12. Comment résoudre le problème qui consiste à délimiter et à juger Dieu

Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours

On ne peut pas parler de Dieu et de l’homme sur un pied d’égalité. Son essence et Son œuvre sont au plus haut point insondables et incompréhensibles pour l’homme. Si Dieu ne faisait pas personnellement Son œuvre et ne prononçait pas Ses paroles au sein de l’humanité, alors, en aucun cas, l’homme ne serait capable de comprendre les intentions de Dieu. Et ainsi, même ceux qui ont consacré toute leur vie à Dieu seraient incapables d’obtenir Son approbation. Si Dieu ne Se met pas à l’œuvre, alors quel que soit le soin avec lequel l’homme agit, tout sera vain, car les pensées de Dieu seront toujours plus élevées que les pensées de l’homme, et la sagesse de Dieu ne peut être sondée par personne. C’est pourquoi Je dis que ceux qui « comprennent parfaitement » Dieu et Son œuvre sont une bande d’incapables ; ils sont tous arrogants et ignorants. L’homme ne devrait pas délimiter l’œuvre de Dieu ; d’ailleurs, l’homme ne peut pas délimiter l’œuvre de Dieu. Aux yeux de Dieu, l’homme est tout simplement plus petit qu’une fourmi, alors comment l’homme peut-il sonder l’œuvre de Dieu ? Ceux qui aiment dégoiser : « Dieu n’œuvre pas de telle ou telle façon » ou « Dieu est comme ceci ou comme cela » – ne parlent-ils pas tous avec arrogance ? Nous devrions tous savoir que l’homme, qui est de chair, a été corrompu par Satan. La nature même de l’humanité est de s’opposer à Dieu. L’humanité ne peut être au même niveau que Dieu, et elle peut encore moins espérer conseiller Dieu quant à Son œuvre. Quant à la façon dont Dieu guide l’homme, elle relève de l’œuvre de Dieu Lui-même. Il est approprié que l’homme doive se soumettre sans émettre tel ou tel point de vue, car l’homme n’est rien que poussière. Puisque nous avons pour but de chercher Dieu, nous ne devrions pas superposer nos notions sur Son œuvre pour qu’elles soient prises en considération par Dieu, et encore moins utiliser notre tempérament corrompu pour nous opposer délibérément et avec vigueur à l’œuvre de Dieu. Cela ne ferait-il pas de nous des antéchrists ? Comment de telles personnes peuvent-elles croire en Dieu ? Puisque nous croyons qu’il existe un Dieu, et puisque nous voulons Le satisfaire et Le voir, nous devrions chercher le chemin de la vérité et le chemin de la compatibilité avec Dieu. Nous ne devrions pas rester dans une opposition obstinée à Lui. Quel bien pourrait provenir de telles actions ?

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Préface

Beaucoup de gens ne s’opposent-ils pas à Dieu et n’entravent-ils pas l’œuvre du Saint-Esprit parce qu’ils ne connaissent pas l’œuvre variée et diversifiée de Dieu et, en outre, parce qu’ils utilisent le peu de connaissance et de doctrine qu’ils possèdent pour évaluer l’œuvre du Saint-Esprit ? Bien que ces personnes n’aient eu que des expériences superficielles, par nature, elles sont hautaines, obstinées et complaisantes envers elles-mêmes ; elles considèrent l’œuvre du Saint-Esprit avec dédain, ignorent la discipline exercée par le Saint-Esprit et, de plus, utilisent leurs anciennes doctrines insignifiantes pour « confirmer » l’œuvre du Saint-Esprit. Ce sont aussi des gens qui jouent la comédie et sont totalement convaincus de leur propre érudition, croyant avoir carte blanche dans le monde entier. Ces personnes ne sont-elles pas celles qui sont détestées et abandonnées par le Saint-Esprit et celles qui sont éliminées par la nouvelle ère ? Ceux qui se présentent devant Dieu et s’opposent ouvertement à Lui ne sont-ils pas des individus méprisables, aux connaissances superficielles et limitées, qui font étalage de leur propre « génie » ? Ils n’ont que leur petite connaissance de la Bible, et pourtant ils souhaitent dominer le monde « universitaire » ; ils n’ont que leur petite doctrine superficielle à enseigner aux gens, et pourtant ils veulent inverser le cours de l’œuvre du Saint-Esprit et tenter de la faire tourner autour de leurs propres processus de pensée. Malgré leur étroitesse d’esprit, ils souhaitent contempler la magnificence des 6 000 ans de l’œuvre de Dieu. Ces personnes sont complètement dénuées de raison ! En réalité, plus les gens connaissent Dieu, moins ils jugent Son œuvre à la légère : ils ne parlent que peu de leur connaissance de l’œuvre actuelle de Dieu, mais ne la jugent pas à la légère. Moins les gens connaissent Dieu, plus ils sont insolents, plus ils se surestiment et plus ils proclament effrontément ce que Dieu est, et pourtant ce qu’ils proclament n’est que doctrine et n’a aucun fondement factuel. Ce sont là les personnes qui ont le moins de valeur. Ceux qui traitent l’œuvre du Saint-Esprit comme un jeu sont des personnes frivoles ! Quand ils sont confrontés à la nouvelle œuvre du Saint-Esprit, ils ne l’abordent pas avec prudence, mais parlent à tort et à travers et sont prompts à juger, laissant libre cours à leur propre volonté pour nier la justesse de l’œuvre du Saint-Esprit, et ils vont même jusqu’à l’insulter ou à blasphémer à son encontre. Ces individus irrespectueux ne sont-ils pas ignorants de l’œuvre du Saint-Esprit et, de plus, ne sont-ils pas des personnes d’une grande arrogance, intrinsèquement orgueilleuses et indisciplinées ? Même si un jour ces personnes acceptent la nouvelle œuvre du Saint-Esprit, elles n’obtiendront toujours pas le pardon de Dieu. Non seulement elles regardent de haut ceux qui œuvrent pour Dieu, mais elles blasphèment également contre Dieu Lui-même. De tels desperados ne seront pas pardonnés, ni dans cette vie ni dans le monde à venir, et ils périront à jamais en enfer ! Ces gens irrespectueux et indulgents prétendent croire en Dieu, et plus ils sont ainsi, plus ils sont susceptibles de violer les décrets administratifs de Dieu. Tous ces arrogants qui sont naturellement déchaînés et qui n’ont jamais obéi à quiconque n’empruntent-ils pas tous ce chemin ? Est-ce qu’ils ne s’opposent pas à Dieu jour après jour, Dieu qui est toujours nouveau et jamais ancien ?

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, La connaissance des trois étapes de l’œuvre de Dieu est la voie de la connaissance de Dieu

Sachez que vous vous opposez à l’œuvre de Dieu ou utilisez vos propres notions pour évaluer l’œuvre d’aujourd’hui, parce que vous ne connaissez pas les principes de l’œuvre de Dieu et parce que vous traitez l’œuvre du Saint-Esprit de façon irréfléchie. Votre opposition à Dieu et votre obstruction à l’œuvre du Saint-Esprit sont causées par vos notions et votre arrogance inhérente. Ce n’est pas parce que l’œuvre de Dieu est erronée, mais parce que vous êtes naturellement trop rebelles. Après avoir découvert leur foi en Dieu, certaines personnes ne peuvent même pas dire avec certitude d’où vient l’homme, et pourtant elles osent faire des discours publics évaluant les droits et les torts de l’œuvre du Saint-Esprit. Ils sermonnent même les apôtres qui ont la nouvelle œuvre du Saint-Esprit, les critiquant et tenant des propos insolents ; leur humanité est trop vile et ils n’ont pas la moindre raison. Le jour ne viendra-t-il pas où de telles gens seront détestés et abandonnés par l’œuvre du Saint-Esprit et brûleront dans les feux de l’enfer ? Ils ne connaissent pas l’œuvre de Dieu, mais au lieu de cela, ils jugent Son œuvre et essaient aussi d’enseigner à Dieu comment œuvrer. Comment de telles gens dénués de raison peuvent-ils connaître Dieu ? L’homme apprend à connaître Dieu durant le processus consistant à chercher et à faire l’expérience des choses ; la connaissance de Dieu ne s’acquiert pas par l’éclairage du Saint-Esprit dans le cadre de jugements arbitraires de l’homme. Plus les gens connaissent Dieu, moins ils s’opposent à Lui. Par contre, moins les gens connaissent Dieu, plus ils sont susceptibles de s’opposer à Lui. Tes notions, ta vieille nature, ton humanité, ton caractère et tes perspectives morales sont le « capital » par lequel tu résistes à Dieu, et plus ta moralité est corrompue, ton caractère odieux et ton humanité basse, plus tu es l’ennemi de Dieu. Ceux qui ont des notions bien ancrées et ont un tempérament présomptueux sont encore plus hostiles au Dieu incarné, et ces gens sont les antéchrists. Si tes notions ne sont pas rectifiées, alors elles seront toujours contre Dieu ; tu ne seras jamais compatible avec Dieu et tu seras toujours séparé de Lui.

