24. Comment résoudre le problème qui consiste à rechercher la gloire, le gain et le statut
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Dans votre poursuite, vous avez trop de notions, d’espoirs et de perspectives personnels. L’œuvre est accomplie de cette manière maintenant afin de traiter votre désir de statut et vos désirs extravagants. Ces espoirs, ce désir de statut et ces notions sont tous des exemples typiques de tempéraments sataniques. Ces choses existent dans le cœur des gens entièrement parce que les poisons de Satan rongent toujours les pensées des gens, et les gens ne sont jamais capables de se libérer de ces tentations de Satan. Ils vivent au milieu du péché, mais ils ne croient pas que ce soit le péché, et qui plus est, ils se disent : « Nous croyons en Dieu, alors Il doit nous accorder des bénédictions et tout arranger pour nous de manière appropriée. Nous croyons en Dieu, donc nous devons être supérieurs aux autres, et nous devons avoir un statut plus élevé et de meilleures perspectives que quiconque. Puisque nous croyons en Dieu, Il doit nous donner une infinité de bénédictions. Sinon, cela ne s’appellerait pas croire en Dieu. » Pendant de nombreuses années, les pensées sur lesquelles les gens ont compté pour leur survie ont rongé leur cœur au point qu’ils sont devenus traîtres, lâches et méprisables. Non seulement ils n’ont pas de volonté ni de détermination, mais ils sont aussi devenus cupides, arrogants et capricieux. Ils sont totalement dénués de la détermination nécessaire pour transcender leur ego, et plus encore, du moindre courage pour se libérer des contraintes de ces sombres influences. Les pensées et la vie des gens sont tellement pourries que leurs perspectives derrière leur croyance en Dieu sont encore insupportablement ignobles et sont même franchement choquantes à entendre. Les gens sont tous lâches, impuissants, méprisables et fragiles. Ils ne détestent pas les forces des ténèbres, et ils ne ressentent pas d’amour pour la lumière et la vérité, ils font, au contraire, tout leur possible pour les expulser. Vos pensées et vos points de vue actuels ne sont-ils pas exactement comme cela ? C’est-à-dire que, puisque vous croyez en Dieu, vous devriez par conséquent gagner des bénédictions, et il devrait être garanti que votre statut ne baisse jamais, qu’il reste plus élevé que celui des non-croyants – vous n’entretenez pas ce genre de point de vue depuis seulement un ou deux ans, mais depuis de nombreuses années. Votre façon de penser transactionnelle est surdéveloppée. Bien que vous soyez arrivés à cette étape aujourd’hui, vous ne pouvez toujours pas vous détendre en ce qui concerne le statut ; vous continuez à vous évertuer à vous enquérir à ce sujet, et à l’observer quotidiennement, avec une peur profonde qu’un jour votre statut soit perdu et votre nom ruiné. Les gens n’ont jamais mis de côté leur désir de facilité. […] Plus ta poursuite ressemble à cela, moins tu récolteras. Plus quelqu’un a un grand désir de statut, plus il devra être émondé sérieusement et plus il devra subir un grand épurement. Les personnes de ce genre sont vraiment sans valeur ! Elles doivent subir de nombreux émondages et jugements afin d’abandonner complètement leur désir de statut. Si votre poursuite est comme cela jusqu’au bout, vous ne récolterez rien. Ceux qui ne poursuivent pas la vie ne peuvent pas être transformés, et ceux qui n’ont pas soif de la vérité ne peuvent pas gagner la vérité. Tu ne te concentres pas sur la recherche de la transformation personnelle et sur l’entrée, mais tu te concentres toujours sur des désirs extravagants et des choses qui te restreignent pour ce qui est d’aimer Dieu et de te rapprocher de Lui. Ces choses peuvent-elles te transformer ? Peuvent-elles t’amener dans le royaume ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Pourquoi ne veux-tu pas être un faire-valoir ?
Chacun d’entre vous s’est élevé au faîte des multitudes ; vous vous êtes élevés pour devenir les ancêtres des masses. Vous êtes extrêmement arbitraires et vous vous déchainez au milieu de tous les asticots, cherchant un lieu de confort et pensant de manière délirante dévorer les asticots qui sont plus petits que vous. Vous êtes malveillants et insidieux dans votre cœur, surpassant les fantômes qui ont sombré au fond de la mer. Vous résidez au fond du fumier, perturbant les asticots de haut en bas jusqu’à ce qu’ils ne trouvent plus la paix, se livrant à un combat pendant un certain temps avant de se calmer. Vous ne connaissez pas votre place, mais vous vous battez quand même les uns contre les autres dans le fumier. Que peut vous apporter une telle lutte ? Si vous aviez vraiment un cœur qui Me craint, comment pourriez-vous rivaliser les uns avec les autres derrière Mon dos ? Peu importe à quel point ton statut est élevé, ne restes-tu pas un petit asticot puant dans le fumier ? Pourras-tu te faire pousser des ailes et devenir une colombe dans le ciel ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Quand les feuilles mortes retourneront aux racines, tu regretteras tous les actes malfaisants que tu as commis
L’homme ne M’a jamais aimé sincèrement. Quand Je l’exalte, il se sent indigne, mais cela ne le pousse pas à essayer de Me satisfaire. Il tient simplement le « statut » que Je lui ai donné entre ses mains et le scrute ; insensible à Mon amabilité, il continue à se complaire dans les avantages de son statut. N’est-ce pas là l’insuffisance de l’homme ? Quand les montagnes se déplacent, pourraient-elles faire un détour en raison de ton statut ? Quand les eaux coulent, pourraient-elles s’arrêter devant le statut de l’homme ? Le ciel et la terre pourraient-ils être renversés par le statut de l’homme ? J’ai autrefois fait preuve de miséricorde envers l’homme, encore et encore, et pourtant personne ne chérissait cela ni ne le valorisait. On se contentait d’écouter ça comme une histoire ou de le lire comme un roman. Mes paroles ne touchent-elles vraiment pas le cœur de l’homme ? Mes déclarations n’ont-elles vraiment aucun effet ? Se peut-il que personne ne croie en Mon existence ? L’homme ne s’aime pas lui-même ; au lieu de cela, il s’unit à Satan pour M’attaquer, et utilise Satan comme un « actif » à employer pour Me servir. Je vais percer à jour toutes les manigances fourbes de Satan, afin qu’à partir de maintenant, les gens de la terre ne soient plus induits en erreur par lui, et afin qu’ils ne s’opposent pas à Moi à cause de son existence.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Les paroles de Dieu à l’univers entier, Chapitre 22
Peu importe la grandeur des aspirations de l’homme, quel que soit le réalisme de ses désirs ou à quel point ils sont convenables, tout ce que l’homme veut atteindre, tout ce qu’il cherche, est inextricablement lié à deux mots. Ces deux mots sont d’une importance vitale pour chaque personne tout au long de sa vie, et ce sont des choses que Satan a l’intention d’inculquer à l’homme. Quels sont-ils ? La « gloire » et le « gain ». Satan emploie une méthode très douce, une méthode qui est très conforme aux notions des gens et qui n’est pas très agressive, pour amener les gens, à leur insu, à accepter ses moyens et ses lois de survie, à développer des buts et des orientations dans la vie, et à avoir des aspirations dans la vie. Peu importe à quel point la description que les gens font de leurs aspirations dans la vie semble grandiose, ces aspirations tournent toujours autour de la gloire et du gain. Tout ce que toute personne éminente ou célèbre – ou, en fait, toute personne – poursuit tout au long de sa vie n’a de rapport qu’avec ces deux mots : « gloire » et « gain ». Les gens pensent qu’une fois qu’ils ont la gloire et le gain, ils ont le capital pour jouir d’un statut élevé et d’une grande richesse, et pour profiter de la vie. Ils pensent qu’une fois qu’ils ont la gloire et le gain, ils ont le capital pour chercher le plaisir et s’adonner à la jouissance effrénée de la chair. Pour cette gloire et ce gain qu’ils désirent, les gens remettent volontiers et sans s’en rendre compte leur corps, leur cœur et même tout ce qu’ils ont, y compris leurs perspectives d’avenir et leur destin, à Satan. Ils le font sans réserve, sans même un instant de doute, et sans jamais songer à récupérer tout ce qu’ils avaient autrefois. Les gens peuvent-ils garder un quelconque contrôle sur eux-mêmes une fois qu’ils se sont livrés à Satan et lui sont devenus loyaux de cette manière ? Certainement pas. Ils sont complètement et totalement contrôlés par Satan. Ils se sont complètement et totalement enfoncés dans ce bourbier et sont incapables de s’en libérer. Une fois que quelqu’un est empêtré dans la gloire et le gain, il ne cherche plus ce qui est lumineux, ce qui est juste ou ce qui est beau et bon. La raison en est que l’attrait de la gloire et du gain est trop grand pour les gens et que ce sont des choses que les gens peuvent poursuivre sans fin tout au long de leur vie et même pour l’éternité. N’est-ce pas là la situation réelle ? […]
[…] Satan utilise la gloire et le gain pour contrôler les pensées des gens, faisant en sorte qu’ils ne pensent à rien d’autre qu’à ces deux choses et les amenant à lutter pour la gloire et le gain, à endurer des souffrances pour la gloire et le gain, à supporter l’humiliation et à porter de lourds fardeaux pour la gloire et le gain, à sacrifier tout ce qu’ils ont pour la gloire et le gain et à porter n’importe quel jugement et à prendre n’importe quelle décision pour la gloire et le gain. De cette façon, Satan place des chaînes invisibles sur les gens, et, sous le poids de ces chaînes, ils n’ont ni la capacité ni le courage de se libérer. Sans le savoir, ils portent ces chaînes tout en avançant péniblement, pas à pas, avec beaucoup de difficulté. Pour la gloire et le gain, l’humanité s’éloigne de Dieu, Le trahit et devient de plus en plus malveillante. Ainsi, les générations sont détruites les unes après les autres au milieu de la gloire et du gain de Satan. Si l’on regarde maintenant les actions de Satan, ses motivations insidieuses ne sont-elles pas absolument haïssables ? Peut-être qu’aujourd’hui vous ne pouvez toujours pas percer à jour les motivations insidieuses de Satan parce que vous pensez que, sans la gloire et le gain, la vie n’aurait pas de sens, et que les gens ne seraient plus en mesure de voir la voie à suivre, qu’ils perdraient de vue leurs objectifs, et que leur avenir deviendrait sombre, obscur et lugubre. Mais, petit à petit, vous reconnaîtrez tous un jour que la gloire et le gain sont des chaînes massives que Satan place sur l’homme. Ce jour-là, tu résisteras totalement au contrôle de Satan et aux chaînes que Satan t’a imposées. Quand tu voudras te libérer de toutes ces choses que Satan t’a inculquées, tu feras une rupture nette avec Satan, et tu haïras vraiment tout ce qu’il t’a imposé. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu auras un véritable amour pour Dieu et une véritable soif de Dieu.
– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique VI
Quand il s’agit de quoi que ce soit lié à la réputation, au statut, ou à une occasion de briller – par exemple quand vous entendez dire que la maison de Dieu prévoit de cultiver toutes sortes d’individus talentueux – chacun d’entre vous frétille d’impatience et a envie de se faire un nom et d’être sous les projecteurs. Vous voulez tous rivaliser pour la réputation et le statut. Vous vous sentez gênés d’adopter ce comportement, mais vous ne pouvez pas vous résigner à ne pas le faire. Vous ressentez de la jalousie, de la haine et vous vous plaignez chaque fois que vous voyez des gens être sélectionnés et occuper le devant de la scène, et vous pensez que c’est injuste : « Pourquoi ne puis-je pas me distinguer ? Pourquoi est-ce que ce sont toujours les autres qui sont sous les projecteurs ? Pourquoi n’est-ce jamais mon tour ? » Vous éprouvez du ressentiment dans votre cœur, et même si vous essayez de le réprimer, vous n’y arrivez pas. Vous priez Dieu et votre état peut s’améliorer pendant un moment, mais quand vous vous retrouvez à nouveau dans ce genre de situation, vous n’arrivez toujours pas à surmonter cela. N’est-ce pas la manifestation d’une petite stature ? Quand vous êtes pris par de tels états, n’êtes-vous pas tombés dans le piège de Satan ? C’est ainsi que la nature corrompue satanique lie les gens. Si les gens se débarrassent de ces tempéraments corrompus, ne se sentiront-ils pas alors libres et libérés ? Réfléchissez-y : si vous voulez éviter d’être pris par ces états de rivalité pour la gloire et le gain – pour vous libérer de ces états corrompus et pour vous dégager du désarroi et de l’esclavage engendrés par la gloire, le gain et le statut – quelles vérités devez-vous comprendre ? Quelles vérités-réalités devez-vous posséder pour que vous puissiez gagner liberté et libération ? Tout d’abord, il faut voir clair dans le fait que Satan utilise la gloire, le gain et le statut pour induire les gens en erreur, les corrompre, leur nuire gravement et les contrôler, les faisant dégénérer et tomber dans le péché ; poursuivre la gloire, le gain et le statut mènera les gens sur le chemin de la résistance à Dieu. De plus, si les gens veulent se libérer de l’esclavage de la gloire, du gain et du statut, ils doivent accepter la vérité et percer à jour l’essence de la poursuite de ces choses. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront y renoncer et les abandonner. Abandonner ces choses est très difficile pour tout le monde, que l’on soit jeune ou vieux, nouveau croyant ou croyant de longue date. Même si certaines personnes sont introverties et semblent ne pas dire grand-chose, elles ont en fait plus de difficultés dans le cœur que les autres. Abandonner la gloire, le gain et le statut est difficile pour tout le monde. Personne ne peut surmonter la tentation à laquelle ces choses soumettent les gens, les états internes des gens sont tous les mêmes. Satan a corrompu l’homme en n’utilisant rien d’autre que la gloire et le gain. Plusieurs milliers d’années de culture traditionnelle ont simplement inculqué ces choses aux gens. Par conséquent, la nature corrompue de l’homme aime et poursuit la gloire, le gain et le statut, c’est juste que la façon dont différentes personnes poursuivent et expriment cela est variable. Certains n’en parlent jamais et le cachent dans leur cœur, tandis que d’autres le révèlent par leurs paroles. Certains sont prêts à se battre pour ces choses, sans aucun scrupule, tandis que d’autres ne se battent pas pour elles, mais en privé, ils se plaignent, râlent et cassent des objets. Même si cela se manifeste différemment chez différents individus, la nature de ces gens est exactement la même. Ce sont tous des êtres humains corrompus qui résistent à Dieu. Si tu te concentres sans cesse sur la gloire, le gain et le statut, si tu accordes trop de valeur à ces choses, si elles occupent ton cœur, et si tu n’es jamais prêt à les abandonner, alors tu seras contrôlé et entravé par elles. Tu deviendras leur esclave et en fin de compte, elles te détruiront complètement. Tu dois apprendre à renoncer à ces choses et à les abandonner, apprendre à recommander les autres et à laisser les autres se démarquer quand il y a de bonnes occasions. Ne rivalise pas et ne lutte pas pour des occasions de te démarquer et de briller chaque fois que tu en rencontres. Tu dois être capable d’abandonner tes intérêts personnels, mais tu ne dois pas non plus retarder l’accomplissement de ton devoir. Sois une personne qui travaille dans l’ombre, qui ne cherche pas à se faire valoir et qui fait aussi son devoir avec dévouement. Plus tu renonces à ta fierté et à ton statut, et plus tu abandonnes tes intérêts, plus tu te sentiras en paix, plus il y aura de lumière dans ton cœur et meilleur deviendra ton état. Plus tu rivaliseras et tu lutteras, plus ton état deviendra sombre. Si tu ne Me crois pas, essaie et tu verras ! Si tu veux changer ce genre d’état corrompu et ne pas être contrôlé par la gloire, le gain et le statut, tu dois chercher la vérité, percer à jour l’essence de la gloire, du gain et du statut, puis les abandonner et y renoncer. Sinon, plus tu rivaliseras pour la gloire, le gain et le statut, plus ton cœur sera sombre. Plus tu rivaliseras pour ces choses, plus ta jalousie et ta haine envers les autres grandiront. Tu voudras d’autant plus te battre pour les obtenir, et quand tu n’y parviendras pas, tu ressentiras plus de haine. Plus tu ressentiras de haine, plus tu seras sombre intérieurement, plus l’accomplissement de ton devoir empirera, et plus l’accomplissement de ton devoir empirera, moins tu pourras être utilisé par la maison de Dieu. C’est un cercle vicieux interconnecté. Si tu ne fais jamais bien ton devoir, tu seras progressivement éliminé.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, On ne peut gagner la liberté et la libération qu’en se débarrassant de ses tempéraments corrompus
Au lieu de poursuivre la vérité, la plupart des gens recourent à des ruses mesquines. Ils accordent une grande importance à leurs propres intérêts, à leur fierté et à leur place ou à leur réputation dans l’esprit des autres. Ce sont les seules choses qu’ils chérissent. Ils s’accrochent à ces choses de toutes leurs forces et les considèrent comme leur vie même – quant à la manière dont Dieu voit et traite ces choses, ils ne s’y intéressent pas ; ils se demandent d’abord s’ils sont le chef du groupe, s’ils peuvent s’assurer une position dans laquelle ils sont très estimés par les autres, et si quelqu’un écoute ce qu’ils disent. Ils cherchent avant tout à occuper cette position. Presque tous les gens, lorsqu’ils sont dans un groupe, recherchent ce genre de position, ce genre d’opportunité. S’ils sont très capables, ils essaient bien entendu d’occuper la première place. S’ils sont juste moyens, ils essaient quand même d’occuper une position importante dans le groupe. Et s’ils font partie des rangs inférieurs du groupe, étant d’un calibre et d’une capacité moyens, ils essaient aussi de faire en sorte que les autres les tiennent en haute estime ; ils ne peuvent pas laisser les autres les regarder de haut. La fierté et la dignité de ces gens constituent leur dernier rempart ; ils pensent qu’ils doivent s’accrocher à ces choses. Même s’ils perdent leur intégrité, ou si Dieu est mécontent d’eux et ne les reconnaît pas, ils doivent quand même lutter pour leur fierté et leur statut ; ils doivent éviter l’humiliation à tout prix. C’est là un tempérament satanique. Et pourtant, ils ne s’en rendent pas compte. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas perdre le peu de fierté qu’il leur reste. Ils ne savent pas que ce n’est que lorsque ces choses superficielles auront été complètement abandonnées et délaissées qu’ils deviendront de véritables personnes, et que s’ils protègent comme leur vie ces choses qui devraient être rejetées, leur vie sera perdue. Ils ne savent tout simplement pas ce qui est en jeu. Par conséquent, dans tout ce qu’ils font, ils gardent toujours une certaine réserve, ils agissent toujours dans le but de protéger leur propre fierté et leur statut, et ils font passer ces choses en premier. Ils parlent et avancent des arguments fallacieux uniquement pour leur propre intérêt – ils feront n’importe quoi pour eux-mêmes. Ils se précipitent vers tout ce qui brille, faisant savoir à tout le monde qu’ils y ont contribué. En réalité, ils n’y sont pour rien, mais ils ne veulent jamais être laissés pour compte, ils ont toujours peur que les autres les méprisent, ils ont toujours peur que les autres disent qu’ils ne sont rien, qu’ils sont incapables de quoi que ce soit, qu’ils n’ont aucune compétence. Tout cela n’est-il pas dirigé par leurs tempéraments sataniques ? Lorsque tu pourras te débarrasser des choses comme l’image et le statut, tu seras beaucoup plus détendu et libéré ; tu auras pris le chemin de l’honnêteté. Mais pour beaucoup, ce n’est pas facile à réaliser. Lorsque la caméra apparaît, par exemple, les gens se précipitent sur le devant de la scène. Ils aiment avoir leur visage devant la caméra : plus on les voit, mieux c’est. Ils ont peur de ne pas obtenir une couverture suffisante et ils paieront n’importe quel prix pour avoir la chance de l’obtenir. Et tout cela n’est-il pas dirigé par leurs tempéraments sataniques ? Ce sont leurs tempéraments sataniques. Donc, tu obtiens une couverture, et alors ? Les gens ont une haute opinion de toi, et alors ? Ils t’idolâtrent, et alors ? Est-ce que tout cela prouve que tu as la vérité-réalité ? Rien de tout cela n’a de valeur. Quand tu pourras surmonter ces choses, quand tu deviendras indifférent à elles et que tu cesseras de les trouver importantes, quand le souci de l’image, la vanité, le statut et l’admiration des autres ne contrôleront plus tes pensées ni ton comportement, et encore moins ta façon d’accomplir ton devoir, alors ta façon d’accomplir ton devoir deviendra de plus en plus efficace et de plus en plus pure.