17. Comment résoudre le problème qui consiste à simuler et à faire semblant
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Les êtres humains corrompus sont doués pour se déguiser. Quoi qu’ils fassent, quelle que soit la corruption qu’ils révèlent, ils essayent toujours de se déguiser. Si quelque chose tourne mal ou s’ils font quelque chose de mal, ils veulent rejeter la faute sur les autres. Ils veulent s’attribuer le mérite des bonnes choses, et rejeter la faute sur les autres pour les mauvaises choses. N’y a-t-il pas beaucoup de dissimulations de ce genre dans la vie réelle ? Il y en a beaucoup trop. Faire des erreurs ou se déguiser : lequel des deux se rapporte aux tempéraments corrompus ? Le fait de se déguiser relève des tempéraments corrompus, cela implique un tempérament arrogant, la malveillance et la fourberie ; c’est une chose que Dieu déteste particulièrement. En fait, quand tu te déguises, tout le monde comprend ce qui se passe, mais tu penses que les autres ne le voient pas, et tu fais tout ton possible pour argumenter et te justifier, afin de sauver la face et de faire croire à tout le monde que tu n’as rien fait de mal. N’est-ce pas stupide ? Comment les autres évaluent-ils cela ? Que ressentent-ils ? Du dégoût et de la détestation. Si, ayant commis une erreur, tu peux t’en occuper correctement, permettre à tous les autres d’en parler, de la commenter et de la discerner, et si tu peux la disséquer et la mettre à nu à la vue de tous, quelle sera l’opinion de chacun à ton égard ? Ils diront assurément que tu es une personne honnête, car ton cœur est ouvert à Dieu, et ils peuvent voir ton cœur à travers tes actions et ton comportement. Mais si tu essaies de te dissimuler et de tromper tout le monde, on aura une piètre opinion de toi, et on dira que tu es une personne stupide et qui manque de sagesse. Si tu n’essaies pas de faire semblant ou de te justifier, si tu parviens à admettre ton erreur, tout le monde dira que tu es honnête et sage. Et qu’est-ce qui te rend sage ? Tout le monde commet des erreurs. Tout le monde a des lacunes et des défauts. Et tout le monde a les mêmes tempéraments corrompus. Ne te crois pas plus noble, plus parfait et plus gentil que les autres ; penser ainsi est tellement dénué de raison ! Une fois que tu pourras voir clairement les tempéraments corrompus des gens et le vrai visage de leur essence corrompue, que tu n’essaieras pas de dissimuler tes propres erreurs, que tu ne tiendras pas rigueur aux autres de leurs erreurs et que tu seras capable de traiter ces deux choses correctement, alors seulement tu verras les choses en profondeur, tu ne feras pas de choses stupides et tu seras une personne sage. Tous ceux qui sont dépourvus de raison ne sont pas des gens sages, ce sont des gens stupides. Chaque fois qu’ils commettent une erreur ou font quelque chose d’absurde et qu’ils sont émondés, ils s’attardent dessus et essaient toujours de se justifier et de se défendre, tout en faisant de petites manœuvres en coulisses. C’est écœurant à observer. En réalité, leurs agissements sont d’emblée évidents pour les autres, pourtant ils continuent ouvertement à jouer la comédie. Pour les autres, cela s’apparente à un spectacle burlesque. N’est-ce pas de la stupidité ? Vraiment, c’en est. Les gens stupides n’ont aucune sagesse. Ils ont beau écouter nombre de sermons, ils ne comprennent toujours pas la vérité et ne perçoivent pas correctement les choses. Ils ne descendent jamais de leurs grands chevaux, pensant être différents de tous les autres, et plus nobles. Il s’agit là d’arrogance et de présomption, de stupidité. Les personnes stupides n’ont pas de compréhension spirituelle, n’est-ce pas ? Les questions dans le cadre desquelles tu te montres stupide et peu sage sont les questions vis-à-vis desquelles tu n’as aucune compréhension spirituelle et dans le cadre desquelles tu ne peux pas facilement comprendre la vérité. Telle est la réalité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Les principes que l’on devrait suivre dans sa conduite
Certains individus essayent toujours de dissimuler leur vrai visage, se présentent toujours sous un jour favorable, revêtent toujours un déguisement pour que les autres les tiennent en haute estime et qu’ils ne voient pas leurs défauts ou leurs points faibles, et ils veulent toujours se présenter aux autres sous leur jour le plus favorable ; quel genre de tempérament est-ce là ? C’est de l’arrogance, de l’imposture, de l’hypocrisie, c’est le tempérament de Satan, c’est quelque chose de malveillant. C’est comme le fait que, peu importe combien les membres du régime satanique luttent, se querellent ou s’entretuent dans le noir, personne n’est autorisé à le rapporter ou à les exposer. Ils ont peur que les gens voient leur visage démoniaque et ils font tout