1. Ce qu’est croire en Dieu, ce qu’est suivre Dieu
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, peu comprennent ce que signifie la croyance en Dieu et comment ils devraient agir exactement pour être conformes aux intentions de Dieu. Il en est ainsi parce que, même si les gens connaissent le mot « Dieu » et des expressions telles que « l’œuvre de Dieu », ils ne connaissent pas Dieu, et encore moins Son œuvre. Il n’est donc pas étonnant que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu soient confus dans leur croyance en Lui. Les gens ne prennent pas la croyance en Dieu au sérieux, et ce entièrement parce que croire en Dieu leur est trop inconnu, trop étranger. En cela, ils sont très loin de répondre aux exigences de Dieu. En d’autres termes, si les gens ne connaissent pas Dieu et ne connaissent pas Son œuvre, alors ils ne peuvent pas être aptes à être utilisés par Dieu et sont encore moins capables de satisfaire Ses intentions. « La croyance en Dieu » signifie croire qu’il y a un Dieu ; c’est le concept le plus simple de la croyance en Dieu. Pour aller plus loin, croire qu’il y a un Dieu n’est pas la même chose que croire véritablement en Dieu ; c’est plutôt une sorte de foi simple avec de fortes connotations religieuses. Voici ce que signifie la véritable croyance en Dieu : sur la base d’une croyance que Dieu exerce Sa souveraineté sur toutes choses, l’homme fait l’expérience de Ses paroles et de Son œuvre, et il se débarrasse ainsi de ses tempéraments corrompus, satisfait les intentions de Dieu et en arrive à connaître Dieu. Seul un parcours de ce type peut être appelé « croyance en Dieu ». Pourtant, les gens considèrent souvent que croire en Dieu est quelque chose de très simple et de très frivole. Quand les gens croient en Dieu de cette façon, cela perd son sens, et même s’il se peut qu’ils continuent de croire jusqu’au bout, ils n’obtiendront jamais l’approbation de Dieu, parce qu’ils empruntent le mauvais chemin. Ceux qui, aujourd’hui encore, croient en Dieu au milieu des formules et des doctrines creuses, ignorent encore que l’essence de la croyance en Dieu leur fait défaut et qu’ils ne peuvent pas obtenir l’approbation de Dieu. Ils prient encore pour que Dieu les bénisse en leur accordant la paix et une grâce suffisante. Calmons nos cœurs et réfléchissons sérieusement : se pourrait-il que croire en Dieu soit la chose la plus facile au monde ? Croire en Dieu pourrait-il ne rien signifier de plus que recevoir beaucoup de grâce de Dieu ? Les gens qui croient en Dieu sans Le connaître, ou qui croient en Dieu, mais s’opposent à Lui sont-ils vraiment à même de satisfaire les intentions de Dieu ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Préface
La façon la plus simple de décrire la foi en Dieu est de croire qu’il y a un Dieu. Et sur cette base, Le suivre, se soumettre à Lui, accepter Sa souveraineté, Ses orchestrations et Ses arrangements, écouter Ses paroles, vivre conformément à Ses paroles, faire tout selon Ses paroles, être un véritable être créé, Le craindre et s’éloigner du mal ; cela seul constitue la véritable foi en Dieu. Voilà ce que signifie suivre Dieu. Si tu dis que tu suis Dieu, mais que, dans ton cœur, tu n’acceptes pas les paroles de Dieu, que tu conserves une attitude dubitative à leur sujet, que tu n’acceptes pas Sa souveraineté, Ses orchestrations et Ses arrangements, et que tu as sans cesse des notions et des incompréhensions quant à ce que Dieu fait, que tu te plains à ce sujet, que tu es constamment insatisfait, et si tu évalues et abordes toujours ce qu’Il fait avec tes propres notions et ta propre imagination, si tu as toujours tes propres pensées et tes propres compréhensions, cela causera des problèmes. Ce n’est pas faire l’expérience de l’œuvre de Dieu et ce n’est absolument pas Le suivre vraiment. Ce n’est pas la foi en Dieu.
