9. Comment résoudre le problème de la négativité fréquente
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Si l’on en juge par le sens du mot « négativité », lorsqu’une personne devient négative, son humeur tombe dans un état très bas et elle entre dans une mauvaise disposition d’esprit. Son humeur est emplie d’éléments négatifs, elle n’a pas l’attitude de progresser activement et de s’efforcer d’aller de l’avant, et elle ne coopère et ne cherche pas de façon positive et active ; plus encore, elle ne fait preuve d’aucune soumission volontaire et fait même montre d’une humeur incroyablement découragée. Que représente le découragement ? Est-ce que cela représente les aspects positifs de l’humanité ? Est-ce que cela représente le fait d’être doté de conscience et de raison ? Est-ce que cela représente le fait de vivre avec dignité, de vivre dans la dignité de l’humanité ? (Non.) Si le découragement ne représente pas ces aspects positifs, que représente-t-il ? Peut-il représenter un manque de foi véritable en Dieu, ainsi qu’un manque de détermination et de volonté pour poursuivre la vérité et progresser de manière proactive ? Peut-il représenter un fort mécontentement à l’égard de la situation et des difficultés du moment ainsi qu’une difficulté à les comprendre, et un refus d’accepter les faits au moment présent ? Peut-il représenter une situation dans laquelle le cœur d’une personne est empli de désobéissance, d’un désir de défier et d’un désir d’échapper à la situation actuelle et de la changer ? (Oui.) Tels sont les états que les gens manifestent lorsqu’ils font face à la situation du moment avec négativité. En bref, quoi qu’il en soit, lorsque les gens sont négatifs, leur mécontentement vis-à-vis de la situation du moment et de ce que Dieu a arrangé ne revient pas pour eux à dire qu’il y aurait là simplement des malentendus, un manque de compréhension, un manque de lucidité de leur part, ou que les gens ne seraient pas en mesure de vivre ces expériences, ce serait simpliste. Le fait de ne pas saisir peut être une question de calibre ou de temps, ce qui est une manifestation normale de l’humanité. L’incapacité à vivre ces expériences peut également être causée par des raisons objectives, mais celles-ci ne sont pas considérées comme des choses négatives. Certaines personnes sont également incapables de vivre ces expériences, mais lorsqu’elles sont confrontées à des choses qu’elles ne comprennent pas ou qu’elles n’arrivent pas à percer à jour, ou à des choses qu’elles sont incapables de saisir, ou d’expérimenter, elles prient Dieu et cherchent Ses désirs, elles attendent que Dieu les éclaire et les illumine, consultent activement les autres et échangent avec eux. Cependant, certaines personnes sont différentes ; elles n’ont pas ces chemins de pratique ni une telle attitude. Au lieu d’attendre, de chercher des réponses ou de trouver quelqu’un avec qui échanger, elles développent des malentendus dans leur cœur, elles sentent que les événements et les circonstances qu’elles rencontrent ne correspondent pas à leurs désirs, à leurs préférences ou à ce qu’elles avaient imaginé, ce qui mène à la désobéissance, au mécontentement, à de la résistance, à des plaintes, à une attitude de défi, à des vociférations contre Dieu, et à d’autres choses négatives de ce genre. Ayant généré ces choses négatives, elles n’en pensent pas grand-chose et ne se présentent pas devant Dieu pour prier et réfléchir afin de gagner la connaissance de leur propre état et de leur corruption. Elles ne lisent pas les paroles de Dieu pour chercher Ses désirs et n’utilisent pas Ses paroles pour résoudre leurs problèmes, sans parler de consulter les autres et d’échanger avec eux. Au contraire, elles maintiennent que ce qu’elles croient est correct et exact, en nourrissant de la désobéissance et du mécontentement dans leur cœur, et elles restent piégées dans des émotions négatives. Lorsqu’elles sont prises au piège de ces émotions, elles peuvent être capables de les refouler et de les supporter pendant un jour ou deux, mais sur une période plus longue, beaucoup de choses naissent dans leur esprit, y compris des notions et de l’imagination humaines, une éthique et une morale humaines, une culture, des traditions et des connaissances humaines, et ainsi de suite. Elles utilisent ces choses pour évaluer, calculer et comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées, complètement prises au piège dans la toile de Satan, donnant ainsi naissance à divers états de mécontentement et de désobéissance. De ces états corrompus émergent alors diverses idées et points de vue erronés et, dans leur cœur, ces choses négatives deviennent hors de contrôle. Elles cherchent alors des occasions de déverser et d’évacuer ces choses. Lorsque leur cœur est empli de négativité, disent-elles : « Intérieurement, je suis rempli de choses négatives ; pour éviter de blesser les autres, il ne faut pas que je parle imprudemment. Si j’ai envie de parler et que je ne peux pas me retenir, je parlerai à un mur ou je parlerai à quelque chose qui ne comprend pas la parole humaine » ? Sont-elles assez bienveillantes pour faire cela ? (Non.) Que font-elles alors ? Elles cherchent des occasions d’avoir un auditoire qui reçoive leurs opinions, leurs remarques et leurs émotions négatives, afin de déverser leurs diverses émotions négatives telles que le mécontentement, la désobéissance et le ressentiment. Elles pensent que les moments de vie d’Église sont les meilleures occasions pour déverser leur négativité, leur mécontentement et leur désobéissance, parce qu’il y a beaucoup d’auditeurs et que leurs paroles peuvent inciter d’autres personnes à devenir négatives et engendrer des conséquences défavorables pour le travail de l’Église. Ceux qui évacuent de la négativité ne peuvent évidemment pas se retenir, même en coulisses ; ils déversent toujours leur discours négatif. Lorsqu’il y a peu d’auditeurs, ils ne sont guère stimulés, mais lorsque tout le monde se réunit, ils retrouvent de l’énergie. À en juger par les émotions, les états et les autres aspects de ceux qui évacuent de la négativité, leur but n’est pas d’aider les gens à comprendre la vérité, à voir clair dans ce qui est vrai, à dissiper les malentendus ou les doutes sur Dieu, à se connaître eux-mêmes ainsi que leur propre essence corrompue ou à résoudre leurs problèmes de rébellion et de corruption afin qu’ils se soumettent à Dieu plutôt que de se rebeller contre Lui ou de s’opposer à Lui. Leurs objectifs ont essentiellement deux facettes : d’une part, ils évacuent de la négativité pour déverser leurs propres émotions ; d’autre part, ils cherchent à attirer davantage de personnes dans la négativité et dans le piège de la résistance et de la vocifération contre Dieu. Par conséquent, l’acte d’évacuer de la négativité doit absolument être stoppé dans la vie d’Église.
