tu parviendras progressivement à te connaître toi-même. Puis un jour, ton cœur sera enfin clair : « J’ai peut-être un peu plus de calibre que les autres, mais cela m’a été donné par Dieu. Je suis sans cesse vantard, j’essaie de surpasser les autres quand je parle et d’amener les gens à faire les choses à ma façon. Je suis vraiment dépourvu de raison : c’est de l’arrogance et de la présomption ! Par la réflexion, j’ai appris mon propre tempérament arrogant. C’est l’éclairage et la grâce de Dieu, et je L’en remercie ! » Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d’apprendre ton propre tempérament corrompu ? (Une bonne chose.) À partir de là, tu dois chercher comment parler et agir avec raison et obéissance, comment te tenir sur un pied d’égalité avec les autres, comment traiter les autres équitablement, comment te retenir de les contraindre, comment traiter correctement ton calibre, tes dons, tes points forts, et ainsi de suite. De cette façon, comme une montagne réduite en poussière, un coup à la fois, ton tempérament arrogant sera résolu. Après cela, lorsque tu interagiras avec les autres ou quand tu travailleras avec eux pour faire un devoir, tu seras en mesure de traiter leurs points de vue correctement et d’y prêter une attention particulière et attentive en les écoutant. Quand tu entendras d’autres personnes exprimer des points de vue qui sont corrects et conformes à la vérité, tu te rendras compte que les autres ont tous leurs propres points forts et ne te sont pas le moins du monde inférieurs. Tu te diras : « Pourquoi ai-je toujours cru que j’étais meilleur que les autres ? C’était de l’admiration de soi et de l’ignorance étroite d’esprit. J’étais comme une grenouille au fond d’un puits. Penser ainsi manquait tellement de raison : c’était éhonté ! Mon tempérament arrogant m’a aveuglé les yeux et bouché les oreilles. Je n’écoutais pas ce que disaient les autres et je pensais simplement que je n’avais rien à me reprocher et que j’avais raison. Il s’avère que je ne suis pas meilleur que n’importe qui d’autre ! » Dès lors, tu auras un véritable aperçu et une véritable connaissance de tes propres lacunes et de ta petite stature. Ensuite, quand tu échangeras avec les autres, et que tu coopéreras avec eux dans l’accomplissement de ton devoir, tu découvriras qu’il y a énormément de gens qui sont meilleurs que toi, et que ton calibre et ta capacité de compréhension sont tout au plus dans la moyenne. Cela n’indiquera-t-il pas que tu as un peu de conscience de toi ? En acquérant de l’expérience de cette manière – en réfléchissant fréquemment sur toi-même selon les paroles de Dieu – tu seras en mesure d’acquérir une véritable connaissance de toi-même, et cette connaissance s’approfondira de plus en plus. Tu seras capable de voir clairement la vérité de ta corruption, de voir ta pauvreté et de ta misère, et de voir ton insupportable laideur. À ce moment-là, tu ressentiras de l’aversion envers toi-même et tu haïras tes tempéraments corrompus. Il te sera alors facile de te rebeller contre toi-même. C’est ainsi que tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu. Tu dois réfléchir à tes révélations de corruption conformément aux paroles de Dieu. En particulier, après avoir révélé un tempérament corrompu dans n’importe quel type de situation, tu dois fréquemment réfléchir sur toi-même et te connaître toi-même. Il te sera alors facile de voir clairement tes tempéraments corrompus, et tu pourras haïr ta chair et Satan du fond du cœur, et dans ton cœur, tu pourras aimer la vérité et t’efforcer de l’atteindre. De cette façon, ton tempérament arrogant ne cessera de s’atténuer et tu le rejetteras progressivement. Tu gagneras de plus en plus de raison et il te sera plus facile de te soumettre à Dieu. Aux yeux des autres, tu seras plus posé, plus ancré, et tu parleras plus objectivement. Tu écouteras les autres, et quand ils diront quelque chose de juste, il te sera facile d’accepter leurs paroles. Tu pourras interagir avec les gens normalement, et coopérer avec eux harmonieusement. En faisant ton devoir de cette manière, n’auras-tu pas alors de la raison et de l’humanité ? (Si.) Voilà comment on résout ce tempérament corrompu.

– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)

Prenons l’exemple du tempérament intransigeant : au début, quand il n’y avait pas eu de changement dans ton tempérament, tu ne comprenais pas la vérité ni ne savais que tu avais un tempérament intransigeant, et quand tu as entendu la vérité, tu t’es dit : « Comment la vérité peut-elle toujours mettre à nu les cicatrices des gens ? » Après l’avoir entendue, tu as eu le sentiment que les paroles de Dieu étaient justes, mais un ou deux ans plus tard, tu n’en as pris aucune à cœur, et tu n’en as accepté aucune. C’est de l’intransigeance, n’est-ce pas ? Après deux ou trois ans, tu ne les as toujours pas acceptés dans la moindre mesure, il n’y a eu aucun changement dans ton état intérieur, et bien que tu n’aies pas pris de retard dans l’exécution de ton devoir, et que tu aies beaucoup souffert et payé un prix élevé, ton état d’intransigeance n’a pas été résolu du tout et n’a pas diminué le moins du monde. Y a-t-il donc eu un changement dans cet aspect de ton tempérament ? (Non.) Alors pourquoi cours-tu partout ? Pourquoi travailles-tu ? Quelle que soit la raison pour laquelle tu le fais, tu cours et tu travailles aveuglément, parce que tu as tant couru et tant travaillé, et pourtant il n’y a pas eu le moindre changement dans ton tempérament. Un jour, tu te dis soudain : « Comment se fait-il que, bien que j’aie cru en Dieu pendant toutes ces années, je ne sois pas capable de prononcer ne serait-ce qu’une seule parole de témoignage ? Mon tempérament-vie n’a pas changé du tout. » À ce moment-là, tu ressens la gravité du problème et tu te dis : « Je suis vraiment rebelle et intransigeant ! Je ne suis pas quelqu’un qui poursuit la vérité ! Je n’ai pas accepté les paroles de Dieu dans mon cœur ! Comment peut-on appeler cela de la foi en Dieu ? Je crois en Dieu depuis plusieurs années et pourtant je ne vis toujours pas une ressemblance humaine et mon cœur n’est pas proche de Dieu ! Je n’ai pas non plus pris à cœur les paroles de Dieu, je n’ai pas le sens du reproche et je ne suis pas enclin à me repentir quand je fais quelque chose de mal – n’est-ce pas de l’intransigeance ? Ne suis-je pas un fils de la rébellion ? » Tu te sens perturbé. Et qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tu souhaites te repentir. Tu es conscient de ton intransigeance et de ta rébellion. Et à ce moment-là, ton tempérament commence à changer. Sans t’en rendre compte, tu as dans ta conscience la pensée et le désir consistant à vouloir changer, et tu ne souhaites pas rester dans une impasse avec Dieu. Tu te retrouves à vouloir améliorer ta relation avec Dieu, à ne plus être aussi intransigeant, à pouvoir mettre en pratique les paroles de Dieu dans ta vie quotidienne, à les pratiquer comme des vérités-principes ; tu as cette conscience. C’est bien que tu sois conscient de ces choses, mais est-ce que cela veut dire que tu vas pouvoir changer tout de suite ? (Non.) Tu dois passer par plusieurs années d’expérience, pendant lesquelles ta conscience deviendra de plus en plus claire dans ton cœur, tu auras un besoin puissant et dans ton cœur tu te diras : « Ce n’est pas bien, je dois cesser de perdre mon temps. Je dois poursuivre la vérité, je dois faire quelque chose de sérieux ! Dans le passé, j’ai négligé mes vrais devoirs, je n’ai pensé qu’aux choses matérielles comme la nourriture et les vêtements, et je n’ai cherché que la gloire et le profit. Par conséquent, je n’ai gagné aucune vérité. Je le regrette et je dois me repentir ! » À ce moment-là, tu t’engages sur le bon chemin de la foi en Dieu. Tant que les gens commencent à se concentrer sur la pratique de la vérité, cela ne les rapproche-t-il pas d’un changement dans leur tempérament ? Peu importe depuis combien de temps tu crois en Dieu, si tu sens ta propre confusion – si tu sens que tu t’es toujours contenté de suivre le mouvement et qu’après plusieurs années à faire cela, tu n’as rien gagné, et que tu te sens