ce qu’ils peuvent pour le dissimuler. En public, ils font tout leur possible pour se présenter sous un jour favorable, exprimant combien ils aiment le peuple, combien ils sont grands, glorieux et infaillibles. C’est la nature de Satan. La caractéristique la plus remarquable de la nature de Satan est formée par la ruse et la tromperie. Et quel est le but de cette ruse et de cette tromperie ? Berner les gens, les empêcher de voir son essence et son vrai visage, et ainsi, atteindre l’objectif de régner pour toujours. Les gens ordinaires peuvent manquer de pouvoir et de statut, mais eux aussi souhaitent que les autres aient une opinion favorable et une haute estime d’eux et les haussent à un statut élevé dans leur esprit. C’est un tempérament corrompu et si les gens ne comprennent pas la vérité, ils sont incapables de le reconnaître. Les tempéraments corrompus sont les plus difficiles à reconnaître : reconnaître ses fautes et ses défauts est facile, mais reconnaître ses propres tempéraments corrompus ne l’est pas. Les gens qui ne se connaissent pas eux-mêmes ne parlent jamais de leurs états corrompus : ils pensent toujours être plutôt bons. Et sans s’en rendre compte, ils commencent à se vanter : « Au cours de toutes mes années de foi, j’ai subi énormément de persécutions et traversé énormément de difficultés. Savez-vous comment j’ai surmonté tout cela ? » Ne s’agit-il pas d’un tempérament arrogant ? Quelle est l’intention derrière le fait de se mettre en avant ? (Que les autres pensent du bien d’eux.) Quel est leur objectif quand ils poussent les gens à avoir une bonne opinion d’eux ? (D’avoir un statut dans leur esprit.) Quand tu as un statut dans l’esprit de quelqu’un d’autre, alors, au cours de tes interactions avec lui, il se montre déférent, et particulièrement poli quand il s’adresse à toi. Il t’admire toujours, et en toutes choses, il te fait passer en premier, il te laisse la place, il te flatte et t’obéit. En toutes choses, il cherche auprès de toi et te laisse prendre des décisions. Et c’est source de plaisir pour toi : tu as le sentiment d’être supérieur et meilleur que tous les autres. C’est cela, le sentiment d’avoir un statut dans l’esprit de quelqu’un ; tout le monde aime éprouver ce sentiment. C’est pourquoi les gens rivalisent pour obtenir un statut et souhaitent tous avoir un statut dans l’esprit des autres, être estimés et idolâtrés par les autres. S’ils n’en tiraient pas un tel plaisir, ils ne poursuivraient pas le statut. Par exemple, si tu n’as pas de statut aux yeux d’une personne, elle te traitera comme son égal lorsqu’elle s’adressera à toi, te mettant ainsi sur un pied d’égalité avec elle. Elle te contredira si nécessaire, sans faire preuve de courtoisie ni de respect à ton égard, et elle pourrait même partir avant que tu aies fini de parler. Cela ne te mettrait-il pas mal à l’aise ? Tu n’aimes pas que les gens te traitent de la sorte. Tu aimes qu’ils te flattent, qu’ils t’admirent et t’idolâtrent à tout bout de champ. Tu aimes être le centre de tout, que tout tourne autour de toi et que tout le monde t’écoute, t’admire et se soumette à tes ordres. N’est-ce pas là avoir le désir de régner comme un roi ? Tes paroles et tes actes sont motivés par la poursuite et l’acquisition d’un statut, et tu luttes, tu joues des coudes et tu rivalises avec les autres pour l’obtenir. Ton but est de t’emparer d’une position et de faire en sorte que le peuple élu de Dieu t’écoute, te soutienne et t’idolâtre. Une fois que tu t’es emparé de cette position, tu as alors acquis du pouvoir et tu peux jouir des avantages du statut, de l’idolâtrie des autres et de tous les autres avantages qui vont de pair avec cette position. Les gens sont toujours en train de se déguiser, de se mettre en avant devant les autres, de se présenter sous un jour favorable, de se mettre en valeur et de s’embellir pour faire croire aux autres qu’ils sont parfaits. Leur but est d’obtenir un statut, afin de pouvoir profiter des avantages de ce statut. Si tu n’y crois pas, réfléchis bien : pourquoi veux-tu sans cesse que les gens aient une haute opinion de toi ? Tu veux qu’ils te vénèrent et qu’ils t’admirent, pour pouvoir finalement prendre le pouvoir et jouir des avantages du statut. Le statut que tu recherches si désespérément t’apportera de nombreux avantages, et ces avantages sont précisément ce que les autres envient et désirent. Lorsque les gens goûtent aux nombreux avantages que confère le statut, cela les enivre et ils se laissent tenter par cette vie luxueuse. Les gens pensent que seule cette vie est une vie qui n’a pas été gaspillée. L’humanité corrompue est ravie de se faire plaisir avec ces choses. Par conséquent, une fois qu’une personne atteint une certaine position et commence à jouir des divers avantages que cette position apporte, elle se