16. Comment résoudre le problème qui consiste à mentir et à se livrer à la tromperie

Paroles de Dieu tirées de la Bible

« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44).

« Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin » (Matthieu 5:37).

« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:3).

« Ils suivent l’Agneau partout où Il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau ; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont sans tache  » (Apocalypse 14:4-5).

Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours

Que Dieu exige des gens qu’ils soient honnêtes prouve qu’Il abhorre vraiment les gens fourbes et qu’Il ne les aime pas. La détestation que Dieu éprouve pour les gens fourbes est une détestation de leur façon de faire les choses, de leurs tempéraments, et aussi de leurs intentions et de leurs moyens de tromperie. Ce sont toutes des choses que Dieu n’aime pas. Si les personnes fourbes sont capables d’accepter la vérité, d’admettre leur tempérament fourbe, et qu’elles sont disposées à accepter le salut de Dieu et à pratiquer la vérité pour devenir des personnes honnêtes, alors elles aussi ont l’espoir d’être sauvées, car Dieu ne fait preuve d’aucune partialité envers quiconque, et la vérité non plus. Et donc, si nous voulons devenir des gens qui sont agréables à Dieu, la première chose que nous devons faire, c’est changer nos principes en ce qui concerne notre conduite, cesser de vivre selon des philosophies sataniques, ne plus nous reposer sur les mensonges et la tromperie pour mener nos vies et nous débarrasser de tous nos mensonges et essayer d’être des gens honnêtes. Alors la vision que Dieu a de nous changera. Auparavant, les gens comptaient toujours sur les mensonges, la duperie et les faux-semblants en vivant parmi les autres et se conduisaient en prenant les philosophies sataniques comme base pour leur existence, comme leur vie et comme leur fondement. C’était quelque chose que Dieu détestait. Parmi les non-croyants, si tu essaies d’être une personne honnête et que tu dis la vérité, alors tu seras calomnié, jugé et rejeté. De ce fait, tu suis les tendances du monde et tu vis selon des philosophies sataniques : tu deviens de plus en plus habile à mentir et de plus en plus fourbe. Tu utilises également des moyens insidieux pour atteindre tes objectifs et ainsi te protéger. Tu es alors de plus en plus prospère dans le monde de Satan et, par conséquent, tu tombes de plus en plus profondément dans le péché et tu ne peux pas t’en sortir. Dans la maison de Dieu, les choses sont exactement le contraire. Plus tu es doué pour le mensonge et la fourberie, plus les élus de Dieu auront de l’aversion pour toi et te rejetteront. Si tu refuses de te repentir et que tu t’accroches toujours aux philosophies et à la logique sataniques et que tu recours également à des manigances, à des stratagèmes et à des tactiques sophistiquées pour te déguiser et présenter une façade, alors tu es très susceptible d’être révélé et éliminé. C’est parce que Dieu abhorre les gens fourbes. Seuls les gens honnêtes peuvent prospérer dans la maison de Dieu, et tous les gens fourbes finiront par être rejetés et éliminés. Tout cela a été préordonné par Dieu depuis longtemps. Seules les personnes honnêtes peuvent avoir leur part dans le royaume des cieux. Si tu ne t’efforces pas d’être une personne honnête, et que ta pratique et ton expérience ne vont pas dans le sens de la poursuite de la vérité, si tu n’exposes pas ta propre laideur et ne te mets pas à nu, alors tu ne pourras jamais recevoir l’œuvre du Saint-Esprit ni gagner l’approbation de Dieu.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête

Si les gens souhaitent être sauvés, alors ils doivent commencer par être des personnes honnêtes. Ceux qui seront gagnés par Dieu au bout du compte sont porteurs d’un signe particulier. Savez-vous ce que c’est ? Il est écrit dans l’Apocalypse, dans la Bible : « Et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont sans tache » (Apocalypse 14:5). Qui représente ce « ils » ? Ce sont ceux qui sont sauvés, perfectionnés et gagnés par Dieu. Comment Dieu décrit-Il ces gens-là ? Quelles sont les caractéristiques et les manifestations de leur conduite ? Ils sont sans tache. Il ne se trouve point de mensonge dans leur bouche. Vous pouvez probablement tous comprendre et saisir ce que « point de mensonge » signifie : cela signifie être honnête. À quoi fait référence « sans tache » ? Cela signifie ne rien faire de malfaisant. Et sur quel fondement ne fait-on rien de malfaisant ? Sans aucun doute, sur le fondement de la crainte de Dieu. Être sans tache signifie donc craindre Dieu et s’éloigner du mal. Comment Dieu définit-Il quelqu’un qui est sans tache ? Aux yeux de Dieu, seuls ceux qui craignent Dieu et s’éloignent du mal sont parfaits ; ainsi, les gens qui sont sans tache sont ceux qui craignent Dieu et s’éloignent du mal, et seuls ceux qui sont parfaits sont sans tache. C’est tout à fait exact. Si quelqu’un ment tous les jours, n’est-ce pas une tache ? S’il parle et agit toujours selon sa propre volonté, n’est-ce pas une tache ? S’il cherche toujours à s’attribuer le mérite et demandent à Dieu une récompense lorsqu’il a fait quelque chose, n’est-ce pas une tache ? S’il n’a jamais exalté Dieu, rendant toujours témoignage à lui-même, n’est-ce pas une tache ? Si, dans l’accomplissement de son devoir, il est toujours négligent, opportuniste, fuyant et qu’il se relâche, n’est-ce pas une tache ? Toutes ces choses et les autres révélations de tempéraments corrompus de ce genre sont des taches. C’est juste qu’avant que les gens ne comprennent la vérité, ils ne le savent pas. Actuellement, vous savez que ces révélations de corruption sont toutes des taches et des souillures ; ce n’est qu’après avoir compris un peu la vérité que vous avez ce genre de discernement. Tout ce qui concerne les révélations de corruption est lié au mensonge. Les mots de la Bible « il ne s’est point trouvé de mensonge » sont l’élément essentiel pour réfléchir à la question de savoir si, oui ou non, tu as des taches. Ainsi, pour juger si une personne a fait ou non l’expérience d’une croissance dans sa vie, il y a un indicateur supplémentaire, qui est le suivant : si, oui ou non, tu as pratiqué le fait d’être une personne honnête et y es entré, combien de mensonges on peut trouver dans les choses que tu dis et si tes mensonges diminuent progressivement ou s’ils sont les mêmes qu’avant. Si tes mensonges, y compris tes paroles qui dissimulent et trompent, diminuent progressivement, cela prouve que tu as commencé à entrer dans la réalité et que ta vie connaît une croissance. N’est-ce pas une façon concrète de voir les choses ? (Si.) Si tu as l’impression d’avoir déjà fait l’expérience de la croissance, mais que tes mensonges n’ont pas du tout diminué et que tu es fondamentalement semblable à un non-croyant, est-ce alors une manifestation normale de l’entrée dans la vérité-réalité ? (Non.) Quand quelqu’un est entré dans la vérité-réalité, à tout le moins, il dira très peu de mensonges. Il sera fondamentalement une personne honnête. Si tu mens trop et que tes paroles sont trop frelatées, cela prouve que tu n’as pas du tout changé et que tu n’es pas encore une personne honnête. Si tu n’es pas une personne honnête, alors tu n’as pas l’entrée dans la vie, et donc de quelle croissance peux-tu faire l’expérience ? Tes tempéraments corrompus sont restés intacts, et tu es un non-croyant et un démon. Être quelqu’un d’honnête est un indicateur qui permet de juger si une personne a fait ou non l’expérience d’une croissance dans sa vie. Les gens doivent savoir se comparer à cela et savoir évaluer leur propre mesure.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Six indicateurs de croissance de vie