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (17)
Toutes les personnes ont en elles des états incorrects, comme la négativité, la faiblesse, le découragement et la fragilité ; ou bien elles ont de viles intentions ; ou bien elles sont constamment troublées par leur fierté, leurs désirs égoïstes et leur intérêt personnel ; ou bien elles pensent qu’elles sont de calibre médiocre et font l’expérience d’états négatifs. Il te sera très difficile de recevoir l’œuvre du Saint-Esprit si tu vis sans cesse dans ces états. Si tu ne peux pas recevoir l’œuvre du Saint-Esprit, alors les éléments positifs en toi seront peu nombreux et les éléments négatifs apparaîtront et te perturberont. Les gens comptent toujours sur leur propre volonté pour réprimer ces états négatifs, mais ils ont beau les réprimer, ils ne parviennent pas à s’en débarrasser. La raison principale en est que les gens ne peuvent pas complètement discerner ces choses négatives. Ils ne peuvent pas voir clairement leur essence, et cela fait qu’il est très difficile pour eux de se rebeller contre la chair et Satan. De plus, les gens restent toujours coincés dans ces états de négativité, de déclin et de dégénérescence, et ils ne prient pas Dieu ni ne se tournent vers Dieu, et ils se laissent simplement porter. En conséquence, ils ne peuvent pas recevoir l’œuvre du Saint-Esprit, et par conséquent, il leur est impossible de comprendre la vérité, ils ne peuvent être lucides sur aucune question, et ils n’ont pas de chemin dans tout ce qu’ils font. Il y a trop de choses négatives en toi, et ces choses ont rempli ton cœur, de sorte que tu es souvent négatif, mélancolique d’esprit, que tu t’éloignes de plus en plus de Dieu et que tu deviens de plus en plus faible. Si tu ne peux pas gagner l’éclairage et l’œuvre du Saint-Esprit, tu ne pourras pas échapper à ces états, et ton état négatif ne changera pas, parce que si le Saint-Esprit n’œuvre pas en toi, tu ne pourras pas trouver un chemin. Pour ces deux raisons, il t’est très difficile de te débarrasser de ton état négatif et d’entrer dans un état normal. Même si, quand vous accomplissez votre devoir maintenant, vous supportez les épreuves, vous travaillez dur, vous faites beaucoup d’efforts et vous êtes capables de renoncer à votre famille et à votre carrière, et de tout abandonner, les états négatifs en vous n’ont toujours pas été véritablement transformés. Il y a trop d’enchevêtrements qui vous empêchent de poursuivre et de pratiquer la vérité, comme vos notions, votre imagination, vos connaissances, vos philosophies des relations mondaines, vos désirs égoïstes et vos tempéraments corrompus. Ces choses adverses ont rempli votre cœur. Même si vous êtes jeunes, vos pensées sont très compliquées. Vous observez et étudiez les moindres de Mes paroles et expressions, puis vous les suranalysez sans fin. Pourquoi en est-il ainsi ? Vous suivez Dieu depuis plusieurs années, mais Je ne vois toujours aucun progrès ou changement en vous. Le cœur des gens est complètement occupé par des choses sataniques. Tout le monde peut le voir clairement. Si tu n’élimines pas ces choses, si tu es incapable de te débarrasser de ces états négatifs, tu seras incapable de te transformer et d’avoir la ressemblance d’un enfant, et de venir devant Dieu d’une façon dynamique, agréable, innocente, simple, sincère et pure. Alors, il te sera difficile d’obtenir l’œuvre du Saint-Esprit ou la vérité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, On ne peut gagner la liberté et la libération qu’en se débarrassant de ses tempéraments corrompus
Avant d’accepter le jugement et le châtiment de Dieu, les gens concevront de nombreuses notions et auront de nombreuses pensées incorrectes, ainsi que certains états négatifs. L’état négatif le plus courant est celui où quelque chose de désagréable arrive aux gens, où ils tombent et trébuchent, tombent malades ou sont frappés par un désastre, et où ils pensent : « Je me suis dépensé pour Dieu et j’ai accompli mes devoirs, je devrais donc être protégé et béni par Dieu en toutes choses. Pourquoi Dieu a-t-Il permis que cela m’arrive ? » Voilà l’état le plus répandu. Il existe une autre sorte d’état : en voyant les autres vivre dans de bonnes conditions et profiter de la vie, alors qu’eux se retrouvent à vivre dans la difficulté et la pauvreté, les gens se plaignent que Dieu est injuste. Il se pourrait même qu’ils voient les autres atteindre de meilleurs résultats qu’eux dans l’exécution de leur devoir et qu’ils deviennent envieux et négatifs. Ces gens se sentent également négatifs s’ils voient que la famille des autres est harmonieuse et au complet, si les autres ont un calibre supérieur au leur, si faire leur devoir est fatigant, ou si quelque chose ne se déroule pas comme ils le souhaitent. Bref, dans toutes les circonstances qui ne s’alignent pas sur leurs notions et leur imagination, ils deviennent négatifs. Si ces gens ont un certain calibre et peuvent accepter la vérité, ils doivent être aidés. Du moment qu’ils comprennent la vérité, le problème de leur négativité peut facilement être résolu. S’ils ne cherchent pas la vérité et restent négatifs, qu’ils nourrissent constamment des notions sur Dieu, alors Dieu les laissera de côté et les ignorera, car le Saint-Esprit ne fait pas d’œuvre inutile. Les gens de ce genre sont trop têtus, ils n’acceptent pas la vérité, ils ont sans cesse des notions sur Dieu et ont constamment leurs propres exigences. C’est vraiment manquer de sens et cela les rend quelque peu imperméables à la raison. Ils peuvent comprendre la vérité, mais ils ne l’acceptent pas. N’est-ce pas un peu comme s’ils commettaient sciemment des offenses ? Par conséquent, Dieu les ignore. Certains disent : « Je suis souvent négatif, et Dieu m’ignore. Cela signifie que Dieu ne m’aime pas ! » Une telle affirmation est absurde. Sais-tu qui Dieu aime ? Sais-tu comment l’amour de Dieu se manifeste ? Sais-tu qui Dieu n’aime pas et qui Dieu discipline ? L’amour de Dieu suit des principes. Il ne s’agit pas, comme les êtres humains l’imaginent, de supporter constamment les gens et de leur témoigner miséricorde et grâce, de sauver tous les individus, quels qu’ils soient, de pardonner tous les individus quels que soient les péchés qu’ils commettent, et finalement d’amener tout le monde, sans exception, dans le royaume de Dieu. Ne s’agit-il pas là simplement des notions et de l’imagination des gens ? S’il en était ainsi, Dieu n’aurait pas besoin d’accomplir l’œuvre du jugement. Il y a des principes sur la façon dont Dieu traite les personnes qui sont souvent négatives. Si les gens sont constamment négatifs, il y a là un problème. Dieu a tant parlé, exprimé tant de vérités, que si une personne croit vraiment en Dieu, alors, après avoir lu les paroles de Dieu et compris la vérité, elle aura de moins en moins de choses négatives en elle. Si les gens sont toujours négatifs, il est certain qu’ils n’ont pas accepté le moindre fragment de la vérité, et donc, dès qu’ils seront confrontés à quelque chose qui est en contradiction avec leurs propres notions, ils deviendront négatifs. Pourquoi ne cherchent-ils pas la vérité dans les paroles de Dieu ? Pourquoi n’acceptent-ils pas la vérité ? Sûrement parce qu’ils ont des notions et des incompréhensions au sujet de Dieu, et aussi parce qu’ils ne cherchent jamais la vérité. Ainsi, Dieu leur accordera-t-Il toujours une quelconque attention s’ils abordent la vérité de cette manière ? Ces gens-là ne sont-ils pas imperméables à la raison ? Quelle est l’attitude de Dieu envers ceux qui sont imperméables à la raison ? Il les rejette et les ignore. Crois comme bon te semble. Que tu croies ou non dépend de toi. Si tu crois et poursuis vraiment la vérité, alors tu gagneras la vérité ; si tu ne poursuis pas la vérité, alors tu ne la gagneras pas. Dieu traite chaque personne équitablement. Si tu n’as pas une attitude d’acceptation de la vérité, si tu n’as pas une attitude de soumission, si tu ne t’efforces pas de répondre aux exigences de Dieu, alors tu peux croire de la manière qui te plaira. De même, si tu veux quitter l’Église, tu peux le faire immédiatement. Si tu ne souhaites pas faire ton devoir, la maison de Dieu ne te forcera pas à le faire. Tu peux aller là où tu veux. Dieu n’exhorte pas de telles personnes à rester. Telle est Son attitude.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en résolvant ses notions que l’on peut s’engager sur la bonne voie de la croyance en Dieu (3)