complait sans relâche dans ces plaisirs coupables, au point de ne jamais les abandonner. Par essence, la poursuite de la renommée et du statut est motivée par le désir de savourer les avantages qui accompagnent une certaine position, de régner comme un roi, d’exercer un contrôle sur le peuple élu de Dieu, d’exercer une domination sur tout, et d’établir un royaume indépendant où cette personne pourra savourer les bénéfices de son statut et s’adonner à des plaisirs immoraux. Satan utilise des méthodes de toutes sortes pour tromper les gens, les duper et se jouer d’eux en leur donnant de fausses impressions. Il utilise même l’intimidation et la menace pour que les gens l’admirent et le craignent, le but ultime étant qu’ils se soumettent à lui et l’adorent. Voilà ce qui plaît à Satan. C’est aussi son objectif en rivalisant avec Dieu pour rallier les gens. Alors, quand vous vous battez pour un statut et une réputation parmi d’autres personnes, pour quoi vous battez-vous ? Est-ce vraiment pour la renommée ? Non. Tu te bats en fait pour les avantages que la renommée t’apporte. Si tu veux sans cesse profiter de ces avantages, tu devras alors te battre pour les obtenir. Mais si tu n’accordes pas d’importance à ces avantages et que tu dis : « La façon dont les gens me traitent n’a pas d’importance. Je ne suis qu’une personne ordinaire. Je ne suis pas digne d’être traité aussi bien, et je ne désire pas non plus vénérer une personne. Dieu est le Seul que je devrais vraiment vénérer et craindre. Lui seul est mon Dieu et mon Seigneur. Quelle que soit la qualité d’une personne, l’ampleur de ses capacités, l’étendue de son talent, la magnificence ou la perfection de son image, elle ne fait pas l’objet de mon adoration parce qu’elle n’est pas la vérité. Elle n’est pas le Créateur, elle n’est pas le Sauveur, et elle ne peut pas orchestrer ou régner souverainement sur la destinée de l’homme. Elle ne fait pas l’objet de ma vénération. Aucune personne humaine ne mérite mon adoration », n’est-ce pas conforme à la vérité ? À l’inverse, si tu ne vénères pas les autres, comment devrais-tu les traiter s’ils commencent à te vénérer ? Tu dois trouver un moyen de les en empêcher et les aider à se libérer d’une telle mentalité. Tu dois trouver le moyen de leur montrer ton vrai visage, de leur faire voir ta laideur et ta vraie nature. L’essentiel est de faire comprendre aux gens que, quelles que soient ton calibre, ton niveau d’éducation, tes connaissances ou ton intelligence, tu n’es qu’une personne ordinaire. Tu n’es pas un objet d’admiration ou de vénération pour quiconque. Avant tout, tu dois prendre ta juste place et ne pas devenir évasif après avoir commis des erreurs ou t’être mis dans l’embarras. Si, après avoir commis des erreurs ou t’être mis dans l’embarras, non seulement tu ne le reconnais pas, mais que tu affiches également une façade pour le dissimuler ou l’édulcorer, tu aggraves alors ton erreur et tu te rends encore plus laid. Ton ambition devient encore plus évidente.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Les principes que l’on devrait suivre dans sa conduite
Les gens sont intrinsèquement des êtres créés. Les êtres créés peuvent-ils parvenir à l’omnipotence ? Peuvent-ils devenir parfaits et sans défauts ? Peuvent-ils tout maîtriser, en venir à tout comprendre, à tout voir clairement, et être capables de tout ? Non, c’est impossible. Cependant, il y a chez les gens un tempérament corrompu, une faiblesse fatale : dès qu’ils acquièrent une compétence ou apprennent un métier, ils ont l’impression d’être capables, d’avoir un statut et de la valeur, et d’être des professionnels. Quelle que soit leur véritable mesure, ils veulent tous se présenter comme un individu célèbre ou exceptionnel, devenir une figure un peu connue, et faire croire aux autres qu’ils sont parfaits et sans faille, sans le moindre défaut ; ils souhaitent être perçus par les autres comme des individus capables, puissants, exceptionnels, ou célèbres et éminents, avec une image grandiose et imposante, la capacité de tout faire, et rien qui leur soit impossible. Ils ont l’impression que s’ils cherchaient à se faire aider, ils auraient l’air incapables et inférieurs et qu’on les regarderait de haut. C’est pourquoi ils veulent toujours sauver les apparences. Certains, quand on leur demande de faire quelque chose, disent qu’ils savent le faire alors qu’en réalité ils ne savent pas. Ensuite, en secret, ils s’informent et essaient d’apprendre à le faire, mais il s’avère qu’après avoir étudié la chose pendant plusieurs jours, ils ne comprennent toujours pas comment procéder. Quand on leur demande comment ils s’en sortent, ils répondent : « C’est presque fini, j’y suis presque ! » Mais dans leur cœur, ils pensent : « Je ne suis absolument pas près d’avoir fini, je n’en ai