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Les hommes corrompus aiment la réputation et le statut. Ils poursuivent tous le pouvoir. Vous qui êtes maintenant dirigeants et ouvriers, n’avez-vous pas l’impression de faire peser votre titre ou votre rang sur vos actions ? Il en va de même pour les antéchrists et les faux dirigeants qui se considèrent tous comme des fonctionnaires dans la maison de Dieu, se tenant une tête au-dessus des autres, supérieurs à eux. S’ils n’avaient pas de titres et de rangs officiels, ils n’auraient aucun fardeau en accomplissant leurs devoirs, et ils ne s’attelleraient pas à leur travail avec sérieux. Tout le monde considère qu’être dirigeant ou ouvrier équivaut à être fonctionnaire, et tout le monde est disposé à agir en tant que fonctionnaire. Présenté sous un jour favorable, nous appelons cela faire carrière, mais sous un jour plus sombre, cela s’appelle s’engager dans sa propre entreprise. C’est établir un royaume indépendant pour satisfaire ses propres ambitions et ses propres désirs. En fin de compte, est-ce une bonne ou une mauvaise chose d’avoir un statut ? Aux yeux des hommes, c’est une bonne chose. Lorsque vous avez un titre officiel, vos paroles et vos actions sont différents. Vos paroles ont de la force et les gens les écoutent. Ils vous flattent, avançant devant vous en poussant des cris et vous soutenant par-derrière. Mais sans votre statut et vos titres, ils feraient la sourde oreille à vos paroles. Même si vos paroles sont vraies, pleines de bon sens et bénéfiques aux gens, personne ne vous écoute. Qu’est-ce que cela montre ? Tous les hommes vénèrent le statut. Ils ont tous des ambitions et des désirs. Ils cherchent tous l’adoration des autres et aiment gérer les affaires à partir d’un statut. Peut-on faire le bien à partir d’un tel statut ? Peut-on faire des choses bénéfiques pour les gens ? Ce n’est pas certain. Cela dépend du chemin que tu empruntes et de la façon dont tu traites le statut. Si tu ne poursuis pas la vérité, mais que tu veux toujours gagner les faveurs des autres, souhaitant satisfaire tes propres ambitions et tes propres désirs et combler ton aspiration au statut, alors tu suis le chemin des antéchrists. Quelqu’un qui suit le chemin des antéchrists peut-il se conformer à la vérité dans sa poursuite et dans l’accomplissement de son devoir ? Absolument pas. C’est parce que le chemin que l’on choisit détermine tout. Si l’on choisit le mauvais chemin, tous les efforts, l’accomplissement du devoir et la poursuite ne sont en aucun cas conformes à la vérité. Qu’est-ce qui, chez lui, est en décalage avec la vérité ? Que recherche-t-il dans ses actions ? (Le statut.) Que montrent tous les gens qui font des choses pour le statut ? Certains disent : « Ils prononcent toujours des formules et des doctrines, n’échangent jamais sur la vérité-réalité, se mettent toujours en avant, parlent toujours pour eux-mêmes, n’exaltent jamais Dieu et ne témoignent jamais de Lui. Les gens chez qui de telles choses sont exposées agissent pour le statut. » Est-ce vrai ? (Oui.) Pourquoi prononcent-ils des formules et des doctrines et se mettent-ils toujours en avant ? Pourquoi n’exaltent-ils pas Dieu et ne témoignent-ils pas de Lui ? Parce que, dans leurs cœurs, il n’y a que le statut, leur renommée et leur gain : Dieu est totalement absent. De telles personnes idolâtrent surtout le statut et l’autorité. Leur renommée et leur gain sont pour eux d’une importance énorme. Leur renommée, leur gain et leur statut sont devenus leur vie. Dieu est absent de leur cœur, ils ne craignent pas Dieu et ils se soumettent encore moins à Lui. Ils ne font que s’exalter eux-mêmes, témoigner d’eux-mêmes et se mettre en avant pour gagner l’admiration des autres. Ainsi, ils se vantent souvent d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont fait, des souffrances qu’ils ont endurées, de la manière dont ils ont satisfait Dieu et de la retenue dont ils ont fait preuve lorsqu’ils ont été émondés, tout cela dans le but de gagner la sympathie et l’admiration des autres. Ces gens-là sont du même genre que les antéchrists, ils suivent le chemin de Paul.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment résoudre les tentations et les chaînes du statut
Si vous êtes un dirigeant ou un ouvrier, avez-vous peur que la maison de Dieu se renseigne sur votre travail et le supervise ? Avez-vous peur que la maison de Dieu découvre des défauts et des écarts dans votre travail et vous émonde ? Avez-vous peur que le Supérieur, ayant pris connaissance de votre véritable calibre et de votre véritable stature, vous voit sous un jour différent et n’envisage pas de promotion pour vous ? Si tu as ces craintes, cela prouve que tes intentions ne visent pas l’intérêt du travail d’Église, que tu travailles pour la réputation et le statut, ce qui montre que tu as le tempérament d’un antéchrist. Si tu as le tempérament d’un antéchrist, tu vas probablement suivre le chemin des antéchrists et commettre tout le mal qu’ils causent. Si, dans ton cœur, tu ne crains pas que la maison de Dieu supervise ton travail, et que tu es capable d’apporter de vraies réponses aux questions et interrogations du Supérieur, sans rien cacher, et que tu dis tout ce que tu sais, alors, peu importe si ce que tu dis est vrai ou faux, et quelle que soit la corruption que tu as révélée – même si tu as révélé le tempérament d’un antéchrist –, tu ne seras absolument pas caractérisé comme étant un antéchrist. Ce qui est essentiel, c’est de savoir si tu es capable de connaître ton propre tempérament d’antéchrist, et si tu es capable de chercher la vérité pour résoudre ce problème. Si tu es quelqu’un qui accepte la vérité, ton tempérament d’antéchrist peut être corrigé. Si tu sais parfaitement bien que tu as un tempérament d’antéchrist, et que, pourtant, tu ne cherches pas la vérité pour le corriger, si tu essaies même de dissimuler les problèmes qui surviennent et de fuir les responsabilités, ou de mentir à ce propos, et si tu n’acceptes pas la vérité quand tu es soumis à l’émondage, alors il s’agit là d’un sérieux problème, et tu n’es guère différent d’un antéchrist. Sachant que tu as le tempérament d’un antéchrist, pourquoi n’oses-tu pas y faire face ? Pourquoi ne peux-tu pas aborder le sujet franchement et te dire : « Si le Supérieur s’enquiert de mon travail, je dirai tout ce que je sais, et même si les mauvaises choses que j’ai faites sont révélées et que le Supérieur ne se sert plus de moi quand il le saura, et que je perds mon statut, je dirai toujours clairement ce que j’ai à dire » ? Ta peur de la supervision et des enquêtes sur ton travail par la maison de Dieu prouve que tu chéris ton statut plus que la vérité. N’est-ce pas le tempérament d’un antéchrist ? Chérir le statut par-dessus tout est le tempérament d’un antéchrist. Pourquoi chéris-tu autant le statut ? Quels avantages peux-tu obtenir du statut ? Si le statut t’apportait le désastre, des difficultés, de l’embarras et de la souffrance, le chérirais-tu encore ? (Non.) Il y a tant d’avantages qui proviennent d’avoir un statut : les autres vous envient, vous respectent, vous estiment et vous flattent, ils vous admirent et vous vénèrent également. Il y a aussi le sentiment d’être supérieur et privilégié, que ton statut t’apporte, qui te confère de la fierté et te donne une grande estime de toi. En outre, tu peux profiter d’autres avantages, auxquels les autres n’ont pas accès, comme les avantages du statut et un traitement de faveur. Voilà ce à quoi tu n’oses même pas penser, et ce que tu désires ardemment dans tes rêves. Chéris-tu ces choses ? Si le statut est simplement dérisoire, sans véritable importance, et que le défendre est sans utilité réelle, n’est-ce pas stupide de le chérir ? Si tu peux renoncer à des choses telles que les intérêts et les plaisirs de la chair, alors la réputation, le gain et le statut ne te contraindront plus. Et donc, qu’est-ce qui doit être résolu d’abord afin de résoudre les problèmes liés au fait de chérir et de poursuivre le statut ? D’abord, tu dois te rendre compte de la nature du problème quand on fait le mal et que l’on s’adonne à la tromperie, à la dissimulation et à l’occultation, de même que lorsqu’on refuse la supervision, les interrogations et l’investigation de la maison de Dieu, afin de profiter des avantages du statut. Ne s’agit-il pas là de résistance et d’opposition manifestes à Dieu ? Si tu peux voir clair dans l’essence et les conséquences du fait de convoiter les avantages du statut, le problème de la poursuite du statut se trouvera résolu. Et si tu n’as pas la capacité de voir clair dans l’essence du fait de convoiter les attributs du statut, ce problème ne sera jamais résolu.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 8 : Ils font en sorte que les autres ne se soumettent qu’à eux, et non à la vérité ou à Dieu (Partie II)