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, La connaissance des trois étapes de l’œuvre de Dieu est la voie de la connaissance de Dieu

Si vous utilisez vos notions pour mesurer et délimiter Dieu, comme si Dieu était une statue d’argile immuable, en délimitant complètement Dieu à la Bible et en Le confinant à l’intérieur d’un périmètre d’œuvre limité, alors cela prouve que vous avez condamné Dieu. Parce que les Juifs, à l’ère de l’Ancien Testament, ont pris Dieu pour une idole de forme figée qu’ils gardaient dans leur cœur, comme si Dieu pouvait n’être appelé que le Messie et que seul Celui qui était appelé le Messie pouvait être Dieu, et parce que les hommes servaient et adoraient Dieu comme s’Il était une statue d’argile (sans vie), ils ont cloué le Jésus de cette époque sur la croix, Le condamnant à mort – le Jésus innocent a ainsi été condamné à mort. Dieu était innocent, pourtant l’homme a refusé de L’épargner, Le condamnant à mort avec insistance, et donc Jésus a été crucifié. L’homme croit toujours que Dieu est immuable et Le délimite à partir d’un seul livre, la Bible, comme si l’homme avait une entière compréhension de la gestion de Dieu, comme si l’homme avait dans la paume de sa main tout ce que fait Dieu. Les gens sont absurdes à l’extrême, arrogants à l’extrême et ils ont tous un don pour les grands discours. Aussi élevée que soit ta connaissance de Dieu, Je maintiens que tu ne connais pas Dieu, que tu es quelqu’un qui s’oppose le plus à Dieu et que tu as condamné Dieu parce que tu es tout à fait incapable de te soumettre à l’œuvre de Dieu et de marcher sur le chemin où l’on est rendu parfait par Dieu. Pourquoi Dieu n’est-Il jamais satisfait des actions de l’homme ? C’est parce que l’homme ne connaît jamais Dieu, qu’il a trop de notions et que sa connaissance de Dieu ne s’accorde en rien avec la réalité, mais est stéréotypée et répétitive, copiée mécaniquement et appliquée de manière rigide. Et donc, étant venu sur terre aujourd’hui, Dieu est une fois de plus cloué sur la croix par l’homme.

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Les personnes malfaisantes seront forcément punies

Actuellement, la plupart des gens pensent : « Ce que Dieu a dit pendant les derniers jours se trouve entièrement dans “La Parole apparaît dans la chair”, il n’y a pas d’autres paroles de Dieu ; c’est tout ce que Dieu a dit », n’est-ce pas ? Penser ainsi, c’est une grosse erreur ! Les paroles contenues dans « La Parole apparaît dans la chair » ne sont que les premières paroles de l’œuvre de Dieu dans les derniers jours, une partie des paroles de cette œuvre, et ces paroles parlent surtout des vérités des visions. Plus tard, il y aura aussi des paroles prononcées en rapport avec les nombreux points de détail de la pratique. Donc, la diffusion de « La Parole apparaît dans la chair » auprès du public ne signifie pas que l’œuvre de Dieu a atteint la fin d’une phase, et cela signifie encore moins que l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours a atteint une fin concluante. Dieu a encore beaucoup de paroles à exprimer et, même quand ces paroles auront été prononcées, on ne pourra pas dire que toute l’œuvre de gestion de Dieu aura atteint sa conclusion. Ce ne sera que lorsque l’œuvre de l’univers tout entier aura été accomplie qu’on pourra dire que le plan de gestion de six mille ans aura pris fin, mais, à ce moment-là, y aura-t-il encore des êtres humains dans cet univers ? Tant que la vie existe, tant que l’humanité existe, alors, la gestion de Dieu doit continuer. Quand le plan de gestion de six mille ans sera accompli, si l’humanité, la vie et cet univers existent encore, alors, Dieu sera encore en train de tout gérer, mais cela ne s’appellera plus le plan de gestion de six mille ans. Pour l’instant, cela s’appelle la gestion de Dieu. À l’avenir, cela portera peut-être un autre nom ; ce sera une autre vie pour l’humanité et Dieu ; on ne peut pas dire que Dieu utilisera encore les paroles d’aujourd’hui pour diriger les gens, car ces paroles ne correspondent qu’à cette période-ci. Donc, ne délimitez jamais l’œuvre de Dieu. Certains disent : « Dieu n’apporte que ces paroles aux gens et rien d’autre ; Dieu ne peut dire que ces paroles. » Cela revient aussi à enfermer Dieu dans un certain cadre. C’est comme si, à l’ère du Règne, étaient utilisées les paroles prononcées à l’ère de Jésus : serait-ce approprié ? Certaines de ces paroles seraient valables et il faudrait en abolir d’autres, donc, tu ne peux pas dire que les paroles de Dieu ne pourront jamais être abolies. Est-ce que les gens délimitent volontiers les choses ? Il est très probable qu’ils délimitent Dieu dans un domaine ou un autre. Un jour, tu liras peut-être « La Parole apparaît dans la chair » comme les gens lisent la Bible aujourd’hui, sans parvenir à suivre les pas de Dieu. C’est maintenant le bon moment pour lire « La Parole apparaît dans la chair » ; il est impossible de prévoir dans combien d’années cette lecture évoquera celle d’un calendrier du passé, parce que quelque chose de nouveau viendra remplacer les choses anciennes. Les besoins des gens sont produits et développés en fonction de l’œuvre de Dieu. À cette époque, la nature humaine et les instincts et les attributs que les gens devraient avoir auront changé dans une certaine mesure ; quand ce monde aura changé, les besoins de l’humanité seront différents. Certains demandent : « Est-ce que Dieu parlera plus tard ? » Certains délimiteront Dieu en disant : « Dieu ne pourra pas parler, parce que, quand l’œuvre de l’ère de la Parole sera finie, rien d’autre ne pourra être dit et toutes les autres paroles seront fausses. » N’est-ce pas faux, ça aussi ? L’homme commet facilement l’erreur de délimiter Dieu ; les gens ont tendance à se raccrocher au passé et à délimiter Dieu. Ils ne Le connaissent pas, c’est clair, mais ils délimitent quand même Son œuvre sans raison. Les gens ont une nature si arrogante ! Ils veulent toujours en rester aux anciennes notions du passé et conserver dans leur cœur des choses révolues. Ils les utilisent comme un capital personnel. Arrogants et prétentieux, ils s’imaginent tout comprendre et ils osent délimiter l’œuvre de Dieu. En faisant cela, ne jugent-ils pas Dieu ? De plus, les gens n’accordent aucune considération à la nouvelle œuvre de Dieu ; cela montre qu’ils ont du mal à accepter la nouveauté, et pourtant, ils continuent aveuglément à délimiter Dieu. Les gens sont si arrogants qu’ils sont dépourvus de raison. Ils n’écoutent personne et n’acceptent même pas les paroles de Dieu. Telle est la nature de l’homme : il est totalement arrogant et présomptueux et dépourvu de toute soumission. Tels étaient les pharisiens quand ils ont condamné Jésus. Ils pensaient : « Même si tu as raison, je refuse quand même de te suivre, car l’Éternel est le seul vrai dieu. » Aujourd’hui, il y a aussi des gens qui disent : « C’est lui, christ ? Je ne le suivrais pas, même s’il était réellement christ ! » Des gens pareils existent-ils ? Il y a beaucoup de personnes religieuses comme eux. Cela montre que le tempérament de l’homme est trop corrompu, que les gens sont au-delà de tout salut.