toujours vide – et si cela te met mal à l’aise, que tu commences à réfléchir sur toi-même et que tu sens que ne pas poursuivre la vérité est une perte de temps, alors tu réaliseras que les paroles d’exhortation de Dieu sont Son amour pour l’homme, et tu te détesteras de ne pas avoir écouté les paroles de Dieu et d’avoir été si dépourvu de conscience et de raison. Tu éprouveras des regrets, puis tu voudras te conduire d’une manière nouvelle et vivre réellement devant Dieu, et tu te diras : « Je ne peux plus faire de mal à Dieu. Dieu a tant parlé, et chacune de Ses paroles a été pour le bien de l’homme et pour indiquer à l’homme le bon chemin. Dieu est si aimable et si digne de l’amour de l’homme ! Je dois poursuivre et pratiquer la vérité pour rendre à Dieu Son amour. » C’est là le début de la transformation des gens. C’est une si bonne chose d’avoir une telle appréciation ! Si tu es tellement insensible que tu ne sais même pas ces choses, alors tu es dans le pétrin, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, les gens réalisent que la clé de la foi en Dieu est de lire davantage de paroles de Dieu, que la compréhension de la vérité et le fait de se connaître à travers les paroles de Dieu sont les choses les plus importantes de toutes, et que seule la capacité de pratiquer la vérité et de faire de la vérité sa réalité permet d’entrer sur la bonne voie de la foi en Dieu. Alors combien d’années d’expérience pensez-vous devoir avoir pour avoir cette connaissance et ce sentiment dans votre cœur ? Les personnes qui sont astucieuses, clairvoyantes et qui ont une immense aspiration envers Dieu peuvent être capables de changer de cap après une ou deux années d’expérience, et commencer ensuite à entrer sur la bonne voie de la croyance en Dieu. Mais les personnes qui ont l’esprit confus, qui sont insensibles et lentes d’esprit, et qui manquent de perspicacité passeront trois ou cinq ans dans l’hébétude, sans avoir gagné quoi que ce soit, et seront totalement inconscientes de l’importance de la poursuite de la vérité. Elles passent ensuite plus de dix ans dans l’hébétude en s’appuyant sur l’enthousiasme pour faire leurs devoirs, ne parvenant toujours pas à gagner quoi que ce soit de visible et étant incapables de parler d’un quelconque témoignage d’expérience. Ce n’est que lorsqu’elles sont renvoyées ou éliminées qu’elles se réveillent enfin et se disent : « Je n’ai vraiment aucune vérité-réalité. Je n’ai vraiment pas été une personne qui poursuit la vérité ! » Leur réveil n’est-il pas un peu tardif ? Certaines personnes se laissent dériver dans l’hébétude, espérant sans cesse que le jour de Dieu vienne, mais ne poursuivant pas du tout la vérité. Par conséquent, plus de dix ans passent sans qu’elles acquièrent le moindre gain ou puissent partager un témoignage. Ce n’est qu’une fois qu’elles sont sévèrement émondées et averties qu’elles sentent enfin les paroles de Dieu transpercer leur cœur. Comme leur cœur est intransigeant ! Comment peut-il être acceptable qu’elles ne soient pas émondées et punies ? Comment peut-il être acceptable qu’elles ne soient pas sévèrement disciplinées ? Que faut-il faire pour qu’elles prennent conscience de la situation, pour qu’elles réagissent ? Ceux qui ne poursuivent pas la vérité ne verseront pas une larme avant de voir leur propre tombe. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont fait beaucoup de choses démoniaques et malfaisantes que la prise de conscience leur vient et qu’ils se disent : « Ma vie en tant que croyant est-elle arrivée à son terme ? Dieu ne veut-Il plus de moi ? Ai-je été condamné ? » Ils commencent à réfléchir. Lorsqu’ils sont négatifs, ils ont l’impression que toutes ces années à croire en Dieu n’ont servi à rien, ils sont pleins de griefs et sont enclins à se laisser aller comme s’il n’y avait plus d’espoir pour eux. Mais lorsqu’ils reprennent leurs esprits, ils se rendent compte que : « Ne suis-je pas en train de me ruiner ? Il faut que