Dans leur vie de tous les jours, les gens disent souvent des choses inutiles, des mensonges et des choses qui relèvent de l’ignorance, de la stupidité ou de la justification. La plupart de ces choses sont dites par vanité et par orgueil, pour satisfaire le propre ego de ces gens-là. Exprimer de telles faussetés est la révélation de tempéraments corrompus. Si tu résous ces éléments corrompus, ton cœur sera purifié et tu deviendras progressivement plus pur et plus honnête. En réalité, les gens savent tous pourquoi ils mentent. C’est uniquement pour un gain personnel, par vanité et orgueil et pour la renommée et le statut qu’ils essaient de rivaliser avec les autres et de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Au bout du compte, leurs mensonges sont toutefois révélés et exposés par les autres, et ils finissent par perdre la face, ainsi que leur dignité et leur intégrité. Tout cela est dû à une quantité excessive de mensonges. Tes mensonges sont trop nombreux. Chaque parole que tu dis est frelatée et fausse, et pas une seule ne peut être considérée comme vraie ou honnête. Même si tu as le sentiment d’éviter de perdre la face quand tu mens, au fond, tu éprouves du déshonneur. Tu ressens des remords dans ta conscience et, intérieurement, tu ressens du mépris et du dédain envers toi-même, et tu te dis : « Pourquoi est-ce que je mène une vie aussi pitoyable ? Est-ce si difficile de dire la vérité ? Dois-je recourir au mensonge au nom de mon orgueil ? Pourquoi ma vie est-elle aussi épuisante ? » Tu n’es pas obligé de mener une vie si épuisante. Si tu peux pratiquer l’honnêteté, tu seras à même de mener une vie sereine, libre et affranchie. Cependant, tu as choisi le chemin qui consiste à entretenir ton orgueil et ta vanité en racontant des mensonges. Par voie de conséquence, tu mènes une existence épuisante et misérable. Tout cela, tu te l’infliges à toi-même. Une personne peut maintenir son orgueil en disant des mensonges, mais quel est donc cet orgueil ? Ce n’est qu’une chose vide, qui n’a aucune valeur. Dire des mensonges signifie trahir son intégrité et sa dignité. Cela conduit les individus à perdre leur dignité et leur intégrité. Dieu considère cela comme déplaisant et détestable. Cela en vaut-il la peine ? Non. Est-ce le chemin correct ? (Non.) […] Si tu es quelqu’un qui aime la vérité, tu seras capable d’endurer diverses sortes de souffrances afin de pratiquer la vérité. Même si cela signifie perdre ta réputation et ton statut, et endurer les humiliations et les moqueries d’autrui, tu ne t’en formaliseras pas, et tu te diras que pour peu que tu puisses pratiquer la vérité et satisfaire Dieu, c’est suffisant. Ceux qui aiment la vérité choisissent de la pratiquer et d’être des personnes honnêtes. Voilà le chemin qui est correct, et il est béni par Dieu. Si un individu n’aime pas la vérité, que choisit-il ? Il choisit d’utiliser le mensonge pour maintenir sa réputation, son statut, sa dignité et une apparence d’intégrité. Il préfère être une personne fourbe, détestée et rejetée par Dieu, plutôt que de pratiquer la vérité. Ces individus sont ceux qui ont de l’aversion pour la vérité et qui rejettent Dieu. Ils choisissent leur propre réputation et leur propre statut. Ils veulent être des personnes fourbes. Ils ne se soucient pas de savoir si Dieu est satisfait ou s’Il les sauvera. Ces gens-là peuvent-ils encore être sauvés par Dieu ? Certainement pas, car ils ont choisi le mauvais chemin. Ils ne peuvent vivre qu’en mentant et en trompant. Ils ne peuvent que vivre des jours douloureux passés à dire des mensonges, à les dissimuler et à se creuser la tête pour se justifier au quotidien. Si tu t’imagines que les mensonges peuvent maintenir la réputation, le statut, la vanité et l’orgueil que tu désires, tu te fourvoies complètement. En réalité, en mentant, non seulement tu ne parviens pas à préserver ta vanité, ton orgueil, ta dignité et ton intégrité, mais ce qui est encore pire, c’est que tu passes à côté de l’occasion de pratiquer la vérité et d’être une personne honnête. Même si, sur le coup, tu réussis à maintenir ta réputation, ton statut, ta vanité et ton orgueil, tu as rejeté la vérité et trahi Dieu. Cela veut dire que ta chance d’être sauvé et perfectionné par Lui est complètement perdue, ce qui est la plus grande perte qui soit et un regret éternel. Ceux qui sont fourbes ne perceront jamais ce sujet à jour.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en étant une personne honnête que l’on peut vivre une véritable ressemblance humaine

Certains ne disent jamais la vérité à personne. Tout ce qu’ils disent est mûrement réfléchi et peaufiné dans leur esprit avant qu’ils ne parlent aux gens. Dans leurs propos, tu ne peux pas discerner le vrai du faux. Ils disent une chose un jour et une autre le lendemain, ils disent une chose à une personne et autre chose à une autre. Tout ce qu’ils disent se contredit. Comment peut-on croire des gens comme ça ? Avec eux, il est très difficile d’avoir une idée précise des faits et tu ne peux pas tirer une parole fiable de ces gens. De quel tempérament s’agit-il ? Il s’agit de fourberie. Un tempérament fourbe est-il facile à changer ? C’est le plus difficile à changer. Tout ce qui touche aux tempéraments est lié à la nature d’une personne et rien n’est plus difficile à changer que ce qui concerne la nature des gens. Le proverbe qui dit : « Un léopard ne peut pas changer ses taches » est absolument exact ! Quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent, les gens fourbes ont toujours leurs propres objectifs et intentions. S’ils n’en ont aucun, ils ne diront rien. Si tu essaies de comprendre quels sont leurs objectifs et leurs intentions, ils se fermeront comme des huîtres. S’ils laissent échapper accidentellement quelque chose de vrai, ils feront tout pour trouver un moyen de le dissimuler, pour te confondre et t’empêcher de connaître la vérité. Quoi que les gens fourbes fassent, ils ne laisseront personne savoir ce qui se passe vraiment. Quel que soit le temps qu’on passe avec eux, personne ne peut deviner ce qui est dans leur cœur. Telle est la nature des gens fourbes. Quoi que dise une personne fourbe, les autres ne sauront jamais quelles sont ses intentions, ni ce qu’elle pense vraiment, ni ce qu’elle essaie d’accomplir exactement. Même ses parents ont du mal à le savoir. Il est extrêmement difficile de comprendre les gens fourbes, personne n’arrive à comprendre ce qui occupe leurs pensées. Voilà comment les gens fourbes parlent et agissent : ils ne disent jamais ce qu’ils pensent ou ne font jamais part de ce qui se passe réellement. C’est là un type de tempérament, n’est-ce pas ? Quand tu as un tempérament fourbe, ce que tu dis ou ce que tu fais importe peu, ce tempérament est sans cesse en toi, il te contrôle, te fait jouer à des jeux et t’adonner à des fourberies, duper les gens, dissimuler la vérité et faire semblant. Voilà ce qu’est la fourberie. Quels autres comportements spécifiques les gens fourbes adoptent-ils ? Je vais vous donner un exemple : deux personnes discutent, et l’une des deux parle de sa connaissance d’elle-même. Cette personne ne cesse de dire qu’elle s’est améliorée, et elle essaie de le faire croire à l’autre personne, mais sans lui présenter les véritables faits à ce sujet. C’est là dissimuler quelque chose, ce qui indique un certain tempérament, celui de la fourberie. Voyons si vous êtes capables de le discerner. Cette personne dit : « Récemment, j’ai fait l’expérience de certaines choses et j’ai le sentiment qu’au cours de ces dernières années, ma foi en Dieu a été vaine. Je n’ai rien gagné. Je suis vraiment médiocre et pitoyable ! Mon comportement n’a pas été très bon, ces derniers temps, mais je suis prêt à me repentir. » Pourtant, après que cette personne a dit cela, on ne voit nulle part en elle l’expression du repentir. Quel est le problème ? C’est que cette personne ment et trompe les autres. Quand les gens l’entendent dire ces choses, ils pensent : « Cette personne n’a pas poursuivi la vérité, précédemment, mais le fait qu’elle puisse dire de telles choses maintenant montre qu’elle s’est vraiment repentie. Il ne faut pas douter d’elle, et nous ne devons pas la considérer comme autrefois, mais sous un nouveau jour, sous un meilleur éclairage. » C’est ainsi que les gens réfléchissent et pensent, après avoir entendu ces paroles. Mais l’état actuel de cette personne est-il bien celui dont elle parle ? En réalité, ce n’est pas le cas. Elle ne s’est pas véritablement repentie, mais ses paroles donnent l’illusion qu’elle l’a fait, qu’elle a changé en mieux, et qu’elle n’est plus la même. Voilà ce qu’elle veut accomplir en prononçant ces paroles. En parlant de cette façon pour duper les gens, quel tempérament révèle-t-elle ? Il s’agit de fourberie, et c’est un tempérament très insidieux ! Le fait est que cette personne n’est pas du tout consciente qu’elle a échoué dans sa foi en Dieu, qu’elle est médiocre et pitoyable. Elle emprunte des paroles et un langage spirituels pour tromper les gens, pour atteindre son but, qui est d’amener les autres à penser du bien d’elle et à avoir une bonne opinion d’elle. N’est-ce pas là de la fourberie ? Si, c’est de la fourberie. Et quand quelqu’un est vraiment fourbe, il ne lui est pas facile de changer.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même