Parmi les saints à travers les ères, Moïse et Pierre sont les seuls à avoir vraiment connu Dieu, et ils ont été approuvés par Dieu ; cependant, pouvaient-ils sonder Dieu ? Ce qu’ils saisissaient était également limité. Eux-mêmes n’ont pas osé dire qu’ils connaissaient Dieu. Ceux qui connaissent vraiment Dieu ne Le délimitent pas, parce qu’ils se rendent compte que Dieu est inestimable et incommensurable. Ceux qui ne connaissent pas Dieu sont enclins à Le limiter et à délimiter ce qu’Il a et est. Ils sont pleins d’imagination à propos de Dieu et fabriquent facilement des notions à propos de tout ce que Dieu a fait. Donc, ceux qui croient qu’ils connaissent Dieu sont les plus résistants à Dieu et sont les personnes les plus en danger.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Une fois que les personnes savent que Dieu aime l’humanité, elles Le confinent à un symbole d’amour : peu importe ce que font les personnes, peu importe comment elles se comportent, peu importe comment elles traitent Dieu et peu importe leur rébellion, elles croient que rien de tout cela n’a d’importance, parce que Dieu a de l’amour et que Son amour est illimité et incommensurable. Dieu a de l’amour, donc Il peut être tolérant avec les personnes ; Dieu a de l’amour, alors Il peut être miséricordieux envers les personnes, miséricordieux envers leur immaturité, miséricordieux envers leur ignorance et miséricordieux envers leur rébellion. Est-ce vraiment comme cela ? Certaines personnes, après avoir fait l’expérience de la patience de Dieu une ou même plusieurs fois, vont traiter leurs expériences comme du capital pour leur propre connaissance de Dieu, croyant qu’Il sera à jamais patient et miséricordieux envers elles, et alors, au cours de leur vie, elles feront de la patience de Dieu la norme selon laquelle Il les traite. Il y a aussi les personnes qui, après avoir fait l’expérience de la tolérance de Dieu une fois, délimiteront pour toujours Dieu comme étant tolérant et, dans leur esprit, cette tolérance est infinie, inconditionnelle et même totalement sans principes. De telles croyances sont-elles correctes ? Chaque fois que les questions de l’essence de Dieu ou du tempérament de Dieu sont discutées, vous semblez perplexes. Vous voir ainsi Me rend très inquiet. Vous avez entendu beaucoup de vérités au sujet de l’essence de Dieu ; vous avez aussi écouté beaucoup de discussions concernant Son tempérament. Cependant, dans votre esprit, ces questions et la vérité de ces aspects ne sont que des souvenirs basés sur la théorie et des écrits. Dans votre vie de tous les jours, personne d’entre vous ne peut jamais expérimenter ou voir exactement le tempérament de Dieu tel qu’il est. Par conséquent, vous êtes tous confus au sujet de vos croyances, vous croyez tous aveuglément, au point que vous avez une attitude irrévérencieuse envers Dieu, que vous L’ignorez même. Où mène cette attitude que vous avez envers Dieu ? Elle vous mène à toujours délimiter Dieu. Une fois que vous avez acquis un peu de connaissances, vous vous sentez très satisfaits, comme si vous aviez acquis Dieu dans Son intégralité. Par la suite, vous concluez que c’est ainsi que Dieu est et vous ne Le laissez pas Se mouvoir librement. En outre, chaque fois que Dieu fait quelque chose de nouveau, vous refusez simplement d’admettre qu’Il est Dieu. Un jour, Dieu dira : « Je n’aime plus l’humanité. Je n’accorderai plus Ma miséricorde aux humains. Je n’ai plus de tolérance ou de patience envers eux. Je suis rempli à ras bord d’un dégoût et d’une antipathie extrêmes pour eux. » Les gens se sentiront réfractaires dans leur cœur vis-à-vis de telles déclarations. Certains vont même dire : « Tu n’es plus mon Dieu. Tu n’es plus le Dieu que je veux suivre. Si Tu parles ainsi, alors Tu n’es plus qualifié pour être mon Dieu et je n’ai pas besoin de continuer à Te suivre. Si Tu ne m’accordes plus Ta miséricorde, Ton amour et Ta tolérance, alors je ne Te suivrai plus. Si Tu es indéfiniment tolérant à mon égard, toujours patient avec moi, et me permets de voir que Tu es amour, que Tu es patience, que Tu es tolérance, alors seulement je pourrai Te suivre, et alors seulement je pourrai avoir la foi pour Te suivre jusqu’au bout. Puisque j’ai acquis Ta patience et Ta miséricorde, ma rébellion et mes transgressions peuvent être pardonnées et absoutes indéfiniment, et je peux pécher à tout moment et en tout lieu, me confesser et être pardonné à tout moment et en tout lieu, et Te fâcher à tout moment et en tout lieu. Tu ne devrais pas avoir la moindre opinion ni tirer la moindre conclusion à mon sujet. » Bien que probablement aucun d’entre vous ne pense à ce genre de question d’une manière aussi subjective et consciente, chaque fois que tu considères que Dieu est un outil qui pardonne tes péchés et un objet à utiliser pour obtenir une belle destination, tu as déjà subtilement placé le Dieu vivant en opposition à toi, comme ton ennemi. C’est ce que Je vois. Tu peux continuer à dire : « Je crois en Dieu. » « Je poursuis la vérité. » « Je souhaite changer mon tempérament. » « Je veux me libérer de l’influence des ténèbres. » « Je veux satisfaire Dieu. » « Je veux me soumettre à Dieu. » « Je veux être loyal envers Dieu et bien faire mon devoir. » etc. Cependant, peu importe à quel point tes mots peuvent être agréables, peu importe toute la théorie que tu connais peut-être, peu importe combien imposante et digne est cette théorie, le fait est qu’un grand nombre d’entre vous maintenant ont déjà appris à utiliser les règlements, les doctrines et les théories que vous avez maîtrisés pour tirer des conclusions au sujet de Dieu et L’opposer à vous-mêmes d’une manière totalement naturelle. Bien que tu aies peut-être maîtrisé des formules et des doctrines, tu n’es pas authentiquement entré dans la réalité de la vérité, de sorte qu’il t’est très difficile de te rapprocher de Dieu, de Le connaître et de Le comprendre. C’est tellement lamentable !

– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Comment connaître le tempérament de Dieu et les fruits que Son œuvre portera

Les gens aiment à appliquer rigidement des règlements et à utiliser de tels règlements pour délimiter et définir Dieu, tout comme ils aiment à utiliser des formules pour essayer de comprendre le tempérament de Dieu. Par conséquent, en ce qui concerne le domaine de la pensée humaine, Dieu ne pense pas et n’a pas non plus d’idées substantielles. Mais en réalité, les pensées de Dieu sont dans un état de transformation constante en fonction des changements dans les choses et les environnements. Tandis que ces pensées se transforment, différents aspects de l’essence de Dieu sont révélés. Au cours de ce processus de transformation, au moment précis où Dieu change d’avis, ce qu’Il montre à l’humanité est l’existence réelle de Sa vie et que Son tempérament juste est dynamique et plein de vie. En même temps, Dieu utilise Ses propres vraies révélations pour prouver à l’humanité la vérité de l’existence de Son courroux, de Sa miséricorde, de Sa bonté aimante et de Sa tolérance. Son essence sera révélée à tout moment et en tout lieu selon la façon dont les choses se déroulent. Il possède le courroux d’un lion et la miséricorde et la tolérance d’une mère. Son tempérament juste ne permet aucune remise en question, aucune violation, aucun changement ni aucune déformation de la part de qui que ce soit. Au sein de tous les événements et toutes les choses, le tempérament juste de Dieu, c’est-à-dire le courroux de Dieu et la miséricorde de Dieu, peut être révélé à tout moment et en tout lieu. Il donne une expression vivante de ces aspects dans chaque recoin de toute la création et les met en œuvre avec vitalité à chaque instant. Le tempérament juste de Dieu n’est pas limité par le temps ou l’espace ; en d’autres termes, le tempérament juste de Dieu n’est pas exprimé ou révélé mécaniquement selon les contraintes du temps ou de l’espace, mais plutôt avec une aisance parfaite, en tout temps et en tout lieu. Quand tu vois Dieu changer d’avis, cesser d’exprimer Son courroux et S’abstenir de détruire la ville de Ninive, peux-tu dire que Dieu n’est que miséricordieux et aimant ? Peux-tu dire que le courroux de Dieu n’est que paroles en l’air ? Quand Dieu S’enrage d’un ardent courroux et rétracte Sa miséricorde, peux-tu dire qu’Il ne ressent pas un véritable amour pour l’humanité ? Ce violent courroux est exprimé par Dieu en réponse aux actes malfaisants des gens ; Son courroux est sans défaut. Le cœur de Dieu est ému en réponse à la repentance des gens et c’est cette repentance qui entraîne Son changement de cœur. Quand Il Se sent ému, quand Son cœur change et quand Il manifeste Sa miséricorde et Sa tolérance envers l’homme, tout cela n’a absolument aucun défaut ; c’est propre, pur, irréprochable et inaltéré. La tolérance de Dieu est simplement de la tolérance, et Sa miséricorde est simplement de la miséricorde. Son tempérament révèle du courroux ou exprime de la miséricorde et de la tolérance, en fonction des différentes manifestations de l’homme et de sa repentance. Peu importe ce qu’Il révèle et exprime, tout est pur et direct ; l’essence de cela est distincte de celle de tout être créé. Au sein des principes d’action, des pensées et des idées que Dieu exprime, ainsi que dans chacune de Ses décisions et chacune de Ses actions, il n’y a aucune faille ni aucune tache. Puisque Dieu en a décidé ainsi et puisqu’Il a agi ainsi, Il achève Ses exploits de la même manière. Les résultats de Ses exploits sont corrects et sans faille, précisément parce que leur source est sans défaut et sans tache. Le courroux de Dieu est sans défaut. De même, la miséricorde et la tolérance de Dieu, qu’aucun des êtres créés ne possède, sont saintes et sans défaut et peuvent endurer une délibération et une expérience minutieuses.

– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Dieu Lui-même, l’Unique II

Certaines personnes commencent à croire en Dieu quand elles voient que Ses paroles sont en effet la vérité. Cependant, quand elles entrent dans la maison de Dieu et voient que Dieu est une personne ordinaire, elles développent des notions dans leur cœur. Leurs paroles et leurs actions deviennent incontrôlées, elles deviennent débauchées et parlent de manière irresponsable, jugeant et calomniant comme bon leur semble. C’est ainsi que se révèlent les personnes malfaisantes. Ces créatures dépourvues d’humanité font souvent le mal, perturbent le travail de l’Église, et rien de bon ne leur adviendra ! Ouvertement, elles résistent à Dieu, Le calomnient, Le jugent, Le diffament et blasphèment contre Lui de cette manière, se plaçant ainsi en opposition à Lui. Ces individus doivent faire l’objet d’une punition sévère. Certaines personnes sont de faux dirigeants, et après avoir été renvoyées, nourrissent un ressentiment constant envers Dieu. Elles profitent de l’occasion des réunions pour répandre sans relâche leurs notions et évacuer leurs plaintes. Elles peuvent même laisser échapper n’importe quels propos durs ou n’importe quelles paroles qui leur permettent d’évacuer leur haine. Ces personnes ne sont-elles pas des démons ? Après avoir été exclues par la maison de Dieu, elles éprouvent des remords et prétendent qu’elles ont dit quelque chose de faux dans un moment d’égarement. Certains ne parviennent pas à les discerner et disent : « Ces personnes sont plutôt pitoyables et, au fond d’elles-mêmes, elles éprouvent des remords. Elles disent également qu’elles sont redevables à Dieu et qu’elles ne Le connaissent pas, alors s’il vous plait, pardonnons-leur. » Le pardon peut-il être donné aussi facilement ? Même les gens ont leur dignité ; à plus forte raison Dieu ! Une fois que ces personnes ont commis leurs blasphèmes et leurs calomnies, certains individus, en voyant qu’elles ont des remords, veulent qu’elles soient pardonnées et disent qu’elles ont agi dans un moment d’égarement. Mais était-ce vraiment un moment d’égarement ? Ces personnes s’expriment toujours avec une sorte d’intention et elles osent même juger Dieu. Quand la maison de Dieu les renvoie, elles perdent les avantages de leur statut et deviennent effrayées à l’idée d’être éliminées, et émettent donc de nombreuses plaintes. Par la suite, elles ressentent des remords et pleurent amèrement. Mais qu’est-ce que cela apporte de bon ? Une fois que tes paroles sont prononcées, elles sont comme de l’eau versée à terre, elles ne peuvent pas être récupérées. Dieu peut-Il tolérer que des gens Lui résistent, Le jugent et blasphèment contre Lui comme bon leur semble, et simplement ignorer cela ? Dieu n’aurait aucune dignité, si c’était le cas. Après avoir fait preuve de résistance, certaines personnes disent : « Dieu, ton précieux sang m’a racheté. Tu nous demandes de pardonner aux autres à soixante-dix fois sept fois, tu devrais aussi me pardonner ! » Quelle effronterie ! Certaines personnes répandent des rumeurs infondées sur Dieu et se sentent effrayées après L’avoir calomnié. Craignant d’être punies, elles s’agenouillent rapidement et prient : « Dieu ! Ne me quitte pas, ne me punis pas. Je me confesse, je me repens, je te suis redevable, j’ai commis une erreur. » Dites-Moi, de telles personnes peuvent-elles être pardonnées ? Non ! Pourquoi pas ? Leurs actes offensent le Saint-Esprit, et blasphémer le Saint-Esprit est un péché qui ne sera jamais pardonné, ni dans cette vie ni dans le monde à venir ! Dieu reste fidèle à Ses paroles. Il a de la dignité, de la colère et un tempérament juste. Penses-tu que Dieu est comme les êtres humains ? Penses-tu que si quelqu’un est un peu plus gentil avec Lui, Il passera outre ses transgressions antérieures ? Absolument pas ! Est-ce que les choses se passeront bien pour toi si tu résistes à Dieu ? Il est pardonnable qu’il t’arrive de faire quelque chose de mal dans un moment d’égarement ou que tu révèles occasionnellement un tempérament corrompu. Mais si tu résistes à Dieu, que tu te rebelles et t’opposes à Lui directement, et si tu calomnies, blasphèmes et propages des rumeurs infondées à Son sujet, alors tu es entièrement condamné. Il n’est plus nécessaire que ces personnes prient, elles devraient juste attendre d’être punies. Elles sont impardonnables ! Quand ce moment viendra, ne dis pas effrontément : « Mon Dieu, s’il Te plaît, pardonne-moi ! » Peu importe la façon dont tu L’imploreras, ce sera inutile, Je le crains. Ayant compris une partie de la vérité, si quelqu’un commet sciemment une transgression, il ne pourra être pardonné. Il a été dit précédemment que Dieu ne Se souvient pas des transgressions. Cela concerne des transgressions mineures qui n’impliquent pas les décrets administratifs de Dieu et qui n’offensent pas le tempérament de Dieu. Elles ne constituent pas un blasphème ni de la calomnie à l’encontre de Dieu. Or si tu blasphèmes contre Dieu, que tu Le juges ou que tu Le calomnies rien qu’une seule fois, ce sera une tache permanente qui ne pourra pas être effacée. Les gens veulent même blasphémer contre Dieu et l’injurier à leur guise, puis L’exploiter pour recevoir des bénédictions. Rien au monde n’est aussi facile que cela ! Les gens pensent toujours que Dieu est miséricordieux et aimant, qu’Il est bienveillant, qu’Il a un cœur immense et incommensurable, qu’Il ne Se souvient pas des transgressions des gens et qu’Il passe l’éponge sur les transgressions et les actes passés des gens. Passer l’éponge n’est possible que pour les choses insignifiantes. Dieu ne pardonnera jamais à ceux qui Lui résistent ouvertement et qui Le blasphèment.

