5. Comment se connaître soi-même et se débarrasser de ses tempéraments corrompus
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Le changement du tempérament de l’homme devrait commencer par la connaissance de son essence et se faire à travers des changements dans sa pensée, sa nature et sa mentalité, c’est-à-dire à travers des changements fondamentaux. Ce n’est que de cette manière que se réaliseront de vrais changements dans son tempérament. Les racines de l’émergence de tempéraments corrompus chez l’homme sont le fourvoiement, la corruption et l’empoisonnement de Satan. L’homme a été enchaîné et contrôlé par Satan, et sa pensée, sa moralité, sa perspicacité et sa raison ont toutes été gravement détériorées par Satan. C’est précisément parce que les choses fondamentales de l’homme ont été corrompues par Satan et sont complètement différentes de la façon dont Dieu les a créées à l’origine que l’homme s’oppose à Lui et ne peut pas accepter la vérité. Ainsi, pour qu’il y ait des changements dans le tempérament de l’homme, ce qui devrait être fait en premier, c’est changer sa connaissance de Dieu et de la vérité en ce qui concerne sa pensée, sa perspicacité et sa raison. Ceux qui sont nés dans le pays le plus profondément corrompu de tous ignorent encore plus ce que Dieu est ou ce que signifie croire en Lui. Plus les gens sont corrompus, moins ils connaissent Son existence et plus leur raison et leur perspicacité sont médiocres. La cause profonde de l’opposition et de la rébellion de l’homme envers Dieu est sa corruption par Satan. Du fait de la corruption de Satan, la conscience de l’homme est devenue insensible, il est moralement corrompu, ses pensées sont dégénérées et il a une mentalité arriérée. Avant d’être corrompu par Satan, l’homme se soumettait originellement à Dieu et se soumettait à Ses paroles après les avoir entendues. À l’origine, sa raison et sa conscience étaient saines et son humanité était normale. Après que l’homme a été corrompu par Satan, sa raison, sa conscience et son humanité originelles sont toutes devenues insensibles et ont été perverties par Satan. Ainsi, l’homme a perdu sa soumission et son amour envers Dieu. La raison de l’homme est devenue anormale, son tempérament est devenu semblable à celui d’une bête, et sa rébellion envers Dieu augmente et s’aggrave sans cesse. Pourtant, l’homme ne le sait toujours pas ni ne le comprend et se contente de s’opposer et de se rebeller constamment. Les révélations du tempérament de l’homme sont les expressions de sa raison, de sa perspicacité et de sa conscience. Comme sa raison et sa perspicacité sont malsaines, et comme sa conscience est devenue extrêmement insensible, son tempérament est rebelle contre Dieu. Si la raison et la perspicacité de l’homme ne peuvent pas changer, alors des changements dans son tempérament sont inenvisageables, tout comme le fait de s’aligner sur les intentions de Dieu. Si la raison de l’homme est malsaine, alors il ne peut pas servir Dieu et il est inapte à être utilisé par Lui. La « raison normale » renvoie à la soumission et à la loyauté envers Dieu, au fait d’avoir une profonde soif de Lui, au fait d’être absolu envers Dieu et au fait d’avoir une conscience à Son endroit. La « raison normale » désigne le fait d’être d’un seul cœur et d’un seul esprit vis-à-vis de Dieu et de ne pas s’opposer délibérément à Lui. Une raison anormale ne ressemble pas à cela. Après avoir été corrompu par Satan, l’homme a développé des notions sur Dieu et n’a ni loyauté envers Lui ni profonde soif de Lui, sans parler d’avoir une conscience à Son endroit. L’homme s’oppose à Dieu et porte des jugements sur Lui, délibérément, et, en outre, il Lui lance des invectives derrière Son dos. L’homme porte des jugements sur Dieu dans Son dos, tout en sachant pertinemment qu’Il est Dieu ; l’homme n’a absolument aucune intention de se soumettre à Dieu, mais se contente de continuer à formuler des exigences et des demandes envers Lui. De telles personnes, qui ont une raison anormale, sont incapables de connaître leur comportement méprisable ou de regretter leurs actes de rébellion. Si les gens sont capables de se connaître eux-mêmes, alors ils ont recouvré un peu de leur raison. Plus les gens sont rebelles contre Dieu sans même se connaître eux-mêmes, moins leur raison est saine.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Demeurer inchangé dans son tempérament, c’est être en inimitié envers Dieu
Dieu utilise diverses façons d’œuvrer pour amener les gens à se connaître eux-mêmes. Il arrange toutes sortes d’environnements pour révéler la corruption des gens afin qu’ils puissent progressivement parvenir à se connaître eux-mêmes à travers l’expérience. Que ce soit Dieu exposant la corruption de l’homme ou Dieu révélant l’homme à travers diverses épreuves, comprenez-vous clairement quel est le but ultime de Dieu en faisant cette œuvre ? Le but ultime de Dieu quand Il accomplit ainsi Son œuvre, c’est de permettre à toute personne qui fait l’expérience de Son œuvre de connaître ce qu’est l’homme. Et quel contenu relève de la question « qu’est-ce que l’homme » ? L’identité et le statut de l’homme, son devoir et sa responsabilité. L’objectif de Dieu est de te faire savoir ce qu’est réellement l’homme et de te faire comprendre qui tu es. C’est l’objectif ultime de Dieu quand Il amène les gens à se connaître eux-mêmes.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Pour poursuivre un changement de tempérament, il faut d’abord reconnaître son propre tempérament corrompu. La véritable connaissance de soi implique de voir clairement et de disséquer minutieusement l’essence de sa corruption, ainsi que de reconnaître les différents états engendrés par un tempérament corrompu. Ce n’est que lorsque quelqu’un comprend clairement les états corrompus et le tempérament corrompu qui lui sont propres qu’il peut haïr sa chair et haïr Satan, ce qui, alors seulement, provoquera un changement de tempérament. S’il ne peut pas reconnaître ces états et n’arrive pas à faire le lien et à les faire correspondre avec les siens, son tempérament peut-il changer ? Non. Changer de tempérament exige de quelqu’un qu’il reconnaisse les différents états que son tempérament corrompu génère ; il faut qu’il atteigne un stade où il n’est pas contraint par son tempérament corrompu et où il met la vérité en pratique – ce n’est qu’à partir de là que son tempérament commencera à changer. S’il ne peut pas reconnaître l’origine de ses états corrompus et qu’il se contente de se restreindre selon les formules et les doctrines qu’il comprend, alors, même s’il a un bon comportement et change légèrement extérieurement, on ne peut considérer qu’il s’agisse d’une transformation de tempérament. Puisque cela ne peut être considéré comme un changement de tempérament, alors, quel est le rôle que la plupart des gens jouent en accomplissant leur devoir ? C’est le rôle d’un exécutant. Ils se contentent de faire des efforts et de s’affairer en exécutant des tâches. Bien qu’ils accomplissent également leur devoir, la plupart du temps, ils se concentrent seulement pour que les choses soient faites, sans chercher la vérité, mais simplement en fournissant des efforts. Parfois, quand ils sont de bonne humeur, ils font un effort supplémentaire et, parfois, quand ils sont mal lunés, ils en font un peu moins. Mais ensuite, ils s’examinent et ressentent du remords, et alors, ils font encore plus d’efforts en croyant que c’est du repentir. En réalité, ce n’est ni un véritable changement, ni un véritable repentir. Un véritable repentir commence avec la connaissance de soi ; cela commence par un changement de comportement. Une fois que le comportement d’une personne s’est modifié et qu’elle se rebelle contre la chair, qu’elle met la vérité en pratique et qu’en termes de comportement, elle semble alignée sur des principes, cela signifie qu’un véritable repentir a eu lieu. Alors, progressivement, elle arrive au stade où elle est capable de parler et d’agir selon les principes, en se conformant totalement à la vérité. C’est alors que commence un changement de tempérament-vie.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La connaissance de soi est essentielle pour poursuivre la vérité