Ce type de personne, qui fait des choses pour la gloire, le gain et le statut, est le plus habile à induire les autres en erreur. Lorsque tu rencontres ces gens pour la première fois, tu ne peux pas les percer à jour. Tu vois que la doctrine dont ils parlent sonne bien, que ce qu’ils disent semble concret, que le travail qu’ils organisent est très approprié, et ils semblent avoir un certain calibre, et tu les admires un peu. Ce type de personne est également prête à payer un prix lorsqu’elle accomplit son devoir. Elle travaille dur tous les jours mais ne se plaint jamais d’être fatiguée. Elle n’a pas une once de fragilité. Quand les autres sont faibles, elle ne l’est pas. Elle ne convoite pas non plus le confort de la chair et ne fait pas la fine bouche. Lorsque son hôte lui prépare quelque chose de spécial, elle le refuse et ne le mange pas. Elle ne mange que des aliments de tous les jours. Quiconque voit des personnes comme ça les admire. Alors, comment peut-on discerner si elles font des choses pour le statut ? D’abord, il faut regarder si ce sont des personnes qui poursuivent la vérité. Où cela sera-t-il évident ? (Leur intention et leur point de départ lorsqu’elles font les choses.) Cela en fait partie. Cela sera principalement évident dans l’objectif qu’elles poursuivent. Si c’est pour gagner la vérité, elles accorderont de l’importance à lire souvent les paroles de Dieu, à comprendre la vérité et à se connaître à travers les paroles de Dieu. Si elles échangent souvent sur la connaissance d’elles-mêmes, elles pourront voir qu’il leur manque trop de choses, qu’elles n’ont pas la vérité et qu’elles s’efforceront naturellement de poursuivre la vérité. Plus les gens se connaissent eux-mêmes, plus ils sont capables de poursuivre la vérité. Ceux qui disent et font toujours des choses pour le statut ne sont évidemment pas des gens qui poursuivent la vérité. Lorsqu’ils sont émondés, ils ne l’acceptent pas – ils ont très peur que leur réputation soit abîmée. Alors, sont-ils capables d’accepter les paroles de jugement et de châtiment de Dieu et de réfléchir sur eux-mêmes ? Peuvent-ils vraiment comprendre les écarts de leur propre expérience ? S’ils n’ont aucune de ces manifestations, alors on peut être certain qu’ils ne sont pas des personnes qui poursuivent la vérité. Dites-Moi, quelles autres manifestations ont les gens qui n’aiment pas la vérité et qui poursuivent le statut ? (Lorsque les autres leur font des critiques, ils ne les acceptent pas et sont plutôt sur la défensive, se justifient et donnent des raisons. Ils parlent pour maintenir leur fierté et préserver leur statut. Si quelqu’un ne les soutient pas, ils l’attaquent et le jugent.) Lorsque les gens attaquent et jugent les autres, parlent et se défendent au nom de leur propre fierté et statut, l’intention et le but derrière leurs actions sont évidemment erronés, et ils vivent entièrement pour le statut. Ces personnes qui disent et font tout pour le statut peuvent-elles avoir de la considération pour les intentions de Dieu ? Peuvent-elles accepter la vérité ? Absolument pas. Elles pensent que si elles tiennent compte des intentions de Dieu, elles doivent pratiquer la vérité, et si elles pratiquent la vérité, elles doivent souffrir et payer un prix. Ensuite, elles perdront la jouissance qui vient avec le statut et ne pourront plus profiter des avantages du statut. Par conséquent, elles choisissent simplement de poursuivre gloire, gain et statut, et elles cherchent à obtenir des récompenses. De quelles autres manières les personnes qui poursuivent le statut se manifestent-elles ? Que font-elles d’autre ? (Si elles voient autour d’elles des personnes talentueuses qui sont plus enclines à poursuivre la vérité, et qui méritent d’être cultivées, et que les frères et sœurs ont davantage tendance à soutenir, alors, de peur que ces personnes se lèvent et les remplacent, et menacent leur statut, elles pensent aux moyens de réprimer ces personnes talentueuses, et trouvent toutes sortes de raisons et d’excuses pour les rabaisser. La façon la plus courante est de les caractériser comme trop arrogantes, présomptueuses, et comme toujours de contraindre les autres, et de faire croire aux gens que ces choses sont vraies, et de ne pas laisser la maison de Dieu promouvoir ou cultiver ces individus.) C’est la manifestation la plus courante. Y a-t-il quelque chose que tu veux ajouter ? (Elles aiment toujours témoigner pour elles-mêmes et se montrer. Elles parlent toujours de quelque chose de merveilleux sur elles-mêmes ; elles ne parlent jamais de leur côté laid, et si elles font quelque chose de mal, elles ne réfléchissent pas et ne dissèquent pas leurs actions.) Elles parlent toujours de la façon dont elles souffrent et paient un prix, de la façon dont Dieu les guide et font étalage de leurs contributions. Cela fait également partie de la façon dont la protection et la solidification du statut se manifestent. Les personnes qui poursuivent le statut et font des choses pour le statut ont un autre trait – le plus saillant – qui est que, quoi qu’il arrive, elles doivent avoir le dernier mot. Elles poursuivent le statut parce qu’elles veulent avoir le dernier mot. Elles veulent être celles qui mènent le jeu et les seules personnes possédant l’autorité. Peu importe la situation, tout le monde doit les écouter, et peu importe qui a un problème, cette personne doit venir vers elles pour chercher et demander des directives. Ce dont elles veulent profiter, ce sont ces avantages de statut. Peu importe la situation, elles doivent avoir le dernier mot. Peu importe que ce qu’elles disent soit bien ou mal, même si c’est faux, elles doivent toujours avoir le dernier mot, et doivent faire en sorte que les autres les écoutent et leur obéissent. C’est un grave problème. Peu importe la situation, elles doivent avoir le dernier mot ; peu importe qu’il s’agisse ou non d’une situation qu’elles comprennent, elles doivent y mettre leur nez et avoir le dernier mot. Peu importe la question sur laquelle les dirigeants et les ouvriers échangent, elles doivent prendre la décision, et il n’y a aucune marge de manœuvre pour que les autres parlent. Quelle que soit la solution qu’elles proposent, elles doivent la faire accepter à tout le monde, et si les autres ne l’acceptent pas, elles se fâchent et les émondent. Si quelqu’un a une critique ou une opinion, même si elle est juste et conforme à la vérité, elles doivent réfléchir à toutes sortes de façons de la réfuter. Elles sont particulièrement douées pour les sophismes, persuaderont l’autre personne avec des mots doux et lui feront finalement faire les choses à leur manière. Elles doivent avoir le dernier mot sur tout. Elles ne négocient jamais avec leurs collaborateurs ou partenaires ; elles ne sont pas démocratiques. Cela suffit à prouver qu’elles sont excessivement arrogantes et présomptueuses, qu’elles ne peuvent pas du tout accepter la vérité et qu’elles ne se soumettent pas du tout à la vérité. Si, quand quelque chose d’important ou d’essentiel se produit, quelqu’un est capable de laisser tout le monde faire une évaluation et exprimer son opinion, et finalement s’accorder sur une méthode de pratique conforme à l’opinion majoritaire, et s’assurer que cela ne nuira pas au travail de la maison de Dieu, et que cela profitera au travail dans son ensemble – si telle est son attitude, alors c’est une personne qui protège le travail de la maison de Dieu, et une personne qui peut accepter la vérité, parce qu’il y a des principes derrière cette façon de faire. Cependant, les personnes qui poursuivent le statut agissent-elles de cette manière ? (Non.) Comment font-elles les choses ? Quand quelque chose arrive, elles ne se soucient pas des conseils que les autres ont. Elles ont déjà une solution ou une décision en tête bien avant que les autres ne partagent leurs conseils. Dans leur cœur, elles ont déjà décidé que c’est ce qu’elles feront. À ce stade, peu importe ce que les gens disent, elles ne veulent rien en savoir. Même si quelqu’un les réprimande, elles ne s’en soucient pas du tout. Elles ne tiennent aucun compte des vérités-principes, que cela profite au travail de l’Église, ou que les frères et sœurs puissent l’accepter. Ces choses ne sont pas du domaine de leur considération. Qu’est-ce qu’elles considèrent ? Elles doivent avoir le dernier mot ; elles veulent être les décideurs dans cette affaire ; cette affaire doit être réglée à leur façon ; elles doivent examiner si cette affaire est bénéfique pour leur statut ou non. C’est la perspective à partir de laquelle elles voient les choses. Sont-elles des personnes qui poursuivent la vérité ? (Non.) Lorsque les gens qui ne poursuivent pas la vérité font des choses, ils tiennent toujours compte de leurs propres statut, gloire et gain ; ils tiennent toujours compte de la façon dont cela leur profite. C’est leur point de départ pour faire les choses.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Il ne peut y avoir d’entrée dans la vie qu’en pratiquant la vérité