Bien que la plupart des membres de l’Église croient vraiment en Dieu, ils n’ont pas un cœur qui craint Dieu. Cela montre que la plupart des gens n’ont pas une véritable connaissance du tempérament de Dieu, il leur est donc difficile de craindre Dieu et de s’éloigner du mal. Dans leur croyance en Dieu, les gens ne craignent pas Dieu et ne ressentent pas d’effroi vis-à-vis de Lui ; dès lors que l’œuvre de Dieu affecte leurs propres intérêts, ils disent tout ce qu’ils veulent. Une fois qu’ils auront fini de parler, est-ce que cela prendra fin ? Ils doivent payer un prix pour ce qu’ils disent, et ce n’est pas chose simple ! Quand certains blasphèment Dieu, quand ils Le jugent, savent-ils dans leur cœur ce qu’ils disent ? Tous ceux qui disent ces choses-là savent dans leur cœur ce qu’ils disent. Mis à part ceux qui sont possédés par des esprits malfaisants et dont la raison est anormale, les gens normaux savent dans leur cœur ce qu’ils disent. S’ils prétendent le contraire, c’est un mensonge. Quand ils parlent, ils pensent : « Je sais que tu es dieu. Je dis que ce que tu es en train de faire n’est pas correct ; que peux-tu me faire ? Que feras-tu une fois que j’aurai fini de parler ? » Ils font cela de manière quelque peu délibérée : ils perturbent intentionnellement les autres, les entraînent de leur côté et les font parler et agir de la même façon. Ils savent que leurs propos constituent une résistance ouverte à Dieu, que cela revient à se placer en opposition à Dieu et à blasphémer contre Lui. Après y avoir bien réfléchi, ils se rendent compte que quelque chose ne va pas : « Qu’ai-je dit ? Je me suis laissé emporter et je le regrette vraiment ! » Leur remords prouve qu’ils étaient bien conscients de leurs actes, que ce n’était pas fait par ignorance. Si tu penses qu’ils ont été momentanément stupides et confus, qu’ils n’ont pas vu les choses clairement, ce n’est pas tout à fait exact. Même si les gens n’ont pas vu les choses clairement, s’ils croient en Dieu, ils doivent avoir un minimum de connaissances générales. Les personnes qui croient en Dieu devraient ressentir de l’effroi vis-à-vis de Lui et Le craindre. Elles ne peuvent pas blasphémer contre Dieu, ni Le juger ou Le calomnier à leur guise. Sais-tu ce que signifient les termes « jugement », « blasphème » et « calomnie » ? Ne sais-tu pas si les paroles que tu prononces jugent Dieu ? Certaines personnes parlent toujours du fait qu’elles ont hébergé Dieu, qu’elles voient souvent Dieu et qu’elles ont écouté Son échange en face à face. Elles parlent de ces choses à tous ceux qu’elles rencontrent et sont intarissables uniquement sur des aspects superficiels ; alors qu’elles n’ont aucune vraie connaissance sur le sujet. Peut-être qu’elles n’ont pas d’intentions mauvaises en disant ces choses-là. Peut-être qu’elles ont même de bonnes intentions envers leurs frères et sœurs et qu’elles souhaitent motiver tout le monde. Mais pourquoi choisissent-elles de parler de cela ? Si elles abordent ces questions de manière proactive, c’est bien qu’elles ont une intention derrière : c’est principalement pour se mettre en avant et pour que les gens les admirent. Si elles souhaitaient inspirer la foi chez les gens et les motiver dans leur croyance en Dieu, elles pourraient leur lire davantage de Ses paroles, qui sont la vérité. Alors pourquoi insistent-elles pour parler de ces choses externes ? La raison profonde pour laquelle elles disent ces choses est qu’elles sont totalement dénuées d’un cœur qui craint Dieu. Elles n’ont pas peur de Dieu. Comment les gens peuvent-ils mal se conduire et parler à tort et à travers devant Dieu ? Dieu a de la dignité ! S’ils s’en rendaient compte, diraient-ils tout de même de telles choses ? Les gens n’ont pas un cœur qui craint Dieu. Ils rapportent comment Dieu est de manière arbitraire et pour leurs propres motivations, pour atteindre leur objectif personnel, qui est que les autres les tiennent en haute estime. C’est tout simplement juger Dieu et blasphémer contre Lui. De telles personnes n’ont pas la moindre trace d’un cœur qui craint Dieu. Tous résistent à Dieu et blasphèment contre Lui. Ce sont tous des esprits mauvais et des démons.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Si tu tentes de juger l’œuvre de Dieu et ce qui arrive aux gens du point de vue du bien et du mal, du bon et du mauvais, tu les rejetteras. Tu penseras que cela ne ressemble pas à l’œuvre de Dieu, et que ce n’est pas conforme à tes notions et à ton imagination, et tu les rejetteras. Si tu les rejettes, comment peux-tu t’y soumettre en tant que vérité ? Ce sera impossible. Pourquoi les gens les rejettent-ils ? Cela vient des notions humaines, ce qui signifie qu’il y a des limites à ce que le cerveau humain peut identifier, à ce que les gens peuvent voir des actes de Dieu, et il y a des limites aux vérités qu’ils peuvent comprendre. Comment peux-tu repousser ces limites pour véritablement connaître Dieu ? Tu dois accepter les choses comme venant de Dieu et ne pas qualifier à la légère ce que tu rencontres et ne comprends pas. Tu ne dois pas porter de jugement à l’aveugle lorsque tu ne peux résoudre un problème. Voilà la raison que les gens devraient posséder le plus. Si tu dis « Ce n’est pas ce que fait Dieu, Dieu ne ferait jamais cela ! », alors tu manques de raison. Que peux-tu vraiment comprendre ? Si tu oses former des jugements au nom de Dieu, alors tu manques vraiment de raison. Dieu n’agit pas nécessairement comme tu le penses ou comme ton imagination te le représente. Dieu est trop grand, trop insondable, trop profond, trop merveilleux et trop sage ! Pourquoi ai-Je ajouté « trop » ? Parce que les êtres humains ne peuvent pénétrer Dieu. Tu es un être créé, aussi n’essaie pas de pénétrer Dieu. Une fois que tu n’auras plus cette idée, tu posséderas un peu de raison. N’essaie pas de porter des jugements sur Dieu. Si tu es capable de te réfréner de faire cela, tu seras alors doté de raison. Beaucoup de gens portent toujours des jugements sur Dieu et disent que Dieu devrait agir ainsi, que Dieu ferait absolument ceci de cette manière, ou que Dieu ne ferait absolument pas cela de cette manière, qu’une chose est absolument un acte de Dieu et qu’une autre ne l’est absolument pas. Et que peut-on dire de l’ajout du mot « absolument » ? (Cela manque de raison.) Tu dis que Dieu est trop merveilleux et trop sage, mais tu dis ensuite que Dieu n’agirait jamais ainsi. N’est-ce pas contradictoire ? Ce n’est pas une véritable connaissance de Dieu. C’est complètement dénué de raison de toujours insister sur ses propres opinions et de toujours porter des jugements sur Dieu.

Dieu est en train d’effectuer cette dernière étape de l’œuvre, et personne ne pensait qu’Il pourrait apparaître et œuvrer en Chine. Le fait que tu ne puisses pas l’imaginer n’est-il pas dû aux notions et à l’imagination de ton cœur, ainsi qu’aux limitations de ta pensée ? Tu peux en voir la possibilité aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Israël, mais tu ne peux absolument pas imaginer que Dieu œuvre en Chine. C’est inconcevable pour toi. Ceci est bien au-delà des notions et de l’imagination des gens, mais Dieu vient juste de commencer Son œuvre en Chine, et Il y effectue Son œuvre finale et primordiale. C’est bien trop en désaccord avec les notions humaines. Alors qu’as-tu appris de cela ? (Que l’œuvre de Dieu n’est pas en accord avec les notions humaines, et qu’elle est merveilleuse et insondable.) L’œuvre de Dieu va bien au-delà de l’imagination humaine, elle est merveilleuse et insondable, sage et profonde. Ces mots humains sont utilisés pour décrire tout ce que Dieu possède et tout ce qu’Il est, Son tempérament et Son essence, et on considère cela comme raisonnable. C’est parce que Dieu fait des choses qui sont en désaccord avec les notions humaines que les gens résument par ces mots : l’œuvre de Dieu est merveilleuse et insondable, en désaccord avec les notions humaines. Que peut-on apprendre de plus de ceci ? Les anciennes notions et l’imagination de l’humanité ont toutes été subverties. Alors d’où sont venues ces notions ? Comme tu le vois, la Chine est pauvre et arriérée. Le Parti Communiste monopolise le pouvoir, les Chrétiens sont persécutés, il n’y a pas de liberté, pas de droits humains. Les Chinois sont peu éduqués et sont mal vus sur la scène internationale, comme les hommes malades de l’Asie orientale. Comment Dieu a-t-Il pu S’incarner en Chine pour y faire Son œuvre ? N’est-ce pas une notion ? Maintenant, voyons si cette notion est vraie ou fausse. (Elle est complètement fausse.) Tout d’abord, ne parlons pas de la raison pour laquelle Dieu voudrait œuvrer ainsi, soit parce qu’Il veut rester humble et caché, soit parce qu’œuvrer de cette manière comporte une signification et une valeur profondes. Ne discutons pas à ce niveau mais parlons du fait de savoir si cette œuvre de Dieu entre beaucoup en conflit avec les notions humaines. Ô combien ! Les gens ne peuvent l’imaginer. C’est un mystère du Ciel, et personne ne sait. Même si l’on faisait appel à des astronomes, des géographes, des historiens et des prophètes, y en aurait-il un capable de le comprendre ? Personne ne le pourrait, même si tous les gens compétents, vivants ou morts, étaient convoqués pour analyser et chercher, observer et étudier avec des télescopes astronomiques – tout cela serait en vain. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’humanité est trop insignifiante, trop ignorante, trop dénuée de perspicacité pour comprendre les affaires de Dieu. Si tu ne peux pas comprendre, alors ne t’en donne pas la peine. Quel serait le résultat final, si tu essayais ? Tes notions n’équivalent pas à la vérité et sont en réalité très éloignées de ce que Dieu veut faire. Il ne s’agit pas du tout des mêmes choses. Le peu de savoir que possèdent les humains est inutile, car ils sont incapables de saisir quoi que ce soit ou de résoudre le moindre problème. Maintenant que vous avez lu les paroles de Dieu et que vous avez écouté des sermons et des échanges, comprenez-vous un peu mieux dans vos cœurs ? Avez-vous quelque connaissance de Dieu ? Quelqu’un pourrait dire : « Dieu ne discute pas de ce qu’Il fait avec nous, s’Il pouvait seulement nous envoyer un signe céleste afin que nous comprenions ce qu’Il a l’intention de faire, ou même s’Il pouvait inspirer un prophète pour qu’il émette une prédiction. » Tu ne serais pas capable de le voir, même avec un signe céleste, et un prophète ne le verrait pas non plus. Ce que Dieu fait dans le domaine spirituel est demeuré secret depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, et c’est si secret qu’aucun être humain ne peut le savoir. Peu importe le talent d’un prophète, d’un astronome, d’un érudit, d’un expert ou d’un scientifique de quelque discipline que ce soit, ils pourraient étudier tout ce qu’ils veulent, ils ne comprendraient jamais les affaires de Dieu. Les gens peuvent étudier les œuvres passées de Dieu et y glaner quelques secrets, ou une signification qui a peut-être à voir avec les raisons pour lesquelles Dieu a agi, mais personne ne sait ce que Dieu fera à l’avenir, personne ne connaît Ses intentions. Par conséquent, les gens ne devraient pas songer à comprendre Dieu ni en fin de compte à comprendre Son œuvre par l’observation et l’étude, les recherches et l’expérience à long terme, l’analyse complexe ou un excès de zèle et de labeur. C’est impossible, et cela ne marchera jamais. Donc si les gens ne peuvent comprendre Dieu, que devraient-ils faire ? (Ils devraient obéir.) Il est plus raisonnable pour les gens d’obéir et c’est davantage conforme à l’intention de Dieu ; l’obéissance est le principe de base. Quel est son but ? C’est d’être capable, en se fondant sur l’expérience de l’œuvre de Dieu, de mieux Le connaître, d’obtenir la vérité et la vie. C’est ce que tu devrais obtenir, et c’est le trésor que tu devrais désirer. Concernant les évènements majeurs, comme les affaires internationales, la manière dont Dieu agit et comment Il dirige cette humanité – si tu peux arriver à les comprendre, c’est encore mieux. Mais il est également acceptable que tu dises : « Je ne m’intéresse pas vraiment à ces choses. Je n’ai pas le calibre ou l’esprit pour ça ; la seule chose qui m’importe c’est la façon dont Dieu m’apporte la vérité et change mon tempérament. » Du moment que tu as un cœur soumis, qui craint Dieu, tu finiras par être capable d’obtenir la vérité de Dieu, de même que la sagesse. La vérité change le tempérament des gens ; c’est la vie qu’ils devraient chercher à obtenir et c’est le chemin qu’ils devraient prendre. Alors quelle est la sagesse que les gens reçoivent ? Sans même t’en apercevoir, tu seras capable de voir la manière dont Dieu fait beaucoup de choses, pourquoi Il les fait, quels sont Ses intentions et Ses buts, et quels sont Ses principes lorsqu’Il fait certaines choses. Tu seras capable de comprendre cela inconsciemment à travers le processus consistant à faire l’expérience de la vérité des paroles de Dieu. Ces paroles et ces questions sont peut-être trop profondes, et tu ne pourras pas les exprimer en mots, mais tu le sentiras dans ton cœur et tu auras une véritable compréhension sans même t’en apercevoir.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment connaître la souveraineté de Dieu