Qu’est-ce, exactement, que la foi en Dieu ? La croyance en la religion est-elle équivalente à la foi en Dieu ? Croire en la religion, c’est suivre Satan. Croire en Dieu, c’est suivre Dieu, et seuls ceux qui suivent Christ sont des individus qui croient vraiment en Dieu. Quelqu’un qui n’accepte pas le moins du monde les paroles de Dieu comme sa vie n’est pas quelqu’un qui croit sincèrement en Dieu. C’est un incrédule, et quel que soit le nombre d’années pendant lesquelles il croira en Dieu, cela ne servira à rien. Si un croyant en Dieu ne fait que s’adonner à des rituels religieux, mais qu’il ne pratique pas la vérité, alors ce n’est pas un croyant en Dieu, et Dieu ne le reconnaîtra pas. Que dois-tu posséder pour que Dieu te reconnaisse comme Son disciple ? Connais-tu les normes selon lesquelles Dieu évalue une personne ? Dieu évalue si tu fais toutes choses selon Ses exigences, si tu pratiques la vérité et si tu t’y soumets en te basant sur Ses paroles. Voilà la norme selon laquelle Dieu évalue une personne. L’évaluation de Dieu n’est pas basée sur le nombre d’années pendant lesquelles tu as cru en Lui, sur la distance que tu as parcourue, sur le nombre de bons comportements que tu as adoptés, ou sur le nombre de formules et de doctrines que tu comprends. Il t’évalue en Se demandant si tu poursuis la vérité et en Se basant sur le chemin que tu choisis. Bon nombre de gens croient en Dieu et Le louent verbalement, mais dans leur cœur, ils n’aiment pas les paroles que Dieu prononce. Ils ne s’intéressent pas à la vérité. Ils croient toujours que vivre selon les philosophies de Satan ou selon diverses théories mondaines, c’est ce que les gens normaux font, que c’est de cette façon que l’on peut se protéger et que c’est ainsi que l’on vit avec valeur dans ce monde. S’agit-il là de gens qui croient en Dieu et qui Le suivent ? Non, pas du tout.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, On ne peut être sauvé par la croyance en la religion ou par le fait de s’adonner à des rituels religieux
La véritable croyance en Dieu ne consiste pas à croire en Lui uniquement pour être sauvé, encore moins à croire en Lui uniquement pour être une bonne personne. Il ne s’agit pas non plus uniquement de croire en Lui pour gagner une ressemblance humaine. Le fait est que le point de vue des gens sur la croyance en Dieu ne devrait pas être de simplement croire qu’il y a un Dieu, et qu’Il est la vérité, le chemin et la vie, et s’en tenir là. De même, il ne s’agit pas non plus simplement de reconnaître Dieu et de croire qu’Il est le Souverain de toutes choses, qu’Il est tout-puissant, qu’Il a créé le monde et toutes choses, qu’Il est unique et qu’Il est suprême. Il ne s’agit pas simplement de croire ces faits, et de s’arrêter là. L’intention de Dieu est que ton être et ton cœur tout entiers doivent Lui être donnés et doivent se soumettre à Lui. Autrement dit, tu dois suivre Dieu, tu dois être utilisé par Lui et même disposé à Lui rendre service ; il est seulement approprié pour toi de tout faire pour Dieu. Il n’est pas vrai que seuls ceux qui sont prédestinés et choisis par Dieu doivent croire en Lui. Le fait est que toute l’humanité doit adorer Dieu, L’écouter et se soumettre à Lui, car l’humanité a été créée par Dieu. Si tu sais que l’objectif de la croyance en Dieu consiste à atteindre le salut et la vie éternelle, mais que tu n’acceptes pas la vérité du tout et que tu ne suis pas le chemin de la poursuite de la vérité, tu te trompes, n’est-ce pas ? Si tu ne comprends que la doctrine, mais que tu ne poursuis pas la vérité, peux-tu gagner la vérité ? La plus grande partie de la croyance en Dieu consiste à poursuivre la vérité. Les gens doivent chercher, réfléchir et enquêter sur la signification interne de chaque vérité et sur la manière de pratiquer et d’entrer dans cet aspect de la vérité. Les croyants doivent comprendre et posséder ces choses.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Puisque tu crois vraiment en Dieu, tu dois manger et boire Ses paroles, faire l’expérience de Ses paroles et vivre Ses paroles. Cela seulement constitue la foi en Dieu ! Si de ta bouche tu dis que tu crois en Dieu, mais que tu ne peux mettre aucune de Ses paroles en pratique ni produire aucune réalité, on ne peut pas dire que tu crois en Dieu. C’est plutôt « chercher à se rassasier de pain ». Ne parler que de témoignages futiles, de questions inutiles et superficielles et ne pas avoir la moindre réalité ne constitue pas la foi en Dieu et tu n’as simplement pas saisi la bonne voie de la croyance en Dieu. Pourquoi dois-tu manger et boire le plus possible de paroles de Dieu ? Est-ce la foi si tu ne manges ni ne bois Ses paroles et cherches seulement à aller au ciel ? Quel est le premier pas pour celui qui croit en Dieu ? Par quelle voie Dieu perfectionne-t-Il l’homme ? Peux-tu être rendu parfait sans manger et boire les paroles de Dieu ? Peux-tu être considéré comme