La clé pour parvenir à un changement de tempérament est de connaître sa propre nature, et cela doit se faire d’après ce que Dieu expose. Ce n’est que dans la parole de Dieu qu’une personne peut parvenir à connaître sa nature hideuse, les divers poisons de Satan qui se trouvent dans sa nature, sa sottise et son ignorance, ainsi que les éléments fragiles et négatifs de sa nature. Une fois que tu connais ces choses en profondeur, que tu es vraiment capable de te haïr, de te rebeller contre la chair, de persévérer dans la pratique de la parole de Dieu, de persévérer dans la poursuite de la vérité tout en faisant ton devoir pour parvenir à un changement de tempérament, et de devenir quelqu’un qui aime vraiment Dieu, alors tu te seras engagé sur le chemin de Pierre. Sans la grâce de Dieu ni l’éclairage et la direction du Saint-Esprit, il serait difficile de suivre ce chemin, car sans la vérité, les gens ne peuvent pas se rebeller contre eux-mêmes. Pour suivre le chemin de Pierre et être perfectionné, il faut principalement avoir de la détermination, avoir la foi et s’appuyer sur Dieu. De plus, une personne doit se soumettre à l’œuvre du Saint-Esprit et ne jamais s’écarter des paroles de Dieu en toutes choses. Ce sont là les aspects cruciaux qui ne doivent jamais être violés. Au cours de ses expériences, il est très difficile de se connaître soi-même, et sans l’œuvre du Saint-Esprit, aucun effet ne sera produit.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Pour te connaître toi-même, tu dois connaître tes révélations de corruption, tes tempéraments corrompus, tes points vitaux et ta nature-essence ; tu dois réfléchir sur toi-même en te basant sur tes révélations dans chaque question que tu rencontres dans ta vie quotidienne. En mangeant et en buvant les paroles de Dieu, tu dois examiner tes motivations, tes perspectives et ton attitude envers chaque chose, et en venir à te connaître à partir de tes révélations dans ces questions. Bien sûr, pour te connaître à un niveau plus profond, tu dois utiliser les paroles de Dieu ; ce n’est qu’en te connaissant en te basant sur les paroles de Dieu que tu peux atteindre des résultats. Quand il s’agit d’accepter le jugement des paroles de Dieu, n’aie pas peur de subir de la douleur dans ton cœur, n’aie pas peur de perdre ta dignité et de perdre la face quand tu es exposé par les paroles de Dieu, et plus encore, n’aie pas peur que tes états laids soient exposés et que les autres les percent à jour. Ce n’est qu’en subissant ces douleurs que tu peux connaître tes tempéraments corrompus, voir clair dans la vérité de ta profonde corruption, te haïr toi-même et haïr Satan du fond de ton cœur, et en venir facilement à te rebeller contre ta chair et contre Satan. Quand tu seras capable de mettre la vérité en pratique, tu te seras débarrassé de tes tempéraments corrompus. Il est très bénéfique pour les gens de souffrir de cette manière tout en acceptant le jugement. En tant que croyant en Dieu, tu devrais lire davantage les paroles de Dieu qui jugent et châtient les gens, en particulier celles qui exposent l’essence de la corruption de l’humanité. Tu devrais les lier davantage à ton état réel, et tu devrais les appliquer davantage à toi-même et moins aux autres. Les divers états que Dieu expose apparaissent beaucoup en chaque personne, et peuvent tous être trouvés en chacun. Si tu ne le crois pas, essaie de le vivre. Plus tu en feras l’expérience, mieux tu te connaîtras et plus tu sentiras que les paroles de Dieu sont très exactes. Après avoir lu les paroles de Dieu, certaines personnes sont incapables de les relier à elles-mêmes ; elles pensent que certaines parties de ces paroles ne les concernent pas, mais concernent plutôt les autres. Par exemple, quand Dieu expose certaines personnes en disant qu’elles sont des Jézabels et des prostituées, certaines sœurs pensent que parce qu’elles ont été infailliblement fidèles à leur mari, de telles paroles ne doivent pas les concerner. Certaines sœurs estiment que puisqu’elles ne sont pas mariées et n’ont jamais eu de relations sexuelles, ces paroles ne doivent pas les concerner non plus. Certains frères estiment que ces paroles ne concernent que les femmes, et n’ont rien à voir avec eux. Certaines personnes croient que les paroles de Dieu qui exposent l’homme sont trop sévères, qu’elles ne sont pas conformes à la réalité, et elles sont donc incapables de les accepter. Il y a même des gens qui disent que dans certains cas, les paroles de Dieu sont inexactes. Est-ce la bonne attitude à avoir envers les paroles de Dieu ? C’est évidemment faux. Les gens se voient tous en fonction de leurs comportements externes. Ils sont incapables de réfléchir sur eux-mêmes et de connaître leur essence corrompue au milieu des paroles de Dieu. Ici, « jézabels » et « prostituées » font référence à l’essence de la corruption, de la souillure et de la promiscuité de l’humanité. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, marié ou non, tout le monde a des pensées corrompues de promiscuité sexuelle. Alors, comment cela peut-il ne pas te concerner ? Les paroles de Dieu exposent le tempérament corrompu des gens ; qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, le niveau de corruption est le même. N’est-ce pas un fait ? Nous devons tout d’abord comprendre que tout ce que Dieu dit est la vérité et est conforme aux faits et que, quelle que soit la sévérité de Ses paroles qui jugent et exposent les gens et quelle que soit la douceur des paroles d’échange sur la vérité ou d’exhortation des gens, que ces paroles soient un jugement ou des bénédictions, que ce soient des condamnations ou des malédictions, qu’elles donnent aux gens un sentiment d’amertume ou de douceur, il faut que les gens les acceptent toutes. Telle est l’attitude que les gens doivent avoir vis-à-vis des paroles de Dieu. Quel genre d’attitude est-ce là ? Est-ce une attitude de piété, une attitude patiente ou une attitude qui endure la souffrance ? Vous êtes quelque peu désorientés. Je vous dis qu’il ne s’agit d’aucune d’entre elles. Dans leur foi, les gens doivent maintenir fermement que les paroles de Dieu sont la vérité, et comme elles sont la vérité, les gens doivent les accepter avec raison. Qu’ils soient capables ou non de le reconnaître ou de l’admettre, leur première attitude devrait être d’accepter pleinement les paroles de Dieu dans leur cœur ; cela seul est une attitude de soumission à Dieu. Si tu penses que les paroles de Dieu ne t’exposent pas, eh bien, n’es-tu pas aussi un membre de l’humanité corrompue ? Tous les membres de l’humanité corrompue doivent accepter le jugement et le châtiment de Dieu : pourrais-tu vraiment être l’exception ? Chaque membre de l’humanité corrompue a sa part dans les problèmes exposés par les paroles de Dieu. Chaque phrase prononcée par Dieu expose l’humanité corrompue, et tout le monde y a sa part : bien entendu, tu n’es pas l’exception. Pas une seule phrase des paroles de Dieu n’expose les apparences extérieures, ou une sorte d’état, et encore moins un règlement