Quoi que fasse Dieu, l’homme doit se soumettre ; l’homme est un être créé, fait de poussière, et il doit se soumettre à Dieu. C’est le devoir, l’obligation et la responsabilité de l’homme. C’est l’attitude que les gens devraient avoir. Quand les gens ont cette attitude, comment devraient-ils traiter Dieu et les choses que fait Dieu ? Ne les condamne jamais, de peur d’offenser le tempérament de Dieu. Si tu as des notions, alors résous-les, mais ne condamne ni Dieu ni les choses qu’Il fait. Si tu les condamnes, tu es fini : c’est comme se tenir du côté opposé à Dieu, sans aucune chance de recevoir le salut. Tu diras peut-être : « Je ne me tiens pas actuellement du côté opposé à Dieu, mais je comprends mal Dieu », ou « Dans mon cœur, je doute un peu de Dieu ; ma foi est petite et je suis faible et négatif ». Toutes ces choses sont gérables ; elles peuvent être résolues en cherchant la vérité ; mais quoi que tu fasses, ne condamne pas Dieu. Si tu dis : « Ce que dieu a fait n’est pas juste. Ce n’est pas conforme à la vérité, donc, j’ai raison de douter, de remettre en question et d’accuser. Je répandrai cette opinion partout et je convaincrai les gens de le remettre en question », ce sera problématique. L’attitude de Dieu envers toi changera et, si tu condamnes Dieu, tu seras complètement fini ; il existe trop de façons dont Dieu pourra t’infliger une punition. Par conséquent, les gens ne devraient pas s’opposer délibérément à Dieu. Si tu fais quelque chose qui s’oppose à Lui involontairement, ce n’est pas un gros problème, parce que tu ne l’auras pas fait intentionnellement ou volontairement, et Dieu te donne une chance de te repentir. Si même en sachant qu’une chose est le fait de Dieu, tu la condamnes intentionnellement et que tu incites les autres à se rebeller de concert avec toi, alors c’est problématique. Quel en sera le résultat ? Tu finiras comme les deux cent cinquante chefs qui ont résisté à Moïse. Tu sais très bien que c’est Dieu, mais tu oses quand même vociférer contre Lui. Dieu ne débat pas avec toi : Il a l’autorité ; Il fend la terre, qui t’avale directement, et c’est tout. Il ne te verra ni n’écoutera jamais tes justifications. Tel est le tempérament de Dieu. Que manifeste le tempérament de Dieu à ce moment-là ? C’est le courroux ! En conséquence, les gens ne doivent en aucun cas vociférer contre Dieu ou provoquer Son courroux ; si quiconque offensait Dieu, le résultat serait la destruction.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie

Chaque personne, au cours de sa vie de foi en Dieu, a fait des choses qui résistent à Dieu et trompent Dieu. Certaines choses n’ont pas besoin d’être comptabilisées comme des démérites, mais certaines sont impardonnables, car il y a beaucoup d’actes qui violent les décrets administratifs, c’est-à-dire des actes qui offensent le tempérament de Dieu. Beaucoup de gens préoccupés par leur propre destin peuvent demander quels sont ces actes. Vous devriez savoir que vous êtes arrogants et prétentieux par nature et que vous ne voulez pas vous soumettre aux faits. Pour cette raison, Je vous l’annoncerai petit à petit après que vous aurez réfléchi sur vous-mêmes. Je vous exhorte à faire un réel effort pour comprendre le contenu des décrets administratifs et à vous efforcer de connaître le tempérament de Dieu. Sans cela, vous aurez du mal à garder vos lèvres scellées, vos langues se délieront trop librement et vous débiterez des discours grandiloquents, offensant le tempérament de Dieu et sombrant dans les ténèbres sans le savoir, perdant la présence du Saint-Esprit et la lumière. Comme vous êtes dénués de principes quand vous agissez, en faisant et en disant ce que vous ne devriez pas, vous recevrez les rétributions que vous méritez. Tu devrais savoir que même si tu es sans principes en paroles et en actes, Dieu a pour Lui-même des principes très stricts sur ces deux points. La raison pour laquelle tu reçois des rétributions, c’est parce que tu as offensé Dieu, et non une personne. Si, dans ta vie, tu commets de nombreuses offenses contre le tempérament de Dieu, alors tu deviendras forcément un enfant de l’enfer. À l’homme, il peut sembler que tu aies seulement commis quelques actes qui ne correspondent pas à la vérité, et rien de plus. Es-tu conscient, cependant, qu’aux yeux de Dieu, tu es déjà quelqu’un pour qui il n’y a plus de sacrifice d’expiation ? Parce que tu as plus d’une fois violé les décrets administratifs de Dieu et, en plus, tu n’as manifesté aucun signe de repentance ni de changement de cap, il n’y a pas d’autre recours pour toi que d’être plongé en enfer où Dieu punit l’homme. Un petit nombre de personnes, en suivant Dieu, ont commis des actes qui violaient des principes, mais après avoir été émondées et guidées, elles ont graduellement découvert leur propre corruption, sont ensuite entrées dans la bonne voie de la réalité et elles ont aujourd’hui les pieds sur terre. De telles personnes sont celles qui resteront à la fin. Néanmoins, ce sont les gens honnêtes que Je veux ; si tu es une personne honnête et quelqu’un qui agit selon des principes, alors tu peux être un confident de Dieu. Si, dans tes actions, tu n’offenses pas le tempérament de Dieu que tu cherches les désirs de Dieu, et que tu as un cœur qui craint Dieu, alors ta foi est à la hauteur. Quiconque ne craint pas Dieu et n’a pas un cœur qui tremble d’horreur violera très probablement les décrets administratifs de Dieu. Beaucoup de gens servent Dieu grâce à leur passion, mais n’ont aucune compréhension des décrets administratifs de Dieu, encore moins aucune idée des implications de Ses paroles. Et ainsi, avec leurs bonnes intentions, ils finissent souvent par faire des choses qui perturbent la gestion de Dieu. Dans les cas graves, ils sont expulsés de la maison de Dieu, privés de toute autre chance de Le suivre et sont jetés en enfer, coupés de toute association avec la maison de Dieu.