L’attachement des antéchrists à leur réputation et à leur statut va au-delà de celui des gens ordinaires, et cela fait partie de leur tempérament-essence ; ce n’est ni un intérêt temporaire, ni l’effet transitoire de leur environnement : c’est quelque chose dans leur vie, dans leurs os, et c’est donc leur essence. C’est-à-dire que dans tout ce que font les antéchrists, leur première considération est leur propre réputation et leur propre statut, rien d’autre. Pour les antéchrists, la réputation et le statut sont leur vie ainsi que le but qu’ils poursuivent tout au long de leur vie. Dans tout ce qu’ils font, leur première considération est la suivante : « Qu’adviendra-t-il de mon statut ? Et de ma réputation ? Est-ce que faire cela me donnera une bonne réputation ? Cela élèvera-t-il mon statut dans l’esprit des gens ? » C’est la première chose à laquelle ils pensent, ce qui est une preuve suffisante qu’ils ont le tempérament et l’essence des antéchrists, et c’est à cause de cela qu’ils considèrent les choses de cette façon. On peut dire que pour les antéchrists, la réputation et le statut ne sont pas une exigence supplémentaire quelconque, encore moins des choses qui sont externes à eux et dont ils pourraient se passer. Cela fait partie de la nature des antéchrists, c’est dans leurs os, dans leur sang, et c’est inné. Les antéchrists ne sont pas indifférents à la question de savoir s’ils possèdent réputation et statut : telle n’est pas leur attitude. Alors, quelle est leur attitude ? La réputation et le statut sont intimement liés à leur vie quotidienne, à leur état quotidien, à ce qu’ils poursuivent au quotidien. Pour les antéchrists, le statut et la réputation sont leur vie. Peu importe comment ils vivent, peu importe l’environnement dans lequel ils vivent, le travail qu’ils font, ce qu’ils poursuivent, leurs objectifs, la direction de leur vie, tout tourne autour d’une bonne réputation et d’un statut élevé. Et ce but ne change pas : ils ne peuvent jamais mettre de côté de telles choses. C’est là le vrai visage des antéchrists et leur essence. Vous pourriez les mettre dans une forêt vierge au fond des montagnes, et ils n’abandonneraient toujours pas leur poursuite de la réputation et du statut. Vous pourriez les mettre dans n’importe quel groupe de gens, et tout ce à quoi ils pourraient penser, ce serait toujours la réputation et le statut. Bien que les antéchrists croient en Dieu, ils assimilent la poursuite de la réputation et du statut à la foi en Dieu et placent ces deux choses sur un pied d’égalité. C’est-à-dire qu’en marchant sur le chemin de la foi en Dieu, ils poursuivent aussi leur propre réputation et leur propre statut. On peut dire que, dans le cœur des antéchrists, la poursuite de la vérité dans la croyance en Dieu constitue la poursuite de la réputation et du statut et que la poursuite de la réputation et du statut constitue aussi la poursuite de la vérité : obtenir la réputation et le statut, c’est gagner la vérité et la vie. S’ils ont le sentiment de n’avoir pas obtenu la gloire, le gain ni le statut, que personne ne les estime, ne les admire ni ne les suit, alors ils se découragent, ils croient qu’il n’y a aucun intérêt à croire en Dieu, aucune valeur à cela, et ils se demandent intérieurement : « Ai-je échoué en croyant en Dieu de cette manière ? N’y a-t-il aucun espoir pour moi ? » Ils calculent souvent de telles choses dans leur cœur. Ils calculent la façon dont ils peuvent se tailler une place dans la maison de Dieu et avoir une haute réputation dans l’Église, la façon dont ils peuvent faire en sorte que les gens les écoutent quand ils parlent, et chantent leurs louanges quand ils agissent, la manière dont ils peuvent amener les gens à les suivre où qu’ils soient, et la façon dont ils peuvent avoir une voix influente dans l’Église, ainsi que de la gloire, du gain et du statut ; ils se concentrent vraiment sur de telles choses dans leur cœur. C’est là ce que ces gens poursuivent. Pourquoi donnent-ils toujours de l’importance à de telles choses ? Après avoir lu les paroles de Dieu, après avoir entendu des sermons, ne comprennent-ils vraiment pas tout cela, ne sont-ils vraiment pas capables de discerner tout cela ? Les paroles de Dieu et la vérité ne sont-elles vraiment pas capables de changer leurs notions, idées et opinions ? Ce n’est pas du tout le cas. Le problème réside en eux, c’est entièrement parce qu’ils n’aiment pas la vérité, parce que, dans leur cœur, ils ont une aversion pour la vérité, et par conséquent, ils n’acceptent aucunement la vérité – ce qui est déterminé par leur nature-essence.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie III)
Quelle est la devise des antéchrists, quel que soit le groupe auquel ils appartiennent ? « Je dois rivaliser ! Rivaliser ! Rivaliser ! Je dois rivaliser pour être le plus élevé et le plus grand ! » C’est le tempérament des antéchrists : partout où ils vont, ils rivalisent et essaient d’atteindre leurs objectifs. Ce sont les serviteurs de Satan, et ils perturbent le travail de l’Église. Le tempérament des antéchrists est le suivant : ils commencent par regarder du côté de l’Église pour voir qui a cru en Dieu depuis de nombreuses années et a un capital, qui a des dons ou des talents particuliers, qui a été bénéfique aux frères et sœurs dans leur entrée dans la vie, qui a le plus de prestige, qui a de l’ancienneté, dont on parle bien parmi les frères et sœurs, qui a le plus de choses positives. Ces gens doivent être leurs concurrents. En somme, chaque fois que des antéchrists sont parmi un groupe de personnes, c’est ce qu’ils font toujours : ils rivalisent pour le statut, pour une bonne réputation, pour avoir le dernier mot sur les questions et le droit de prendre des décisions au sein du groupe, ce qui, une fois acquis, les rend heureux. Sont-ils capables de faire un travail réel après avoir acquis ces choses ? Absolument pas, ils ne rivalisent pas et ne se battent pas dans le but de faire un travail réel, leur but est de dominer tous les autres. Ils disent : « Je me fiche de savoir si tu acceptes de me céder ou non. En termes de capital, je suis le plus grand, en termes d’éloquence, je suis le meilleur, et en termes de dons et de talents, c’est moi qui en ai le plus. » Quel que soit le domaine, ils veulent toujours rivaliser pour la première place. Si les frères et sœurs les choisissent comme superviseurs, ils rivaliseront avec leurs partenaires pour avoir le dernier mot et le droit de prendre des décisions. Si l’Église les charge de certains travaux, ils insisteront pour faire la loi quant à la manière dont ces travaux sont exécutés. Ils voudront s’efforcer de faire en sorte que tout ce qu’ils disent et tout ce qu’ils décident réussisse et devienne réalité. Si les frères et sœurs adoptent l’idée de quelqu’un d’autre, l’accepteront-ils ? (Non.) Cela annonce des problèmes. Si tu ne les écoutes pas, ils te donneront une leçon, te feront sentir que tu ne peux pas te passer d’eux et te montreront quelles seront les conséquences si tu ne leur obéis pas. Voilà à quel point le tempérament des antéchrists est prétentieux, odieux et déraisonnable. Ils n’ont ni conscience ni raison, ni même une once de vérité. On peut voir dans les actions et les actes des antéchrists que ce qu’ils font n’a rien de la raison d’une personne normale, et bien qu’on puisse échanger sur la vérité avec eux, ils ne l’acceptent pas. Quelle que soit la justesse de ce que tu dis, ils ne peuvent pas l’admettre. La seule chose qu’ils aiment poursuivre, ce sont la réputation et le statut, qu’ils tiennent en révérence. Tant qu’ils peuvent profiter des avantages du statut, ils sont satisfaits. C’est, croient-ils, la valeur de leur existence. Quel que soit le groupe de personnes dans lequel ils se trouvent, il faut qu’ils montrent aux gens la « lumière » et la « chaleur » qu’ils procurent, leurs talents, leur singularité. Et c’est parce qu’ils croient qu’ils sont spéciaux qu’ils pensent naturellement qu’ils devraient être mieux traités que les gens ordinaires, qu’ils devraient recevoir le soutien et l’admiration des gens, qu’on devrait les admirer, les vénérer : ils pensent que tout cela leur est dû. De telles