Certains, dès qu’ils révèlent un peu de corruption, se disent : « J’ai encore résisté à Dieu. Je crois en Dieu depuis de nombreuses années et je n’ai toujours pas changé. C’est sûr, Dieu ne veut plus de moi ! » Puis ils cèdent au désespoir et deviennent réticents à poursuivre la vérité. Que pensez-vous de cette attitude ? Eux-mêmes ont renoncé à la vérité et croient que Dieu ne veut plus d’eux. N’est-ce pas mal comprendre Dieu ? Une telle négativité est le meilleur moyen d’être exploité par Satan. Satan se moque d’eux en disant : « Tu es stupide ! Dieu veut te sauver, mais tu continues de souffrir comme ça ! Alors, abandonne, tout simplement ! Si tu abandonnes, Dieu t’éliminera, ce qui revient à ce qu’Il te livre à moi. Je te tourmenterai jusqu’à la mort ! » Une fois que Satan aura réussi, les conséquences seront inimaginables. Par conséquent, quelles que soient les difficultés ou la négativité qu’une personne affronte, elle ne doit pas renoncer. Elle doit chercher des solutions dans la vérité, et elle ne doit pas attendre passivement. Au cours du processus de la croissance de la vie et sur le parcours du salut de l’humanité, les gens peuvent parfois prendre le mauvais chemin, dévier, ou ponctuellement manifester des états et des comportements d’immaturité dans la vie. Ils peuvent avoir des moments de faiblesse et de négativité, des moments où ils disent des choses erronées, trébuchent ou connaissent l’échec. Tout cela est normal aux yeux de Dieu. Il ne leur en veut pas. Certains pensent que leur corruption est trop profonde, et qu’ils ne pourront jamais satisfaire Dieu, ils éprouvent alors du chagrin et se haïssent. Ceux qui ont un cœur repentant comme cela sont précisément ceux que Dieu sauve. D’un autre côté, ceux qui croient qu’ils n’ont pas besoin du salut de Dieu, qui se croient des gens bien et estiment qu’ils n’ont rien à se reprocher, en général, Dieu ne les sauve pas. Qu’est-ce que Je cherche à vous dire ici ? Quiconque le comprend, qu’il parle. (Nous devons gérer convenablement nos propres révélations de corruption et nous concentrer sur la pratique de la vérité afin de recevoir le salut de Dieu. Si nous comprenons systématiquement mal Dieu, nous céderons facilement au désespoir.) Tu dois avoir la foi et te dire : « Même si je suis faible maintenant, et que j’ai trébuché et échoué, je grandirai, et un jour, je comprendrai la vérité, je satisferai Dieu et j’atteindrai le salut. » Tu dois avoir cette détermination. Quels que soient les revers, les difficultés, les échecs ou les embûches auxquels tu es confronté, tu ne dois pas être négatif. Tu dois savoir quel genre de personne Dieu sauve. De plus, si tu sens que tu n’es pas encore qualifié pour être sauvé par Dieu, ou s’il y a des moments où tu te trouves dans des états que Dieu déteste ou qui Lui déplaisent, ou s’il y a eu une période où tu t’es très mal comporté et que Dieu ne t’a pas accepté ou qu’Il t’a détesté et abandonné, cela n’a pas d’importance. À présent, tu sais, et il n’est pas trop tard. Tant que tu te repentiras, Dieu te donnera une chance.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Quand on croit en Dieu, le plus important est de pratiquer Ses paroles et d’en faire l’expérience
Quels que soient les problèmes que tu rencontres, si tu es négatif et faible, si tu n’as aucun témoignage, si tu ne fais pas ta part quand il s’agit des choses que les gens devraient faire et des choses pour lesquelles les gens devraient faire leur part, cela prouve que tu n’as pas Dieu dans le cœur et que tu n’es pas une personne qui aime la vérité. Sans parler de la façon dont l’œuvre du Saint-Esprit touche les gens, simplement en faisant l’expérience de l’œuvre de Dieu pendant tant d’années et en écoutant tant de vérités, en plus d’avoir un peu de conscience et de se restreindre par la force de la volonté, les gens devraient au moins être capables d’atteindre la norme minimale de ne pas ressentir de reproches issus de leur conscience, et ils ne devraient pas être aussi insensibles et faibles qu’ils le sont maintenant. Il est tout simplement impensable qu’ils soient dans cet état. Peut-être avez-vous passé ces dernières années dans la confusion, en ne poursuivant absolument pas la vérité et sans faire le moindre progrès. Sinon, comment pourriez-vous être encore si insensibles et apathiques ? Cela est entièrement dû au fait que vous êtes stupides et ignorants, et que vous ne cherchez et n’acceptez pas la vérité, et vous ne pouvez blâmer personne d’autre. La vérité ne préfère pas certaines personnes à d’autres. Si tu n’acceptes pas la vérité et que tu ne cherches pas la vérité pour résoudre les problèmes, comment pourrais-tu changer ? Certains pensent que leur calibre est trop médiocre et qu’ils n’ont pas de capacité de compréhension, alors ils portent un jugement sur eux-mêmes. Ils ont le sentiment que peu importe à quel point ils poursuivent la vérité, ils ne seront jamais capables de répondre aux exigences de Dieu et que peu importe à quel point ils font des efforts, ils sont comme cela, un point c’est tout. Ils sont toujours négatifs. Par conséquent, même après des années de croyance en Dieu, ils n’ont pas gagné la moindre vérité. Sans déployer les efforts pour poursuivre la vérité, tu dis que ton calibre est trop médiocre, tu baisses les bras et tu vis sans cesse dans un état négatif. De ce fait, tu ne comprends pas la vérité que tu devrais comprendre et tu ne pratiques pas la vérité que tu es capable de pratiquer ; ne te freines-tu pas toi-même ? Si tu dis toujours que ton calibre est médiocre et qu’il n’est pas à la hauteur, n’est-ce pas fuir tes responsabilités et les esquiver ? Si tu peux souffrir, payer un prix et gagner l’œuvre du Saint-Esprit, alors tu seras assurément capable de comprendre certaines vérités et d’entrer dans certaines réalités. Si tu ne te tournes pas vers Dieu ou si tu ne te fies pas à Dieu, et que tu renonces à toi-même sans faire le moindre effort ni payer un prix, et que tu capitules simplement, alors tu es un bon à rien et tu n’as pas un brin de conscience ni de raison. Quel que soit ton calibre, tant que tu as un peu de conscience et de raison, tu dois mener à bien ton devoir avec diligence et remplir ta mission. Être un déserteur est un acte de rébellion odieux ; quand une personne a trahi Dieu, c’est irrémédiable. Poursuivre la vérité exige une volonté ferme, et les gens qui sont trop fragiles et ont trop de négativité en eux n’accompliront rien. Ils ne pourront pas croire en Dieu jusqu’au bout, et il y a encore