une personne du règne si les paroles de Dieu ne sont pas ta réalité ? Que signifie croire en Dieu exactement ? Les croyants en Dieu devraient démontrer une bonne conduite extérieure, à tout le moins, et le plus important est d’avoir les paroles de Dieu. Quoi qu’il arrive, tu ne dois jamais te détourner de Ses paroles. Connaître Dieu et satisfaire Ses intentions, c’est par Ses paroles que tout cela s’acquiert. Dans l’avenir, toutes les nations, les confessions, les religions et tous les secteurs seront conquis par les paroles de Dieu. Dieu parlera directement et tous les gens tiendront les paroles de Dieu dans leurs mains, et ainsi l’humanité sera rendue parfaite. Les paroles de Dieu imprègnent tout, l’intérieur et l’extérieur : les gens auront les paroles de Dieu à la bouche, pratiqueront selon les paroles de Dieu et garderont les paroles de Dieu à l’intérieur, imprégnés des paroles de Dieu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi l’humanité sera rendue parfaite. Ceux qui satisfont les intentions de Dieu et sont capables de Lui rendre témoignage possèdent les paroles de Dieu comme leur réalité.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, L’ère du Règne est l’ère de la Parole
Ton point de vue sur la croyance en Dieu doit être rectifié, et tu dois chercher à gagner les paroles de Dieu. Tu dois manger et boire les paroles de Dieu, être capable de vivre la vérité et en particulier, de voir Ses actes concrets, Ses actes merveilleux à travers tout l’univers, ainsi que l’œuvre concrète qu’Il fait dans la chair. Par leurs expériences concrètes, les hommes peuvent comprendre comment Dieu fait exactement Son œuvre en eux et ce que sont Ses intentions pour eux. Tout cela a pour but qu’ils puissent se débarrasser de leurs tempéraments sataniques corrompus. Une fois débarrassé de toute impureté et de toute injustice en toi, après avoir éliminé tes mauvaises intentions et développé une vraie foi en Dieu, tu peux véritablement aimer Dieu. Tu ne peux réellement aimer Dieu que sur le fondement de ta croyance en Lui. Peux-tu arriver à aimer Dieu sans croire en Lui ? Puisque tu crois en Dieu, tu ne peux pas être confus à ce sujet. Certaines personnes deviennent pleines de vigueur dès qu’elles voient que la foi en Dieu leur apporte des bénédictions, mais perdent toute énergie dès qu’elles voient qu’elles doivent endurer des épurements. Est-ce cela croire en Dieu ? Finalement, tu dois atteindre une soumission complète et totale devant Dieu dans ta foi. Tu crois en Dieu, mais tu continues à formuler des exigences envers Lui, tu as de nombreuses notions religieuses que tu ne peux pas mettre de côté, des intérêts personnels que tu ne peux pas abandonner, et tu continues à chercher des bénédictions de la chair et tu veux que Dieu sauve ta chair, qu’Il sauve ton âme : tous sont les comportements des personnes qui ont une perspective erronée. Même si les personnes ayant des croyances religieuses ont foi en Dieu, elles ne cherchent pas à changer leurs tempéraments et ne poursuivent pas la connaissance de Dieu, mais au contraire, elles ne recherchent que les intérêts de leur chair. Beaucoup parmi vous ont des croyances qui relèvent de la catégorie des convictions religieuses. Ce n’est pas la vraie foi en Dieu. Pour croire en Dieu, les gens doivent avoir un cœur prêt à souffrir pour Lui et la détermination de renoncer à eux-mêmes. À moins qu’ils réunissent ces deux conditions, leur foi en Dieu n’est pas valide, et ils ne seront pas en mesure d’atteindre un changement dans leur tempérament. Seules les personnes qui poursuivent réellement la vérité, la connaissance de Dieu et la vie sont celles qui croient véritablement en Dieu.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Ceux qui doivent être rendus parfaits doivent subir l’épurement
Dans ta croyance en Dieu, tu dois te soumettre à Dieu, mettre la vérité en pratique et mener à bien tous tes devoirs. De plus, tu dois comprendre les choses dont tu devrais faire l’expérience. Si tu fais seulement l’expérience du fait d’être émondé, d’être discipliné et d’être jugé, si tu jouis seulement de Dieu, mais que tu es incapable de sentir quand Dieu te discipline ou t’émonde, cela est inacceptable. Peut-être que dans ce cas d’épurement, tu tiens ferme, mais cela n’est pas encore suffisant ; tu dois quand même continuer de progresser. La leçon sur le fait d’aimer Dieu est infinie ; elle ne s’arrêtera jamais, à aucun moment. Les gens pensent que croire en Dieu est extrêmement simple, mais, une fois qu’ils en font véritablement l’expérience, ils se rendent alors compte que la croyance en Dieu n’est pas aussi simple que les gens l’imaginent. Quand Dieu œuvre pour épurer l’homme, l’homme souffre. Plus son épurement est grand, plus son cœur qui aime Dieu sera grand et plus la puissance de Dieu sera révélée en lui. Inversement, moins son épurement est grand, plus son cœur qui aime Dieu sera petit et moins la