Sois une personne honnête. Plus précisément, sois une personne simple et ouverte, et quand tu parles, dis ce que tu penses et parle selon les faits, ne cache rien et ne dis rien qui soit adultéré, ne nourris pas d’intentions personnelles et ne dis pas de demi-vérités ; parle d’une manière franche et directe, sois une personne honnête et droite, et dis la vérité. Les gens doivent d’abord parvenir à cela. Supposons qu’une personne malfaisante fasse quelque chose qui perturbe le travail de l’Église et qu’un dirigeant vienne te voir pour mieux comprendre la situation. Tu sais qui a fait cela mais, comme tu as une bonne relation avec cette personne et que tu ne veux pas l’offenser, tu mens et dis ne pas savoir. Le dirigeant demande plus de détails, et tu tournes autour du pot, inventant une excuse pour couvrir la personne malfaisante. N’est-ce pas fourbe ? Tu n’as pas dit au dirigeant la vérité sur la situation et, à la place, tu l’as cachée. Pourquoi as-tu fait ça ? Parce que tu ne voulais offenser personne. Tu as fait passer la protection des relations interpersonnelles et la volonté de n’offenser personne en premier, et le fait de parler avec sincérité et la pratique de la vérité en dernier. Par quoi es-tu contrôlé ? Tu es contrôlé par ton tempérament satanique. Il t’a réduit au silence et t’a empêché de parler avec sincérité. Tu ne peux vivre qu’en fonction de ton tempérament satanique. Qu’est-ce qu’un tempérament corrompu ? Un tempérament corrompu est un tempérament satanique, et quelqu’un qui vit selon son tempérament corrompu est un Satan vivant. Ses paroles portent toujours en elles des tests, elles sont toujours détournées et jamais directes. Même battu à mort, il ne parlerait pas avec sincérité. Voilà ce qui arrive lorsque le tempérament corrompu d’une personne devient trop grave : elle perd complètement son humanité et devient un démon. Beaucoup d’entre vous préfèreraient offenser et tromper Dieu afin de protéger leurs relations avec les autres ainsi que le statut et la réputation qu’ils ont auprès d’eux. Quelqu’un qui agit ainsi aime-t-il la vérité ? Est-ce une personne qui poursuit la vérité ? C’est une personne qui trompe Dieu avec les yeux grands ouverts, qui n’a pas le moins du monde un cœur qui craint Dieu. Elle ose tromper Dieu. Son ambition et sa rébellion doivent être vraiment immenses ! De telles personnes pensent encore, en général, qu’elles aiment et craignent Dieu, et elles disent souvent : « Chaque fois que je pense à Dieu, je pense à quel point Il est immense, grand et insondable ! Dieu aime l’humanité, Son amour est si concret ! » Tu tiens peut-être de beaux discours, mais tu n’exposerais pas une personne malfaisante si tu la voyais perturber le travail de l’Église. Tu es complaisant, tu ne protèges que ta propre gloire, ton propre gain et ton propre statut, au lieu de protéger les intérêts de la maison de Dieu. Lorsque tu connais la situation réelle, tu ne parles pas avec sincérité, tu tournes autour du pot, protégeant les gens malfaisants. Si on te demandait de parler avec sincérité, cela te serait très difficile. Tu dis énormément de bêtises, et ce uniquement pour éviter de dire la vérité ! Quand tu parles, tu tournes en rond, tu dépenses beaucoup de pensées et tu vis d’une manière épuisante, et tout cela pour protéger ta propre réputation et ton propre orgueil ! Dieu est-il satisfait de te voir te conduire de la sorte ? Dieu déteste par-dessus tout les gens fourbes. Si tu veux t’affranchir de l’influence de Satan et atteindre le salut, alors tu dois accepter la vérité. Tu dois d’abord commencer par devenir une personne honnête. Sois franc, dis la vérité, ne sois pas contraint par tes sentiments, débarrasse-toi de tes faux-semblants et de ta ruse, parle et traite les problèmes avec des principes. Voilà une façon simple et heureuse de vivre, et tu seras alors en mesure de vivre devant Dieu. Si tu vis toujours conformément aux philosophies sataniques, et que tu dépends toujours des mensonges et de la ruse pour traverser tes journées, alors tu vivras sous l’emprise de Satan, et tu vivras dans les ténèbres. Si tu vis dans le monde de Satan, tu deviendras seulement de plus en plus fourbe. Tu crois en Dieu depuis de nombreuses années, tu as écouté beaucoup de sermons, mais ton tempérament corrompu n’a pas encore été purifié et, aujourd’hui, tu vis encore selon ton tempérament satanique. N’es-tu pas dégoûté par cela ? N’éprouves-tu pas de la honte ? Peu importe depuis combien de temps tu crois en Dieu, si tu es encore comme un non-croyant, alors à quoi bon croire en Dieu ? Peux-tu vraiment atteindre le salut en croyant en Dieu de cette manière ? Tes objectifs de vie n’ont pas changé, pas plus que tes principes ou tes méthodes. La seule chose que tu as et qu’un non-croyant n’a pas, c’est le titre de « croyant ». Bien qu’en apparence tu suives Dieu, ton tempérament-vie n’a pas changé du tout et, au bout du compte, tu n’atteindras pas le salut. N’es-tu pas en train de te faire de faux espoirs ? Ce type de croyance en Dieu peut-il t’aider à obtenir la vérité et la vie ? Absolument pas.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en pratiquant la vérité que l’on peut se débarrasser des chaînes des tempéraments corrompus

Ceux qui mentent et tournent toujours autour du pot sont les plus vils des individus, ils ne valent rien. Personne ne veut leur prêter la moindre attention, personne ne veut les fréquenter, encore moins mettre son cœur à nu devant eux ou se lier d’amitié avec eux. Ces gens-là ont-ils la moindre intégrité ou la moindre dignité ? (Non.) Quiconque rencontre des individus comme ceux-là sera dégoûté par eux ; ils sont totalement indignes de confiance dans leurs paroles et leurs actions – de tels individus n’ont absolument aucun poids. Ont-ils même le moindre caractère ou la moindre intégrité ? Pas du tout. Les gens les aimeraient-ils et les respecteraient-ils s’ils étaient doués et talentueux ? (Non.) Et donc, que faut-il pour que les gens s’entendent les uns avec les autres ? Il faut qu’ils aient du caractère, de l’intégrité, de la dignité, et qu’ils soient des gens à qui les autres peuvent ouvrir leur cœur. Les gens qui ont de la dignité ont tous un peu de personnalité, et il arrive qu’ils ne s’entendent pas avec les autres, mais ils sont honnêtes, et il n’y a en eux ni manque de sincérité ni tromperie. Les autres finissent par les tenir en haute estime parce qu’ils sont capables de pratiquer la vérité, ils sont honnêtes, ils ont de la dignité, de l’intégrité et du caractère, ils ne profitent jamais des autres, ils viennent en aide à ceux qui sont en difficulté, ils traitent leurs semblables avec conscience et raison, et ne portent jamais de jugement hâtif à leur sujet. Quand ils évaluent quelqu’un ou discutent à son sujet, tout ce qu’ils disent est exact, ils énoncent ce qu’ils savent et ne parlent pas de ce qu’ils ignorent, ils n’enjolivent pas et leurs paroles peuvent servir de preuve ou de référence. Lorsqu’ils parlent et agissent, les gens qui ont du caractère sont généralement pratiques et dignes de confiance. Personne n’estime les gens qui n’ont pas de caractère, et personne ne prête attention à leurs paroles ou à leurs actions, ni ne les prend au sérieux ou ne leur fait confiance. La raison en est qu’ils disent trop de mensonges et trop peu de paroles véridiques, que chaque fois qu’ils interagissent avec quelqu’un ou font des choses pour qui que ce soit, ils manquent de sincérité et essaient de tromper et de duper cette personne, et personne ne les aime. Avez-vous trouvé quelqu’un qui, à vos yeux, était digne de confiance ? Pensez-vous être dignes de la confiance des autres ? Les autres peuvent-ils vous faire confiance ? Si on t’interroge sur la situation d’une autre personne, tu ne devrais pas évaluer ni juger cette personne selon ta propre volonté, et tes paroles doivent être objectives, exactes et conformes aux faits. Tu devrais parler de ce que tu comprends et ne pas aborder les choses que tu ne perçois pas clairement. Tu dois te montrer juste et équitable envers cette personne. Voilà comment agir de manière responsable. Si tu n’as fait qu’observer un phénomène de surface et que ce que tu veux dire relève simplement de ton jugement personnel à propos de cette personne, alors tu ne dois pas rendre un verdict aveugle sur cette dernière et tu ne dois certainement pas la juger. Avant de parler, tu dois préciser : « Ceci n’est que mon jugement personnel » ou « Ceci n’est que mon ressenti ». De cette façon, tes paroles seront relativement objectives et, après avoir entendu tes propos, ton interlocuteur sera à même de percevoir l’honnêteté de tes paroles et le caractère impartial de ton attitude, et il pourra te faire confiance. Êtes-vous sûrs d’être capables d’y parvenir ? (Non.) Cela prouve que vous n’êtes pas assez honnêtes envers les autres, que vous manquez de sincérité et que vous n’avez pas une attitude honnête dans votre façon de vous conduire et de gérer les choses. Supposons qu’on te dise : « Tu es quelqu’un en qui j’ai confiance : que penses-tu d’untel ? », et que tu répondes : « C’est quelqu’un de bien. » On te demande alors : « Peux-tu entrer dans les détails ? », et tu précises : « Untel est bien élevé, il est prêt à payer un prix quand il accomplit son devoir et il s’entend bien avec les autres. » Existe-t-il des preuves concrètes de l’une ou l’autre de ces trois affirmations ? Suffisent-elles à apporter la preuve du caractère de cette personne ? Non. Es-tu digne de confiance ? (Non.) Aucune de ces trois affirmations ne contient de détails, ce ne sont que des paroles à l’emporte-pièce, creuses et superficielles. Si tu venais seulement de faire connaissance avec cette personne et que tu disais que c’est quelqu’un de bien d’après les apparences, alors ça serait normal. Mais tu es en contact avec elle depuis quelque temps et tu aurais dû être en mesure de découvrir un certain nombre de problèmes substantiels la concernant. Les gens veulent savoir la manière dont tu estimes et considères la personne en question au plus profond de ton cœur, mais tu ne dis rien qui corresponde à la réalité, rien de critique ou d’essentiel, de sorte que les gens ne te feront pas confiance et ne voudront plus interagir avec toi.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en étant une personne honnête que l’on peut vivre une véritable ressemblance humaine