moins d’espoir pour eux de gagner la vérité et de parvenir à la transformation de leur tempérament. Seuls ceux qui poursuivent la vérité et ont de la détermination peuvent la gagner et être perfectionnés par Dieu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Tout le monde a des moments de négativité ; ils varient simplement dans leur intensité, dans leur durée et dans leurs raisons. Certaines personnes ne sont généralement pas négatives, mais le deviennent lorsqu’elles sont confrontées à un échec ou à une défaillance dans quelque chose ; d’autres peuvent devenir négatives face à des choses insignifiantes, même devant une simple parole qui vient blesser leur orgueil. D’autres encore deviennent négatives face à des circonstances légèrement défavorables. Ces personnes comprennent-elles comment vivre la vie ? Sont-elles perspicaces ? Possèdent-elles l’ouverture d’esprit et la magnanimité d’une personne normale ? Non. Quelles que soient les circonstances, tant qu’une personne vivra dans ses tempéraments corrompus, elle tombera régulièrement dans des états négatifs. Bien sûr, lorsqu’une personne comprend la vérité et peut voir clair dans les choses, ses états négatifs se font de plus en plus rares et sa négativité disparaît progressivement à mesure que sa stature grandit, pour finalement disparaître complètement. Ceux qui n’aiment pas la vérité, qui n’acceptent pas du tout la vérité, ont un nombre croissant d’émotions négatives, d’états négatifs, de pensées et d’attitudes négatives, qui deviennent de plus en plus graves au fur et à mesure qu’ils s’accumulent et, une fois que ces choses les ont submergés, ils ne peuvent pas s’en remettre, ce qui est très dangereux. C’est pourquoi il est essentiel de résoudre rapidement le problème de la négativité. Pour résoudre la négativité, il faut chercher la vérité de manière proactive ; lire et méditer les paroles de Dieu tout en maintenant un état de quiétude en Sa présence permet de gagner l’éclairage et l’illumination, de comprendre la vérité et de percer à jour l’essence de la négativité, et de résoudre ainsi le problème de la négativité. Si tu t’accroches encore à tes propres notions et à tes propres raisons, tu es extrêmement stupide et tu mourras de ta stupidité et de ton ignorance. Quoi qu’il en soit, la résolution de la négativité doit être proactive et non passive. Certaines personnes pensent que lorsque la négativité survient, il leur suffit de l’ignorer ; que lorsqu’elles se sentiront à nouveau heureuses, leur négativité se sera naturellement transformée en joie. C’est là une illusion : si l’on ne cherche pas ou que l’on n’accepte pas la vérité, la négativité ne disparaît pas automatiquement d’elle-même. Même si tu l’oublies et ne ressens rien dans ton cœur, cela ne signifie pas que la cause première de ta négativité a été résolue. Dès que les circonstances nécessaires se présenteront, la négativité réapparaîtra ; c’est quelque chose de fréquent. Toute personne dotée d’intelligence et de raison doit immédiatement chercher la vérité lorsque la négativité apparaît et employer la méthode de l’acceptation de la vérité pour la résoudre, afin de solutionner le problème de la négativité à la racine. Tous ceux qui sont régulièrement négatifs le sont parce qu’ils ne peuvent pas accepter la vérité. Si tu n’acceptes pas la vérité, la négativité s’accroche à toi comme un démon et te rend perpétuellement négatif, t’amène à développer des sentiments d’insubordination, d’insatisfaction et de griefs envers Dieu, jusqu’à ce que tu te retrouves à Lui résister, à te battre et à vociférer contre Lui ; à ce moment-là, c’en sera fini de toi et ton visage abject sera exposé. Les gens commencent à t’exposer, à te disséquer et à te caractériser, et ce n’est qu’alors que, face à la triste réalité, tes larmes se mettent à couler ; c’est à ce moment-là que tu t’effondres et que tu commences à battre ta coulpe de désespoir ; attends un peu d’accepter la punition de Dieu ! La négativité ne fait pas qu’affaiblir les gens, elle les pousse aussi à se plaindre de Dieu, à Le juger, à Le renier et même à se battre et à vociférer directement contre Lui. Par conséquent, si la résolution de la négativité de quelqu’un est retardée, une fois qu’il révèle des paroles blasphématoires et offense le tempérament de Dieu, les conséquences sont très graves. Si tu tombes dans la négativité et que tu nourris des plaintes à la suite d’un simple événement, d’une simple phrase, d’une simple pensée ou d’un simple point de vue, cela montre que ta compréhension de la question est déformée et que tu as des notions et de l’imagination à son sujet ; ton point de vue sur cette question n’est certainement pas conforme à la vérité. À ce stade, tu dois chercher la vérité et l’affronter correctement, en t’efforçant de corriger rapidement ces notions et idées erronées, dès que possible, sans te laisser enchaîner et égarer par ces notions dans un état d’insubordination, d’insatisfaction et de grief envers Dieu. Il est crucial de résoudre rapidement la négativité, et il est également très important de la résoudre complètement. Bien entendu, la meilleure façon de résoudre la négativité est de chercher la vérité, de lire davantage les paroles de Dieu et de se présenter devant Dieu pour chercher Son éclairage. Parfois, il se peut que tu sois temporairement incapable de revenir sur tes pensées et tes points de vue, mais il te faut au moins savoir que tu as tort et que tes pensées sont déformées. Ainsi, tu garantiras au moins que ces pensées et points de vue erronés n’affecteront pas ta loyauté dans l’accomplissement de ton devoir, qu’ils n’affecteront pas ta relation avec Dieu, et qu’ils n’affecteront pas ta venue devant Dieu pour ouvrir ton cœur et prier ; à tout le moins, c’est le résultat qui doit être atteint. Lorsque tu es submergé par la négativité et que tu te sens rebelle et mécontent, que tu nourris des plaintes envers Dieu, mais que tu ne veux pas chercher la vérité pour la résoudre, en pensant que ta relation avec Dieu est normale alors qu’en réalité ton cœur est loin de Dieu et que tu ne veux plus lire Ses paroles ou prier, le problème n’est-il pas devenu grave ? Tu dis : « Aussi négatif que je sois, l’accomplissement de mon devoir n’est pas entravé et je n’ai pas abandonné mon travail. Je suis loyal ! » Ces paroles sont-elles valables ? Si tu es souvent négatif, ce n’est pas une question de tempérament corrompu ; il y a là des problèmes plus graves : tu as des notions sur Dieu, tu Le comprends mal et tu as placé des barrières entre toi et Lui. Si tu ne cherches pas la vérité pour résoudre ce problème, c’est très dangereux. Comment peut-on s’assurer que l’on fait son devoir loyalement jusqu’au bout et sans négligence si l’on est régulièrement négatif ? La négativité peut-elle simplement s’en aller ou disparaître d’elle-même si elle n’est pas résolue ? Si l’on ne cherche pas la vérité pour trouver une solution dans les meilleurs délais, la négativité continue à se développer et ne fait qu’empirer. Les conséquences qu’elle entraîne ne feront que devenir plus préjudiciables. Elles ne se développeront en aucun cas dans une direction positive, elles ne feront que croître dans une direction défavorable. Par conséquent, lorsque la négativité apparaît, tu dois t’empresser de chercher la vérité pour la résoudre ; c’est la seule façon de t’assurer que tu es en mesure de faire tes devoirs correctement. La résolution de la négativité est cruciale, et elle ne saurait attendre !