extérieur ou une simple forme de comportement chez les gens. Elles ne sont pas comme cela. Si tu penses que chaque phrase des paroles de Dieu ne révèle simplement qu’un type de comportement humain ou une apparence, alors tu n’as pas de compréhension spirituelle et tu ne comprends pas ce qu’est la vérité. Les paroles de Dieu sont la vérité. Les gens sentent que les paroles de Dieu sont profondes. En quoi sont-elles profondes ? Chaque parole de Dieu expose les tempéraments corrompus des gens ainsi que des choses profondément enracinées dans leur vie. Ce sont des choses essentielles, pas des apparences et surtout pas des comportements extérieurs. Si tu considères leurs apparences extérieures, de nombreux individus peuvent sembler être de bonnes personnes. Mais alors, pourquoi Dieu dit-Il que certaines personnes sont des esprits malfaisants et que certaines personnes sont des esprits impurs ? C’est quelque chose que tu ne peux pas voir. Ainsi, il ne faut pas traiter les paroles de Dieu à la lumière des notions ou de l’imagination humaines, ni à la lumière des ouï-dire humains, et certainement pas à la lumière des déclarations du parti au pouvoir. Seules les paroles de Dieu sont la vérité : les paroles des hommes sont toutes des faussetés. Après un tel échange, votre attitude envers les paroles de Dieu a-t-elle un peu changé ? Que le changement soit grand ou petit, la prochaine fois que vous lirez les paroles de Dieu qui jugent et exposent les gens, au moins vous ne devez pas essayer d’argumenter avec Dieu. Vous devez cesser de vous plaindre de Dieu et de dire : « Les paroles de Dieu qui visent à exposer et à juger les gens sont vraiment sévères ; je ne vais pas lire cette page. Je vais juste la sauter. Laisse-moi plutôt chercher quelque chose à lire sur les bénédictions et les promesses afin de trouver un peu de réconfort. » Vous ne devez plus lire la parole de Dieu en piochant et en choisissant selon votre propre volonté. Vous devez accepter la vérité et le jugement et le châtiment des paroles de Dieu, et réfléchir sur vous-mêmes et en venir à vous connaître vous-mêmes. C’est seulement ainsi que vos tempéraments corrompus peuvent être purifiés, et c’est seulement ainsi que vous pouvez atteindre le salut.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, L’importance et le chemin de la poursuite de la vérité
Si tu es quelqu’un qui poursuit la vérité, alors il te faut réfléchir sur ton tempérament corrompu et le comprendre selon les paroles de Dieu, il te faut t’évaluer en regard de chaque phrase des paroles de Dieu sur l’exposition et le jugement, et peu à peu extraire tous tes tempéraments et états corrompus. Commence par pénétrer les intentions et le but de tes paroles et de tes actes, discerne et dissèque chaque mot que tu prononces, et ne néglige rien de ce qui se trouve dans tes pensées et dans ton esprit. De cette façon, en procédant à une dissection et à un discernement progressifs, tu découvriras que ton tempérament corrompu n’est pas minimal, mais abondant, et que les poisons de Satan ne sont pas limités, mais multiples. C’est ainsi que, graduellement, tu verras clairement tes tempéraments corrompus et ta nature-essence et que tu t’apercevras combien Satan t’a profondément corrompu. À ce moment-là, tu ressentiras à quel point la vérité exprimée par Dieu est inestimable. Elle peut résoudre les problèmes liés aux tempéraments et à la nature de l’être humain corrompu. Ce remède que Dieu a préparé pour les humains corrompus afin de sauver l’humanité est incroyablement efficace et bien plus précieux que n’importe quel élixir. Afin de recevoir le salut de Dieu, tu poursuis donc la vérité de ton plein gré, en chérissant de plus en plus chaque aspect de la vérité et en la poursuivant d’une vigueur toujours croissante. Quand quelqu’un a ce sentiment dans le cœur, cela signifie qu’il a déjà gagné une compréhension de quelques vérités et qu’il s’est déjà ancré dans le vrai chemin. S’il est capable d’en faire l’expérience plus profondément et d’aimer véritablement Dieu dans son cœur, son tempérament-vie commencera à se transformer.
Il est facile d’effectuer quelques changements de comportement, mais il n’est pas facile de changer son tempérament-vie. Pour résoudre le problème d’un tempérament corrompu, il faut commencer par se connaître soi-même. Cela demande de la vigilance en se concentrant sur l’examen progressif de ses intentions et de ses états, en examinant constamment ses intentions et ses façons de parler habituelles. Et puis un jour, il y aura une soudaine prise de conscience : « Je dis toujours des choses agréables pour me déguiser en espérant acquérir un certain statut dans le cœur d’autrui. Ceci est un tempérament malveillant. Cela n’est pas la révélation d’une humanité normale et ce n’est pas conforme à la vérité. Cette manière malveillante de parler et cette intention malveillante sont incorrectes, elles doivent être changées et il faut s’en débarrasser. » Suite à cette prise de conscience, tu éprouveras la sévérité gravissime de ton tempérament malveillant avec une clarté grandissante. Tu pensais que la malveillance ne signifiait pas plus qu’un peu de luxure malveillante entre un homme et une femme, et tu avais le sentiment que même si tu démontrais de la malveillance à cet égard, tu n’étais pas une personne de tempérament malveillant. Cela indique que tu manquais de compréhension en matière de tempérament malveillant ; tu avais l’air de connaître la signification superficielle du mot « malveillant », mais tu ne savais pas réellement reconnaître ou discerner un tempérament malveillant ; et en réalité, tu ne comprends toujours pas la signification du mot « malveillant ». Quand tu t’apercevras que tu as révélé ce type de tempérament, tu commenceras à réfléchir sur toi-même et à le reconnaître, et en creusant jusqu’à ses origines, tu verras que tu as effectivement ce type de tempérament. Que devrais-tu faire ensuite ? Il te faudra examiner tes intentions en permanence à travers tes propres façons de parler, qui sont similaires. Par ces excavations constantes, tu décèleras avec une authenticité et une précision croissantes que tu possèdes effectivement ce type de tempérament et d’essence. Ce n’est que lorsque tu admettras sincèrement que tu as vraiment un tempérament malveillant que tu commenceras à développer de la haine et de la détestation à son encontre. Quelqu’un commence par penser qu’il est une bonne personne, qu’il est juste dans sa conduite, doté d’un sens de la justice, qu’il est une personne ayant une intégrité morale, une personne candide, pour ensuite arriver au point où il reconnaît qu’il possède des natures-essences telles que l’arrogance, l’intransigeance, la fourberie, la malveillance et l’aversion pour la vérité. C’est alors, qu’il se sera correctement évalué et qu’il saura vraiment ce qu’il est. Si tu reconnais à peine verbalement ou n’es conscient qu’en surface que tu présentes ces manifestations et ces états, cela ne suffira pas à générer une haine authentique. Ce n’est qu’en reconnaissant que l’essence de ces tempéraments corrompus est le mode d’action répugnant de Satan que l’on peut sincèrement se haïr. Quel type d’humanité est requis pour se connaître vraiment jusqu’à la haine de soi ? Il faut aimer les choses positives, aimer la vérité, aimer la justice et l’équité, faire preuve de conscience et de sensibilisation, être bienveillant et être capable d’accepter et de pratiquer la vérité – tous les gens qui sont ainsi peuvent véritablement se connaître et se détester. Ceux qui n’aiment pas la vérité et qui ont du mal à accepter la vérité ne se connaîtront jamais. Même s’ils peuvent parfois exprimer quelques paroles sur la connaissance de soi, ils ne peuvent pas mettre la vérité en pratique, et ne seront pas soumis à un réel changement. Se connaître soi-même est la plus difficile des tâches.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La connaissance de soi est essentielle pour poursuivre la vérité