Les antéchrists ont une humanité malhonnête, ce qui signifie qu’ils ne sont absolument pas sincères. Tout ce qu’ils disent et font est adultéré et comporte leurs propres intentions et buts, et tout cela dissimule leurs ruses et manigances inavouables et innommables. Donc, les paroles et les actes des antéchrists sont excessivement souillés et remplis de mensonges. Ils ont beau parler, il est impossible de savoir quelles paroles sont vraies ou fausses, lesquelles sont justes, lesquelles sont erronées. C’est parce qu’ils sont malhonnêtes, et que leurs esprits sont extrêmement compliqués, emplis de manigances fourbes et foisonnants de ruses. Rien de ce qu’ils disent n’est simple. Ils ne disent pas un pour dire un, deux pour deux, oui pour oui, et non pour non. Au lieu de cela, en toutes choses, ils tournent autour du pot et retournent les choses dans leur tête encore et encore, calculant les conséquences, soupesant les avantages et les inconvénients sous tous les angles. Ensuite, ils façonnent leur discours de telle sorte que tout ce qu’ils disent semble assez alambiqué. Les gens honnêtes ne comprennent jamais ce qu’ils disent et sont facilement trompés et piégés par eux, et quiconque parle et communique avec ce genre de personne trouve l’expérience fatigante et laborieuse. Ils ne disent jamais un pour dire un, et deux pour dire deux, ils ne disent jamais ce qu’ils pensent, et ils ne décrivent jamais les choses telles qu’elles sont. Tout ce qu’ils disent est insondable, et les buts et intentions de leurs actions sont très compliqués. Si la vérité éclate – si d’autres les percent à jour et les attrapent – ils concoctent rapidement un autre mensonge pour étouffer l’affaire. Ce genre de personne ment souvent, et après avoir menti, elle doit multiplier les mensonges pour maintenir le premier ; ces personnes-là trompent les autres pour cacher leurs intentions, et inventent toutes sortes de prétextes et d’excuses pour alimenter leurs mensonges. En conséquence, les gens ont beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux et ne savent pas quand elles sont sincères, et encore moins quand elles mentent. Quand elles mentent, elles ne rougissent pas et ne se dérobent pas, c’est comme si elles disaient la vérité. Cela ne signifie-t-il pas qu’elles sont coutumières du mensonge ? Par exemple, en apparence, les antéchrists se montrent parfois bons et prévenants envers les autres, ils parlent d’une façon chaleureuse qui semble être empreinte de bonté et touchante. Pourtant, même quand ils parlent comme ça, personne n’arrive à dire s’ils sont sincères, et il faut toujours attendre que des évènements surviennent, quelques jours plus tard, pour découvrir s’ils étaient vraiment sincères. Les antéchrists parlent toujours en ayant certaines intentions et objectifs, et personne ne peut savoir exactement ce qu’ils recherchent. Ces gens-là sont coutumiers du mensonge et ne réfléchissent pas aux conséquences du moindre de leurs mensonges. Tant que leur mensonge leur est profitable et qu’il est capable de tromper autrui, tant qu’il leur permet d’atteindre leurs objectifs, ils ne se soucient pas des conséquences. Dès qu’ils sont exposés, ils continuent de dissimuler, de mentir, de duper. Ces personnes se conduisent et appréhendent le monde selon la méthode et le principe de la tromperie d’autrui par le mensonge. Ils sont hypocrites et parlent en s’adaptant à leur auditoire. Ils jouent le rôle exigé par la situation, quel qu’il soit. Ils sont doucereux et enjôleurs, leur bouche est pleine de mensonges, et ils ne sont pas dignes de confiance. Quiconque est en contact avec eux pendant un certain temps est fourvoyé ou perturbé, et ne peut recevoir ni provision ni aide ni édification. Peu importe si les paroles sortant de la bouche de ces gens sont méchantes ou agréables, raisonnables ou absurdes, en accord ou en désaccord avec l’humanité, grossières ou civilisées, il s’agit essentiellement de supercheries, de paroles altérées et de mensonges.

– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Annexe 4 : Résumé du caractère des antéchrists et de leur tempérament-essence (Partie I)

Laissez-Moi vous donner deux exemples de mensonges. Il existe deux types d’individus qui sont capables de mentir. Vous devez distinguer ceux qui sont intransigeants et irrécupérables. Vous devez également distinguer ceux qui peuvent être sauvés. Même si ceux qui peuvent être sauvés révèlent souvent de la corruption, tant qu’ils parviennent à accepter la vérité et à réfléchir sur eux-mêmes et à se connaître eux-mêmes, il y a encore de l’espoir. Dans le premier exemple, la personne disait souvent des mensonges. Cependant, après avoir compris la vérité, sa réaction a été différente lorsqu’elle a menti une nouvelle fois. Elle a éprouvé une douleur et un tourment profonds et s’est dit : « J’ai encore menti. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à changer ? Cette fois, quoi qu’il arrive, je dois exposer ce problème, m’ouvrir entièrement pour révéler et disséquer mon vrai moi. Je dois clairement exprimer le fait que j’ai menti pour sauver la face. » Après s’être ouverte et avoir échangé, elle s’est sentie à l’aise et a eu cette prise de conscience : « Il s’avère que mentir est si douloureux, tandis qu’être quelqu’un d’honnête est si détendant et merveilleux ! Dieu exige que les gens soient honnêtes, voilà la ressemblance que les gens devraient avoir. » Après avoir fait l’expérience de cette petite parcelle de bien-être, désormais, elle a été attentive au fait de mentir moins, de ne pas dire de mensonges autant que faire se peut, de parler de tout avec franchise, de parler honnêtement, d’agir honnêtement et d’être une personne honnête. Toutefois, quand elle a été confrontée à une situation impliquant sa propre fierté, elle a naturellement menti et l’a ensuite regretté. Puis, lorsqu’elle s’est trouvée dans une situation dans laquelle elle pouvait donner une bonne image d’elle-même, elle a encore menti. Intérieurement, elle s’est détestée et s’est dit : « Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à contrôler ma bouche ? Est-ce que c’est lié à un problème dans ma nature ? Est-ce que je suis trop fourbe ? » Ils ont pris conscience que ce problème devait être résolu, autrement Dieu les détesterait et les abandonnerait, Il les éliminerait et les chasserait. Elle a prié Dieu, Lui demandant d’être disciplinée si elle mentait à nouveau, et a été disposée à accepter la punition. Elle a rassemblé son courage pour se disséquer elle-même au cours des réunions, et elle a dit : « Quand j’ai dit des mensonges dans ces situations, c’était par égoïsme et parce que j’étais contrôlée par mes intentions. Tandis que je réfléchissais sur moi-même, j’ai compris qu’à chaque fois que je mentais, c’était par vanité ou par intérêt pour mon propre profit. J’y vois clairement à présent : je vis pour ma fierté et mes intérêts personnels, ce qui m’a conduite à mentir en permanence sur tout. » Alors qu’elle disséquait ses propres mensonges, elle a aussi exposé ses intentions et découvert le problème de son tempérament corrompu. C’est une situation gagnante-gagnante : elle peut pratiquer l’honnêteté et en même temps recevoir de l’éclairage et reconnaître son tempérament corrompu. Par la suite, elle a réfléchi : « Il faut que je change ! Je viens de découvrir que j’ai ce problème. C’est cela, le véritable éclairage de Dieu. Les gens qui pratiquent la vérité sont bénis par Dieu ! » Elle a aussi expérimenté un peu de la douce saveur de la pratique de la vérité. Toutefois, un jour, elle a à nouveau dit un mensonge involontairement. Une nouvelle fois, elle a prié Dieu, cherchant Sa discipline. De plus, elle a réfléchi à la raison pour laquelle elle a toujours des intentions cachées quand elle parle, et pourquoi elle considère toujours sa propre vanité et sa fierté au lieu des intentions de Dieu. Après réflexion, elle a acquis une certaine compréhension de son tempérament corrompu et a commencé à se détester elle-même. Elle a poursuivi de cette manière pour chercher la vérité et s’efforcer de l’atteindre. Au bout de trois à cinq ans, ses mensonges sont effectivement devenus de moins en moins nombreux, et le nombre de fois qu’elle a dit ce qu’elle pensait et qu’elle a agi comme une personne honnête a augmenté. Son cœur est peu à peu devenu plus pur et contient de plus en plus de paix et de joie. Elle a vécu de plus en plus souvent en présence de Dieu et son état est devenu de plus en plus normal. Voilà l’état réel d’une personne qui a souvent menti en faisant l’expérience d’être une personne honnête. Donc, cette personne ment-elle encore à présent ? Est-elle toujours capable de mentir ? Est-elle véritablement honnête ? On ne peut pas dire qu’elle soit une personne honnête. On peut seulement dire qu’elle peut pratiquer la vérité qui consiste à être une personne honnête, et qu’elle est dans le processus de la pratique d’être une personne honnête, mais qu’elle ne s’est pas encore complètement transformée en une personne honnête. En d’autres termes, c’est une personne qui est disposée à pratiquer la vérité. Une personne qui est disposée à pratiquer la vérité peut-elle être qualifiée de quelqu’un qui aime la vérité ? Elle a pratiqué la vérité et les faits ont été révélés, alors n’est-il pas naturel de la caractériser comme quelqu’un qui aime la vérité ? Bien sûr, tandis qu’elle pratiquait le fait d’être une personne honnête, elle n’a pas été immédiatement capable de pratiquer l’échange pur et ouvert, ni d’exposer sans réserve tout ce qui était caché en elle-même. Elle a continué de retenir certaines choses et a prudemment essayé d’avancer. Malgré tout, à travers ses tentatives et ses expériences, elle a pris conscience que plus elle vivait honnêtement, mieux elle se sentait, plus elle avait l’esprit en paix, plus il devenait facile de pratiquer la vérité, sans aucune difficulté majeure. Ce n’est qu’alors qu’elle a goûté à la douceur d’être une personne honnête, et sa foi en Dieu a grandi. En expérimentant le fait d’être honnête, non seulement elle devient capable de pratiquer la vérité, mais elle fait également l’expérience de la paix et de la joie dans le cœur. Dans le même temps, elle acquiert une compréhension plus claire du chemin de la pratique de l’honnêteté. Être une personne honnête ne lui paraît pas trop difficile. Elle constate que les exigences de Dieu à l’égard des gens sont raisonnables et atteignables, et elle acquiert une certaine compréhension de l’œuvre de Dieu. Tout cela n’est pas un avantage supplémentaire, mais c’est plutôt ce que doit acquérir une personne dans son voyage d’entrée dans la vie, et elle est capable de gagner cela.