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (17)
Les gens sont souvent dans cet état. Soit, ils ne poursuivent que les bénédictions et la couronne, soit, après avoir connu quelques échecs, ils pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur et que Dieu a également porté un jugement sur eux. C’est une erreur. Si tu peux faire machine arrière à temps, si tu peux changer ton cœur et ton esprit, renoncer au mal commis par tes mains, revenir devant Dieu, te confesser et te repentir devant Lui, reconnaître que tes actions ne sont pas les bonnes et que le chemin que tu suis est erroné, et admettre tes propres échecs et ensuite pratiquer selon le chemin qui t’est indiqué par Dieu, sans abandonner la poursuite de la vérité, peu importe à quel point tu es entaché, alors tu fais ce qu’il faut. En faisant l’expérience de changements dans leur tempérament et en étant sauvés, les gens rencontreront nécessairement de nombreuses difficultés. Par exemple, en étant incapables de se soumettre aux situations mises en place par Dieu, leurs diverses pensées, leurs divers points de vue, leur imagination, leurs tempéraments corrompus, leurs connaissances et dons, ou bien leurs divers problèmes et défauts personnels. Tu dois combattre toutes sortes de difficultés. Une fois que tu auras surmonté ces myriades de difficultés et d’états, lorsque la bataille dans ton cœur sera terminée, tu posséderas les vérités-réalités, tu seras délivré de tes entraves, et ainsi tu auras été délivré et libéré. Un problème que les gens rencontrent souvent au cours de ce processus est qu’avant d’avoir identifié des problèmes en eux-mêmes, ils pensent qu’ils sont meilleurs que tout le monde et seront bénis même si personne d’autre ne l’est, tout comme Paul. Lorsqu’ils découvrent leurs difficultés, ils pensent qu’ils ne sont rien et ils se disent que c’est fini pour eux. Il y a toujours deux extrêmes. Il faut que tu surmontes ces deux extrêmes afin de ne pas dévier d’un côté ou de l’autre. Lorsque tu rencontres une difficulté, même si tu t’es déjà rendu compte que le problème est tout à fait insoluble et qu’il sera extrêmement difficile à résoudre, tu devrais l’affronter correctement, te présenter devant Dieu et Lui demander Son aide pour le résoudre, et en cherchant la vérité, le ronger petit à petit comme les fourmis rongent un os, et renverser cet état. Tu dois te repentir devant Dieu. Ton repentir est la preuve que tu as un cœur qui accepte la vérité et une attitude de soumission, ce qui signifie qu’il y a de l’espoir que tu gagneras la vérité. Et si, au milieu de cela, d’autres difficultés apparaissent, n’aie pas peur. Dépêche-toi de prier Dieu et de te reposer sur Lui : Dieu te regarde et t’attend secrètement, et tant que tu ne t’éloignes pas du cadre, du courant et de la portée de Son œuvre de gestion, il y a de l’espoir pour toi, tu ne dois absolument pas abandonner. Si tout ce que tu révèles est un tempérament corrompu normal, alors, tant que tu es capable de le comprendre et d’accepter la vérité, et de pratiquer la vérité, un jour viendra où ces problèmes seront résolus. Il faut que tu aies foi en cela. Dieu est la vérité. Pourquoi as-tu besoin de craindre que ton petit problème ne puisse pas être résolu ? Tout cela peut être résolu, alors pourquoi être négatif ? Dieu ne t’a pas abandonné, alors pourquoi renoncer à toi-même ? Tu ne devrais pas abandonner ni être négatif. Tu devrais affronter le problème comme il se doit. Tu dois connaître les lois normales d’entrée dans la vie et être capable de voir la révélation et la manifestation d’un tempérament corrompu, ainsi que la négativité, la faiblesse et la confusion occasionnelles, comme des choses normales. Le processus pour changer de tempérament est long et répétitif. Lorsque tu seras au clair sur ce point, tu seras en mesure d’affronter les problèmes correctement. Parfois, ton tempérament corrompu se révèle de façon sérieuse, cela dégoûte quiconque le voit et tu te hais. Ou bien, parfois, tu es trop laxiste et tu te fais discipliner par Dieu. Il n’y a pas lieu d’avoir peur. Tant que Dieu te discipline, tant qu’Il prend encore soin de toi et te protège encore, qu’Il œuvre en toi et qu’Il est toujours avec toi, cela prouve qu’Il ne t’a pas abandonné. Même lorsqu’il y a des moments où tu as le sentiment que Dieu t’a quitté et que tu as été plongé dans les ténèbres, n’aie pas peur : tant que tu es toujours en vie, et non en enfer, tu as toujours une chance. Toutefois, si tu es comme Paul, qui a obstinément suivi le chemin d’un antéchrist, et finalement témoigné que, pour lui, vivre c’est christ, c’est fini pour toi. Si tu peux revenir à la raison, tu as encore une chance. Quelle chance as-tu ? La chance de pouvoir venir devant Dieu, et de pouvoir toujours Le prier et chercher, en disant : « Ô Dieu ! Éclaire-moi pour que je comprenne cet aspect de la vérité, et cet aspect du chemin de la pratique. » Tant que tu fais partie de ceux qui suivent Dieu, tu as l’espoir du salut et tu pourras aller jusqu’au bout. Ces paroles sont-elles assez claires ? Êtes-vous toujours susceptibles d’être négatifs ? (Non.) Quand les gens comprennent les intentions de Dieu, leur chemin est large. S’ils ne comprennent pas Ses intentions, il est étroit, il y a des ténèbres dans leur cœur et ils n’ont aucun chemin à parcourir. Voici comment sont ceux qui ne comprennent pas la vérité : ils ont l’esprit étroit, ils coupent toujours les cheveux en quatre, ils se plaignent toujours de Dieu et Le comprennent mal. En conséquence, plus ils avancent, plus leur chemin disparaît. En fait, les gens ne comprennent pas Dieu. Si Dieu traitait les gens comme ils l’imaginaient, l’espèce humaine aurait été détruite depuis longtemps.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment discerner la nature-essence de Paul
Les gens possèdent une nature satanique ; il est difficile d’éviter les états négatifs lorsque l’on vit selon un tempérament satanique. En particulier lorsque l’on ne comprend pas la vérité, la négativité devient un phénomène courant. Tout le monde a des moments de négativité ; certains plus souvent, d’autres moins, certains pendant des périodes plus longues, d’autres plus courtes. La stature des gens diffère, de même que leurs états de négativité. Ceux qui ont une plus grande stature ne deviennent quelque peu négatifs que lorsqu’ils sont confrontés à des épreuves, tandis que ceux qui ont une moins grande stature, ne comprenant toujours pas la vérité, sont incapables de discerner lorsque d’autres personnes répandent des notions ou disent des absurdités ; ils peuvent être perturbés, influencés et devenir négatifs. Tout problème qui survient peut les entraîner dans la négativité, même des choses insignifiantes qui n’en valent pas la peine. Comment résoudre ce problème de négativité récurrente ? Si une personne ne sait pas comment chercher la vérité, comment manger et boire les paroles de Dieu, ou comment prier Dieu, alors cela devient très problématique ; elle ne peut compter que sur le soutien et l’aide des frères et des sœurs. Si personne n’est en mesure de l’aider, ou si elle n’accepte pas d’être aidée, elle risque de rester si négative qu’elle ne pourra pas s’en remettre et pourra même cesser de croire. Il est très dangereux, voyez-vous, pour quelqu’un d’être sans cesse habité par des notions et de devenir facilement négatif. Quelle que soit la façon dont on échange sur la vérité avec ce genre de personnes, elles ne l’acceptent pas et s’obstinent toujours à défendre la justesse de leurs notions et de leur imagination ; ce sont des personnes extrêmement pénibles. Aussi négatif que tu puisses être, tu dois comprendre dans ton cœur que le fait d’avoir des notions ne signifie pas qu’elles soient conformes à la vérité ; cela signifie qu’il y a un problème