puissance de Dieu sera révélée en lui. Plus son épurement et sa douleur sont grands, et plus il fait l’expérience de tourment, plus son amour de Dieu sera profond, plus sa foi en Dieu sera authentique, et plus sa connaissance de Dieu sera profonde. Dans tes expériences, tu verras que ces gens qui subissent un grand épurement et une grande souffrance, qui sont beaucoup émondés et disciplinés, ont un amour profond pour Dieu et une connaissance de Dieu plus approfondie et plus complète. Ceux qui n’ont pas fait l’expérience d’avoir été émondés n’ont qu’une connaissance superficielle. Ils peuvent seulement dire : « Dieu est si bon, Il donne la grâce aux gens afin qu’ils puissent jouir de Lui. » Si les gens ont fait l’expérience du fait d’être émondés et disciplinés, alors ils sont en mesure de parler de la vraie connaissance de Dieu. Donc, plus l’œuvre de Dieu en l’homme est merveilleuse, plus elle a de valeur et plus elle est significative. Plus l’œuvre de Dieu est impénétrable pour toi et plus elle est en contradiction avec tes notions, plus elle est capable de te conquérir, de te gagner et de te rendre parfait. La signification de l’œuvre de Dieu est si grande ! Si Dieu n’épurait pas l’homme de cette façon, s’Il n’œuvrait pas selon cette méthode, alors Son œuvre serait inefficace et n’aurait pas de signification. Il a été dit auparavant que Dieu sélectionnerait et gagnerait ce groupe, et le rendrait complet dans les derniers jours : il y a là une signification extraordinaire. Plus Il œuvre en vous, plus votre amour pour Dieu est profond et pur. Plus l’œuvre de Dieu est grande, plus l’homme est en mesure de saisir Sa sagesse et plus l’homme connaît Dieu profondément.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Ceux qui doivent être rendus parfaits doivent subir l’épurement
Qu’est-ce qu’une croyance concrète en Dieu aujourd’hui ? C’est accepter la parole de Dieu comme ta vie-réalité, connaître Dieu à travers Sa parole et ainsi parvenir à un véritable amour pour Lui. Pour être clair : la croyance en Dieu a pour but de t’amener à te soumettre à Dieu, à aimer Dieu et à bien faire le devoir qui doit être accompli par un être créé. Tel est le but de la foi en Dieu. Tu dois parvenir à connaître l’amabilité de Dieu, à savoir à quel point Dieu est digne d’être révéré, et à quel point l’œuvre que Dieu fait dans Ses êtres créés est leur salut et leur perfectionnement ; c’est le minimum que ta croyance en Dieu doit posséder. La croyance en Dieu, c’est principalement le passage d’une vie de la chair à une vie consistant à aimer Dieu et du fait de vivre dans la corruption à celui de vivre dans la vie des paroles de Dieu ; c’est de quitter l’emprise de Satan et de vivre sous la garde et la protection de Dieu ; elle vise à ce que tu puisses te soumettre à Dieu plutôt qu’à la chair, afin que Dieu puisse gagner tout ton cœur et te rendre parfait, et afin que tu puisses être libéré des tempéraments corrompus sataniques. La croyance en Dieu a principalement pour but que l’immense puissance et la gloire de Dieu puissent se manifester en toi, afin que tu suives la volonté de Dieu, afin que le plan de Dieu puisse être accompli et afin que tu sois capable de porter témoignage de Dieu devant Satan. La croyance en Dieu ne devrait pas être centrée sur le désir de voir des signes et des prodiges et l’on ne devrait pas non plus croire pour le bien de sa propre chair. La croyance devrait avoir pour but de poursuivre la connaissance de Dieu, de pouvoir se soumettre à Dieu et, comme Pierre, de se soumettre à Lui jusqu’à la mort. L’objectif principal est d’atteindre cela. On mange et boit la parole de Dieu afin de connaître Dieu et de Le satisfaire. Manger et boire la parole de Dieu te donnent une plus grande connaissance de Dieu, et ensuite seulement tu peux te soumettre à Lui. Tu ne peux aimer Dieu que si tu Le connais, et cela seul est le but que l’homme doit avoir dans sa croyance en Dieu. Si, dans ta croyance en Dieu, tu souhaites toujours voir des signes et des prodiges, alors ce point de vue sur la croyance en Dieu est erroné. La croyance en Dieu consiste principalement à accepter les paroles de Dieu comme sa vie-réalité. Lorsque les paroles qui viennent de la bouche de Dieu sont mises en pratique par les gens et réalisées en eux, l’objectif de Dieu est atteint. Dans leur croyance en Dieu, les hommes devraient poursuivre le fait d’être perfectionnés par Dieu, d’être capables de se soumettre à Dieu et d’atteindre une totale soumission à Dieu. Si tu peux te soumettre à Dieu sans te plaindre, faire preuve de considération envers les intentions de Dieu, et atteindre la stature de Pierre, en possédant le style de Pierre tel que Dieu en parle, alors tu auras réussi dans ta croyance en Dieu et cela signifiera que tu as été gagné par Dieu.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Tout est accompli par la parole de Dieu