En lisant les paroles de Dieu, Pierre ne se concentrait pas sur le fait de comprendre des doctrines, encore moins sur le fait d’obtenir des connaissances théologiques. Au contraire, il se concentrait sur le fait de comprendre la vérité et de saisir les intentions de Dieu, aussi bien que de parvenir à comprendre le tempérament et l’amabilité de Dieu. Il a également essayé de comprendre les différents états de corruption de l’homme à partir des paroles de Dieu, ainsi que de comprendre la nature-essence et les véritables défauts de l’homme, répondant ainsi facilement aux exigences de Dieu afin de Le satisfaire. Pierre avait tant de pratiques correctes qui respectaient les paroles de Dieu. Cela était le plus conforme aux intentions de Dieu et c’était le meilleur moyen pour une personne de coopérer tout en faisant l’expérience de l’œuvre de Dieu. Quand il a fait l’expérience des centaines d’épreuves envoyées par Dieu, Pierre s’est strictement comparé à chaque parole du jugement et de l’exposition de l’homme par Dieu – et à chaque parole de Ses exigences envers l’homme – il s’est examiné et il s’est efforcé de pénétrer avec précision la signification des paroles de Dieu. Il a sérieusement médité chaque chose que Jésus lui a dite, conservant fermement chaque parole dans son esprit : cette approche a produit de très bons résultats. En pratiquant de cette manière, il a été capable de se connaître lui-même à partir des paroles de Dieu, et il est non seulement parvenu à connaître les divers états corrompus et défauts de l’homme, mais il est également parvenu à connaître l’essence et la nature de l’homme. Voilà qui montre que Pierre se connaissait vraiment lui-même.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment suivre la voie de Pierre
Pour que les gens se comprennent eux-mêmes, ils doivent comprendre leur tempérament corrompu et bien saisir leurs véritables états. Pour comprendre son propre état, le plus crucial est de bien saisir ses propres pensées et idées. À chaque époque les pensées et les idées d’une personne sont gouvernées par une chose principale. Si tu peux saisir tes pensées et tes idées, tu peux saisir les choses qui les sous-tendent. Personne ne peut contrôler ses pensées et ses idées. Toutefois, tu dois savoir d’où viennent ces pensées et idées, quelles sont les motivations qui les sous-tendent, comment elles sont produites, ce qui les gouverne et quelle est leur nature. Après que le tempérament d’une personne change, les pensées, idées, opinions et objectifs qu’elle poursuit, qui découlent de cette partie d’elle-même qui a changé, seront très différents. En gros, ils s’approcheront de la vérité et seront en accord avec la vérité. Les choses qui, chez les gens, n’ont pas changé, c’est-à-dire leurs vieilles pensées, idées et opinions, ainsi que les choses qu’ils aiment et poursuivent, sont toutes souillées, immondes et affreuses. Quand une personne parvient à comprendre la vérité, elle est capable de discerner ces choses et de les voir clairement. Par conséquent, elle est capable de se rebeller contre ces choses et de les abandonner. Les personnes de ce genre ont effectivement connu quelques changements. Elles sont capables d’accepter et de pratiquer la vérité et d’entrer dans certaines vérités-réalités. Celles qui ne comprennent pas la vérité sont incapables de voir clairement ces choses négatives ou corrompues et ne peuvent pas les discerner. Par conséquent, elles sont incapables de les abandonner, sans parler de se rebeller contre elles. À quoi cette différence est-elle due, exactement ? Comment se fait-il que ces gens soient tous croyants, mais que certains d’entre eux puissent discerner les choses négatives et souillées et les rejeter, tandis que d’autres sont incapables de voir clairement ces choses et de s’en libérer ? Cela est directement lié au fait qu’une personne aime et poursuive ou non la vérité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
La clé de l’introspection et de la connaissance de soi est la suivante : plus tu sens que, dans certains domaines, tu as bien fait ou fait ce qu’il fallait et plus tu penses pouvoir satisfaire les intentions de Dieu ou pouvoir te vanter dans certains domaines, alors plus cela vaut la peine que tu te connaisses dans ces domaines et plus cela vaut la peine que tu les creuses en profondeur pour voir quelles impuretés existent en toi, ainsi que quelles choses en toi ne peuvent pas satisfaire les intentions de Dieu. Prenons Paul comme exemple. Paul était particulièrement bien instruit, il souffrait beaucoup quand il prêchait et travaillait, et beaucoup de gens l’admiraient particulièrement. En conséquence, il s’attendait à ce qu’une couronne lui soit réservée après avoir accompli beaucoup de travail. Cela l’a amené à continuer de plus en plus loin sur le mauvais chemin, jusqu’à ce qu’il soit finalement puni par Dieu. S’il avait opéré une introspection et s’était analysé à l’époque, alors il n’aurait pas raisonné de cette façon. En d’autres termes, Paul ne s’était pas concentré sur la recherche de la vérité dans les paroles du Seigneur Jésus ; il avait seulement cru en ses propres notions et imaginations. Il pensait qu’en accomplissant simplement de bonnes actions et en démontrant quelques bons comportements, il serait approuvé et récompensé par Dieu. À la fin, ses propres notions et imaginations ont aveuglé son cœur et occulté la vérité de sa corruption. Mais les gens n’étaient pas capables de discerner cela et n’avaient pas eu connaissance de ces problèmes, si bien qu’avant que Dieu ne l’ait exposé, ils avaient toujours essayé de prendre Paul pour modèle, avaient suivi son exemple et l’avaient considéré comme une idole qu’ils recherchaient et rêvaient d’être. Le cas de Paul est un avertissement pour chacun des élus de Dieu. Surtout quand nous, qui suivons Dieu, pouvons, dans nos devoirs et quand nous servons Dieu, souffrir et en payer le prix, nous avons le sentiment que nous sommes dévoués et aimons Dieu, et dans de tels moments, nous devrions réfléchir sur nous-mêmes et nous comprendre encore plus concernant le chemin que nous empruntons, ce qui est très nécessaire. C’est parce que ce que tu penses être bon est ce que tu détermineras comme étant correct, et tu n’en douteras pas, tu n’y réfléchiras pas et tu ne disséqueras pas s’il y a là quelque chose qui résiste à Dieu. Par exemple, il y a des gens qui croient avoir un très grand cœur. Ils ne détestent jamais les autres ni ne leur causent du tort, et ils prêtent toujours main-forte à un frère ou une sœur dont la famille est dans le besoin, de peur que son problème ne soit pas résolu ; leur bonne volonté est peu ordinaire, et ils font tout en leur pouvoir pour aider tous ceux qu’ils peuvent. Pourtant, ils ne se concentrent jamais sur la pratique de la vérité et ils n’ont aucune entrée dans la vie. Quel est le résultat d’une telle serviabilité ? Ils mettent leur propre vie de côté, mais sont très satisfaits d’eux-mêmes et très heureux de tout ce qu’ils ont fait. De plus, ils en sont très fiers, estimant que dans tout ce qu’ils ont fait, il n’y a rien qui soit allé contre la vérité, qu’à coup sûr, cela satisfera les intentions de Dieu et qu’ils sont de vrais croyants en Dieu. Ils voient leur bonté naturelle comme un capital et, dès qu’ils la voient ainsi, ils considèrent comme acquis qu’il s’agit de la vérité. En réalité, ils ne font que du bien humain. Ils ne pratiquent pas du tout la vérité, car ce qu’ils font, ils le font devant l’homme, et non devant Dieu, et encore moins pratiquent-ils selon les exigences de Dieu et selon la vérité. Par conséquent, toutes leurs actions sont vaines. Rien de ce qu’ils font n’est la pratique de la vérité ou des paroles de Dieu, sans parler de faire Sa volonté ; ils utilisent plutôt la bonté humaine et un bon comportement pour aider les autres. En résumé, ils ne cherchent pas les intentions de Dieu dans tout ce qu’ils font ni n’agissent conformément à Ses exigences. Dieu n’approuve pas ce genre de bon comportement de l’homme : pour Dieu, il doit être condamné et ne mérite pas qu’Il S’en souvienne.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en reconnaissant ses opinions erronées que l’on peut vraiment se transformer