personnes ne sont-elles pas effrontées et sans vergogne ? La présence de telles personnes dans l’Église n’est-elle pas problématique ? Lorsque quelque chose se produit, le bon sens veut que les gens écoutent celui qui parle correctement, qu’ils se soumettent à celui qui fait une suggestion bénéfique au travail de la maison de Dieu et qu’ils adoptent la suggestion de celui qui est en accord avec les vérités-principes. Si les antéchrists disent quelque chose qui n’est pas en accord avec les principes, tous les autres pourraient ne pas les écouter ou ne pas adopter leur suggestion. Dans ce cas, que feront les antéchrists ? Ils continueront à essayer de se défendre et de se justifier, et ils trouveront des moyens de convaincre les autres et de faire en sorte que les frères et sœurs les écoutent et adoptent leur suggestion. Ils ne penseront pas à l’effet que cela pourrait avoir sur le travail de l’Église si leur suggestion était adoptée. Cela n’entre pas dans le champ de ce qu’ils prennent en considération. Quelle est la seule chose qu’ils prendront en considération ? Ils se diront : « Si ma proposition n’est pas adoptée, où pourrai-je me montrer ? Je dois donc rivaliser et faire des efforts pour que ma proposition soit adoptée. » Chaque fois que quelque chose se produit, c’est ainsi qu’ils pensent et agissent. Ils ne réfléchissent jamais pour savoir si tout cela est conforme aux principes ou non, et ils n’acceptent jamais la vérité. Voilà le tempérament des antéchrists.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie III)
Si quelqu’un dit qu’il aime la vérité et qu’il poursuit la vérité mais qu’en substance, le but qu’il poursuit est de se distinguer, de se mettre en valeur, de faire en sorte que les gens aient une haute opinion de lui, de réaliser ses propres intérêts et que le but de l’accomplissement de son devoir n’est pas de se soumettre à Dieu ni de Le satisfaire, mais plutôt d’obtenir gloire, gain et statut, alors sa poursuite est illégitime. Dans ce cas, s’agissant du travail de l’Église, ses actions sont-elles un obstacle, ou contribuent-elles à le faire avancer ? Elles sont clairement un obstacle : elles ne le font pas avancer. Certains brandissent la bannière de l’accomplissement du travail de l’Église, pourtant ils poursuivent leur gloire, gain et statut personnels, s’engagent dans leur propre entreprise, créent leur propre petit groupe, leur propre petit royaume ; sont-ils le genre de personne qui fait son devoir ? Essentiellement, tout le travail qu’ils font interrompt, perturbe et compromet le travail de l’Église. Quelle est la conséquence de leur poursuite de la gloire, du gain et du statut ? Premièrement, cela affecte la façon dont les élus de Dieu mangent et boivent la parole de Dieu normalement et comprennent la vérité, cela entrave leur entrée dans la vie, cela les empêche d’emprunter la bonne voie de la foi en Dieu et les conduit sur le mauvais chemin : ce qui nuit au peuple élu de Dieu et le mène à la ruine. Et quelle en est finalement l’incidence sur le travail de l’Église ? C’est une perturbation, une détérioration et un démantèlement. Telle est la conséquence de leur poursuite de la gloire, du gain et du statut. Lorsqu’ils font leur devoir de cette manière, cela ne peut-il pas être défini comme suivre le chemin d’un antéchrist ? Quand Dieu demande aux gens de renoncer à la gloire, au gain et au statut, ce n’est pas parce qu’Il retire aux gens le droit de choisir librement : c’est plutôt parce que, tout en poursuivant la gloire, le gain et le statut, les gens interrompent et perturbent le travail de l’Église et l’entrée dans la vie des élus de Dieu, et ils peuvent même avoir une influence sur le fait que davantage de personnes mangent et boivent les paroles de Dieu et comprennent la vérité, et atteignent le salut de Dieu. C’est un fait indéniable. Quand les gens poursuivent leur propre gloire, gain et statut, il est certain qu’ils ne poursuivront pas la vérité et ne mèneront pas à bien leur devoir avec dévouement. Ils ne parleront et n’agiront que pour la gloire, le gain et le statut, et tout le travail qu’ils feront, sans aucune exception, sera fait avec le souci de ces choses. Se comporter et agir de cette manière est évidemment emprunter le chemin des antéchrists ; cela interrompt et perturbe l’œuvre de Dieu, et toutes les diverses conséquences de ce comportement entravent la diffusion de l’Évangile du Règne et la mise en œuvre de la volonté de Dieu au sein de l’Église. Donc, on peut dire avec certitude que ceux qui poursuivent la gloire, le gain et le statut empruntent le chemin de la résistance contre Dieu ; ils Lui résistent intentionnellement et s’opposent à Lui, et coopèrent avec Satan en Lui résistant et en Le contredisant. Telle est la nature de la poursuite de la gloire, du gain et du statut par les gens. L’erreur chez les gens qui poursuivent leurs propres intérêts est que les buts qu’ils poursuivent sont des buts sataniques, et ce sont des buts malveillants et injustes. Lorsque les gens poursuivent des intérêts personnels comme la gloire, le gain et le statut, ils deviennent, sans s’en rendre compte, des instruments de Satan, des relais de Satan, et plus encore, des incarnations de Satan. Ils jouent un rôle négatif dans l’Église. Sur le travail de l’Église, sur la vie normale de l’Église et sur la poursuite normale des élus de Dieu, l’effet qu’ils exercent est de déranger et de nuire : ils ont un effet défavorable et négatif. Quand quelqu’un poursuit la vérité, il est capable de faire preuve de considération pour les intentions de Dieu et pour Son fardeau. Lorsqu’il accomplit son devoir, il défend le travail de l’Église à tous égards. Et il est capable d’exalter Dieu et de porter témoignage à Dieu. Cela profite aux frères et sœurs, leur permet d’être soutenus et approvisionnés, et permet à Dieu de gagner gloire et témoignage. Cela fait honte à Satan. À la suite de leur poursuite, Dieu gagne un être créé qui est vraiment capable de Le craindre et d’éviter le mal, qui est capable de L’adorer. En conséquence de leur poursuite, aussi, la volonté de Dieu est réalisée et l’œuvre de Dieu peut progresser. Aux yeux de Dieu, une telle poursuite est positive, elle est pleine de lumière. Une telle poursuite est extrêmement bénéfique pour le peuple élu de Dieu, et elle est entièrement bénéfique pour le travail de l’Église, aidant à faire avancer les choses, et elle est approuvée par Dieu.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie I)
Poursuivre la réputation et le statut n’est pas le bon chemin, c’est un chemin qui se dirige précisément dans une direction opposée à celle de la poursuite de la vérité. En résumé, quelle que soit la direction ou le but de ta poursuite, si tu ne réfléchis pas à la poursuite du statut et de la réputation, et si tu as beaucoup de mal à mettre cela de côté, alors cela affectera ton entrée dans la vie. Tant que le statut aura une place dans ton cœur, il sera entièrement capable de contrôler et d’influencer l’orientation de ta vie et le but de ta poursuite, auquel cas il te sera très difficile d’entrer dans la vérité-réalité, sans parler de parvenir à des changements dans ton tempérament ; quant à savoir si tu seras finalement capable de gagner l’approbation de Dieu, cela va bien sûr de soi. De plus, si tu n’es jamais capable d’abandonner ta poursuite du statut, cela affectera ta capacité d’être à la hauteur dans ton devoir, et il te sera donc très difficile de devenir un être créé à la hauteur. Pourquoi dis-Je cela ? Dieu déteste plus que tout que des gens poursuivent le statut, parce que la poursuite du statut est un tempérament satanique, c’est un mauvais chemin, issu de la corruption de Satan, c’est quelque chose qui est condamné par Dieu, et c’est précisément ce que Dieu jugera et purifiera. Dieu ne déteste rien de plus que la poursuite du statut, et pourtant, tu rivalises encore avec entêtement pour le statut, tu chéris et protèges immanquablement le statut, en essayant sans cesse de te l’accaparer. Et par nature, tout cela n’est-il pas antagoniste envers Dieu ? Le statut n’est pas ordonné pour les gens par Dieu ; Dieu fournit à l’homme la vérité, le chemin et la vie, afin qu’il devienne finalement un être créé à la hauteur, un être créé petit et insignifiant, pas quelqu’un qui a un statut et du prestige et qui est vénéré par des milliers de personnes. Et donc, quelle que soit la perspective à partir de laquelle elle est considérée, la poursuite du statut est une route qui mène à la ruine. Peu importe à quel point ton excuse pour poursuivre le statut est raisonnable, cette voie est toujours la mauvaise et elle n’est pas approuvée par Dieu. Peu importe à quel point tu fais des efforts et le prix que tu payes, si tu désires un statut, Dieu ne te le donnera pas ; si Dieu ne te le donne pas, tu échoueras dans ta lutte pour l’obtenir, et si tu continues à lutter, il n’y aura qu’un seul résultat : tu seras révélé et éliminé, tu te retrouveras sur une route qui mène à la ruine. Tu comprends cela, non ?