Alors, qu’est-ce que la foi en Dieu, exactement ? La foi en Dieu, c’est en réalité le processus qui consiste à parvenir au salut de Dieu, ainsi que le processus qui consiste à passer d’un être humain corrompu par Satan à ce qui est, aux yeux de Dieu, un véritable être créé. Si quelqu’un continue de vivre selon son tempérament et sa nature sataniques, est-il un être créé à la hauteur aux yeux de Dieu ? (Non.) Tu prétends croire en Dieu, tu reconnais Dieu, tu reconnais la souveraineté de Dieu et tu reconnais que Dieu te donne tout, mais vis-tu Ses paroles ? Vis-tu conformément aux exigences de Dieu ? Suis-tu la voie de Dieu ? Un être créé comme toi peut-il venir devant Dieu ? Peux-tu vivre avec Dieu ? As-tu un cœur qui craint Dieu ? Ce que tu vis et le chemin que tu suis sont-ils compatibles avec Dieu ? (Non.) Donc, que signifie ta foi en Dieu ? T’es-tu engagé dans le bon chemin ? Ta foi en Dieu n’est qu’en parole et pour la forme. Tu crois en le nom de Dieu et tu reconnais Son nom, et tu reconnais que Dieu est ton Créateur et Souverain, mais tu n’as pas accepté en essence la souveraineté de Dieu ou Ses orchestrations, et tu ne peux pas être totalement compatible avec Dieu. Autrement dit, la signification de ta foi en Dieu ne s’est pas complètement réalisée. Même si tu crois en Dieu, tu ne t’es pas débarrassé de ta corruption et tu n’as pas atteint le salut, et tu n’es pas entré dans la vérité-réalité dans laquelle tu aurais dû entrer dans le cadre de ta foi en Dieu. C’est vraiment une erreur de ta part. Vue sous cet angle, la foi en Dieu n’est pas simple.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Ayant cru pendant toutes ces années, as-tu les paroles de Dieu comme ta vie ? Y a-t-il eu un changement dans ton tempérament corrompu d’avant ? Conformément aux paroles actuelles de Dieu, sais-tu ce que c’est que d’avoir la vie, et ce que c’est que d’être sans vie ? Est-ce clair pour vous ? Ce qu’il y a de plus important dans le fait de suivre Dieu, c’est que tout doit se faire selon les paroles actuelles de Dieu : que tu poursuives l’entrée dans la vie ou le fait de satisfaire les intentions de Dieu, tout devrait être centré sur les paroles actuelles de Dieu. Si les échanges que tu as et ce dans quoi tu cherches à entrer ne sont pas centrés sur les paroles actuelles de Dieu, alors tu es étranger aux paroles de Dieu et tu es totalement dépourvu de l’œuvre du Saint-Esprit. Ce que Dieu veut, ce sont des gens qui suivent Ses pas. Peu importe à quel point ce que tu as compris avant est merveilleux et pur, Dieu ne le veut pas, et si tu es incapable de mettre de telles choses de côté, alors elles constitueront un immense obstacle pour ton entrée dans l’avenir. Tous ceux qui sont à même de suivre la lumière du Saint-Esprit d’aujourd’hui sont bénis. Les gens des temps passés ont aussi suivi les pas de Dieu, mais ils ne pouvaient pas suivre jusqu’à ce jour ; c’est la bénédiction des gens des derniers jours. Ceux qui peuvent suivre l’œuvre actuelle du Saint-Esprit et qui sont capables de suivre les pas de Dieu, en suivant Dieu partout où Il les conduit, ces gens-là sont bénis de Dieu. Ceux qui ne suivent pas l’œuvre actuelle du Saint-Esprit ne sont pas entrés dans l’œuvre des paroles de Dieu, et peu importe combien ils travaillent, ou à quel point leur souffrance est grande, ou à quel point ils courent partout, rien de cela n’a de sens aux yeux de Dieu et Il ne les approuvera pas. Aujourd’hui, tous ceux qui suivent les paroles actuelles de Dieu sont dans le courant du Saint-Esprit ; ceux qui sont étrangers aux paroles actuelles de Dieu sont en dehors du courant du Saint-Esprit, et de telles personnes ne sont pas approuvées par Dieu.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Connaître l’œuvre la plus nouvelle de Dieu et suivre Ses pas
Ceux qui suivent Dieu doivent, au strict minimum, être capables de renoncer à tout ce qu’ils possèdent. Jadis, Dieu a dit dans la Bible : « Quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple » (Luc 14:33). Que signifie renoncer à tout ce que l’on possède ? Cela signifie renoncer à sa famille, renoncer à son travail, renoncer à toutes ses attaches terrestres. Est-ce chose facile ? C’est très difficile. Sans la détermination de le faire, c’est impossible à accomplir. Lorsque l’on a la détermination de renoncer, on possède naturellement la détermination d’endurer les souffrances. Si l’on n’est pas capable d’endurer les souffrances, on ne sera pas capable de renoncer à quoi que ce soit, même si on le souhaite. Après avoir accompli leurs devoirs pendant un certain temps, certaines personnes, ayant renoncé à leurs familles et s’étant éloignées des personnes qu’elles aiment, finissent par avoir le mal du pays. Si elles ne parviennent vraiment pas à le supporter, il est possible qu’elles rentrent chez elles en cachette pour les revoir rapidement, puis qu’elles reviennent accomplir leurs devoirs. Certains de ceux qui ont quitté leur domicile pour accomplir