aucune idée, je ne sais pas ce qu’il faut faire ! Je ne dois pas vendre la mèche, je dois continuer à faire bonne figure, je ne peux pas laisser les gens voir mes défauts et mon ignorance, je ne peux pas les laisser me mépriser ! » Quel est le problème qui se pose ici ? C’est de souffrir juste pour sauver la face à tout prix. De quel genre de tempérament s’agit-il ? L’arrogance des gens comme ça ne connaît aucune limite, ces gens ont perdu toute raison. Ils ne veulent pas être des gens comme les autres, ils ne veulent pas être des gens ordinaires, des gens normaux, mais des surhommes, des individus exceptionnels ou des gens capables. C’est un problème vraiment gigantesque ! En ce qui concerne les faiblesses, les défauts, l’ignorance, la stupidité et le manque de compréhension au sein de l’humanité normale, ils dissimuleront tout cela, et ne laisseront pas les autres le voir : ils n’arrêtent pas de se déguiser. Certaines personnes sont incapables d’être lucides sur quoi que ce soit, pourtant elles prétendent qu’elles comprennent dans leur cœur. Lorsqu’on leur demande d’exprimer leurs opinions, elles sont incapables de dire quoi que ce soit, mais lorsque d’autres expriment les leurs, elles disent : « C’est ce que je voulais dire, moi aussi, je n’en ai simplement pas eu l’occasion. » Elles ne cessent de se déguiser et d’afficher une façade. Dites-Moi, les personnes de ce genre ne vivent-elles pas toujours dans le brouillard ? Ne rêvent-elles pas ? Elles ne se connaissent pas elles-mêmes, elles ne savent pas qui elles sont, et elles ne savent pas comment vivre une humanité normale. Elles n’ont jamais fait ce que les humains devraient faire de manière pragmatique, et elles n’ont jamais vécu comme une personne normale. Si tu vis toujours dans le brouillard et de manière confuse, que tu ne fais pas les choses de manière terre-à-terre, et que tu vis toujours selon ton imagination, cela est source de problèmes : tu ne sais pas comment te conduire, et le chemin de vie que tu as choisi est incorrect. Si tu fais cela, alors peu importe ta foi en Dieu, tu ne comprendras pas la vérité ni ne pourras obtenir la vérité. Pour être honnête avec toi, tu ne peux pas obtenir la vérité, car ton point de départ n’est pas le bon. Tu dois apprendre à marcher sur terre, d’un pas assuré et un pas à la fois. Si tu peux marcher, alors marche ; n’essaie pas d’apprendre à courir. Si tu peux marcher un pas à la fois, n’essaie pas d’en faire deux. Tu dois te conduire en ayant les pieds sur terre. N’essaie pas d’être surhumain, grand ou ambitieux.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Les cinq conditions qui doivent être remplies pour s’engager sur le bon chemin de la croyance en Dieu
Comment décrit-on les pharisiens ? Ce sont des hypocrites, et ils font semblant et jouent la comédie dans tout ce qu’ils font. Quelle comédie jouent-ils ? Ils jouent la comédie en prétendant être bons, gentils et positifs. Est-ce vraiment ce qu’ils sont ? Absolument pas. Quand on parle de faire semblant, tout ce qui est manifesté et révélé en eux est faux ; tout cela n’est que de la comédie – ce n’est pas leur vrai visage. Où leur vrai visage est-il caché ? Il est caché au plus profond de leur cœur, où personne ne peut jamais le voir. Tout ce qui est à l’extérieur est une comédie, tout est faux. Pourtant, peu importe à quel point les gens sont doués pour jouer la comédie, ils ne peuvent tromper que les gens – ils ne peuvent pas tromper Dieu. Si les gens ne poursuivent pas la vérité, s’ils ne pratiquent pas et n’expérimentent pas les paroles de Dieu, alors ils ne peuvent pas vraiment comprendre la vérité et donc, même si leurs paroles sonnent bien, ces paroles ne sont pas la vérité-réalité, mais rien de plus que des formules et des doctrines. Certains ne s’attachent qu’à prononcer des formules et des doctrines, ils singent celui qui prêche les sermons les plus élevés, avec pour résultat qu’en l’espace de quelques années seulement, leur récitation de formules et de doctrines devient de plus en plus avancée et ils sont admirés et vénérés par beaucoup de monde. Après cela, ils commencent à afficher une façade et accordent une grande attention à ce qu’ils disent et font, en se montrant particulièrement pieux et spirituels. Ils utilisent ces soi-disant théories spirituelles pour afficher une façade. C’est tout ce dont ils parlent partout où ils vont : des choses spécieuses qui correspondent aux notions des gens, mais qui manquent de la moindre vérité-réalité. Et en prêchant ces choses, qui correspondent aux notions et aux goûts des gens, ils fourvoient beaucoup de monde. Aux yeux des autres, ces personnes semblent dévotes et humbles, mais en réalité, c’est faux. Elles semblent tolérantes, indulgentes et aimantes, mais c’est en fait un simulacre. Elles disent qu’elles aiment