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie III)
Que les gens soient arrogants et présomptueux, refusant de s’incliner devant la vérité, ou malhonnêtes, agissant avec des intentions tortueuses, ou cupides, ou possédés par l’ambition et le désir, qu’est-ce qui donne naissance à tous ces vices ? (Le tempérament corrompu de Satan.) Ils résultent du tempérament corrompu de Satan et sont produits par la nature satanique qui contrôle l’homme. Que l’homme s’efforce d’atteindre un statut n’est que l’une de ces manifestations. Cette manifestation, tout comme le tempérament arrogant de l’homme, sa rébellion contre Dieu et sa résistance à Dieu, résulte de sa nature satanique. Quelle méthode peut être utilisée pour résoudre cela ? Tu dois toujours utiliser la méthode la plus élémentaire. Tant que tu suis la voie de Dieu et que tu empruntes le chemin de la poursuite de la vérité, tous ces problèmes peuvent être résolus. Quand tu n’as aucun statut, tu peux te disséquer souvent et arriver à te connaître. Les autres peuvent en bénéficier. Lorsque tu as un statut et que tu peux encore souvent te disséquer et te comprendre toi-même, permettant aux gens de voir tes forces, que tu comprends la vérité, que tu as une expérience concrète et que tu changes vraiment, les autres ne peuvent-ils pas tout de même en bénéficier ? Peu importe que tu aies un statut ou non, tant que tu peux pratiquer la vérité et que tu as un témoignage d’expérience sincère, permettant aux gens de comprendre les intentions de Dieu et la vérité à partir de tes expériences, cela n’est-il pas bénéfique aux gens ? Que signifie donc le statut pour toi ? En fait, le statut est simplement une chose supplémentaire et accessoire, comme un vêtement ou un chapeau. Il est purement décoratif. Il n’a pas d’utilité réelle et sa présence n’affecte rien. Que tu aies ou non un statut, tu restes la même personne. Tu ne gagneras pas la vérité-réalité simplement parce que tu as gagné un statut. Le fait que les gens puissent comprendre la vérité et gagner la vérité et la vie n’a rien à voir avec le statut. Tant que tu ne fais pas grand cas du statut, il ne peut pas te contraindre. Cependant, si tu aimes le statut et que tu te concentres particulièrement dessus, en le traitant toujours comme une question importante, alors il te tiendra sous son contrôle, et tu voudras toujours préserver ton statut et ton image dans l’esprit des gens. Tu ne seras pas disposé à t’ouvrir et à te mettre à nu, ni à acquérir une connaissance de toi-même, et tu ne seras pas disposé à mettre de côté ton identité et ton statut de dirigeant dans tes actions, tes paroles, tes interactions avec les autres et l’accomplissement de ton devoir. De quel genre de problème s’agit-il ? N’est-il pas question ici d’être contraint par le statut ? Cela se produit parce que tu parles et agis à partir de la position liée à ton statut et que tu ne peux pas te départir de tes grands airs. N’es-tu pas en train de te tourmenter toi-même en faisant cela ? Si tu comprends vraiment la vérité et que tu peux avoir du statut sans te comporter comme si tu en avais, mais que tu peux au contraire te concentrer sur le fait de mener à bien tous les devoirs qui t’incombent et de t’acquitter de toutes les responsabilités qui t’incombent, et si tu te considères comme un frère ou une sœur ordinaire, alors tu ne seras pas contraint par le statut, n’est-ce pas ? Si tu n’es pas contraint par le statut et que tu as une entrée dans la vie qui est normale, continuerais-tu à te comparer aux autres ? Lorsque d’autres occuperont un statut plus élevé, dans quelle mesure cela te mettra-t-il mal à l’aise ? Tu dois chercher la vérité et te libérer des contraintes du statut et des contraintes de toutes les autres personnes, de tous les autres évènements et de toutes les autres choses. Il n’y a rien de plus important que de bien faire ton devoir. Ce n’est qu’alors que tu seras une personne qui possède la vérité-réalité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment résoudre les tentations et les chaînes du statut
Comment peut-on résoudre ce problème qui consiste à emprunter le chemin des antéchrists ? (D’une part, il faut avoir une certaine connaissance de cette question et venir devant Dieu pour prier lorsque l’on révèle des pensées et des idées portant sur le fait de rivaliser pour le statut. En outre, il faut s’ouvrir et se mettre à nu devant les frères et sœurs, puis se rebeller consciemment contre ces pensées et idées incorrectes. Il faut aussi demander à Dieu de nous juger, de nous châtier, de nous émonder et de nous discipliner. On pourra alors s’engager sur le bon chemin.) C’est là une réponse plutôt bonne. Mais ce n’est pas facile d’y parvenir ; tout particulièrement, c’est encore plus difficile d’y parvenir pour ceux qui aiment trop la réputation et le statut. Abandonner la réputation et le statut n’est pas facile : les gens ne peuvent y parvenir qu’en poursuivant la vérité. Ce n’est qu’en comprenant la vérité que les gens peuvent en venir à se connaître eux-mêmes, à voir clairement comme la poursuite de la gloire, du gain et du statut est vide de sens et à voir clairement la vérité de la corruption de l’humanité. Ce n’est que lorsque les gens en viennent vraiment à se connaître qu’ils peuvent abandonner le statut et la réputation. Il n’est pas facile de se débarrasser de son tempérament corrompu. Si tu as admis que tu n’as pas la vérité, que tu as trop d’insuffisances et que tu révèles trop de corruption, mais que tu ne fais aucun effort pour poursuivre la vérité et que tu te déguises et fais preuve d’hypocrisie, amenant les gens à croire à tort que tu peux tout faire, alors cela te mettra en danger : tôt ou tard, il arrivera un moment où tu te heurteras à un mur et tu chuteras. Il faut que tu admettes que tu n’as pas la vérité et que tu sois assez courageux pour affronter la réalité. Tu as des faiblesses, tu révèles ta corruption et tu as toutes sortes d’insuffisances. C’est normal parce que tu es une personne ordinaire, tu n’es pas surhumain ni omnipotent, et il faut que tu le reconnaisses. Lorsque d’autres personnes te méprisent ou te tournent en dérision, ne réagis pas immédiatement avec antipathie parce que ce qu’elles disent est désagréable, ou ne résiste pas parce que tu te crois compétent et parfait. Ce n’est pas l’attitude que tu devrais adopter face à de telles paroles. Quelle devrait être ton attitude ? Tu devrais te dire : « J’ai mes défauts, tout en moi est corrompu et imparfait, et je ne suis qu’une personne ordinaire. Malgré leur mépris et leurs railleries à mon égard, y a-t-il du vrai dans ce qu’elles disent ? Si une partie de ce qu’elles disent est vraie, alors je dois l’accepter comme venant de Dieu. » Si tu as cette attitude, c’est la preuve que tu es capable de gérer correctement le statut, la réputation et ce que les autres disent de toi. Le statut et la réputation ne sont pas faciles à mettre de côté. Pour ceux qui sont un peu doués, qui ont un certain calibre ou qui possèdent une certaine expérience professionnelle, mettre ces choses de côté est encore plus difficile. Même s’ils peuvent parfois affirmer les avoir mises de côté, ils ne peuvent pas le faire dans leur cœur. Dès que la situation le permet et qu’ils en ont l’occasion, ils continueront à rechercher la gloire, le gain et le statut comme avant, parce que tous les êtres humains corrompus aiment ces choses. Simplement, ceux qui ne possèdent pas de dons ou de talents ont un désir un peu plus faible de poursuivre le statut. Ceux qui possèdent des connaissances, du talent, de la beauté et un capital spécial ont un désir particulièrement fort de réputation et de statut, au point qu’ils sont remplis de cette ambition et de ce désir. C’est ce qu’il y a de plus difficile à mettre de côté pour eux. Lorsqu’ils n’ont pas de statut, leur désir se trouve encore à un stade embryonnaire. Une fois qu’ils acquièrent un statut, quand la maison de Dieu leur confie une tâche importante, et surtout s’ils ont travaillé pendant de nombreuses années et ont beaucoup d’expérience et de capital, le désir n’est plus naissant, mais il a déjà pris racine, s’est épanoui et est sur le point de porter ses fruits. Si une personne a le désir et l’ambition constants de faire de grandes choses, de devenir célèbre, de devenir un personnage important, alors dès qu’elle commet un grand acte malfaisant et que les conséquences de cet acte prennent effet, elle sera complètement finie et éliminée. Et donc, avant que cela mène à une grande calamité, elle doit vite retourner la situation pendant qu’il en est encore temps. Quoi que tu fasses, et quel que soit le contexte, tu dois chercher la vérité, pratiquer l’honnêteté et l’obéissance envers Dieu, et mettre de côté la recherche du statut et de la réputation. Quand tu désires en permanence rivaliser pour le statut et que tu y penses constamment, tu dois comprendre les conséquences défavorables que ce type d’état va engendrer si tu ne le corriges pas. Ne tarde donc pas à chercher la vérité, surmonter ton désir de rivaliser pour le statut pendant qu’il est à un stade naissant, et remplace-le par la pratique de la vérité. Quand tu pratiqueras la vérité, ton désir et ton ambition de rivaliser pour le statut diminueront, et tu ne perturberas pas le travail de l’Église. De cette façon, Dieu Se souviendra de tes actes et les approuvera. Donc, que suis-Je en train de souligner ? Que tu dois te débarrasser de tes désirs et de tes ambitions avant qu’ils ne fleurissent, ne portent leurs fruits et conduisent à un grand désastre. Si tu n’y remédies pas tant qu’ils sont encore à leurs débuts, tu manqueras une superbe opportunité, et une fois qu’ils auront causé un grand désastre, il sera trop tard pour les corriger. Si même la détermination de te rebeller contre la chair te fait défaut, il te sera très difficile de t’engager sur le chemin de la poursuite de la vérité. Si tu es confronté à des obstacles et des échecs lors de ta recherche de gloire, de gain et de statut, et que tu ne reviens pas à la raison, alors c’est dangereux : il y a des chances que tu sois éliminé. Quand ceux qui aiment la vérité sont confrontés à un ou deux obstacles ou échecs s’agissant de leur gloire, leur gain et leur statut, ils parviennent à voir clairement que la réputation et le statut n’ont aucune valeur. Ils sont capables de renoncer entièrement à leur statut et à leur réputation et décident de continuer de poursuivre la vérité et d’accomplir leur devoir correctement, et ils continueront de partager leurs témoignages même s’ils ne possèdent jamais de statut et ils parviendront ainsi à témoigner de Dieu. Même s’ils sont des disciples ordinaires, ils sont quand même capables de suivre jusqu’au bout, et tout ce qu’ils souhaitent, c’est recevoir l’approbation de Dieu. Seuls ces gens-là aiment sincèrement la vérité et ont de la détermination. La maison de Dieu a éliminé de nombreux antéchrists et personnes malfaisantes, et certains de ceux qui poursuivent la vérité, après avoir vu l’échec des antéchrists, réfléchissent au chemin que ces personnes ont pris, et aussi réfléchissent sur eux-mêmes et se connaissent eux-mêmes. À partir de là, ils acquièrent une compréhension de l’intention de Dieu, décident d’être des disciples ordinaires et se concentrent sur la poursuite de la vérité et le bon accomplissement de leur devoir. Même si Dieu dit qu’ils sont des exécutants ou de modestes bons à rien, cela ne les dérange pas. Ils essaieront simplement d’être des gens modestes et des disciples petits et insignifiants aux yeux de Dieu, qui finiront par être qualifiés par Dieu d’êtres créés à la hauteur. Les gens comme cela sont les bons et ils sont ceux que Dieu approuve.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie III)