dans ta compréhension. Si tu es doté de quelque raison, tu ne dois pas répandre ces notions ; c’est le moins que quiconque puisse faire. Si tu as un cœur qui craint Dieu ne serait-ce qu’un peu et que tu peux admettre que tu es quelqu’un qui suit Dieu, alors tu dois chercher la vérité pour résoudre tes notions, te soumettre à la vérité et éviter de causer des interruptions et des perturbations. Si tu es incapable de faire cela et que tu persistes à répandre des notions, alors tu as perdu la raison ; tu es mentalement anormal, possédé par des démons, et tu n’es pas maître de toi-même. Dominé par des démons, tu énonces et répands ces notions quoi qu’il arrive – on ne peut rien y faire, c’est là l’œuvre d’esprits malfaisants. Si tu as un peu de conscience et de raison, tu devrais pouvoir faire ceci : ne pas répandre de notions et ne pas perturber les frères et sœurs. Même si tu deviens négatif, tu ne dois rien faire qui nuise aux frères et sœurs ; tu dois simplement bien faire ton devoir, faire convenablement ce que tu dois faire et t’assurer que tu n’as rien à te reprocher ; c’est la norme minimale pour se conduire. Même si tu es parfois négatif, tant que tu n’as rien fait qui outrepasse les limites, Dieu ne tiendra pas compte de ta négativité. Tant que tu possèdes conscience et raison, que tu es capable de prier Dieu et de t’en remettre à Lui, et que tu cherches la vérité, tu finiras par comprendre la vérité et te ressaisir. Si tu es confronté à des événements importants, comme être renvoyé et éliminé pour ne pas avoir fait de travail concret en tant que dirigeant, que tu as le sentiment qu’il n’y a pas d’espoir de salut et que tu deviens négatif – excessivement négatif au point de ne pas pouvoir t’en remettre, avec le sentiment d’avoir été condamné et maudit, et que tu développes des incompréhensions et des plaintes contre Dieu ; que dois-tu faire ? C’est très facile de faire face : trouve des personnes qui comprennent la vérité avec lesquelles échanger et chercher, puis discute à cœur ouvert avec ces personnes ; plus important encore, présente-toi devant Dieu pour prier en toute sincérité à propos de ta négativité et de ta faiblesse, ainsi que sur certaines des choses que tu ne comprends pas et que tu ne parviens pas à surmonter, une par une ; échange avec Dieu, ne cache rien. S’il y a des choses indicibles que tu ne peux pas exprimer aux autres, alors il est encore plus impératif que tu te présentes devant Dieu pour prier. Certains demandent : « En parler à Dieu ne conduit-il pas à la condamnation ? » N’as-tu pas déjà commis beaucoup d’actes d’opposition à Dieu qui méritent Sa condamnation ? Cette seule chose te préoccupe-t-elle encore ? Penses-tu que si tu n’en parles pas, Dieu ne le saura pas ? Dieu sait tout ce que tu penses. Tu dois échanger ouvertement avec Dieu, Lui dévoiler ton cœur, Lui exposer tes problèmes et tes états en toute sincérité. Tes faiblesses, ta rébellion, et même tes plaintes peuvent toutes être exprimées à Dieu ; même si tu veux te défouler, ça ira – Dieu ne condamnera pas cela. Pourquoi Dieu ne condamne-t-Il pas cela ? Dieu connaît la stature de l’homme ; même si tu ne Lui parles pas, Il connaît tout de même ta stature. En parlant avec Dieu, d’une part, c’est l’occasion pour toi de te mettre à nu et de t’ouvrir à Lui. D’autre part, cela montre aussi ton attitude de soumission à Dieu ; à tout le moins, tu laisses voir à Dieu que ton cœur n’est pas fermé à Lui, que tu es simplement faible, que tu n’as pas la stature suffisante pour surmonter cette affaire, voilà tout. Tu n’as pas l’intention de Le défier, ton attitude est de te soumettre, c’est juste que ta stature est trop petite et que tu es incapable de supporter cette affaire. Lorsque tu dévoiles pleinement ton cœur à Dieu et que tu es capable de partager avec Lui tes pensées les plus profondes, bien que ce que tu dis puisse contenir de la faiblesse et des plaintes et, en particulier, beaucoup de choses négatives – il y a en cela une chose qui est correcte : tu reconnais que tu possèdes un tempérament corrompu, tu reconnais que tu es un être créé, tu ne nies pas l’identité de Dieu en tant que Créateur, ni que la relation entre toi et Dieu est celle d’un être créé avec le Créateur. Tu confies à Dieu les choses que tu as le plus de mal à surmonter, celles qui t’affaiblissent le plus, et tu Lui dis tous tes sentiments les plus intimes – cela montre ton attitude. Certaines personnes disent : « J’ai prié Dieu une fois, et cela n’a pas résolu ma négativité. Je n’arrive toujours pas à la surmonter. » Peu importe, il te suffit de chercher sincèrement la vérité. Indépendamment de ton niveau de compréhension, Dieu te renforcera progressivement, et tu ne seras plus aussi faible qu’au début. Peu importe ton degré de faiblesse et de négativité, ou le nombre de plaintes et d’émotions négatives que tu as, parle à Dieu, ne Le traite pas comme un étranger ; quelles que soient les personnes à qui tu caches des choses, ne cache rien à Dieu, car Il est ton seul recours et aussi ton seul salut. Ce n’est qu’en se présentant devant Dieu que ces problèmes peuvent être résolus ; il ne sert à rien de compter sur les gens. Ainsi, lorsqu’ils sont confrontés à la négativité et à la faiblesse, ceux qui se présentent devant Dieu et s’en remettent à Lui sont les plus intelligents. Seules les personnes stupides et bornées, lorsqu’elles sont confrontées à des événements importants et cruciaux et qu’elles ont besoin d’épancher leur cœur auprès de Dieu, s’éloignent de Dieu et L’évitent encore davantage, en complotant dans leur esprit. Et quel est le résultat de tous ces complots ? Leur négativité et leurs plaintes se transforment en une attitude de défi, et cette attitude de défi se transforme en résistance et en vocifération contre Dieu ; ces personnes deviennent totalement irréconciliables avec Dieu et leur relation avec Lui est complètement rompue. Cependant, lorsque tu fais face à une telle négativité et à une telle faiblesse, si tu parviens à faire le choix de te présenter quand même devant Dieu pour chercher la vérité et à faire le choix de te soumettre aux orchestrations et aux arrangements de Dieu, et si tu adoptes une attitude véritablement soumise, alors, voyant que tu souhaites encore sincèrement te soumettre à Lui alors même que tu es négatif et faible, Dieu saura comment te guider, Il te mènera hors de ta négativité et de ta faiblesse. Après avoir vécu ces expériences, tu développeras une véritable foi en Dieu. Tu auras le sentiment que, quelles que soient les difficultés que tu rencontres, tant que tu cherches Dieu et que tu L’attends, Il arrangera une solution pour toi sans que tu le saches, pour te permettre de voir que, sans même que tu t’en sois rendu compte, les situations ont changé, pour te rendre non plus faible, mais fort, et pour renforcer ta foi en Dieu. Lorsque tu repenseras à ces événements, tu sentiras à quel point ta faiblesse était puérile à ce moment-là. En fait, les gens sont tout aussi puérils que cela et, sans le soutien de Dieu, ils ne parviendraient jamais à sortir de leur puérilité et de leur ignorance pour devenir matures. Ce n’est qu’en acceptant progressivement la souveraineté de Dieu et en s’y soumettant dans le processus d’expérimentation de ces choses, en faisant face positivement et activement à ces réalités, en cherchant des principes, en cherchant les intentions de Dieu, en cessant d’éviter Dieu, de s’éloigner de Lui, ou de se rebeller contre Lui, en devenant au contraire de plus en plus soumis, de moins en moins rebelle, de plus en plus proche de Dieu, et de plus en plus capable de se soumettre à Lui – ce n’est qu’en vivant une telle expérience que la vie d’une personne progresse et mûrit peu à peu et que cette dernière atteint pleinement la stature d’un adulte.