Le second exemple concerne une personne qui aime mentir, c’est dans sa nature. Tout va bien tant qu’elle ne parle pas, mais dès qu’elle ouvre la bouche, son discours est rempli de nombreuses altérations. Bref, qu’elle le fasse intentionnellement ou non, on ne peut pas se fier à l’essentiel de ce qu’elle dit. Un jour, après avoir menti, elle s’est dit : « C’est mal de dire un mensonge et ça déplaît à dieu. Si les gens découvraient que j’ai menti, je serais couvert de honte ! Mais on dirait que quelqu’un a remarqué que j’ai menti. Eh bien, je peux facilement gérer ça. Je vais trouver un autre sujet, et j’utiliserai une formulation différente pour lui faire baisser la garde, l’induire en erreur, et le rendre incapable de percer à jour mes mensonges. N’est-ce pas là encore plus malin ? » Puis elle a dit un mensonge encore plus gros pour couvrir son précédent mensonge et colmater les brèches, ce qui a réussi à fourvoyer les gens. Elle s’est sentie fière et suffisante, et s’est dit : « Regardez comme je suis intelligent ! J’ai dit un mensonge sans laisser de zones d’ombre, et même s’il y a des zones d’ombre, il me suffit de mentir encore pour les couvrir. La plupart des gens n’arrivent pas à me percer à jour. Mentir demande de l’habileté ! » Certains disent : « C’est dur de mentir. Après avoir dit un mensonge, on doit en dire beaucoup d’autres pour le couvrir. Ça nécessite beaucoup de réflexion et d’effort. » Toutefois, ce n’est pas cela qu’a ressenti ce maître menteur. Dans cet exemple, ses mensonges n’ont pas été exposés. Il a réussi à mentir pour tromper les autres, puis quand il a eu peur d’être exposé, il a menti à nouveau pour couvrir le précédent mensonge. Il s’est senti fier, et la culpabilité et le remords étaient absents de son cœur. Sa conscience n’en a absolument pas été affectée. Comment se fait-il qu’il puisse faire cela ? Ces gens-là n’ont pas conscience à quel point mentir leur fait du mal. Ils croient que recourir aux mensonges pour couvrir leurs précédents mensonges leur a permis d’en retirer de la vanité, de la fierté et des avantages. Malgré les difficultés et la fatigue, ils pensent que cela en vaut la peine. Ils croient que c’est plus précieux que de comprendre la vérité et de pratiquer la vérité. Pourquoi mentent-ils souvent sans éprouver de culpabilité ? Parce qu’ils n’aiment pas la vérité dans leur cœur. Ils valorisent leur vanité, leur réputation et leur statut. Ils n’ouvrent jamais leur cœur aux autres dans l’échange ; au lieu de cela, ils présentent de fausses apparences et recourent à des déguisements pour dissimuler leurs mensonges. Voilà comment ils interagissent et discutent avec les gens. Quel que soit le nombre de mensonges qu’ils disent, le nombre de mensonges qu’ils couvrent, ou le nombre d’intentions égoïstes et viles qu’ils cachent, ils n’éprouvent aucune culpabilité ni gêne dans leur cœur. De manière générale, les gens dotés d’une certaine conscience et d’une certaine humanité se sentiraient mal à l’aise après avoir menti et auraient du mal à se réconcilier avec eux-mêmes à ce sujet. Ils éprouveraient un sentiment de honte. Mais cette personne ne pense pas de cette façon. Après avoir menti, elle ressent de l’autosatisfaction et se dit : « J’ai dit un autre mensonge aujourd’hui et j’ai dupé cet idiot. J’ai transpiré à grosses gouttes, mais il ne l’a pourtant pas remarqué ! » Ces gens-là ne sont-ils pas fatigués de cette vie de mensonge et de dissimulation de mensonge permanents. De quelle nature s’agit-il là ? C’est la nature d’un démon. Les démons mentent quotidiennement. Ils mènent une vie de mensonge sans éprouver aucune gêne ni souffrance. S’ils éprouvaient gêne ou souffrance, ils changeraient, mais ils ne peuvent pas éprouver de souffrance, car le mensonge, c’est leur vie ; il est dans leur nature. Quand ils s’expriment naturellement, ils ne font preuve d’aucune retenue et ne se livrent à aucune introspection. Quel que soit le nombre de mensonges qu’ils disent ou de tromperies qu’ils ont commises, ils n’éprouvent aucune culpabilité dans leur cœur et n’ont pas mauvaise conscience. Ils n’ont pas conscience que Dieu scrute les profondeurs du cœur des gens. Ils ne se rendent pas compte de la responsabilité qu’ils portent et de la rétribution qu’ils recevront après avoir menti et agi de manière trompeuse. Leur plus grande crainte est que leurs stratagèmes trompeurs soient exposés. Ils ont donc recours à encore plus de mensonges pour couvrir leurs stratagèmes, et en même temps, ils s’épuisent à essayer de trouver un moyen et des méthodes pour dissimuler leurs mensonges et la vérité sur leur véritable nature. Ces gens-là se sont-ils repentis ne serait-ce qu’un peu tout au long de ce processus ? Éprouvent-ils une quelconque culpabilité ou tristesse ? Ont-ils un quelconque désir de changer ? Non. Ils pensent que ce n’est pas un péché de mentir ou de couvrir des mensonges, que la plupart des gens vivent de cette manière, et ils n’ont pas l’intention de changer. Quant au fait d’être quelqu’un d’honnête, au fond de leur cœur, ils se disent : « Pourquoi devrais-je être honnête, parler sincèrement et dire la vérité ? Je ne fais pas ça. C’est pour les gens stupides, et je ne suis pas aussi stupide. Si je mens et crains d’être exposé, je trouverai simplement d’autres raisons et excuses pour le cacher. Je ne suis pas du genre à parler honnêtement. Si je le faisais, je serais un parfait idiot ! » Ces gens-là n’acceptent pas et ne reconnaissent pas la vérité. Les gens qui ne reconnaissent pas la vérité ne peuvent pas aimer la vérité. Quel est l’état de ces gens du début jusqu’à la fin ? (Ils ne sont pas prêts à changer.) Leur réticence à inverser les choses est manifeste d’un point de vue objectif, mais quel est leur état réel ? Ils nient fondamentalement le fait qu’être une personne honnête est le bon chemin dans la vie. Ils nient également l’existence de la vérité, le jugement de l’humanité par Dieu dans les derniers jours, et le fait que Dieu détermine l’issue finale de l’homme et la rétribution individuelle pour ses propres actes. C’est un manque de discernement, c’est de la stupidité et de l’entêtement. C’est le fait de penser de la sorte qui génère leur état, leurs actes et leurs comportements intransigeants. Ces choses-là émergent de leur propre nature-essence. Voilà le genre de personnes qu’ils sont – des gens véritablement fourbes –, et ils ne peuvent pas changer. Certains trouvent cela inconcevable quand ils voient de telles personnes refuser d’accepter la vérité, et ils ne parviennent pas à le comprendre. En réalité, ces gens-là sont dépourvus d’humanité normale et leur conscience ne fonctionne pas. En outre, ils sont dépourvus de la raison de l’humanité normale. En entendant la vérité et les paroles de jugement, une personne pourvue d’humanité normale et de raison réfléchirait au moins sur elle-même et se repentirait sincèrement, mais ces personnes-là ne répondent rien après avoir entendu le vrai chemin. Elles persistent à vivre selon la philosophie de Satan, et elles n’ont pas changé le moins du monde après avoir cru en Dieu pendant des années. Ces personnes-là sont dépourvues de la raison de l’humanité normale, et il est difficile pour elles d’être sauvées.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Quand on croit en Dieu, le plus important est de pratiquer Ses paroles et d’en faire l’expérience

De nombreux problèmes pratiques surgissent au fur et à mesure que les gens font l’expérience de l’honnêteté. Parfois, ils parlent sans réfléchir ; ils se trompent momentanément dans leurs pensées et, parce qu’ils sont gouvernés par une mauvaise motivation ou un mauvais but, ou par leur vanité et leur orgueil, ils disent un mensonge. Par conséquent, ils doivent continuer à dire de plus en plus de mensonges pour couvrir celui-ci. Au bout du compte, ils ne se sentent pas en paix dans leur cœur, mais ils ne peuvent pas retirer ces mensonges, ils n’ont pas le courage de corriger leurs erreurs, d’admettre qu’ils ont menti, si bien que leurs erreurs ne cessent de s’accumuler. Après cela, ils ont toujours l’impression qu’une pierre leur appuie sur le cœur. Ils veulent toujours trouver une occasion de faire leur mea culpa, d’admettre leur erreur et de se repentir, mais ils ne sont jamais capables de mettre cela en pratique. Finalement, ils y réfléchissent et se disent : « Je me rattraperai quand je ferai mon devoir à l’avenir. » Ils disent toujours qu’ils vont se rattraper, mais ils ne le font jamais. Ce n’est pas aussi simple que de seulement s’excuser après avoir menti : peux-tu réparer le tort et les conséquences de tes mensonges et de ta malhonnêteté ? Si, dans le contexte d’une formidable haine de toi-même, tu es capable de pratiquer la repentance et de ne plus jamais mentir ou te livrer à la tromperie, alors il se peut que tu bénéficies de la tolérance et de la miséricorde de Dieu. Si tu prononces des paroles mielleuses et dis que tu rattraperas tes mensonges à l’avenir, mais que tu ne te repens pas vraiment et que par la suite, tu continues à mentir et à te livrer à la tromperie, alors tu refuses obstinément de te repentir et il est certain que tu seras éliminé. Cela devrait être reconnu par les personnes qui sont douées de conscience et de raison. Après avoir menti et été malhonnête, il ne suffit pas de penser à faire amende honorable : ce qui importe le plus, c’est de vraiment te repentir. Si tu désires être honnête, tu dois résoudre le problème du mensonge et de la malhonnêteté. Tu dois dire la vérité et faire des choses concrètes. Parfois, dire la vérité aura pour conséquence de te faire perdre la face et de te faire émonder, mais tu auras pratiqué la vérité, et t’être soumis à Dieu et L’avoir satisfait cette fois-là en vaudra la peine, et ce sera quelque chose qui t’apportera du réconfort. En tout cas, tu auras enfin pu pratiquer l’honnêteté, tu auras enfin pu dire ce que tu avais sur le cœur, sans essayer de te défendre ni de te justifier, et c’est une véritable croissance. Que tu sois émondé ou renvoyé, tu te sentiras ferme dans ton cœur, car tu n’as pas menti : tu te diras que puisque tu n’as pas fait ton devoir correctement, il était juste que tu sois émondé et que tu en assumes la responsabilité. C’est un état mental positif. Et pourtant, si tu es malhonnête, quelles sont les conséquences ? Après avoir été malhonnête, comment te sentiras-tu au fond de toi ? Mal à l’aise : tu ressentiras toujours qu’il y a de la culpabilité et de la corruption dans ton cœur, tu te sentiras toujours accusé : « Comment ai-je pu dire des mensonges ? Comment ai-je pu être malhonnête une fois de plus ? Pourquoi suis-je comme ça ? » Tu auras l’impression de ne pas pouvoir garder la tête haute, comme si tu avais trop honte pour faire face à Dieu. En particulier, lorsque les gens sont bénis par Dieu, lorsqu’ils reçoivent la grâce, la miséricorde et la tolérance de Dieu, ils sentent d’autant plus qu’il est honteux de tromper Dieu et, dans leur cœur, ils éprouvent une plus grande culpabilité et moins de paix et de joie. Quel problème cela démontre-t-il ? Te livrer à la tromperie est la manifestation d’un tempérament corrompu, c’est te rebeller contre Dieu et Lui résister, et donc cela t’occasionnera une grande douleur. Quand tu mens et que tu te livres à la tromperie, tu peux avoir l’impression d’avoir parlé avec beaucoup d’habileté et de tact, et de n’en avoir rien laissé transpirer, mais plus tard, la culpabilité et l’accusation que tu ressens dans ton cœur te suivront peut-être toute ta vie. Si tu mens et te livres à la tromperie intentionnellement et délibérément, et qu’un jour, tu te rends compte à quel point c’est grave, cela te transpercera le cœur comme une épine. Tu voudras toujours trouver une occasion de te racheter, ce qu’il convient de faire, à moins que tu n’aies pas de conscience, que tu n’aies jamais vécu selon ta conscience, que tu n’aies pas d’humanité et que tu ne te soucies pas d’intégrité ni de dignité. Si tu as une conscience un minimum éveillée et un peu d’intégrité et de dignité, quand tu t’apercevras que tu mens et que tu te livres à la tromperie, tu auras le sentiment que ton comportement est honteux, scandaleux et ignoble et tu te mépriseras et te détesteras, et tu rejetteras le chemin du mensonge et de la tromperie et chercheras à être honnête.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en étant une personne honnête que l’on peut vivre une véritable ressemblance humaine