Lorsque Dieu requiert que les hommes mènent à bien leur devoir, Il ne leur demande pas de mener à bien un certain nombre de tâches ni d’accomplir de grands projets, ni de réaliser de quelconques exploits révolutionnaires. Ce que Dieu veut, c’est que les hommes soient capables de faire tout ce qu’ils peuvent de manière terre-à-terre et vivent selon Ses paroles. Dieu n’a pas besoin que tu sois éminent ou noble, ni que tu fasses le moindre miracle, et Il ne veut pas non plus voir en toi des surprises agréables. Il n’a pas besoin de choses pareilles. Tout ce dont Dieu a besoin, c’est que tu pratiques selon Ses paroles d’une manière terre à terre. Après avoir compris les paroles de Dieu, agis selon elles et mets-les en pratique, ou après avoir entendu les paroles de Dieu, retiens-les bien, et quand le moment vient de pratiquer, fais-le selon les paroles de Dieu. Laisse ces paroles devenir ta vie, tes réalités et ce que tu manifestes. Ainsi, Dieu sera satisfait. Tu poursuis toujours la grandeur, la noblesse et le statut ; tu poursuis toujours la supériorité sur les autres. Que ressent Dieu quand Il voit cela ? Il le déteste et Il prendra Ses distances vis-à-vis de toi. Plus tu poursuis la grandeur et la noblesse, plus tu cherches à te démarquer des autres, à t’élever au-dessus de la masse, à être exceptionnel et remarquable, plus Dieu ressent de l’aversion pour toi. Si tu ne réfléchis pas sur toi-même et ne te repens pas, alors Dieu t’exècrera et te rejettera. Tu ne dois absolument pas être quelqu’un pour qui Dieu ressent de l’aversion ; tu dois être une personne que Dieu aime. Alors, comment peux-tu devenir une personne que Dieu aime ? Accepte la vérité avec obéissance, prends ta juste place en tant qu’être créé, agis en te fondant sur les paroles de Dieu, les pieds sur terre, accomplis correctement ton devoir, sois une personne honnête et manifeste une ressemblance humaine. C’est suffisant, et cela satisfera Dieu. Les gens ne doivent absolument pas nourrir d’ambitions ou de rêves vains, ils ne doivent pas poursuivre la gloire, le gain et le statut, ni chercher à s’élever au-dessus de la masse. Plus encore, ils ne doivent pas chercher à être un surhomme ou un grand personnage, à être un cran au-dessus des autres et à se faire idolâtrer par les autres. C’est ce à quoi aspirent les humains corrompus, et c’est le chemin de Satan ; Dieu ne sauve pas de telles personnes. Si les gens poursuivent sans cesse la gloire, le gain et le statut et refusent obstinément de se repentir, alors ils sont irrécupérables, et il n’y a qu’une seule issue pour eux : l’élimination. Aujourd’hui, si vous êtes prompts à vous repentir, il est encore temps, mais quand le jour viendra où Dieu achèvera Son œuvre, et que les désastres s’aggraveront encore, alors vous n’aurez plus la possibilité de vous repentir. Quand ce moment sera venu, ceux qui recherchent la gloire, le gain et le statut, et qui pourtant refusent obstinément de se repentir, seront tous éliminés. Vous devez tous savoir clairement quel genre de personnes Dieu a l’intention de sauver par Son œuvre et ce que signifie Son salut. Dieu demande aux hommes de se présenter devant Lui, d’écouter Ses paroles, d’accepter la vérité, de se débarrasser de leurs tempéraments corrompus et de pratiquer comme Il le dit et l’ordonne. Cela signifie vivre selon les paroles de Dieu, au lieu de vivre selon leurs propres notions, leur imagination et des philosophies sataniques, et de poursuivre ce que les gens appellent le « bonheur ». Si quelqu’un n’écoute pas les paroles de Dieu ou n’accepte pas la vérité, mais continue de vivre selon les philosophies de Satan et qu’il vit au sein de tempéraments sataniques et refuse obstinément de se repentir, ce type de personne ne peut pas être sauvé par Dieu. Bien entendu, tu suis Dieu parce que Dieu t’a choisi, mais que signifie le fait que Dieu t’ait choisi ? C’est pour te transformer en une personne qui a confiance en Dieu, qui suit sincèrement Dieu, qui peut renoncer à tout pour Dieu, qui est capable de suivre la voie de Dieu et qui s’est débarrassée de ses tempéraments sataniques, qui ne suit plus Satan et ne vit plus sous son emprise. Si tu suis Dieu et accomplis ton devoir dans Sa maison, mais que tu violes la vérité à tous égards, que tu ne pratiques pas et ne fais pas l’expérience des choses selon Ses paroles et que tu vas même jusqu’à t’opposer à Lui, se pourrait-il que Dieu t’accepte ? Absolument pas. Qu’est-ce que Je veux dire par là ? Il n’est pas vraiment difficile d’accomplir ton devoir, et il n’est pas difficile de le faire avec dévouement et d’une manière qui soit à la hauteur. Tu n’as pas besoin de sacrifier ta vie ni de faire quoi que ce soit de spécial ou de difficile, tu dois simplement suivre les paroles et les instructions de Dieu de manière docile et terre-à-terre, sans avoir tes propres idées ni mener ta propre entreprise, mais en suivant le chemin de la poursuite de la vérité. Si les gens peuvent faire cela, ils auront fondamentalement une ressemblance humaine. Dès lors qu’ils feront preuve d’une véritable soumission à Dieu et seront devenus des personnes honnêtes, ils posséderont la ressemblance d’un véritable être humain.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Le bon accomplissement de son devoir requiert une coopération harmonieuse
Comme Je vous juge de cette façon aujourd’hui, quel degré de compréhension aurez-vous à la fin ? Vous direz que bien que votre statut ne soit pas élevé, vous avez quand même joui de l’exaltation de Dieu. Vous n’avez pas de statut parce que vous êtes nés humbles, mais vous gagnez un statut parce que Dieu vous exalte ; c’est quelque chose qu’Il vous a accordé. Aujourd’hui, vous êtes capables de recevoir personnellement la formation de Dieu, Son châtiment et Son jugement. C’est encore plus Son exaltation. Vous êtes capables de recevoir personnellement Sa purification et Son feu. C’est le grand amour de Dieu. Au cours des âges, pas une seule personne n’a reçu Sa purification et Son feu, et aucune personne n’a pu être rendue parfaite par Ses paroles. Dieu parle maintenant avec vous, face à face, vous purifiant, exposant votre rébellion intérieure – c’est vraiment Son exaltation. Quelles capacités les gens ont-ils ? Qu’ils soient les fils de David ou les descendants de Moab, en somme, les gens sont des êtres créés qui n’ont rien de digne au sujet duquel se vanter. Puisque vous êtes les êtres créés, vous devez accomplir le devoir d’un être créé. Il n’y a pas d’autres exigences pour vous. C’est ainsi que tu dois prier : « Oh Dieu ! Que j’aie un statut ou non, à présent, je me comprends moi-même. Si mon statut est élevé, c’est grâce à Ton exaltation, et s’il est bas, c’est du fait de Ta préordination. Tout est entre Tes mains. Je n’ai pas le moindre choix ni la moindre plainte. Tu as préordonné que je naisse dans ce pays et parmi ce peuple, et tout ce que je peux faire, c’est être complètement soumis à Ta domination, car tout est ce que Tu as préordonné. Je ne me préoccupe pas du statut ; je ne suis rien de plus qu’un être créé. Si Tu me jettes dans le puits de l’abîme, dans l’étang de feu et de soufre, je ne suis rien de plus qu’un être créé. Si Tu m’utilises, je suis un être créé. Si Tu me perfectionnes, je suis encore un être créé. Si Tu ne me perfectionnes pas, je T’aimerai quand même parce que je ne suis rien de plus qu’un être créé. Je ne suis rien de plus qu’un petit être créé du Créateur, un seul être parmi tous les humains créés. C’est Toi qui m’as créé, et maintenant, Tu m’as placé entre Tes mains pour disposer de moi à Ta guise. Je suis prêt à être Ton outil et Ton faire-valoir parce que tout est selon ce que Tu as préordonné. Personne ne peut le changer. Toutes les choses et tous les événements sont entre Tes mains. » Quand le temps viendra où tu n’accorderas plus d’importance au statut, tu t’en libéreras. C’est alors seulement que tu pourras poursuivre avec confiance, hardiment, et c’est alors seulement que ton cœur pourra être exempt de toute contrainte. Une fois que les gens auront été sortis de cela, ils n’auront plus d’inquiétudes.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Pourquoi ne veux-tu pas être un faire-valoir ?
En tant que membre de l’humanité créée, tu dois rester à ta juste place et te conduire de manière convenable. Tiens-t’en scrupuleusement à ce qui t’est confié par le Créateur. N’agis pas de manière déplacée, ne fais rien qui dépasse tes capacités ou qui soit répugnant pour Dieu. Ne poursuis pas le fait d’être un grand personnage, un surhomme ou un individu exceptionnel et ne poursuis pas le fait de devenir Dieu. Ce sont tous là des souhaits que les gens ne devraient pas avoir. Poursuivre le fait d’être un grand personnage ou un surhomme est absurde. Poursuivre le fait de devenir Dieu est encore plus déshonorant ; c’est dégoûtant et également méprisable. Ce qui est vraiment précieux et ce à quoi les êtres créés devraient s’en tenir plus que toute autre chose, c’est de devenir un véritable être créé ; c’est le seul objectif que tout le monde devrait poursuivre.
– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique I
Extraits de films connexes
Renoncer à la gloire et au statut grâce au jugement et au châtiment de Dieu
Avant l’élection
Témoignages d’expérience connexes
J’ai trouvé ma place
Le jugement et le châtiment sont l’amour de Dieu
Le peu de connaissance que j’ai des tempéraments d’antéchrist
Que devons-nous poursuivre dans la vie ?
Hymnes connexes
Satan contrôle les pensées des hommes par la gloire et le gain
Quelle valeur y a-t-il à chérir le statut ?
Tu devrais accepter l’examen de Dieu en toutes choses
Je ne suis qu’un minuscule être créé