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (17)
Ne sois pas un de ceux qui suivent passivement Dieu et ne poursuis pas ce qui attise ta curiosité. En étant ni froid ni chaud, tu t’autodétruiras et tu retarderas ta vie. Tu dois te débarrasser d’une telle négativité et d’une telle inactivité et devenir habile à la poursuite des choses positives et surmonter tes propres faiblesses, afin de pouvoir gagner la vérité et vivre la vérité. Il n’y a rien d’effrayant dans tes faiblesses et tes défauts ne sont pas ton plus grand problème. Ton plus grand problème et ton plus grand défaut, c’est de n’être ni froid ni chaud et ton manque de désir de chercher la vérité. Le plus grand problème avec vous tous, c’est une mentalité lâche par laquelle vous vous contentez des choses telles qu’elles sont et attendez tout simplement passivement. C’est votre plus grand obstacle et le plus grand ennemi de votre poursuite de la vérité.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Les expériences de Pierre : sa connaissance du châtiment et du jugement
Tu dois atteindre un point où, quelles que soient les circonstances que tu rencontres, ta détermination à poursuivre et à gagner la vérité ne peut pas être altérée. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu seras quelqu’un qui aime et poursuit vraiment la vérité. Si, quand il t’arrive quelque chose et que tu rencontres une petite difficulté, tu bats en retraite, tu deviens négatif et découragé et tu abandonnes ta résolution, cela n’ira pas. Tu dois avoir la motivation de mettre ta vie en jeu et dire : « Quoi qu’il arrive, même si cela signifie que je mourrai, je n’abandonnerai pas la vérité ni mon objectif de la poursuivre. » Aucune difficulté ne pourra alors t’arrêter. Si vraiment tu rencontres des difficultés et que tu te retrouves acculé, Dieu agira. En outre, tu dois bien comprendre ceci : « Peu importe les situations auxquelles je suis confronté, elles ont toutes été arrangées par Dieu, et elles contiennent des leçons que je dois apprendre. Je suis peut-être faible, mais je ne suis pas négatif, et je suis reconnaissant envers Dieu de m’avoir donné l’occasion d’apprendre des leçons. Je suis reconnaissant à Dieu d’avoir mis en place cette situation pour moi. Je ne peux pas abandonner ma résolution de suivre Dieu et de gagner la vérité. Si je l’abandonnais, cela reviendrait à céder à Satan, à me ruiner et à trahir Dieu. » Voilà le genre de résolution que tu dois avoir. Tous les problèmes que tu rencontres sont de petits épisodes dans la croissance de ta vie. Tu ne dois pas les laisser changer la direction vers laquelle tu avances. Quand tu rencontres des difficultés, tu peux chercher et attendre, mais la direction vers laquelle tu avances ne doit pas changer, n’est-ce pas ? (Tout à fait.) Peu importe ce que les autres disent, ou comment ils te traitent, et peu importe comment Dieu te traite, ta résolution ne doit pas changer. Si Dieu dit : « Tu n’acceptes pas du tout la vérité, je te déteste », et que tu dis : « Dieu me déteste, alors quel est le sens de ma vie ? Autant mourir et en finir ! », ce serait mal comprendre Dieu. Il est vrai que Dieu te déteste, mais tu dois continuer le combat, accepter la vérité et remplir ton devoir. Ainsi, tu ne seras pas un incapable et Dieu ne te détestera pas et ne t’abandonnera pas. Pour l’instant, votre stature est encore trop petite et vous n’avez pas encore atteint le niveau requis pour que Dieu vous éprouve. Quelle est la seule chose que vous pouvez faire ? Tu dois prier ainsi : « Dieu, guide-moi et éclaire-moi afin que je comprenne Tes intentions, que j’aie la foi et la persévérance nécessaires pour marcher sur le chemin de la poursuite de la vérité et que je craigne Dieu et évite le mal. Bien que je sois faible et que ma stature soit immature, je T’en supplie, donne-moi de la force et protège-moi pour que je puisse Te suivre jusqu’au bout. » Tu dois venir souvent devant Dieu pour prier. D’autres personnes peuvent avoir envie de choses mondaines, peuvent satisfaire leur chair et suivre les tendances mondaines, mais toi, tu ne dois pas les accompagner : concentre-toi uniquement sur l’accomplissement de ton propre devoir. Quand les autres se sentent négatifs et qu’ils n’accomplissent pas leurs devoirs, tu ne dois pas te sentir contraint et tu devrais chercher la vérité pour les aider. Quand les autres se complaisent dans le confort, tu ne dois pas les envier, tu ne dois te préoccuper que de vivre devant Dieu. Quand les autres poursuivent la renommée, le gain et le statut, tu dois prier pour eux et les aider, apaiser ton cœur devant Dieu et ne pas laisser ces choses t’influencer. Peu importe ce qui se passe autour de toi, tu dois prier Dieu pour toutes choses. Tu devrais toujours chercher la vérité, te maîtriser, t’assurer que tu vis en présence de Dieu et avoir une relation normale avec Dieu. Dieu scrute les hommes en tout temps, et le Saint-Esprit œuvre à l’intérieur de ce genre de personnes.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en vivant souvent devant Dieu que l’on peut avoir une relation normale avec Lui
À l’heure actuelle, certaines personnes sont empêtrées dans la négativité, mais elles peuvent toujours faire leur devoir en ayant cette attitude qui consiste à « rester fidèles à Dieu jusqu’à la fin, quelle que soit leur issue. » Je dis qu’il s’agit là d’un changement, mais vous-même ne le reconnaissez pas. En fait, si tu t’examines soigneusement, tu devrais être capable de voir quelle part de tes tempéraments corrompus a déjà subi un changement. Cependant, tu t’évalues sans cesse en te comparant à la plus haute norme requise, et par conséquent, non seulement tu ne peux pas atteindre cette norme la plus élevée, mais tu nies également les changements que tu as déjà subis. Il s’agit là d’une déviation chez les gens. Si tu es vraiment quelqu’un qui peut faire la distinction entre le bien et le mal, alors tu devrais aussi pouvoir examiner les aspects de toi-même qui ont changé. Non seulement tu verras des changements en toi, mais tu trouveras également un chemin de pratique pour l’avenir. À ce moment-là, tu verras que tant que tu te donnes du mal, il y a encore de l’espoir. Tu n’es pas quelqu’un au-delà de la rédemption. Je te dis ceci maintenant : ceux qui peuvent aborder correctement les problèmes qu’ils ont, qui peuvent chercher la vérité pour résoudre ces problèmes, ont l’espoir d’être sauvés et ils peuvent se dégager eux-mêmes de la négativité. Tu renonces à la vérité parce que tu crois être au-delà de la rédemption. Alors, quel genre de personne, au juste, peut se racheter et quel genre de personne ne le peut pas ? Voilà une vérité dont tu devrais, au minimum, avoir la compréhension. Tant que les gens ne renoncent pas à la vérité, Dieu les sauvera dans la plus grande mesure. Ne le comprends-tu donc pas ? Si tu restes perplexe face à une vérité aussi fondamentale, n’es-tu pas trop stupide et ignorant ? Cela a déjà été dit : « Qu’importe quand, poursuivre un changement de tempérament est toujours bon. » As-tu oublié ces paroles ? Tu te souviens seulement que Dieu a dit un jour que ceux qui pouvaient être sauvés étaient « très peu nombreux », et tu penses donc n’avoir aucun espoir. N’es-tu pas capable de faire preuve d’un peu de détermination ? Le problème n’est peut-être pas que tu es incapable de pratiquer la vérité, mais plutôt que tu as raté l’occasion de pratiquer la vérité. Si tu renonces à la vérité, peux-tu encore changer ? Si tu renonces à la vérité, alors en quoi ta foi en Dieu est-elle significative ? Quand tu renonces à poursuivre la vérité, des choses négatives s’empareront naturellement de ton cœur. Comment pourrais-tu ne pas être négatif ainsi ? Si tu t’accroches à la vérité, tu feras naturellement preuve de détermination. Par conséquent, Je te le dis encore : tu dois avoir une approche correcte de toi-même et ne pas renoncer à la vérité.