L’essentiel pour être une personne honnête est de résoudre vos motivations, vos intentions et vos tempéraments corrompus. C’est la seule façon de résoudre le problème des mensonges à sa source. Atteindre ses objectifs personnels, c’est-à-dire tirer un profit personnel, profiter d’une situation, faire en sorte de bien paraître ou gagner l’approbation des autres, tels sont les intentions et les objectifs des gens lorsqu’ils mentent. Ce genre de mensonge révèle un tempérament corrompu et c’est le discernement dont vous avez besoin concernant le fait de dire des mensonges. Alors, comment ce tempérament corrompu devrait-il être résolu ? Tout dépend si vous aimez ou non la vérité. Si vous pouvez accepter la vérité et parler sans vous défendre, si vous pouvez arrêter de considérer vos propres intérêts et considérer plutôt le travail de l’Église, les intentions de Dieu et les intérêts des élus de Dieu, alors vous cesserez de dire des mensonges. Vous serez capables de parler honnêtement et franchement. Sans cette stature, vous ne pourrez pas parler honnêtement, prouvant que votre stature fait défaut et que vous êtes incapables de pratiquer la vérité. Et donc, être une personne honnête nécessite un processus de compréhension de la vérité, un processus de croissance en stature. Vu sous cet angle, il est impossible d’être une personne honnête sans avoir huit à dix ans d’expérience. Cette période est le processus de croissance dans sa vie, le processus de comprendre et de gagner la vérité. Certaines personnes pourraient se demander : « Résoudre le problème du mensonge et devenir une personne honnête peut-il vraiment être si difficile ? » Cela dépend de qui vous parlez. Si c’est quelqu’un qui aime la vérité, alors il pourra renoncer à mentir sur certaines questions. Mais si c’est quelqu’un qui n’aime pas la vérité, alors renoncer au mensonge sera d’autant plus difficile.

S’entraîner à être une personne honnête consiste principalement à résoudre le problème du mensonge, ainsi qu’à résoudre ses tempéraments corrompus. Une pratique essentielle à cet égard consiste, lorsque tu te rends compte que tu as menti à quelqu’un et que tu l’as trompé, à t’ouvrir à lui, à te mettre à nu et à lui présenter tes excuses. Cette pratique est très bénéfique pour résoudre le problème du mensonge. Par exemple, si tu as trompé quelqu’un ou si tes paroles contenaient une part d’impureté ou d’intention personnelle, tu dois alors aller vers cette personne, lui ouvrir ton cœur, te mettre à nu et te disséquer. Tu dois lui dire : « Ce que je t’ai dit était un mensonge destiné à protéger ma propre fierté. Je me suis senti mal à l’aise après te l’avoir dit, alors je m’excuse auprès de toi maintenant. S’il te plaît, pardonne-moi. » Cette personne sentira que c’est assez rafraîchissant. Elle se demandera comment il pourrait y avoir une personne qui, après avoir dit un mensonge, s’en excusera ensuite. Un tel courage est quelque chose qu’elle admire vraiment. Quels avantages tire-t-on de s’être engagé dans une telle pratique ? Le but n’est pas de gagner l’admiration des autres, mais de se retenir et de s’empêcher de mentir plus efficacement. Donc, après avoir menti, vous devez vous entraîner à vous excuser pour l’avoir fait. Plus vous vous entraînerez à vous disséquer, à vous mettre à nu et à vous excuser auprès des gens de cette manière, meilleurs seront les résultats, et le nombre de mensonges que vous raconterez diminuera de plus en plus. Pratiquer la dissection et se mettre à nu pour être une personne honnête et se retenir de mentir demande du courage, et s’excuser auprès de quelqu’un après lui avoir menti demande encore plus de courage. Si vous pratiquez cela pendant un an ou deux, ou peut-être pendant trois à cinq ans, vous êtes assurés de voir des résultats évidents, et il ne vous sera pas difficile de vous débarrasser des mensonges.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête

Avez-vous, à l’heure actuelle, un chemin consistant à être honnêtes ? Vous devez examiner chacune de vos déclarations et de vos actions dans la vie afin de pouvoir déceler davantage de mensonges et de fourberie et reconnaître votre propre tempérament fourbe. Ensuite, vous devez observer la manière dont les gens honnêtes pratiquent et expérimentent, et en tirer des leçons. Vous devez également vous exercer à accepter l’examen de Dieu en toutes choses et venir souvent devant Dieu pour prier et échanger avec Lui. Imaginons que tu viens de dire un mensonge. Tu t’en rends compte aussitôt : « Certaines des choses que je viens de dire n’étaient pas exactes. Je dois me dépêcher de l’admettre et de les rectifier, en faisant savoir à tout le monde que je viens de dire un mensonge. » Tu te corriges sur-le-champ. Si tu te corriges toujours de cette manière et que cette pratique devient une habitude, alors chaque fois que tu diras un mensonge sans le corriger, tu te sentiras mal à l’aise et Dieu t’aidera à te surveiller. En pratiquant et en expérimentant de la sorte pendant un certain temps, tu commenceras à moins mentir, il y aura de moins en moins d’impuretés dans tes propos et tes actions deviendront de moins en moins entachées et de plus en plus pures, et en cela, tu auras été purifié. Tel est le chemin consistant à être honnête. Tu dois changer progressivement, petit à petit. Plus tu changeras, meilleur tu deviendras. Plus tu changeras, plus tes propos deviendront honnêtes, et tu cesseras de mentir, ce qui est l’état adéquat. Les gens corrompus partagent tous le même problème : tous ont la capacité innée de mentir et éprouvent d’énormes difficultés à partager leurs pensées les plus intimes ou à parler franchement. Même s’ils veulent dire la vérité, ils ne peuvent tout simplement pas s’y résoudre. Les gens croient tous qu’être honnête est stupide et idiot : ils se disent que seuls les imbéciles parlent franchement et qu’une personne est plus susceptible de subir des pertes si elle est complètement transparente avec les autres et exprime toujours le fond de sa pensée, et que les autres ne voudront pas interagir avec elle et, au contraire, la dédaigneront. Dédaigneriez-vous les personnes de ce genre ? Est-ce l’opinion que vous défendez ? (Avant de croire en Dieu, je les dédaignais, mais maintenant j’admire ces gens-là et je pense qu’il vaut mieux mener une vie simple et honnête. En vivant ainsi, on allège le fardeau de son cœur. Sinon, après avoir menti à quelqu’un, je dois le dissimuler et je finis par m’enfoncer de plus en plus et, au bout du compte, mon mensonge est exposé.) Le mensonge et le fait de se livrer à la fourberie sont deux comportements insensés et il est beaucoup plus avisé de dire simplement la vérité et de parler du fond du cœur. Tout le monde a désormais une compréhension de cette question : si quelqu’un persiste à penser que mentir et se livrer à la fourberie est le signe que la personne a du calibre et qu’elle est rusée, alors il est incroyablement stupide, obstinément ignorant, et il n’a pas la moindre parcelle de vérité. Quiconque est déjà avancé en âge et persiste à croire que les gens fourbes sont les plus intelligents et que les gens honnêtes sont tous des imbéciles baigne dans l’absurdité et ne comprend rien à rien. Chacun mène sa propre vie. Certaines personnes qui pratiquent l’honnêteté tous les jours sont heureuses et sereines et se sentent libres et affranchies dans leur cœur. Elles ne manquent de rien et mènent une vie plus confortable. Chacun apprécie d’interagir avec de telles personnes et, vraiment, tout le monde devrait les envier : de telles personnes sont parvenues à comprendre le sens de la vie. Il y a des imbéciles qui pensent : « Untel dit toujours la vérité et il s’est fait émonder, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est bien fait pour lui ! Regarde-moi, je garde mes intentions pour moi, je n’en parle pas et je ne les révèle pas. Je n’ai donc pas été émondé, je n’ai pas subi de pertes et je ne me suis pas ridiculisé devant tout le monde. C’est merveilleux ! Ceux qui dissimulent leurs intentions, ne parlent honnêtement à personne et empêchent les autres de savoir ce qu’ils pensent sont des gens supérieurs et hautement intelligents. » Pourtant, tout le monde voit bien que ces gens-là sont les plus fourbes et les plus rusés. Les autres sont toujours méfiants avec eux et gardent leurs distances. Personne ne veut se lier d’amitié avec des gens fourbes. Est-ce que ce ne sont pas des faits ? Si une personne est candide, qu’elle dit souvent la vérité, qu’elle est capable de mettre son cœur à nu devant les autres et qu’elle n’a aucune intention malfaisante à l’égard d’autrui, bien qu’elle puisse parfois sembler ignorante et agir de manière insensée, elle sera généralement reconnue comme quelqu’un de bien et tout le monde sera plutôt disposé à interagir avec elle. Il est communément admis que les gens bénéficient d’avantages et d’un sentiment de sécurité quand ils interagissent avec des gens honnêtes et bienveillants. Ceux qui croient en Dieu et qui sont honnêtes et poursuivent la vérité ne sont pas seulement aimés des autres membres de l’Église, mais aussi de Dieu Lui-même. Dès qu’ils gagnent la vérité, ils possèdent un vrai témoignage et sont capables de recevoir l’approbation de Dieu : cela ne fait-il pas d’eux les gens les plus bénis de tous ? Ceux qui comprennent un peu la vérité verront cela clairement. Dans ta conduite, tu devrais essayer d’être quelqu’un de bien et d’honnête qui possède la vérité. Ainsi, non seulement tu seras aimé des autres, mais tu obtiendras aussi les bénédictions de Dieu.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en étant une personne honnête que l’on peut vivre une véritable ressemblance humaine