je me remette debout. On m’a dit que je n’aimais pas la vérité. Pourquoi m’a-t-on dit cela ? Oh là là ! Ils avaient tout à fait raison : non seulement je n’aime pas la vérité, mais je ne peux même pas mettre en pratique les vérités que je comprends ! C’est une manifestation de mon aversion pour la vérité ! » En pensant cela, ils éprouvent un certain remords, et aussi une certaine crainte : « Si je continue ainsi, je serai sûrement puni. Non, je dois rapidement me repentir – le tempérament de Dieu ne doit pas être offensé. » À ce moment-là, leur degré d’intransigeance a-t-il diminué ? C’est comme si une aiguille avait transpercé leur cœur, ils ressentent quelque chose. Et quand tu as ce sentiment, ton cœur s’agite et tu commences à t’intéresser à la vérité. Pourquoi cet intérêt ? Parce que tu as besoin de la vérité. Sans la vérité, si tu devais être émondé, tu ne serais pas capable de t’y soumettre ni d’accepter la vérité, et tu ne serais pas capable de rester ferme face aux épreuves. Si tu devenais un dirigeant, et que tu voulais t’abstenir d’être un faux dirigeant et d’emprunter le chemin d’un antéchrist, en serais-tu capable ? Tu ne le serais pas. Si tu avais un statut et que les autres te louaient pour cela, serait-ce quelque chose que tu pourrais surmonter ? Si des situations ou des tentations étaient mises en place pour toi, pourrais-tu les surmonter ? Tu te connais et tu te comprends trop bien, et tu diras : « Si je ne comprends pas la vérité, je ne peux pas surmonter tout cela – je ne vaux rien, je ne suis capable de rien. » Quel genre de mentalité est-ce là ? C’est avoir besoin de la vérité. Lorsque tu es dans le besoin, lorsque tu es complètement impuissant, tu ne veux avoir à compter que sur la vérité. Tu sentiras que tu ne peux compter sur personne d’autre et que ce n’est qu’en comptant sur la vérité que tu peux résoudre tes problèmes, traverser les émondages, les épreuves et les tentations, et surmonter n’importe quelle situation. Et plus tu dépendras de la vérité, plus tu sentiras que la vérité est bonne, utile et de la plus grande aide pour toi, et qu’elle peut résoudre toutes tes difficultés. À ce moment-là, tu commenceras à désirer ardemment la vérité. Quand les gens atteignent ce stade, leurs tempéraments corrompus ne commencent-t-ils pas à diminuer ou à changer peu à peu ? À partir du moment où ils commencent à comprendre et à accepter la vérité, leurs points de vue sur les choses commencent à changer, à la suite de quoi leurs tempéraments commencent également à changer. C’est un processus lent. Au début, les gens ne sont pas capables de percevoir ces tout petits changements en eux-mêmes ; mais lorsqu’ils comprennent vraiment et sont capables de pratiquer la vérité, il commence à y avoir des changements essentiels et ils sont capables de ressentir ces changements. À partir du moment où les gens commencent à ressentir un désir pour la vérité et une faim de gagner la vérité, et souhaitent chercher la vérité, jusqu’au moment où quelque chose leur arrive et, sur la base de leur compréhension de la vérité, ils sont capables de mettre la vérité en pratique et de satisfaire les intentions de Dieu, et de ne pas agir selon leur propre volonté, et sont capables de surmonter leurs motivations et de surmonter leur propre cœur arrogant, rebelle, intransigeant et traître, alors petit à petit, la vérité ne devient-elle pas leur vie ? Et lorsque la vérité devient ta vie, les tempéraments arrogants, rebelles, intransigeants et traîtres en toi cessent d’être ta vie et ne peuvent plus te contrôler. Et qu’est-ce qui guide ta conduite à ce moment-là ? Les paroles de Dieu. Lorsque les paroles de Dieu sont devenues ta vie, n’y a-t-il pas eu un changement ? (Si.) Et par la suite, tu ne peux que continuer à changer pour le mieux. C’est le processus par lequel les tempéraments des gens changent, et il faut beaucoup de temps pour obtenir cet effet.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même