Dieu, mais c’est en réalité une comédie. D’autres pensent que ces personnes sont saintes, mais en fait, c’est faux. Où peut-on trouver une personne vraiment sainte ? La sainteté humaine est toute fausse. Tout cela n’est qu’une comédie, une façade. Vus de l’extérieur, ces gens semblent dévoués envers Dieu, mais ils ne font qu’offrir aux autres un spectacle. Quand personne ne regarde, ils ne sont pas dévoués le moins du monde, et tout ce qu’ils font est négligent. En surface, ils se dépensent pour Dieu et ont abandonné leurs familles et leurs carrières. Mais que font-ils en secret ? Ils mènent leurs propres opérations et leurs propres entreprises dans l’Église, en vivant aux dépens de l’Église et en volant les offrandes sous couvert de travailler pour Dieu… Ces gens sont les pharisiens hypocrites d’aujourd’hui. D’où ces pharisiens viennent-ils ? Apparaissent-ils parmi les non-croyants ? Non, ils apparaissent tous parmi les croyants. Pourquoi ces gens deviennent-ils des pharisiens ? Quelqu’un les a-t-il rendus ainsi ? Ce n’est évidemment pas le cas. Quelle est la raison ? C’est parce que leur nature-essence est ainsi, et c’est à cause du chemin qu’ils ont pris. Ils n’utilisent les paroles de Dieu que comme un outil pour prêcher et vivre aux dépens de l’Église. Ils arment leur esprit et leur bouche des paroles de Dieu et prêchent de fausses théories spirituelles, en affichant une façade : celle d’être des personnes saintes, et puis ils utilisent cela comme un capital pour atteindre l’objectif de vivre aux dépens de l’Église. Ils prêchent seulement des doctrines, mais n’ont jamais mis la vérité en pratique. Quel genre de personnes sont ceux qui ne suivent jamais la voie de Dieu et qui pourtant prêchent des formules et des doctrines ? Ce sont des pharisiens hypocrites. Leurs maigres soi-disant bons comportements et bonnes manifestations, ainsi que le peu de choses qu’ils abandonnent et le peu qu’ils se dépensent, sont accomplis entièrement à travers la restriction imposée par leur propre volonté et en affichant une façade. Ces actions sont entièrement feintes, et elles ne sont toutes que de la comédie. Dans le cœur de ces gens, il n’y a pas la moindre crainte envers Dieu, et ils n’ont même pas non plus une véritable foi en Dieu. Plus encore, ce sont des incrédules. Si les gens ne poursuivent pas la vérité, alors ils suivront ce type de chemin et ils deviendront des pharisiens. N’est-ce pas effrayant ? Le lieu religieux où les pharisiens se réunissent devient une place de marché. Aux yeux de Dieu, c’est de la religion : ce n’est pas l’Église de Dieu ni un lieu où Il est adoré. Par conséquent, si les gens ne poursuivent pas la vérité, alors quel que soit le nombre de formules et de doctrines qu’ils sont capables de prononcer, cela ne sert à rien.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Six indicateurs de croissance de vie
Les antéchrists sont particulièrement habiles pour faire semblant lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. Tout comme les Pharisiens, en apparence, ils semblent être très tolérants envers les gens et patients, humbles et aimables – ils semblent si indulgents et tolérants avec tout le monde. Lorsqu’ils gèrent des problèmes, ils montrent toujours à quel point ils sont incroyablement tolérants envers les gens depuis leur position de statut, et dans tous les aspects, ils semblent magnanimes et ouverts d’esprit, ne pas être pinailleurs avec les autres, et montrer aux gens à quel point ils sont formidables et gentils. En réalité, les antéchrists possèdent-ils réellement ces essences ? Ils traitent les autres avec gentillesse, sont tolérants avec les gens et peuvent les aider dans toutes les situations, mais quelle est leur motivation cachée lorsqu’ils font ces choses ? Feraient-ils encore ces choses s’ils n’essayaient pas de rallier le cœur des gens et d’acheter leurs faveurs ? Est-ce vraiment ainsi que les antéchrists sont en privé ? Sont-ils vraiment ce qu’ils semblent être en présence d’autres personnes – humbles et patients, tolérants envers les autres et les aidant avec amour ? Possèdent-ils une telle essence et un tel tempérament ? Est-ce là leur caractère ? Pas du tout. Tout ce qu’ils font est un faux-semblant pour induire les gens en erreur et acheter leurs faveurs afin qu’encore plus de gens en viennent à avoir une impression favorable d’eux dans leur cœur, et que les gens pensent ainsi d’abord à eux et demandent leur aide lorsqu’ils ont un problème. Afin d’atteindre cet objectif, les antéchrists planifient délibérément de se mettre en valeur en présence d’autres personnes, de dire et de faire ce qui est juste. Avant qu’ils ne parlent, qui sait combien de fois ils filtreront ou traiteront leurs mots dans leur esprit. Ils planifieront délibérément et se creuseront la cervelle, réfléchissant