Pour pratiquer l’honnêteté, il faut d’abord apprendre à ouvrir son cœur à Dieu et à Lui dire chaque jour des mots sincères dans la prière. Par exemple, si aujourd’hui tu as dit un mensonge qui est passé inaperçu auprès des autres, mais que tu n’as pas eu le courage d’en parler ouvertement à tout le monde, le strict minimum devrait être de déposer devant Dieu, afin d’y réfléchir, les erreurs que tu as examinées et découvertes et les mensonges que tu as proférés, et de dire : « Oh Dieu, j’ai encore menti pour protéger mes propres intérêts et j’ai eu tort. Je T’en supplie, discipline-moi si je mens à nouveau. » Dieu accepte une telle attitude et Il S’en souviendra. Il se peut que cela exige de toi des efforts considérables pour résoudre ce tempérament corrompu qui consiste à mentir, mais ne t’en fais pas, Dieu est à tes côtés. Il te guidera et t’aidera à surmonter cette difficulté récurrente, te donnant le courage, à toi qui n’admets jamais tes mensonges, de les reconnaître et d’être capable de te confier ouvertement. Non seulement tu admettras tes mensonges, mais tu seras également en mesure de révéler ouvertement pourquoi tu mens et l’intention et les motifs qu’il y a derrière tes mensonges. Quand tu auras le courage de franchir cette barrière, de briser la cage et l’emprise de Satan, et d’atteindre progressivement le stade où tu ne mentiras plus, tu en viendras petit à petit à vivre dans la lumière, sous la direction et la bénédiction de Dieu. Quand tu franchiras la barrière des contraintes charnelles et que tu seras capable de te soumettre à la vérité, de te révéler ouvertement, de déclarer publiquement ta position et de ne pas avoir de réserves, tu seras libéré et affranchi. Quand tu vivras ainsi, non seulement les gens t’aimeront bien, mais Dieu aussi sera satisfait. Même si tu pourras encore parfois commettre des erreurs et mentir et que tu pourras encore parfois avoir des intentions personnelles, des arrière-pensées ou des comportements et des pensées égoïstes et méprisables, tu seras capable d’accepter l’examen de Dieu en révélant devant Lui tes intentions, ton état réel et tes tempéraments corrompus et en recherchant la vérité auprès de Lui. Quand tu auras compris la vérité, tu auras alors un chemin de pratique. Quand ton chemin de pratique sera correct et que tu avanceras dans la bonne direction, ton avenir sera beau et brillant. Ainsi, tu vivras le cœur en paix, ton esprit sera nourri et tu te sentiras comblé et satisfait. Si tu n’arrives pas à te libérer des contraintes de la chair, que tu es constamment contraint par des sentiments, des intérêts personnels et des philosophies sataniques, que tu parles et agis dans le secret et que tu te caches toujours dans l’ombre, alors tu vis sous le pouvoir de Satan. À l’inverse, si tu comprends la vérité, que tu te libères des contraintes de la chair et que tu pratiques la vérité, tu en viendras progressivement à posséder une ressemblance humaine. Tu seras franc et direct dans tes paroles et dans tes actes, et tu seras capable de révéler tes opinions, tes idées et les erreurs que tu auras commises, permettant à tout le monde de les voir clairement. À la fin, les gens reconnaîtront que tu es quelqu’un de transparent. Or qu’est-ce qu’une personne transparente ? C’est quelqu’un qui s’exprime avec une honnêteté exceptionnelle et dont tout le monde croit que les paroles sont vraies. Même si, sans le vouloir, il ment ou dit quelque chose de faux, les gens sont capables de le lui pardonner, sachant qu’il ne l’a pas fait exprès. S’il s’aperçoit qu’il a menti ou dit quelque chose de faux, il présente ses excuses et se corrige. Voilà ce qu’est une personne transparente. Quelqu’un comme cela, tout le monde l’apprécie et lui fait confiance. C’est ce niveau qu’il te faut atteindre pour gagner la confiance de Dieu et des autres. Ce n’est pas une tâche simple : c’est le plus haut niveau de dignité qu’une personne puisse posséder. Pareil individu a du respect pour lui-même. Si tu n’es pas capable de gagner la confiance des autres, comment peux-tu espérer gagner la confiance de Dieu ? Il y en a qui mènent une vie déshonorante, passant leur temps à inventer des mensonges et abordant en permanence les tâches de manière superficielle. Ils n’ont pas le moindre sens des responsabilités, refusent d’être émondés, ont systématiquement recours à des arguments spécieux et sont détestés par tous ceux qui croisent leur route. Ils vivent sans le moindre sentiment de honte. Peut-on vraiment les considérer comme des êtres humains ? Ceux qui sont perçus par les autres comme étant difficiles et peu fiables ont complètement perdu leur humanité. Si les autres ne peuvent pas placer en eux leur confiance, Dieu peut-Il leur faire confiance ? Si les autres éprouvent de l’aversion à leur égard, Dieu peut-Il les aimer ? Dieu n’aime pas ces gens-là, Il les abhorre et ils seront inévitablement éliminés. En termes de conduite, il faut être honnête et respecter ses engagements. Qu’il s’agisse d’accomplir des actes pour les autres ou pour Dieu, il faut tenir parole. Quand une personne a gagné la confiance des gens et qu’elle peut satisfaire et rassurer Dieu, elle est alors relativement honnête. Si tu es digne de confiance dans tes actions, non seulement les autres t’aimeront bien, mais Dieu aussi t’aimera sûrement. En étant quelqu’un d’honnête, tu peux plaire à Dieu et vivre avec dignité. C’est pourquoi l’honnêteté devrait être le point de départ de la conduite des gens.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, C’est seulement en étant une personne honnête que l’on peut vivre une véritable ressemblance humaine