leurs devoirs ne peuvent pas s’empêcher d’éprouver de la nostalgie en pensant à ceux qu’ils aiment au moment du Nouvel An et à d’autres fêtes, et lorsque tout le monde dort à poings fermés la nuit, ils pleurent en secret. Ensuite, ils prient Dieu et se sentent beaucoup mieux, après quoi ils poursuivent l’accomplissement de leurs devoirs. Bien que ces personnes aient été capables d’abandonner leur famille, elles sont incapables d’endurer de grandes souffrances. Si elles ne sont même pas capables de se débarrasser de leurs sentiments pour ces relations charnelles, comment pourront-elles se dépenser véritablement pour Dieu ? Certaines personnes sont capables d’abandonner tout ce qu’elles possèdent et de suivre Dieu, renonçant à leur travail et à leur famille, mais en faisant cela, quel est leur objectif ? Certaines personnes tentent d’obtenir grâce et bénédictions et d’autres sont comme Paul, se contentant de rechercher une couronne et une récompense. Peu de gens abandonnent tout ce qu’ils possèdent pour gagner la vérité et la vie, et pour atteindre le salut. Donc, laquelle de ces poursuites est en accord avec les intentions de Dieu ? Bien entendu, c’est la poursuite de la vérité et du gain de la vie. Cela correspond parfaitement aux intentions de Dieu, et c’est la partie la plus importante de la foi en Dieu. […] Tu ne pourras entrer dans le royaume de Dieu que si tu es capable de renoncer à tout ce qui compte le plus pour toi, afin de suivre Dieu et d’accomplir ton devoir, de poursuivre la vérité et de gagner la vie. Que cela signifie-t-il d’entrer dans le royaume de Dieu ? Cela signifie que tu es capable d’abandonner tout ce que tu possèdes et de suivre Dieu, d’écouter Ses paroles et de te soumettre à Ses arrangements, de te soumettre à Lui en toute chose ; cela signifie qu’Il est devenu ton Seigneur et ton Dieu. Pour Dieu, cela signifie que tu es entré dans Son royaume, et quelles que soient les catastrophes qui t’accablent, tu auras Sa protection et tu seras capable de survivre, et tu feras partie du peuple de Son royaume. Dieu te reconnaîtra comme Son disciple, ou t’offrira Sa promesse de te parfaire, mais ta première démarche doit être de suivre Christ. Ce n’est que de cette manière que tu auras un rôle à jouer dans la formation du royaume. Si tu ne suis pas Christ et que tu es hors du royaume de Dieu, Dieu ne te reconnaîtra pas. Et si Dieu ne te reconnaît pas, même si tu souhaites être sauvé et gagner la promesse de Dieu et Sa perfection, seras-tu capable d’obtenir ces choses ? Tu n’en seras pas capable. Si tu souhaites gagner l’approbation de Dieu, tu dois d’abord être qualifié pour entrer dans Son royaume. Si tu es capable d’abandonner tout ce que tu possèdes pour poursuivre la vérité, si tu peux chercher la vérité dans l’accomplissement de ton devoir, si tu peux agir conformément aux principes, et si tu as un véritable témoignage d’expérience, alors tu es qualifié pour entrer dans le royaume de Dieu et recevoir Sa promesse. Si tu n’es pas capable de renoncer à tout ce que tu possèdes pour suivre Dieu, tu n’es même pas qualifié pour entrer dans Son royaume, et tu n’auras aucun droit à Sa bénédiction et Sa promesse. Il y a beaucoup de gens, maintenant, qui ont abandonné tout ce qu’ils possèdent et qui accomplissent leurs devoirs dans la Maison de Dieu, mais ils ne seront pas nécessairement capables de gagner la vérité. Avant de pouvoir gagner la vérité, il faut l’aimer et être capable de l’accepter. Si on ne poursuit pas la vérité, on ne peut pas la gagner. Sans parler de ceux qui accomplissent leur devoir pendant leur temps libre : leur expérience de l’œuvre de Dieu est si limitée qu’il sera plus difficile pour eux de gagner la vérité. Si l’on n’accomplit pas son devoir ou si l’on ne poursuit pas la vérité, on manquera la merveilleuse opportunité d’atteindre le salut et la perfection de Dieu. Certaines personnes prétendent croire en Dieu, mais elles n’accomplissent pas leurs devoirs et recherchent les choses matérielles. Est-ce abandonner tout ce qu’elles possèdent ? Si l’on croit en Dieu de cette manière, peut-on Le suivre jusqu’au bout ? Regarde les disciples du Seigneur Jésus : parmi eux, il y avait des pêcheurs, des paysans et un percepteur. Lorsque le Seigneur Jésus les appela et leur dit « Suivez-Moi », ils abandonnèrent leur travail et suivirent le Seigneur. Ils ne pensèrent pas à leur emploi, ni au problème de savoir s’ils auraient une voie de survie dans le monde de demain, et ils suivirent le Seigneur Jésus immédiatement. Pierre se dévoua de tout son cœur, accomplissant le mandat du Seigneur Jésus jusqu’à la fin et respectant son devoir. Pendant toute sa vie, il poursuivit le fait d’aimer Dieu, et à la fin, il fut rendu parfait par Dieu. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne sont même pas capables d’abandonner tout ce qu’ils possèdent et qui, pourtant, veulent entrer dans le royaume. Ne rêvent-ils pas ?