Précédent: 25. Comment résoudre le problème qui consiste à profiter des avantages du statut

Suivant: 27. Comment résoudre le tempérament qui consiste à avoir de l’aversion pour la vérité

La douleur cessera et les larmes s'arrêteront. Faites confiance à Dieu, Il a entendu nos appels dans notre souffrance, et Il nous sauvera de notre douleur. Contactez-nous pour connaître la bonne nouvelle de Dieu de nous sauver.

Contenu connexe

Question 3 : J’entends dire que de nombreux pasteurs et anciens de la communauté religieuse racontent que la personne en qui vous croyez est un homme et non pas Jésus-Christ. Pourtant vous témoignez que cet homme est le Seigneur Jésus qui est revenu, c’est-à-dire Dieu Tout-Puissant qui apparaît pour accomplir Son œuvre. Savez-vous que le Parti communiste condamne depuis longtemps le christianisme et le catholicisme en les traitant de sectes ? Et vous osez témoigner que le Seigneur Jésus est revenu, que c’est Dieu Tout-Puissant ; Ce n’est pas une lutte envers et contre tous ? Comment le Parti communiste peut-il vous épargner ? Le Parti communiste ose même traiter de sectes le christianisme et le catholicisme, et considère que la Bible est un livre sectaire. C’est un fait établi. Vous ne le savez pas ? Si le PCC ose condamner et refuser les religions orthodoxes du monde, pourquoi est-ce qu’il ne condamnerait pas la manifestation et l’œuvre de Dieu Tout-Puissant ? Si le PCC traite la Bible de livre sectaire, pourquoi épargnerait-il La Parole apparaît dans la chair ? Les agences de sécurité publique ont confisqué de nombreuses copies de ce livre. Beaucoup de gens l’étudient. Je ne comprends tout simplement pas. Pourquoi devez-vous croire en Dieu Tout-Puissant ? Pourquoi insister sur le témoignage selon lequel Dieu Tout-Puissant est le Christ des derniers jours ? Nous savons tout de Ses antécédents familiaux. C’est une personne ordinaire, tout comme Jésus, en qui croient les chrétiens. Jésus, le fils d’un charpentier, avait des parents et des frères et sœurs. Ce n’était qu’un homme ordinaire. Pourtant, le christianisme tout entier L’adore comme s’Il était Dieu. Dieu Tout-Puissant en qui vous croyez est aussi un homme comme Jésus. Vous insistez en disant qu’Il est Dieu, c’est vraiment inexplicable. Vous avez enduré tant de persécution et de douleur pour votre croyance en un homme ordinaire. Ça en vaut la peine ? J’entends dire que de nombreuses personnes ont abandonné leurs familles et leurs carrières pour suivre Dieu Tout-Puissant. Je doute de ce qu’on peut tirer d’une telle croyance en Dieu. Sur quoi vous fondez-vous pour croire qu’Il est Dieu ?

Réponse :Le PCC est athéiste et révolutionnaire, qu’il ne reconnaît même pas Dieu dans les cieux. Comment alors pourrait-il reconnaître le...

Paramètres

  • Texte
  • Thèmes

Couleurs unies

Thèmes

Police

Taille de police

Interligne

Interligne

Largeur de page

Contenu

Chercher

  • Rechercher ce texte
  • Rechercher ce livre

Contactez-nous par WhatsApp