Au cours de l’expérience de l’œuvre de Dieu, quel que soit le nombre de fois où tu as échoué, chuté, été émondé ou révélé, ce ne sont pas de mauvaises choses. Quelle que soit la façon dont tu as été émondé, que ce soit par des dirigeants, des ouvriers ou tes frères et sœurs, ces choses sont toutes de bonnes choses. Tu dois te souvenir de ceci : quelles que soient tes souffrances, elles te sont bénéfiques, en réalité. Tous ceux qui ont de l’expérience peuvent en témoigner. Quoi qu’il en soit, être émondé ou révélé est toujours une bonne chose. Ce n’est pas une condamnation. C’est le salut de Dieu et c’est ta meilleure chance de te connaître toi-même. Cela peut apporter un changement drastique à ton expérience de vie. Autrement, tu n’auras ni l’occasion, ni la condition, ni le contexte pour comprendre la vérité de ta corruption. Si tu comprends vraiment la vérité, si tu es capable de découvrir les choses corrompues enfouies dans les profondeurs de ton cœur, si tu peux clairement les distinguer, alors c’est une bonne chose, cela résout un problème majeur de l’entrée dans la vie, et c’est très bénéfique aux changements dans le tempérament. Devenir capable de vraiment te connaître toi-même est ta meilleure chance de faire peau neuve et de devenir une nouvelle personne ; c’est la meilleure occasion pour toi d’obtenir une nouvelle vie. Une fois que tu te connaîtras vraiment, tu pourras voir que c’est une chose précieuse que la vérité devienne ta vie, et tu auras soif de la vérité, tu pratiqueras la vérité et tu entreras dans la réalité. C’est si extraordinaire ! Si tu peux saisir cette occasion, réfléchir sérieusement sur toi-même et acquérir une véritable connaissance de toi-même chaque fois que tu échoues ou tombes, alors, au milieu de la négativité et de la faiblesse, tu pourras te relever. Une fois ce seuil franchi, tu pourras faire un grand pas en avant et entrer dans la vérité-réalité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Pour gagner la vérité, on doit tirer des leçons des personnes, des événements et des choses proches de soi
Tous ceux qui se connaissent vraiment ont échoué et trébuché à plusieurs reprises dans le passé, après quoi ils ont lu les paroles de Dieu, ils L’ont prié et ont réfléchi sur eux-mêmes, et ils en sont ainsi venus à voir clairement la vérité de leur propre corruption et à sentir qu’ils étaient en effet profondément corrompus et absolument privés de la vérité-réalité. Si tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu de cette façon, que tu Le pries et que tu cherches la vérité quand il t’arrive des choses, tu parviendras progressivement à te connaître toi-même. Puis un jour, ton cœur sera enfin clair : « J’ai peut-être un peu plus de calibre que les autres, mais cela m’a été donné par Dieu. Je suis sans cesse vantard, j’essaie de surpasser les autres quand je parle et d’amener les gens à faire les choses à ma façon. Je suis vraiment dépourvu de raison : c’est de l’arrogance et de la présomption ! Par la réflexion, j’ai appris mon propre tempérament arrogant. C’est l’éclairage et la grâce de Dieu, et je L’en remercie ! » Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d’apprendre ton propre tempérament corrompu ? (Une bonne chose.) À partir de là, tu dois chercher comment parler et agir avec raison et obéissance, comment te tenir sur un pied d’égalité avec les autres, comment traiter les autres équitablement, comment te retenir de les contraindre, comment traiter correctement ton calibre, tes dons, tes points forts, et ainsi de suite. De cette façon, comme une montagne réduite en poussière, un coup à la fois, ton tempérament arrogant sera résolu. Après cela, lorsque tu interagiras avec les autres ou quand tu travailleras avec eux pour faire un devoir, tu seras en mesure de traiter leurs points de vue correctement et d’y prêter une attention particulière et attentive en les écoutant. Quand tu entendras d’autres personnes exprimer des points de vue qui sont corrects et conformes à la vérité, tu te rendras compte que les autres ont tous leurs propres points forts et ne te sont pas le moins du monde inférieurs. Tu te diras : « Pourquoi ai-je toujours cru que j’étais meilleur que les autres ? C’était de l’admiration de soi et de l’ignorance étroite d’esprit. J’étais comme une grenouille au fond d’un puits. Penser ainsi manquait tellement de raison : c’était éhonté ! Mon tempérament arrogant m’a aveuglé les yeux et bouché les oreilles. Je n’écoutais pas ce que disaient les autres et je pensais simplement que je n’avais rien à me reprocher et que j’avais raison. Il s’avère que je ne suis pas meilleur que n’importe qui d’autre ! » Dès lors, tu auras un véritable aperçu et une véritable connaissance de tes propres lacunes et de ta petite stature. Ensuite, quand tu échangeras avec les autres, et que tu coopéreras avec eux dans l’accomplissement de ton devoir, tu découvriras qu’il y a énormément de gens qui sont meilleurs que toi, et que ton calibre et ta capacité de compréhension sont tout au plus dans la moyenne. Cela n’indiquera-t-il pas que tu as un peu de conscience de toi ? En acquérant de l’expérience de cette manière – en réfléchissant fréquemment sur toi-même selon les paroles de Dieu – tu seras en mesure d’acquérir une véritable connaissance de toi-même, et cette connaissance s’approfondira de plus en plus. Tu seras capable de voir clairement la vérité de ta corruption, de voir ta pauvreté et de ta misère, et de voir ton insupportable laideur. À ce moment-là, tu ressentiras de l’aversion envers toi-même et tu haïras tes tempéraments corrompus. Il te sera alors facile de te rebeller contre toi-même. C’est ainsi que tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu. Tu dois réfléchir à tes révélations de corruption conformément aux paroles de Dieu. En particulier, après avoir révélé un tempérament corrompu dans n’importe quel type de situation, tu dois fréquemment réfléchir sur toi-même et te connaître toi-même. Il te sera alors facile de voir clairement tes tempéraments corrompus, et tu pourras haïr ta chair et Satan du fond du cœur, et dans ton cœur, tu pourras aimer la vérité et t’efforcer de l’atteindre. De cette façon, ton tempérament arrogant ne cessera de s’atténuer et tu le rejetteras progressivement. Tu gagneras de plus en plus de raison et il te sera plus facile de te soumettre à Dieu. Aux yeux des autres, tu seras plus posé, plus ancré, et tu parleras plus objectivement. Tu écouteras les autres, et quand ils diront quelque chose de juste, il te sera facile d’accepter leurs paroles. Tu pourras interagir avec les gens normalement, et coopérer avec eux harmonieusement. En faisant ton devoir de cette manière, n’auras-tu pas alors de la raison et de l’humanité ?