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Sais-tu ce que signifie suivre Dieu ? Sans visions, quel chemin emprunterais-tu ? Dans l’œuvre d’aujourd’hui, si tu n’as pas de visions, tu ne pourras pas du tout être rendu complet. En qui crois-tu ? Pourquoi crois-tu en Lui ? Pourquoi Le suis-tu ? Vois-tu ta foi comme une sorte de jeu ? Traites-tu ta vie comme une sorte de jouet ? Le Dieu d’aujourd’hui est la plus grande vision. Dans quelle mesure Le connais-tu ? Dans quelle mesure L’as-tu vu ? Ayant vu le Dieu d’aujourd’hui, le fondement de ta croyance en Dieu est-il solide ? Penses-tu atteindre le salut tant que tu suivras d’une manière aussi confuse ? Penses-tu que tu puisses attraper un poisson dans de l’eau boueuse ? Est-ce aussi simple que cela ? À combien de notions concernant ce qu’a dit Dieu aujourd’hui as-tu renoncé ? As-tu une vision du Dieu d’aujourd’hui ? Où se trouve ta compréhension du Dieu d’aujourd’hui ? Tu crois toujours que tu peux L’obtenir[a] simplement en Le suivant ou simplement en Le voyant, et que personne ne pourra se défaire de toi. Ne pense pas que suivre Dieu soit si facile. La clé, c’est que tu dois Le connaître, tu dois connaître Son œuvre et tu dois avoir la détermination d’endurer des souffrances pour Lui, de sacrifier ta vie pour Lui et d’être amené à la perfection par Lui. Telle est la vision que tu devrais avoir. Cela n’ira pas si tu penses toujours à profiter de la grâce. Ne suppose pas que Dieu n’est là que pour la jouissance des gens ou pour leur accorder la grâce. Tu aurais tort ! Si l’on ne peut pas risquer sa vie pour Le suivre ni renoncer à toute chose extérieure pour Le suivre, alors on ne pourra absolument pas Le suivre jusqu’à la fin ! Les visions doivent te servir de base. Si un jour l’adversité te frappe, que devras-tu faire ? Seras-tu toujours en mesure de Le suivre ? N’affirme pas avec légèreté que tu pourras suivre jusqu’à la fin. Tu ferais mieux d’ouvrir grand tes yeux d’abord pour voir ce qu’est le moment présent. Bien que vous soyez peut-être maintenant comme des piliers du temple, un jour viendra où tous ces piliers seront rongés par des vers, ce qui provoquera l’effondrement du temple, parce qu’aujourd’hui, il vous manque un grand nombre de visions. Vous ne prêtez attention qu’à vos propres petits mondes, et vous ne savez pas quelle est la poursuite la plus fiable et la plus appropriée. Vous ne tenez pas compte de la vision de l’œuvre d’aujourd’hui et ces choses ne vous tiennent pas à cœur. Avez-vous envisagé qu’un jour, votre Dieu vous mettrait dans un endroit qui vous serait très peu familier ? Pouvez-vous imaginer ce qu’il adviendrait de vous si, un jour, Je vous prenais tout ? Votre énergie ce jour-là serait-elle la même que maintenant ? Votre foi réapparaîtrait-elle ? Lorsque vous suivez Dieu, vous devez connaître cette vision suprême qu’est « Dieu ». C’est absolument capital. De plus, ne présumez pas qu’en étant mis à part des hommes du monde comme étant saints, vous ferez nécessairement partie de la maison de Dieu. Aujourd’hui, c’est Dieu Lui-même qui est à l’œuvre au sein des êtres créés. C’est Lui qui est venu parmi les gens pour réaliser Sa propre œuvre, et non pour mener des campagnes. Parmi vous, pas même une poignée ne peut savoir que l’œuvre d’aujourd’hui est celle du Dieu céleste qui S’est fait chair. Il ne s’agit pas de faire de vous des personnes talentueuses exceptionnelles, mais de vous permettre de connaître la signification de la vie humaine et la destination des êtres humains, ainsi que Dieu et Son intégralité. Tu devrais savoir que tu es un être créé entre les mains du Créateur. Ce que tu devrais comprendre, ce que tu devrais faire et comment tu devrais suivre Dieu : ne sont-ce pas là les vérités que tu dois comprendre ? Ne sont-ce pas là les visions que tu dois voir ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Vous devez comprendre l’œuvre ; ne suivez pas dans la confusion !
Note de bas de page :
a. Le texte original ne contient pas « L’ ».