à leur formulation, leurs expressions, leur intonation, leur voix et même sur le regard qu’ils donnent aux gens et le ton sur lequel ils parlent. Ils réfléchiront à qui ils parlent, si cette personne est âgée ou jeune, si son statut est supérieur ou inférieur au leur, si cette personne les tient en haute estime, si cette personne leur en veut en privé, si la personnalité de cette personne est compatible avec la leur, le devoir que fait cette personne, et à quoi ressemble sa position dans l’Église et dans le cœur de ses frères et sœurs. Ils observeront attentivement ces choses et y réfléchiront attentivement, et une fois qu’ils y auront réfléchi, ils trouveront des moyens de traiter toutes sortes de personnes. Indépendamment des manières dont les antéchrists traitent différents types de personnes, leur but n’est rien de plus que d’amener les gens à les tenir en haute estime, qu’ils ne les considèrent plus comme égaux mais plutôt qu’ils les admirent, pour qu’ils aient encore plus de gens qui les vénèrent et les admirent quand ils parlent, les approuvent et les suivent quand ils font des choses, les absolvent et les défendent quand ils font une erreur ; et ils veulent avoir encore plus de gens qui se battent dans leur camp, se plaignent amèrement en leur nom, et prennent position pour argumenter avec Dieu et s’opposer à Lui quand ils sont révélés et rejetés. Quand ils sont déchus du pouvoir, ils sont capables d’avoir tant de gens qui les aident, leur expriment leur soutien et prennent leur défense, ce qui montre que le statut et le pouvoir que les antéchrists ont délibérément manigancé et cultivé dans l’Église ont pris racine profondément dans le cœur des gens, et que leurs « efforts assidus » n’ont pas été vains.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie X)
Quel que soit le contexte, quel que soit le devoir qu’il fait, un antéchrist essaiera de donner l’impression qu’il n’est pas faible, qu’il est toujours fort, rempli de foi, et jamais négatif afin que les gens ne voient jamais sa véritable stature ni sa véritable attitude envers Dieu. En fait, au fond de son cœur, croit-il vraiment qu’il n’y a rien qu’il ne puisse faire ? Croit-il sincèrement être exempt de toute faiblesse, de toute négativité et de toute révélation de corruption ? Absolument pas. Il sait bien jouer la comédie, il est habile à cacher les choses. Il aime montrer aux gens son côté fort et superbe ; il ne veut pas qu’on voie ce qui, chez lui, est faible et vrai. Son but est évident : il s’agit tout simplement de maintenir sa vanité et sa fierté, de protéger la place qu’il a dans le cœur des gens. Il pense que s’il s’ouvre aux autres sur sa propre négativité et sur sa propre faiblesse, ainsi que sur son côté rebelle et corrompu, cela nuira gravement à son statut et à sa réputation et créera plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. Il préfère donc mourir que d’admettre qu’il a des moments de faiblesse, de rébellion et de négativité. Même s’il arrive vraiment qu’un jour tout le monde voie son côté faible et rebelle, voie qu’il est corrompu et qu’il n’a pas changé du tout, il continuera à jouer la comédie. Il pense que s’il admet avoir des tempéraments corrompus, être une personne ordinaire, quelqu’un d’insignifiant, alors il perdra sa place dans le cœur des gens, il perdra l’idolâtrie et l’adoration de tous et il aura donc complètement échoué. Et donc, quoi qu’il arrive, il ne s’ouvrira pas aux autres de manière candide : quoi qu’il advienne, il ne cédera son pouvoir et son statut à personne d’autre. Au lieu de cela, il s’efforcera de rivaliser autant qu’il le peut et il n’abandonnera jamais. Chaque fois qu’il rencontre un problème, il prend l’initiative de se mettre sous le feu des projecteurs, de se montrer et de s’afficher. Dès qu’un problème survient et que des conséquences se produisent, il se précipite et se cache ou essaie de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre. S’il rencontre un problème qu’il comprend, il montre immédiatement ce qu’il peut faire et saisit l’opportunité de se faire connaître des autres, afin que les gens puissent voir qu’il a des dons et des compétences spéciales, et qu’ils puissent le tenir en haute estime et l’adorer. Si quelque chose d’important survient, et qu’on lui demande de parler de sa vision de l’évènement, il est réticent à révéler son point de vue, laissant plutôt les autres parler d’abord. Sa réticence s’explique. Soit il a un point de vue, mais craint que celui-ci soit faux, et que les autres le contestent s’il en parle à voix haute, le remplissant ainsi de honte, et c’est pourquoi il n’exprime pas son point de vue. Soit il n’a pas de point de vue et, étant incapable de percevoir la question clairement, il n’ose pas parler arbitrairement de crainte qu’on se moque de son erreur. De