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)
Pour résoudre entièrement le problème de votre tempérament corrompu, vous devez chercher la vérité afin de le résoudre dès qu’il se présente. Vous devez résoudre ce tempérament corrompu dans son état naissant, ce qui garantira que vous ne commettrez aucune erreur et évitera de futurs problèmes. Si un tempérament corrompu s’enracine et devient les pensées ou le point de vue d’une personne, il pourra conduire une personne à faire le mal. Par conséquent, l’introspection et la connaissance de soi concernent principalement le fait de découvrir ses tempéraments corrompus et de chercher rapidement la vérité pour les résoudre. Vous devez savoir quelles choses sont dans votre nature, ce que vous aimez, ce que vous poursuivez et ce que vous voulez obtenir. Vous devez disséquer ces choses à l’aune des paroles de Dieu pour voir si elles sont conformes aux intentions de Dieu et de quelle manière elles sont fallacieuses. Une fois que vous avez compris ces choses, vous devez résoudre le problème de votre raison anormale, c’est-à-dire votre problème concernant le fait d’être déraisonnable et implacable. Ce problème n’est pas seulement celui de votre tempérament corrompu, cela concerne aussi votre manque de raison. Surtout pour ce qui est des questions touchant à leurs intérêts, les gens qui se laissent emporter par leurs propres intérêts ne possèdent pas une raison normale. C’est un problème psychologique, et c’est aussi le talon d’Achille des gens. […]
Les choses que la nature de l’homme contient ne sont pas comparables à des comportements apparents, des pratiques ou des pensées et idées qui peuvent simplement être émondées et voilà tout. Ces choses doivent être mises au jour petit à petit. De plus, les gens ont du mal à les identifier, et même s’ils y parviennent, elles ne sont pas faciles à changer. Pour le faire, il faut une compréhension suffisamment profonde. Pourquoi disséquons-nous sans cesse la nature de l’homme ? Ne comprenez-vous pas ce que cela signifie ? D’où viennent les révélations des tempéraments corrompus des gens ? Elles viennent toutes de l’intérieur de leur nature et elles sont toutes gouvernées par cette dernière. Chacun des tempéraments corrompus de l’homme, chaque pensée et idée, chaque intention, tout cela est lié à la nature de l’homme. Par conséquent, en mettant directement au jour la nature de l’homme, ses tempéraments corrompus peuvent facilement être résolus. Même s’il n’est pas facile de changer la nature des gens, si ces gens peuvent discerner et percer à jour les tempéraments corrompus qu’ils révèlent, et s’ils peuvent chercher la vérité pour les résoudre, alors ils peuvent progressivement changer ces tempéraments. Quand une personne est parvenue à un changement dans son tempérament-vie, il y a de moins en moins de choses en elle qui résistent à Dieu. Le but de la dissection de la nature de l’homme est de changer ses tempéraments. Vous n’avez pas étreint cet objectif et vous pensez qu’il suffit de disséquer et de comprendre votre nature pour pouvoir vous soumettre à Dieu et restaurer votre raison. Vous ne faites qu’appliquer aveuglément les règlements ! Comment se fait-il que Je ne Me contente pas d’exposer simplement l’arrogance et la présomption des gens ? Pourquoi dois-Je aussi disséquer leur nature corrompue ? Cela ne résoudrait pas le problème si Je Me contentais d’exposer leur présomption et leur arrogance. Mais si Je dissèque leur nature, les aspects couverts par cette dissection sont très nombreux et cela englobe tous les tempéraments corrompus. C’est davantage que le simple éventail limité de la présomption, de la suffisance et de l’arrogance. La nature comporte bien plus d’aspects que ça. Ce serait donc une bonne chose si les gens pouvaient reconnaître combien de tempéraments corrompus, au juste, ils révèlent dans leurs diverses exigences à l’égard de Dieu, c’est-à-dire dans leurs désirs extravagants. Quand les gens comprennent leur propre nature-essence, ils peuvent alors se haïr et se nier eux-mêmes. Il leur sera facile de résoudre leurs tempéraments corrompus et ils auront un chemin à suivre. Sinon, vous n’en mettrez jamais au jour la cause profonde et vous direz simplement qu’il s’agit là de présomption, d’arrogance ou de fierté, ou d’un manque total de dévouement. Suffit-il de parler de choses aussi superficielles pour résoudre votre problème ? Est-il nécessaire de discuter de la nature de l’homme ?
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Les gens ont trop d’exigences à l’égard de Dieu
La plupart des gens ont une compréhension très superficielle d’eux-mêmes. Ils ne connaissent pas du tout clairement les choses qui se trouvent dans leur nature. Ils ne connaissent que quelques-uns des états corrompus qu’ils révèlent, les choses qu’ils sont susceptibles de faire ou les défauts qu’ils ont, et cela leur fait croire qu’ils se connaissent. S’ils respectent ensuite quelques règlements, s’assurent de ne pas commettre d’erreurs dans certains domaines et parviennent à éviter de commettre certaines transgressions, ils en viennent à penser qu’ils possèdent la réalité dans leur croyance en Dieu et supposent qu’ils seront sauvés. Ce ne sont là que des produits de l’imagination humaine. Si tu respectes ces choses, seras-tu vraiment capable de t’abstenir de transgresser ? Seras-tu vraiment parvenu à un changement de tempérament ? Auras-tu vraiment manifesté la ressemblance d’un être humain ? Seras-tu vraiment capable de satisfaire Dieu ? Absolument pas. C’est certain. Les gens devraient avoir une norme élevée dans leur croyance en Dieu : celle de gagner la vérité et de connaître quelques changements dans leur tempérament-vie. Cela exige d’abord que les gens fournissent des efforts pour se connaître eux-mêmes. Si la connaissance qu’une personne a d’elle-même est trop superficielle, cela ne résoudra aucun problème, et son tempérament-vie ne changera absolument pas. Tu dois te connaître en profondeur. Cela signifie connaître ta nature, et savoir quels éléments elle contient, quelle est l’origine de ces choses et d’où elles viennent. De plus, es-tu réellement capable de haïr ces choses ? As-tu vu ta propre âme hideuse et ta nature malveillante ? Si tu vois vraiment la vérité te concernant, tu te haïras. Quand tu te haïras et que tu essaieras ensuite de mettre la parole de Dieu en pratique, tu seras capable de te rebeller contre la chair et de gagner la force de pratiquer la vérité, et tu n’auras plus la sensation de lutter pour cela. Pourquoi beaucoup de gens agissent-ils selon les préférences de leur chair ? Parce qu’ils se considèrent comme étant plutôt bons et ont le sentiment que leurs actions sont tout à fait appropriées et justifiées, dénuées de tout défaut, et même complètement correctes, et ils agissent donc avec assurance. Quand ils savent vraiment ce qu’est exactement leur nature – à quel point elle est hideuse, méprisable et pitoyable –, ils cessent de se surestimer et d’être si arrogants, et ils ne se sentent plus aussi satisfaits d’eux-mêmes. Ils se disent : « Je dois pratiquer certaines paroles de Dieu en ayant fermement les pieds sur terre. Sinon, je ne serai pas à la hauteur de la norme pour être humain et j’aurai honte de vivre en présence de Dieu. » Ils se verront vraiment comme petits et vraiment insignifiants. À ce stade, il leur deviendra facile de pratiquer la vérité, et ils ressembleront un peu à ce qu’un être humain devrait être. Ce n’est que lorsqu’une personne se hait vraiment qu’elle est capable de se rebeller contre la chair. Si elle ne se hait pas, elle sera incapable de se rebeller contre la chair. Se haïr vraiment n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, une personne doit posséder plusieurs choses. Premièrement, elle doit posséder la connaissance de sa nature. Deuxièmement, elle doit voir qu’elle est pauvre et pitoyable, qu’elle est extrêmement petite et insignifiante, et