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Trois admonitions

Chaque phrase que J’ai prononcée porte en son sein le tempérament de Dieu. Vous feriez bien d’examiner attentivement à Mes paroles et vous en tirerez certainement un grand bienfait. L’essence de Dieu est très difficile à saisir, mais Je suis convaincu que vous avez tous au moins une petite idée du tempérament de Dieu. J’espère donc que vous Me donnerez à voir davantage de choses que vous avez faites qui n’offensent pas le tempérament de Dieu. Alors, Je serai rassuré. Par exemple, garde Dieu dans ton cœur en tout temps. Quand tu agis, que ce soit selon Ses paroles. Cherche Ses désirs en toutes choses, et abstiens-toi de faire ce qui manque de respect à Dieu et le déshonore. Encore moins devrais-tu reléguer Dieu au fond de ton esprit pour combler le vide futur dans ton cœur. Si tu fais cela, tu auras offensé le tempérament de Dieu. Et pour prendre un autre exemple, si, tout au long de ta vie, tu ne prononces jamais de propos blasphématoires contre Dieu, ni ne te plains de Lui, ou si tu es capable de t’acquitter correctement de tout ce qu’Il t’a confié et de te soumettre à toutes Ses paroles tout au long de ta vie, alors tu auras évité de violer les décrets administratifs. Par exemple, si tu as déjà dit : « Pourquoi est-ce que je ne pense pas qu’il soit dieu ? », « Je pense que ces paroles ne sont rien de plus qu’un éclairage du saint-esprit », « À mon avis, tout ce que dieu fait n’est pas nécessairement juste », « L’humanité de dieu n’est pas supérieure à la mienne », « Les paroles de dieu ne sont tout simplement pas crédibles », ou si tu as tenu d’autres remarques de jugement similaires, alors Je t’exhorte à confesser tes péchés et à te repentir plus souvent. Sinon, tu n’auras jamais la chance d’être pardonné, car ce n’est pas un homme que tu offenses, mais Dieu Lui-même. Tu crois peut-être que tu juges un homme, mais l’Esprit de Dieu ne considère pas cela de cette façon. Ton manque de respect envers Sa chair équivaut à Lui manquer de respect. Sachant cela, n’as-tu pas offensé le tempérament de Dieu ? Tu dois te rappeler que tout ce qui est fait par l’Esprit de Dieu est fait afin de protéger Son œuvre dans la chair et afin que cette œuvre soit bien faite. Si tu négliges cela, alors Je dis que tu es quelqu’un qui ne pourra jamais réussir dans sa croyance en en Dieu, car tu as provoqué la colère de Dieu, et Il utilisera par conséquent une punition appropriée pour te donner une leçon.

– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Il est très important de comprendre le tempérament de Dieu

Même si l’essence de Dieu contient un élément d’amour, et qu’Il est miséricordieux envers chacune et chacun, les gens ont négligé et oublié le fait que Son essence réside dans le fait qu’Il possède la dignité. Le fait qu’Il a de l’amour ne signifie pas que les hommes puissent L’offenser à leur guise, sans qu’Il éprouve quoi que ce soit ni ne réagisse d’aucune manière ; le fait qu’Il fait preuve de miséricorde ne signifie pas qu’Il n’ait aucun principe dans la manière dont Il traite les gens. Dieu est un Dieu vivant ; Son existence est bien réelle. Il n’est ni une marionnette imaginaire ni aucun autre objet. Étant donné qu’Il existe, il faut à tout moment être attentif à la voix de Son cœur, bien prêter attention à Son attitude et essayer de comprendre Ses sentiments. N’utilise pas les produits de l’imagination humaine pour délimiter Dieu, et ne Lui impose pas les pensées de l’esprit humain ni les souhaits de la volonté humaine, en demandant à Dieu de traiter les gens selon des méthodes humaines et sur la base des produits de l’imagination humaine. Si tu fais cela, alors tu provoques la colère de Dieu, tu testes Son courroux et tu défies Sa dignité ! Ainsi, une fois que vous avez compris la gravité de cette question, J’exhorte chacun d’entre vous à être prudent et circonspect dans ses actes et dans ses paroles, et à faire preuve de la plus grande prudence et circonspection dans la manière dont il traite les questions concernant Dieu ! Lorsque tu ne comprends pas quelle est l’attitude de Dieu, ne parle pas imprudemment, n’agis pas imprudemment, ou ne pose pas d’étiquettes imprudemment ; encore plus, ne tire pas de conclusions arbitraires. Au lieu de cela, tu devrais attendre et chercher. Ce sont des manifestations de la crainte de Dieu et de l’éloignement du mal. Si tu es capable d’atteindre cela et que tu as cette attitude avant tout, alors Dieu ne te blâmera pas pour ta bêtise, ton ignorance et ton manque de compréhension des choses ; au lieu de cela, en raison de ton attitude de crainte d’offenser Dieu, de ton respect de Ses intentions et de ta volonté de te soumettre à Lui, Dieu Se souviendra de toi, te guidera et t’éclairera, ou tolérera ton immaturité et ton ignorance. Sinon, en raison de ton attitude irrévérencieuse envers Lui – Le jugeant comme tu veux, ou spéculant sur Ses souhaits et les définissant arbitrairement –, Dieu te condamnera, te disciplinera, et te punira même ; ou Il aura quelque chose à dire à ton sujet, et peut-être que ce qu’Il dit concernera ton issue. Par conséquent, Je tiens à le souligner une fois de plus : chacun d’entre vous devrait être prudent et circonspect à l’égard de tout ce qui vient de Dieu. Quelle que soit la situation que tu rencontres, ne parle pas et n’agis pas imprudemment. D’abord, tu devrais considérer ceci dans ton cœur : « Comment puis-je parler et agir comme quelqu’un ayant un cœur qui craint Dieu ? Quelle manière de parler et d’agir n’offense pas le tempérament de Dieu ? » Même dans les affaires simples, tu devrais réfléchir davantage à ces questions et les considérer davantage. Si tu peux vraiment pratiquer selon ces principes dans tous les domaines, en toutes choses et en tout temps, et adopter une telle attitude, en particulier lorsque tu ne comprends pas quelque chose, alors Dieu te guidera toujours et te donnera un chemin à suivre. Peu importe ta conduite, tout est clair et évident pour Dieu, et Il te donnera une évaluation précise et appropriée de ta conduite. Une fois que tu auras subi l’épreuve finale, Dieu prendra tout de ton comportement et le résumera complètement, et ainsi déterminera ton issue. Ce résultat convaincra totalement chaque personne. Ce que Je voudrais vous dire ici est ceci : chacun de vos actes, chacune de vos actions, et chacune de vos pensées déterminent votre destin.

– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Comment connaître le tempérament de Dieu et les fruits que Son œuvre portera

Dieu est un Dieu vivant et, tout comme les personnes se comportent différemment dans des situations différentes, l’attitude de Dieu envers ces comportements est différente parce qu’Il n’est pas une marionnette ni un tas d’air vide. Apprendre à connaître l’attitude de Dieu est une quête digne pour l’humanité. Les personnes devraient apprendre, en connaissant l’attitude de Dieu, comment elles peuvent peu à peu connaître le tempérament de Dieu et comprendre Son cœur. Quand tu en viendras progressivement à comprendre le cœur de Dieu, tu n’auras plus le sentiment que Le craindre et s’éloigner du mal sont des choses si difficiles à accomplir. De plus, quand tu comprendras vraiment Dieu, tu seras moins susceptible de Le délimiter. Lorsque tu auras cessé de Le délimiter, tu seras moins susceptible de L’offenser et, sans que tu t’en rendes compte, Dieu t’amènera à Le connaître ; et tu auras ainsi la crainte de Lui dans ton cœur. Tu arrêteras alors de définir Dieu par des formules et doctrines, ou par les théories que tu as maîtrisées et, au lieu de cela, tu chercheras constamment les désirs de Dieu en toutes choses. Ainsi, tu deviendras sans t’en rendre compte une personne conforme aux intentions de Dieu.