ce fait, il ne peut choisir que le silence. En bref, il ne prend pas facilement la parole pour exprimer son point de vue, car il craint de se révéler pour ce qu’il est, que les gens puissent voir qu’il est démuni et pathétique, affectant ainsi son image auprès des autres. Donc, une fois que tous ont fini d’échanger leurs opinions, leurs pensées, leurs connaissances, il s’empare de quelques allégations plus nobles, plus valables, qu’il s’approprie comme sa propre opinion et sa propre compréhension. Il les synthétise et échange, gagnant ainsi un statut élevé dans le cœur des autres. Les antéchrists sont extrêmement rusés : quand vient le moment d’exprimer un point de vue, ils ne s’ouvrent jamais sur leur véritable état ni ne le montrent aux autres, ou ne laissent pas les gens voir ce qu’ils pensent vraiment, à quoi ressemble leur calibre, à quoi ressemble leur humanité, à quoi ressemblent leurs pouvoirs de compréhension, ni s’ils ont une vraie connaissance de la vérité. Ainsi, tout en fanfaronnant et en faisant semblant d’être spirituels et d’être des personnes parfaites, ils font de leur mieux pour dissimuler leur vrai visage et leur stature réelle. Ils ne révèlent jamais leurs faiblesses aux frères et sœurs et n’essaient jamais de connaître leurs lacunes et leurs défauts ; ils font plutôt de leur mieux pour les dissimuler. On leur demande : « Tu crois en Dieu depuis tant d’années, n’as-tu jamais eu de doutes concernant Dieu ? » Ils répondent : « Non. » On leur demande : « As-tu jamais regretté d’avoir renoncé à tout pour te dépenser pour Dieu ? » Ils répondent : « Non. » On leur demande : « Quand tu étais malade, as-tu été contrarié et ton foyer t’a-t-il manqué ? » Et ils répondent : « Jamais. » Comme tu le vois, les antéchrists se targuent d’être inébranlables, volontaristes, capables de renoncer, de souffrir, d’être des gens tout simplement sans failles et sans défauts ni problèmes. Si quelqu’un souligne leur corruption et leurs défauts, les traite équitablement, comme des frères ou des sœurs normaux, et s’ouvre et échange avec eux, comment réagissent-ils ? Ils font tout leur possible pour s’innocenter et se justifier, pour prouver qu’ils ont raison, et, en fin de compte, pour montrer aux autres qu’ils n’ont aucun problème, qu’ils sont des personnes spirituelles parfaites. Tout cela n’est-il pas de l’imposture ? Tous ceux qui pensent être sans défaut et saints sont tous des imposteurs.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 9 (Partie X)
Lorsqu’ils ont une certaine habileté, les antéchrists se croient remarquables, ils se font mystérieux, ils se mettent en valeur et témoignent d’eux-mêmes, faisant en sorte que les autres les estiment et les vénèrent. Lorsque ces personnes ont un peu de force ou un don, elles pensent qu’elles sont meilleures que les autres et aspirent à les diriger. Lorsque d’autres personnes s’adressent à eux pour obtenir des réponses, les antéchrists leur font la leçon en les prenant de haut, et si ces personnes ne comprennent toujours pas après coup, ils leur reprochent simplement d’être de faible calibre, alors qu’en réalité, ce sont les antéchrists eux-mêmes qui n’ont pas fourni d’explication claire. Par exemple, en voyant que quelqu’un est incapable de réparer une machine défectueuse, l’antéchrist dira : « Comment peux-tu encore ne pas savoir faire cela ? Ne t’ai-je pas déjà dit comment faire ? Je l’ai expliqué si clairement, mais tu ne comprends toujours pas. Tu es vraiment de faible calibre. Tu ne réussis pas à apprendre à chaque fois que je t’enseigne comment faire. » Pourtant, lorsque cette personne leur demande de réparer la machine, il la regarde pendant très longtemps et ne sait pas non plus comment la réparer, et il cache même à cette personne le fait qu’il ne sait pas comment la réparer. Après avoir renvoyé cette personne, l’antéchrist fera secrètement des recherches et essaiera de comprendre comment réparer la machine, mais il ne pourra toujours pas la réparer. Il finit par démonter la machine, fait des dégâts et est incapable de la remonter. Ensuite, de peur que cela soit vu par les autres, il cachera les éléments. Est-il honteux de ne pas savoir faire certaines choses ? Y a-t-il quelqu’un qui peut tout faire ? Il n’y a pas de honte à ne pas savoir faire certaines choses. N’oublie pas que tu n’es qu’une personne ordinaire. Personne ne t’estime ni ne te vénère. Une personne ordinaire n’est rien d’autre qu’une personne ordinaire. Si tu ne sais pas comment faire quelque chose, dis simplement que tu ne sais pas comment le faire. Pourquoi essaierais-tu de te déguiser ? Les gens se sentiront écœurés par toi si tu te déguises en permanence. Tôt ou tard, tu te trahiras, et à ce moment-là, tu perdras ta dignité et ton intégrité. C’est le tempérament d’un antéchrist – il se considère