elle doit voir son âme pitoyable et souillée. Quand elle arrive à voir pleinement ce qu’elle est vraiment – quand ce résultat est atteint –, elle gagne vraiment la connaissance d’elle-même et on peut dire que sa connaissance d’elle-même est tout à fait juste. Ce n’est qu’à ce stade qu’elle peut se haïr, voire se maudire, en ayant vraiment le sentiment que les gens ont été profondément corrompus par Satan au point d’être dépourvus de toute ressemblance humaine. Un jour, si elle fait vraiment face à la menace de la mort, elle pensera : « C’est la juste punition de Dieu. Dieu est bel et bien juste. Je mérite de mourir ! » À ce stade, elle n’exprimera pas ses griefs, et elle se plaindra encore moins de Dieu ; elle aura simplement le sentiment qu’elle est totalement pauvre, pitoyable, souillée et corrompue, et qu’elle devrait être éliminée et détruite par Dieu, et elle aura le sentiment qu’une âme comme la sienne n’est pas digne de vivre sur terre. Par conséquent, elle ne se plaindra pas de Dieu, ne Lui résistera pas, et Le trahira encore moins. Mais si elle ne se connaît pas et se considère toujours comme étant plutôt bonne, alors, quand la menace de la mort approchera, elle se dira : « J’ai très bien réussi dans ma foi. J’ai poursuivi la vérité avec tant d’acharnement, j’ai tant sacrifié et tant souffert, mais en fin de compte, dieu me laisse mourir. Je ne sais pas où est la justice de dieu. Pourquoi me laisse-t-il mourir ? Si même quelqu’un comme moi doit mourir, qui peut être sauvé ? L’humanité entière n’est-elle pas fichue ? » Premièrement, elle aura des notions à propos de Dieu. Deuxièmement, elle se plaindra de Lui et n’aura absolument aucune soumission. Elle est exactement comme Paul, qui ne se connaissait pas, même quand il était sur le point de mourir. Quand la punition de Dieu s’abattra sur elle, il sera déjà trop tard.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
La connaissance de soi est cruciale pour chacun, car elle influe directement sur l’importante question de savoir si l’on peut ou non se débarrasser de son tempérament corrompu et atteindre le salut. Il ne faut pas s’imaginer qu’il s’agit d’une question simple. Se connaître soi-même, ce n’est pas comprendre ses actions ou ses pratiques, mais connaître l’essence de son problème, connaître la racine de sa rébellion et l’essence de celle-ci, savoir pourquoi une personne ne peut pas pratiquer la vérité et comprendre les choses qui surgissent et la perturbent quand elle pratique la vérité. Ce sont là quelques-uns des aspects les plus importants de la connaissance de soi. Par exemple, à cause du conditionnement de la culture chinoise traditionnelle, dans les notions traditionnelles du peuple chinois, on croit qu’il faut observer une piété filiale à l’égard de ses parents et que quiconque n’observe pas cette piété filiale est un enfant rebelle. Ces idées ont été inculquées aux gens depuis leur premier âge et elles sont enseignées dans presque toutes les familles, ainsi que dans chaque école et dans la société en général. Lorsque l’esprit d’une personne a été saturé de telles idées, elle se dit : « La piété filiale est plus importante que tout. Si je ne faisais pas preuve de piété filiale, je ne serais pas une bonne personne ; je serais un enfant rebelle, je serais condamné par l’opinion publique. Je serais une personne dénuée de conscience. » Cette idée est-elle correcte ? Les gens ont vu tellement de vérités exprimées par Dieu : Dieu a-t-Il exigé que l’on fasse preuve de piété filiale envers ses parents ? Est-ce une des vérités que les croyants en Dieu doivent comprendre ? Non, ce n’est pas le cas. Dieu a seulement échangé sur certains principes. Quels sont les principes selon lesquels les paroles de Dieu invitent les gens à se traiter les uns les autres ? Celui d’aimer ce que Dieu aime et de haïr ce que Dieu hait. C’est là le principe auquel il faut adhérer. Dieu aime ceux qui poursuivent la vérité et sont capables de suivre Sa volonté ; ce sont les gens que nous devrions aimer aussi. Ceux qui ne sont pas capables de suivre la volonté de Dieu, qui Le haïssent et se rebellent contre Dieu, sont des gens détestés par Dieu, et nous devrions les détester, nous aussi. C’est ce que Dieu demande à l’homme. Si tes parents ne croient pas en Dieu, s’ils savent très bien que la foi en Dieu est le bon chemin et qu’elle peut conduire au salut et que non seulement ils se montrent fermés, mais qu’ils jugent et condamnent aussi ceux qui croient en Dieu, alors ce sont indubitablement des gens qui ont une aversion pour la vérité, qui la haïssent, et ce sont indubitablement des gens qui s’opposent à Dieu et Le haïssent – et Dieu, évidemment, les déteste et les hait. Pourrais-tu détester de tels parents ? Ils s’opposent à Dieu et L’injurient, auquel cas, ce sont sûrement des démons et des Satans. Pourrais-tu les haïr et les maudire ? Ce sont là autant de problèmes concrets. Si tes parents t’empêchent de croire en Dieu, comment dois-tu les traiter ? Tu dois suivre l’exigence de Dieu : aime ce que Dieu aime et hais ce que Dieu hait. Pendant l’ère de la Grâce, le Seigneur Jésus a dit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » « Quiconque suit la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère ». Ces paroles existaient déjà à l’ère de la Grâce et, à présent, les paroles de Dieu sont encore plus claires : « Aime ce que Dieu aime et hais ce que Dieu hait. » Ces paroles vont droit au but, pourtant, les gens sont souvent incapables d’en saisir le sens véritable. Si une personne renie ou s’oppose à Dieu, si elle est maudite par Dieu, mais que cette personne est l’un de tes parents ou de tes proches, qu’elle ne paraît pas être une personne malfaisante pour autant que tu puisses en juger, et qu’elle te traite bien, alors il te sera sans doute impossible de haïr cette personne, et tu continueras peut-être même à entretenir d’étroites relations avec elle, vos rapports restant inchangés. Quand tu entendras que Dieu hait de telles personnes, tu te sentiras contrarié, tu seras incapable de te tenir du côté de Dieu, et tu seras incapable d’endurcir ton cœur pour les rejeter. Tu seras toujours contraint par les sentiments, et tu ne pourras pas vraiment rompre les liens avec elles. Pour quelle raison ? Parce que tes affections sont trop fortes et qu’elles t’empêchent de pratiquer la vérité. Cette personne se comporte bien avec toi, tu ne peux donc te résoudre à la haïr. Tu ne pourrais la haïr que si elle te blessait. Cette haine est-elle conforme aux vérités-principes ? De plus, tu es encore lié par les notions traditionnelles, pensant qu’il s’agit d’un parent ou d’un proche, et que si tu les hais, tu seras méprisé par la société, dénoncé par l’opinion publique, et condamné comme étant dépourvu de piété filiale, dénué de conscience et pas humain. Tu penses que tu subirais la condamnation divine et que tu serais puni. Même si tu veux haïr cette personne, tu n’auras pas la conscience tranquille. D’où vient cet effet de ta conscience ? Il vient de l’idée qui a été semée en toi depuis ton enfance, à travers l’héritage de ta famille, l’éducation que tes parents t’ont donnée et le conditionnement de la culture traditionnelle. Cette idée est profondément enracinée dans ton cœur et te fait croire, à tort, que la piété filiale est parfaitement naturelle et justifiée, et que tout ce qui a été hérité de tes ancêtres est systématiquement bon. Tu l’as apprise au début et elle reste dominante, créant un obstacle majeur et perturbant abondamment ta foi et ton acceptation de la vérité, te rendant incapable de mettre en pratique les paroles de Dieu, et incapable de pratiquer le fait d’aimer ce que Dieu aime et de haïr ce que Dieu hait. En fait, dans ton cœur, tu sais que ta vie vient de Dieu, pas de tes parents, et tu sais aussi que tes parents non seulement ne croient pas en Dieu, mais Lui résistent, que Dieu les hait et que tu dois te soumettre à Dieu, prendre Son