– L’échange de Dieu
Un changement de tempérament ne se produit pas du jour au lendemain, ni même après plusieurs années d’expérience. Certaines personnes échouent et trébuchent régulièrement lorsqu’elles commencent à changer leurs défauts, et se disent : « C’est fini. Il n’y a plus d’espoir pour moi. Le changement de tempérament n’a rien à voir avec moi, il m’est impossible de changer. Même ces petits défauts et ces mauvaises habitudes sont si difficiles à changer pour moi, alors changer mon tempérament ne sera-t-il pas encore plus difficile ? » Elles deviennent négatives et ont le sentiment de n’avoir aucun espoir. Elles ne sont pas disposées à manger et boire les paroles de Dieu pendant longtemps. Chaque fois que quelqu’un les émonde, elles ressentent de la répulsion et de la négativité et ne sont pas disposées à faire leur devoir. Elles ne s’intéressent pas du tout à la vérité. Quel est cet état ? C’est un problème grave. Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience ? Dans vos expériences de vie, vous êtes souvent négatifs et faibles, alors avez-vous peur d’échouer et de trébucher ? Beaucoup de gens ont peur d’échouer et de trébucher, et ont peur d’être révélés et éliminés. En fait, il n’y a pas lieu d’avoir peur. Il est normal d’échouer et de trébucher dans le processus consistant à faire l’expérience du changement de tempérament, et cela devrait être abordé correctement. Du moment que vous pouvez poursuivre la vérité, vous ne ressentirez aucune crainte dans votre cœur. Le changement de tempérament ne se produit pas du jour au lendemain ; résoudre les tempéraments corrompus nécessite de nombreux processus. La raison en est que le changement de tempérament commence à la racine même – la nature corrompue de l’homme – et c’est une transformation radicale et totale. C’est comme lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer et qu’une tumeur se développe : il faut opérer pour retirer cette tumeur, la personne doit endurer une grande souffrance, et le processus est très complexe. Dans ce processus de changement de tempérament, tu pourras peut-être vivre de nombreuses choses avant de comprendre un brin de vérité ou de réaliser un aspect du changement, ou tu pourras peut-être faire l’expérience de nombreuses personnes, de nombreux événements, de nombreuses choses et d’environnements variés, et prendre de nombreux détours, avant de parvenir finalement à un modeste changement. Ce changement est précieux, peu importe à quel point il est grand, il est chéri par Dieu et Dieu S’en souvient, parce que tu as énormément souffert et que tu as payé le prix fort pour l’obtenir. Dieu scrute le fond du cœur des gens, connaît leurs pensées et leurs désirs, leurs faiblesses, et Il connait encore plus leurs besoins. En suivant le Dieu concret, nous devrions avoir cette détermination : quelle que soit la grandeur des environnements que nous rencontrons ou le genre de difficultés que nous affrontons, quelle que soit notre faiblesse ou notre négativité, nous ne pouvons pas perdre la foi en notre changement de tempérament ni dans les paroles que Dieu a prononcées. Dieu a fait une promesse aux gens, et elle requiert de ces derniers qu’ils fassent preuve de détermination, de foi et de persévérance pour la supporter. Dieu n’aime pas les lâches ; Il aime les gens faisant preuve de détermination. Même si tu as révélé beaucoup de corruption, même si tu as fait de nombreux détours ou commis beaucoup de transgressions, que tu t’es plaint de Dieu, ou que tu as résisté à Dieu ou as nourri un blasphème contre Lui dans ton cœur quand tu étais dans la religion, etc. Dieu ne regarde pas cela du tout. Dieu regarde seulement si tu poursuis la vérité et si tu peux changer un jour. Dans la Bible il y a une histoire sur le retour du fils prodigue. Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il utilisé cette parabole ? C’était pour faire comprendre aux gens que l’intention de Dieu de sauver l’humanité est sincère, et qu’Il donne aux gens l’opportunité de se repentir et de changer. Tout au long de ce processus, Dieu comprend les gens, tout en ayant une connaissance profonde de leurs faiblesses et de leur degré de corruption. Il sait que les gens vont trébucher et échouer. Exactement comme un enfant qui apprend à marcher, quelle que soit sa force physique, il y aura des moments où il tombera et trébuchera, et des moments où il se heurtera aux choses et chutera. Dieu comprend chaque personne autant qu’une mère comprend son enfant. Il comprend les difficultés de chacun, ses faiblesses et ses besoins. Plus que cela encore, Dieu comprend quelles difficultés, quelles faiblesses, et quels échecs les gens vont affronter dans le processus d’entrée dans la vie et de changement de leur tempérament. Ce sont les choses que Dieu comprend le mieux. C’est pourquoi on dit que Dieu scrute les profondeurs du cœur des gens. Quelle que soit ta faiblesse, tant que tu ne renonces pas au nom de Dieu, ou que tu ne Le quittes pas ni ne quittes Sa voie, tu auras toujours l’occasion de pouvoir atteindre un changement de tempérament. Si tu as cette occasion, alors tu as l’espoir de survivre, et donc d’être sauvé par Dieu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Le chemin de pratique nécessaire au changement de tempérament
Hymnes connexes
Ce n’est qu’en menant à bien ton devoir que tu peux satisfaire Dieu
Dieu aime ceux qui sont déterminés
La détermination nécessaire pour poursuivre la vérité