L’œuvre de Dieu est invisible et intangible pour les humains, mais en ce qui concerne Dieu, les actions de tout un chacun, ainsi que leur attitude envers Lui ne sont pas simplement perceptibles par Dieu, mais Lui sont également visibles. C’est quelque chose que tout le monde devrait reconnaître et très bien saisir. Tu te demandes peut-être toujours : « Dieu sait-Il ce que je fais ici ? Sait-Il ce que je pense en ce moment ? Peut-être le sait-Il, peut-être ne le sait-Il pas. » Si tu adoptes ce genre de point de vue, suivant Dieu et croyant en Dieu tout en doutant de Son œuvre et de Son existence, alors tôt ou tard, le jour viendra où tu éveilleras Sa colère, car tu es déjà chancelant sur le bord d’un précipice dangereux. J’ai vu des personnes qui ont cru en Dieu pendant de nombreuses années, mais qui n’ont toujours pas gagné la vérité-réalité, encore moins compris les intentions de Dieu. Ces personnes ne font pas de progrès quant à leur vie et leur stature, n’adhérant qu’aux doctrines les plus superficielles. C’est parce que de telles personnes n’ont jamais considéré la parole de Dieu comme la vie elle-même, et elles n’ont jamais fait face à Son existence ni ne l’ont acceptée. Penses-tu que Dieu est rempli de joie quand Il voit ces personnes ? Le réconfortent-elles ? Ainsi, c’est la manière dont les gens croient en Dieu qui détermine leur sort. En ce qui concerne la manière dont l’homme poursuit et la façon dont il traite Dieu, l’attitude de l’homme est d’une importance primordiale. Ne relègue pas Dieu au fond de ton esprit comme s’Il n’était que de l’air. Pense toujours au Dieu en qui tu crois comme à un Dieu vivant et réel. Il n’est pas assis là-haut dans le troisième ciel, n’ayant rien à faire. Au contraire, Il scrute constamment le cœur de tout un chacun. Il scrute ce que tu fais, scrute chacun de tes mots et chacun de tes actes, scrute la façon dont tu te comportes et voit quelle est ton attitude envers Lui. Que tu sois prêt à te donner à Dieu ou non, ton comportement tout entier, tes pensées et tes idées les plus intimes sont mis à nu devant Lui et scrutés par Lui. C’est en fonction de ton comportement, en fonction de tes actions et en fonction de ton attitude envers Lui que l’opinion de Dieu sur toi et Son attitude envers toi changent constamment. J’aimerais offrir quelques conseils à certaines personnes : ne te considère pas comme un petit bébé dans les mains de Dieu, comme s’Il devait te dorloter, comme s’Il ne pouvait jamais te quitter, comme si Son attitude envers toi était fixée et ne pouvait jamais changer, et Je te conseille de cesser de rêver ! Dieu est juste dans Son traitement de toute personne. Il aborde l’œuvre de la conquête et du salut des gens sérieusement. Telle est Sa gestion. Il traite chaque personne sérieusement, et non comme un animal de compagnie avec lequel jouer. L’amour de Dieu pour les humains n’est pas du genre qui dorlote ou qui gâte ; Sa miséricorde et Sa tolérance envers l’humanité ne sont pas non plus indulgentes ou laxistes. Au contraire, l’amour de Dieu pour les humains implique le fait de chérir, le fait de prendre en pitié, et le fait de respecter la vie ; Sa miséricorde et Sa tolérance portent en elles Ses attentes envers les humains et sont le fondement nécessaire pour la survie de l’humanité. Dieu est vivant et Dieu existe réellement. Son attitude envers l’humanité est fondée sur des principes, elle n’est pas du tout une sorte de règlement, et elle peut changer. Ses intentions pour l’humanité changent et se transforment graduellement avec le temps, selon les circonstances à mesure qu’elles se présentent et selon l’attitude de chaque personne. Par conséquent, tu devrais savoir au fond de toi, de manière parfaitement claire, que l’essence de Dieu est immuable et que Son tempérament sera manifesté à des moments différents et dans des contextes différents. Tu ne penses peut-être pas que cela soit une chose grave et tu utilises peut-être tes propres notions pour imaginer la manière dont Dieu devrait faire les choses. Cependant, il y a des moments où ce qui est vrai est tout le contraire de ton point de vue et, en utilisant tes propres notions pour tenter d’évaluer Dieu, tu L’as déjà mis en colère. C’est ainsi parce que Dieu ne fonctionne pas comme tu le penses, et Dieu ne traitera pas cette chose comme tu dis qu’Il le fera. Et donc, Je te rappelle d’être attentif et prudent dans ton approche de tout ce qui t’entoure et d’apprendre à pratiquer selon le principe suivant « suivre la voie de Dieu – craindre Dieu et s’éloigner du mal », et ce en toutes choses. Tu dois développer une compréhension précise de ce qui se rapporte aux intentions et à l’attitude de Dieu. Tu dois chercher des gens éclairés pour échanger avec eux sur ces sujets, et tu dois chercher sincèrement. Ne considère pas le Dieu de ta croyance comme une marionnette, Le jugeant à ta guise, tirant des conclusions arbitraires, et L’approchant avec une attitude irrévérencieuse. Pendant que Dieu t’apporte le salut et détermine ton issue, Il peut t’accorder la miséricorde et la tolérance, ou le jugement et le châtiment, mais en tout cas, Son attitude envers toi n’est pas fixée. Elle dépend de ta propre attitude envers Lui et de ta compréhension de Dieu. Ne laisse pas un aspect passager de ta connaissance ou de ta compréhension de Dieu Le définir à perpétuité. Ne crois pas en un Dieu mort ; crois en Celui qui est vivant. Souviens-toi de cela ! Bien que J’aie discuté de quelques vérités ici, des vérités que vous aviez besoin d’entendre, à la lumière de votre état actuel et de votre stature présente, Je ne vous poserai pas de plus grandes exigences pour l’instant afin de ne pas saper votre enthousiasme. Cela pourrait rendre votre cœur beaucoup trop morne et vous faire sentir trop de déception envers Dieu. Au lieu de cela, J’espère que vous pourrez utiliser un cœur qui aime Dieu et avoir une attitude respectueuse envers Dieu en continuant sur le chemin devant vous. Ne traitez pas à la légère la question de la manière de traiter la croyance en Dieu ; traitez-la comme la question la plus importante. Placez-la dans votre cœur, associez-la à la réalité, reliez-la à la vie réelle, ne vous contentez pas de la répéter du bout des lèvres. Car c’est une question de vie ou de mort et elle déterminera votre destin. Ne la traitez pas comme une blague ou comme un jeu d’enfant !

– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Comment connaître le tempérament de Dieu et les fruits que Son œuvre portera

Hymnes connexes

Dieu est-Il aussi simple que tu le prétends ?

Précédent: 11. Comment résoudre le problème qui consiste à tester Dieu

Suivant: 13. Comment résoudre le problème qui consiste à avoir peur d’endurer des souffrances et d’assumer des responsabilités dans son devoir

La douleur cessera et les larmes s'arrêteront. Faites confiance à Dieu, Il a entendu nos appels dans notre souffrance, et Il nous sauvera de notre douleur. Contactez-nous pour connaître la bonne nouvelle de Dieu de nous sauver.

Contenu connexe

Question 2 : Nous croyons, en ayant la foi et en suivant le Seigneur, nous pouvons obtenir la vie éternelle. La parole du Seigneur confirme ceci : Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:25-26). « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4:14). Ces versets sont la promesse du Seigneur Jésus. Le Seigneur Jésus peut nous accorder la vie éternelle, le chemin du Seigneur Jésus est le chemin vers la vie éternelle. Et la Bible dit aussi : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36). Le Seigneur Jésus, pas le Fils de l’homme, n’est-Il pas Christ ? En croyant en le Seigneur Jésus, Mais tu certifies que le Christ des derniers jours nous amènera sur le chemin vers la vie éternelle. Je ne comprends pas bien ceci, nous suivons tous le Seigneur Jésus-Christ. Pourquoi n’est-ce pas suffisant pour obtenir le chemin vers la vie éternelle ? Pourquoi donc devons-nous aussi accepter les paroles et l’œuvre de Christ des derniers jours ?

Réponse : Le Seigneur Jésus est Dieu fait chair, est l’apparition de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit : « Et quiconque vit et croit en moi ne...

Préface

Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, peu comprennent ce que signifie la croyance en Dieu et comment ils devraient agir pour être...

Paramètres

  • Texte
  • Thèmes

Couleurs unies

Thèmes

Police

Taille de police

Interligne

Interligne

Largeur de page

Contenu

Chercher

  • Rechercher ce texte
  • Rechercher ce livre

Contactez-nous par WhatsApp