La plupart des gens, quand ils n’ont pas de problèmes, quand tout va bien pour eux, ont le sentiment que Dieu est puissant, juste et aimable. Quand Dieu les éprouve, les émonde, les châtie et les discipline, quand Il leur demande de mettre de côté leurs propres intérêts, de se rebeller contre la chair et de pratiquer la vérité, quand Dieu œuvre sur eux et qu’Il orchestre et gouverne leur destin et leur vie, leur rébellion émerge et il y a alors une séparation entre Dieu et eux, ce qui crée un conflit et un gouffre entre Dieu et eux. Dans ces moments-là, dans le cœur des gens, Dieu n’est pas le moins du monde aimable. Il n’est absolument pas puissant, car ce qu’Il fait ne répond pas à leurs souhaits. Dieu les rend tristes, Il les contrarie, Il leur apporte douleur et souffrance, Il les fait se sentir mal à l’aise. Les gens ne se soumettent donc pas du tout à Dieu, mais ils se rebellent contre Lui et L’évitent. Pratiquent-ils la vérité en faisant cela ? Suivent-ils la voie de Dieu ? Suivent-ils Dieu ? Non. Quel que soit le nombre de tes notions et des produits de ton imagination au sujet de l’œuvre de Dieu, et quelle que soit la façon dont tu as agi précédemment selon ta propre volonté et dont tu t’es rebellé contre Dieu, si tu poursuis vraiment la vérité, si tu acceptes le jugement et le châtiment des paroles de Dieu et que tu acceptes d’être émondé par ces paroles, et si, dans tout ce qu’Il orchestre, tu es capable de suivre la voie de Dieu, d’écouter Ses paroles, d’apprendre à saisir Ses intentions, de pratiquer conformément à Ses paroles et à Ses désirs, et que tu es capable de te soumettre par le biais de la recherche, et si tu peux abandonner ta propre volonté, tes désirs, tes considérations et tes intentions, dans leur totalité, et ne pas être en confrontation avec Dieu, alors tu suis Dieu. Tu dis peut-être que tu suis Dieu, mais si tout ce que tu fais, tu le fais selon ta propre volonté, avec tes propres objectifs et tes propres intentions, sans t’en remettre à Dieu, Dieu est-Il alors encore ton Dieu ? Non, Il ne l’est pas. Si Dieu n’est pas ton Dieu, alors, quand tu dis que tu suis Dieu, ne s’agit-il pas de paroles vides de sens ? Ces paroles ne sont-elles pas une tentative visant à tromper les gens ? Tu dis peut-être que tu suis Dieu, mais si tous tes actes et toutes tes actions, ton point de vue sur la vie, tes valeurs, ainsi que l’attitude et les principes avec lesquels tu abordes et traites les choses viennent tous de Satan, si tu t’occupes de tout cela en parfait accord avec les lois et la logique de Satan, es-tu alors un disciple de Dieu ? (Non.) […] Si un individu ne semble qu’en apparence avoir renoncé à tout et avoir accompli son devoir, en paraissant suivre Dieu, mais que toutes ses pensées et tous ses actes sont en accord avec la logique et la philosophie de Satan, est-il vraiment un disciple de Dieu ? (Non.) Il ne l’est pas parce qu’il se rebelle constamment contre Dieu, qu’il ne pratique pas la vérité et qu’il ne se soumet pas à Dieu. Pourquoi croit-il en Dieu, alors ? Que souhaite-t-il vraiment gagner ? Cela défie l’entendement. Est-il un authentique croyant en Dieu ? Non. Pour le dire un peu plus gentiment, c’est un croyant en la religion. Il affirme peut-être avoir foi en Dieu, mais Dieu ne le reconnaît pas. Dieu le considérera comme un malfaiteur et Il ne sauvera pas un tel individu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, On ne peut être sauvé par la croyance en la religion ou par le fait de s’adonner à des rituels religieux
Aujourd’hui, beaucoup pensent qu’il est facile de suivre Dieu, mais quand l’œuvre de Dieu arrivera à sa fin, tu connaîtras le vrai sens de « suivre ». Que tu puisses toujours suivre Dieu aujourd’hui après avoir été conquis ne prouve pas que tu fasses partie de ceux qui seront perfectionnés. Ceux qui sont incapables de supporter les épreuves, qui sont incapables d’être victorieux au milieu de la tribulation, en fin de compte seront incapables de tenir bon, et ainsi ne pourront pas suivre Dieu jusqu’à la fin. Ceux qui suivent véritablement Dieu sont capables de supporter que leur travail soit testé, alors que ceux qui ne suivent pas véritablement Dieu sont incapables de supporter la moindre épreuve de Dieu. Tôt ou tard, ils seront expulsés, tandis que les vainqueurs resteront dans le royaume. C’est seulement par le test de son travail, c’est-à-dire par les épreuves de Dieu, qu’il est possible de déterminer si l’homme cherche vraiment Dieu ou non, et cela n’a rien à voir avec ce que l’homme lui-même conclut. Dieu ne rejette personne à la légère ; tout ce qu’Il fait convainc l’homme complètement. Il ne fait rien qui soit invisible à l’homme, ou aucune œuvre qui ne puisse pas convaincre l’homme. Ce sont les faits qui prouvent si la croyance de l’homme est vraie ou non, et cela ne peut pas être déterminé par l’homme. Il ne fait aucun doute que « le blé ne peut être transformé en ivraie, et l’ivraie ne peut être transformée en blé ». Tous ceux qui aiment véritablement Dieu resteront dans le royaume au bout du compte et Dieu ne maltraitera pas quiconque L’aime véritablement.
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, L’œuvre de Dieu et la pratique de l’homme
Extraits de films connexes
Que signifie la vraie foi en Dieu ?
Le travail acharné est-il la même chose que la vraie foi en Dieu ?
Témoignages d’expérience connexes
L’épreuve d’un environnement difficile
Hymnes connexes
Toute l’humanité devrait vénérer Dieu
Tu dois chercher à avoir un amour sincère pour Dieu
Aphorismes sur la foi en Dieu