Il y a souvent des intentions derrière les mensonges des gens, mais certains mensonges n’ont aucune intention derrière eux et ne sont pas délibérément planifiés. Au lieu de cela, ils sortent naturellement. De tels mensonges sont faciles à résoudre : ce sont les mensonges avec des intentions derrière eux qui sont difficiles à résoudre. C’est parce que ces intentions viennent de la nature de la personne et représentent la ruse de Satan, et ce sont des intentions que les gens choisissent intentionnellement. Si quelqu’un n’aime pas la vérité, il ne pourra pas se rebeller contre la chair : il doit donc prier Dieu et se fier à Lui, et chercher la vérité pour résoudre le problème. Mais mentir ne peut pas être complètement résolu d’un coup. Il y aura des rechutes occasionnelles, voire des rechutes multiples. C’est une situation normale, et tant que tu résous tous les mensonges que tu racontes et que tu continues à le faire, un jour viendra où tu les auras tous résolus. La résolution du mensonge est une guerre prolongée : quand tu émets un mensonge, réfléchis sur toi-même, puis prie Dieu. Quand tu en dis un autre, réfléchis sur toi-même et prie Dieu à nouveau. Plus tu prieras Dieu, plus tu haïras ton tempérament corrompu et plus tu auras envie de pratiquer la vérité et de la vivre. Ainsi, tu auras la force d’abandonner les mensonges. Au bout d’un certain temps d’expérience et de pratique, tu pourras voir que tes mensonges sont devenus bien plus rares, que tu vis avec beaucoup plus de facilité et que tu n’as plus besoin de mentir ni de dissimuler tes mensonges. Bien que tu ne parles peut-être pas beaucoup au quotidien, chaque phrase viendra du cœur et sera vraie, avec très peu de mensonges. Comment te sentiras-tu en vivant ainsi ? Est-ce que ce ne sera pas libérateur ? Ton tempérament corrompu ne te contraindra pas, tu ne seras pas lié par lui et tu commenceras au moins à voir les résultats de ton honnêteté. Bien sûr, lorsque tu rencontres des circonstances particulières, tu peux parfois laisser échapper un petit mensonge. Il peut arriver que tu rencontres un danger ou des problèmes quelconques, ou que tu veuilles préserver ta sécurité, et il est alors impossible d’éviter de mentir. Encore faut-il y réfléchir, le comprendre et résoudre le problème. Tu dois prier Dieu et dire : « Il y a encore des mensonges et des tromperies en moi. Que Dieu me sauve une fois pour toutes de mon tempérament corrompu. » Quand on exerce intentionnellement la sagesse, cela ne compte pas comme une révélation de corruption. C’est ce qu’il faut vivre pour être une personne honnête. De cette façon, tes mensonges deviendront de moins en moins nombreux. Aujourd’hui tu dis dix mensonges, demain tu en diras peut-être neuf, après-demain tu en diras huit. Plus tard, tu n’en diras que deux ou trois. Tu diras de plus en plus la vérité, et en pratiquant l’honnêteté, tu te rapprocheras toujours plus des intentions de Dieu, de Ses normes requises : et comme ce sera bon ! Pour pratiquer le fait d’être une personne honnête, tu dois avoir un chemin et un objectif. Résous d’abord le problème des mensonges. Tu dois connaître l’essence de ces mensonges. Tu dois aussi disséquer les intentions et les motifs qui te poussent à dire ces mensonges, la raison pour laquelle tu es possédé par de telles intentions et quelle en est l’essence. Lorsque tu auras clarifié toutes ces questions, tu auras totalement compris le problème du mensonge et quand il t’arrivera quelque chose, tu auras des principes de pratique. Si tu continues avec une telle pratique et une telle expérience, alors tu constateras sûrement des résultats. Un jour, tu diras : « C’est facile d’être une personne honnête. Être fourbe est vraiment fatigant ! Je ne veux plus être une personne fourbe, devant toujours chercher des mensonges à dire et un moyen de dissimuler mes mensonges. C’est comme être une personne atteinte d’une maladie mentale, parler de manière contradictoire : quelqu’un qui ne mérite pas d’être appelé “humain” ! Ce genre de vie est vraiment fatigante et je ne veux plus vivre ainsi ! » À ce stade, tu auras l’espoir d’être une personne véritablement honnête et cela prouvera que tu as commencé à faire des progrès dans le but de devenir une personne honnête. C’est une percée. Bien sûr, il se peut que certains d’entre vous, quand vous commencerez à pratiquer, soient mortifiés en prononçant des paroles honnêtes et en se mettant à nu. Votre visage deviendra rouge, vous aurez honte et vous aurez peur du rire des autres. Que devez-vous faire, alors ? Là encore, vous devez prier Dieu et Lui demander de vous donner de la force. Tu dis : « Ô Dieu, je veux être une personne honnête, mais j’ai peur que les gens se moquent de moi si je dis la vérité. Je Te demande de me sauver de la servitude de mon tempérament satanique : laisse-moi vivre selon Tes paroles et être libéré. » Quand tu prieras comme cela, il y aura toujours plus de clarté dans ton cœur et tu te diras : « C’est bon de mettre cela en pratique. Aujourd’hui, j’ai pratiqué la vérité. Finalement, pour une fois j’ai été une personne honnête. » Pendant que tu prieras ainsi, Dieu t’éclairera. Il œuvrera dans ton cœur et Il te touchera, te permettant d’apprécier ce que cela fait d’être une personne honnête. C’est ainsi que la vérité doit être mise en pratique. Au tout début, tu n’auras pas de chemin, mais en cherchant la vérité, tu trouveras un chemin. Lorsque les gens commencent à chercher la vérité, ils n’ont pas nécessairement la foi. Ne pas avoir de chemin est difficile pour les gens, mais une fois qu’ils comprennent la vérité et ont un chemin de pratique, leur cœur y trouve du plaisir. S’ils sont capables de pratiquer la vérité et d’agir selon les principes, leur cœur trouvera du réconfort et ils gagneront la liberté et la libération.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête

En définitive, la façon la plus simple de pratiquer le fait d’être une personne honnête est de simplement dire les choses telles qu’elles sont, de prononcer des paroles honnêtes et de parler en se conformant aux faits. Comme le Seigneur Jésus l’a dit : « Que votre parole soit oui, oui, non, non » (Matthieu 5:37). Être une personne honnête nécessite de pratiquer conformément à ce principe. Après vous être formés à cela pendant quelques années, vous constaterez certainement des résultats. Comment pratiquez-vous le fait d’être une personne honnête, à présent ? (Je n’altère pas ce que je dis et je ne dupe pas les autres.) Que signifie « ne pas altérer » ? Cela signifie que les paroles que vous prononcez ne contiennent pas de mensonges, ni les moindres intentions ou motivations personnelles. Si vous abritez dans votre cœur de la ruse ou des intentions et motivations personnelles, alors vos mensonges seront naturellement révélés. Si vous n’avez pas de ruses ou d’intentions et de motivations personnelles en votre cœur, alors ce que vous direz ne sera pas altéré et ne contiendra aucun mensonge. Ainsi, votre parole sera : « Oui, oui, non, non. » La chose la plus essentielle est de commencer par purifier votre cœur. Une fois votre cœur purifié, votre arrogance et votre fourberie seront résolues. Pour être une personne honnête, il faut résoudre ces altérations. Après l’avoir fait, il sera facile d’être une personne honnête. S’avère-t-il compliqué d’être une personne honnête ? Non. Quel que soit ton état intérieur et quels que soient les tempéraments corrompus qui peuvent être les tiens, tu dois pratiquer la vérité qui consiste à être une personne honnête. Tu dois d’abord résoudre le problème posé par le fait de dire des mensonges, c’est le plus important. En premier lieu, quand tu parles, tu dois pratiquer le fait de dire ce que tu penses, prononcer des paroles vraies, dire les choses telles qu’elles sont, et t’abstenir complètement de mentir. Tu ne devrais même pas prononcer des paroles altérées, et tu dois t’assurer que tout ce que tu dis, tout au long de la journée, est véridique et honnête. Ce faisant, tu pratiques la vérité et tu pratiques le fait d’être une personne honnête. Si tu constates que tu as révélé des mensonges ou des paroles altérées, réfléchis vite sur toi-même, dissèque les raisons pour lesquelles tu mens, et prends conscience de ces raisons et de ce qui t’oblige à mentir. Puis, en te fondant sur les paroles de Dieu, dissèque ce problème fondamental et essentiel. Une fois que tu comprendras plus clairement la cause profonde de tes mensonges, tu pourras te rebeller contre ce tempérament satanique, en paroles comme en actes. Tu ne recourras plus aux mensonges quand tu seras confronté à des situations similaires, tu pourras parler conformément aux faits et tu ne tiendras plus de discours malhonnêtes. Ainsi, ton esprit sera libre et libéré, et tu pourras vivre devant Dieu. Si tu es capable de vivre selon les paroles de Dieu, tu vivras dans la lumière. Cependant, si tu te livres constamment à la fourberie, au complot et à l’intrigue, si tu te caches sans cesse comme un voleur dans des recoins sombres, et si tu mènes tes affaires en secret, alors tu n’oseras pas vivre devant Dieu. Parce que tu as des motivations secrètes, que tu veux sans cesse duper les autres pour atteindre tes objectifs, et que tu abrites dans ton cœur de trop nombreuses choses honteuses et inqualifiables, tu essaies constamment de les cacher et de les garder secrètes, de les embellir et de les déguiser, mais tu ne peux pas les dissimuler à jamais. Tôt ou tard, elles éclateront au grand jour. Une personne qui a des motivations secrètes est incapable de vivre dans la lumière. Si elle ne pratique pas l’introspection, si elle ne dissèque pas elle-même et ne se met pas à nu, elle sera incapable d’échapper à la contrainte et à l’esclavage mis en place par ses tempéraments corrompus. Elle restera prisonnière d’une vie de péché et sera incapable de s’en dégager. En fin de compte, quelle que soit la situation, tu ne dois pas mentir. Si tu sais que mentir est mal et que ce n’est pas en accord avec la vérité, que tu persistes pourtant à mentir et à duper les autres, et que tu inventes même des choses pour dissimuler les faits et la réalité de la situation, afin de fourvoyer les gens, alors tu te livres délibérément à des actes répréhensibles. De telles personnes ne peuvent pas atteindre le salut de Dieu.

– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Le chemin de la résolution des tempéraments corrompus

Extraits de films connexes

Comment résoudre un problème de mensonge et de tromperie ?

Témoignages d’expérience connexes

Comment j’ai remédié à ma tendance à mentir

La souffrance engendrée par le mensonge

Les paroles de Dieu résolvent tous les mensonges

Précédent: 15. Comment résoudre le problème de l’égoïsme et de la bassesse

Suivant: 17. Comment résoudre le problème qui consiste à simuler et à faire semblant

La douleur cessera et les larmes s'arrêteront. Faites confiance à Dieu, Il a entendu nos appels dans notre souffrance, et Il nous sauvera de notre douleur. Contactez-nous pour connaître la bonne nouvelle de Dieu de nous sauver.

Contenu connexe

Paramètres

  • Texte
  • Thèmes

Couleurs unies

Thèmes

Police

Taille de police

Interligne

Interligne

Largeur de page

Contenu

Chercher

  • Rechercher ce texte
  • Rechercher ce livre

Contactez-nous par WhatsApp