parti, mais tu ne peux te résoudre simplement à les haïr, même si tu le veux. Tu ne parviens pas à tourner cette page, à endurcir ton cœur, et à pratiquer la vérité. Quelle en est la cause profonde ? Satan utilise ces cultures traditionnelles et ces notions de moralité pour lier ton cœur et ton esprit, rendant absurde tes points de vue sur les choses et te faisant renier Dieu et Lui résister dans ton cœur, te rendant ainsi incapable d’accepter les paroles de Dieu ; tu as été possédé par ces choses de Satan, et rendu incapable d’accepter les paroles de Dieu. Si tu veux pratiquer les paroles de Dieu, ces choses surgiront et causeront des perturbations en toi, et te feront résister à la vérité et aux exigences de Dieu. Même si tu veux te débarrasser du joug de la culture traditionnelle, tu seras impuissant à le faire. Après avoir lutté pendant un certain temps, tu feras des compromis. Tu croiras que les notions traditionnelles de moralité sont correctes et conformes à la vérité, et donc tu rejetteras ou mettras en doute les paroles de Dieu, tu n’accepteras pas les paroles de Dieu comme étant la vérité, et tu ne te soucieras pas de savoir si tu peux atteindre le salut, en ayant le sentiment qu’après tout, tu vis toujours dans ce monde, et que tu ne peux avancer dans la vie qu’en t’appuyant sur ces choses. Incapable d’endurer la condamnation de l’opinion publique, tu choisiras d’abandonner la vérité et les paroles de Dieu, et de t’accrocher plutôt aux notions de moralité de la culture traditionnelle, passant du côté de Satan et te rangeant de son côté, préférant offenser Dieu plutôt que d’accepter la vérité. Dites-Moi, l’homme n’est-il pas pitoyable ? N’a-t-il pas besoin du salut de Dieu ? Certaines personnes croient en Dieu depuis de nombreuses années, mais n’arrivent toujours pas à percer à jour la question de la piété filiale. Peu importe comment on échange avec elles sur la vérité, elles ne peuvent pas la comprendre. Elles ne peuvent jamais surmonter cette relation mondaine ; elles n’ont pas le courage, ni la foi, et encore moins la détermination nécessaires, de sorte qu’elles ne peuvent pas aimer Dieu et se soumettre à Lui. Certains sont capables de voir au-delà de cela, et il ne leur est certes pas facile de dire : « Mes parents ne croient pas en Dieu et m’empêchent de croire. Ce sont des démons. » Pas un seul non-croyant n’a la foi en l’existence d’un Dieu, ni ne croit qu’Il a créé les cieux et la terre et toute chose, ni que l’homme a été créé par Dieu. Il y en a même qui disent : « La vie a été donnée à l’homme par ses parents, il doit donc les honorer. » D’où vient une telle pensée ou un tel point de vue ? Cela provient-il de Satan ? Ce sont des millénaires de culture traditionnelle qui ont éduqué et induit l’homme en erreur de cette manière, provoquant son déni de la création et de la souveraineté de Dieu. Sans le fourvoiement et le contrôle des gens par Satan, l’humanité étudierait l’œuvre de Dieu et lirait Ses paroles, et elle saurait qu’elle a été créée par Dieu, que sa vie a été donnée par Dieu ; elle saurait que tout ce qu’elle possède a été donné par Dieu, et que c’est Dieu qu’elle devrait remercier. Si quelqu’un fait une bonne action à notre égard, nous devons l’accepter comme venant de Dieu, en particulier nos parents, qui nous ont donné naissance et nous ont élevés. Tout cela est arrangé par Dieu. Dieu détient la souveraineté sur tout ; l’homme est juste un outil dont Il Se sert. Si quelqu’un est capable de mettre de côté ses parents, ou son mari (ou sa femme) et ses enfants, afin de se dépenser pour Dieu, alors cette personne sera plus forte et aura un plus grand sens de la justice devant Lui. Il n’est toutefois pas facile pour les gens de briser les chaînes de l’éducation nationale et des idées, des notions et des déclarations morales de la culture traditionnelle, parce que ces poisons et ces philosophies sataniques ont depuis longtemps pris racine dans le cœur des hommes, produisant toutes sortes de tempéraments corrompus qui les empêchent d’entendre la parole de Dieu et de se soumettre à Lui. Au plus profond du cœur de l’homme corrompu, il manque une volonté fondamentale de mettre la vérité en pratique et de suivre la volonté de Dieu. Les gens se rebellent donc contre Dieu et Lui résistent ; ils peuvent Le trahir et L’abandonner à tout moment. Quelqu’un peut-il accepter la vérité si les tempéraments corrompus et les poisons et philosophies sataniques existent à l’intérieur de lui ? Peut-il parvenir à se soumettre à Dieu ? C’est vraiment très difficile. Sans l’œuvre de jugement de Dieu Lui-même, l’humanité profondément corrompue ne pourrait pas atteindre le salut et ne pourrait pas être purifiée de tous ses tempéraments sataniques. Même si les gens croient en Dieu et sont prêts à Le suivre, ils ne peuvent pas écouter Dieu et se soumettre à Lui, car accepter la vérité leur demande trop d’efforts. Par conséquent, la poursuite de la vérité doit d’abord être précédée de la poursuite de la connaissance de soi et de la résolution de son propre tempérament corrompu. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera plus facile d’accepter la vérité. La connaissance de soi n’est en aucun cas une chose simple ; seuls ceux qui acceptent la vérité peuvent se connaître eux-mêmes. C’est pour cette raison que se connaître soi-même est si vital et que c’est une question que vous ne devez pas négliger.
Les gens ont des tempéraments corrompus, et il leur est donc très difficile d’accepter la vérité et encore plus difficile de se connaître eux-mêmes. S’ils veulent atteindre le salut, ils doivent apprendre à connaître leurs propres tempéraments corrompus et leur nature-essence. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent vraiment accepter la vérité et la mettre en pratique. La plupart des gens qui croient en Dieu se contentent d’être capables de dire les formules et les doctrines, pensant comprendre la vérité. C’est une grave erreur, car ceux qui ne se connaissent pas eux-mêmes ne comprennent pas la vérité. S’ils veulent comprendre et obtenir la vérité dans leur croyance en Dieu, les gens doivent donc s’attacher à se connaître eux-mêmes. Quel que soit le moment ou l’endroit où nous nous trouvons et, quel que soit l’environnement dans lequel nous sommes, si nous parvenons à nous connaître nous-mêmes, à découvrir et à disséquer nos propres tempéraments corrompus et à faire de la connaissance de soi notre priorité absolue, alors nous gagnerons certainement quelque chose et nous approfondirons progressivement notre connaissance de soi. Dans le même temps, nous pratiquerons la vérité, nous pratiquerons l’amour pour Dieu et la soumission à Dieu, et nous comprendrons de plus en plus la vérité. La vérité deviendra alors naturellement notre vie. En revanche, si tu n’entres pas du tout dans la connaissance de soi, il est faux de dire que tu pratiques la vérité, car tu es aveuglé par toutes sortes de phénomènes superficiels. Tu as l’impression que ton comportement s’est amélioré, que tu as plus de conscience et de raison qu’auparavant, que tu es plus doux, plus attentionné et tolérant envers les autres et plus patient et indulgent avec les gens et, par conséquent, tu t’imagines déjà en train de vivre une humanité normale et tu te prends pour quelqu’un de formidable, pour quelqu’un de parfait. Mais aux yeux de Dieu, tu n’es toujours pas du tout à la hauteur des normes qu’Il requiert, et tu es très loin de Lui obéir et de L’adorer véritablement. Cela montre que tu n’as pas gagné la vérité, que tu n’as pas la moindre parcelle de réalité et que tu es encore loin de satisfaire les critères du salut.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en reconnaissant ses opinions erronées que l’on peut vraiment se transformer
Hymnes connexes
Telle est la ressemblance d’une personne réelle
L’échec est la meilleure opportunité de se connaître soi-même
Se comprendre soi-même selon les paroles de Dieu