toujours comme un touche-à-tout, comme quelqu’un qui peut tout faire, qui est capable et compétent en toutes choses. Cela ne va-t-il pas lui attirer des ennuis ? Que ferait-il s’il avait une attitude honnête ? Il dirait : « Je ne maîtrise pas cette compétence technique ; je n’ai qu’un peu d’expérience. J’ai appliqué tout ce que je sais, mais je ne comprends pas ces nouveaux problèmes que nous rencontrons. C’est pourquoi nous devons acquérir des connaissances professionnelles si nous voulons bien faire notre devoir. La maîtrise des connaissances professionnelles nous permettra d’accomplir notre devoir de manière efficace. Dieu nous a confié ce devoir, nous avons donc la responsabilité de bien l’accomplir. Nous devrions chercher à acquérir ces connaissances professionnelles en adoptant une attitude de responsabilité vis-à-vis de notre devoir. » C’est pratiquer la vérité. Une personne avec le tempérament d’un antéchrist ne ferait pas cela. Si une personne a un peu de raison, elle dira : « Je ne sais que cela. Tu n’as pas besoin de m’estimer, et je n’ai pas besoin de me donner des airs – cela ne rendrait-il pas les choses plus faciles ? C’est misérable de toujours se déguiser. S’il y a quelque chose que nous ne savons pas, nous pouvons l’apprendre ensemble et coopérer ensuite harmonieusement pour bien faire notre devoir. Nous devons avoir une attitude responsable. » En voyant cela, les gens se disent : « Cette personne est meilleure que nous ; lorsqu’elle est confrontée à un problème, elle ne se force pas aveuglément à dépasser ses limites, elle ne fait pas retomber le problème sur les autres et elle ne se soustrait pas à ses responsabilités. Au contraire, elle prend les choses en main et les aborde avec une attitude sérieuse et responsable. Il s’agit d’une bonne personne qui est sérieuse et responsable vis-à-vis de son travail et de son devoir. Elle est digne de confiance. La maison de Dieu a eu raison de lui confier cette tâche importante. Dieu scrute vraiment les profondeurs du cœur des gens ! » En accomplissant son devoir de cette manière, elle améliorerait ses compétences et gagnerait l’approbation de tout le monde. Comment se fait cette approbation ? Premièrement, elle approche son devoir avec une attitude sérieuse et responsable ; deuxièmement, elle est capable d’être une personne honnête et elle a une attitude pratique et studieuse ; troisièmement, il n’est pas exclu qu’elle soit guidée et éclairée par le Saint-Esprit. Une telle personne a la bénédiction de Dieu ; c’est ce que peut réaliser une personne dotée de conscience et de raison. Bien qu’elle ait des tempéraments corrompus, des déficiences et des lacunes, et qu’elle ne sache pas comment faire beaucoup de choses, elle est toujours sur le bon chemin de la pratique. Elle ne se déguise pas et ne trompe pas ; elle a une attitude sérieuse et responsable à l’égard de son devoir, ainsi qu’une attitude désireuse et pieuse à l’égard de la vérité. Les antéchrists ne pourront jamais faire ces choses parce que leur façon de penser sera toujours différente de celle des personnes qui aiment et poursuivent la vérité. Pourquoi pensent-ils différemment ? Parce que la nature de Satan se trouve en eux, ils vivent selon le tempérament de Satan, poursuivent toujours la réputation et le statut et souhaitent constamment atteindre leur objectif d’accéder au pouvoir. Ils cherchent toujours à utiliser divers moyens pour se livrer à des stratagèmes et à des tromperies, en induisant les gens en erreur par tous les moyens pour qu’ils les vénèrent et les suivent. Par conséquent, pour jeter de la poudre aux yeux des gens, ils trouvent toutes sortes de moyens de se déguiser, de les leurrer, de mentir et de tromper, pour faire croire aux autres qu’ils ont raison sur tout, qu’ils sont capables de tout et qu’ils peuvent tout faire, qu’ils sont plus intelligents que les autres, qu’ils sont plus sages que les autres, qu’ils comprennent mieux que les autres, qu’ils sont meilleurs en tout que les autres et qu’ils sont au-dessus des autres à tous les égards – et même qu’ils sont les meilleurs parmi les meilleurs dans n’importe quel groupe. Ils ont un tel besoin ; c’est le tempérament des antéchrists. Ils apprennent ainsi à se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas, produisant chacune de ces pratiques et manifestations diverses.
– La Parole, vol. 4 : Exposer les antéchrists, Point 8 : Ils font en sorte que les autres ne se soumettent qu’à eux, et non à la vérité ou à Dieu (Partie III)
Les humains corrompus ont tous un défaut commun : quand ils n’ont pas de statut, ils ne prennent pas de grands airs et n’adoptent pas une certaine attitude lorsqu’ils interagissent ou parlent avec les autres. Ils ne prennent pas un ton affecté dans leur discours et celui-ci est ordinaire et normal. Ils n’affichent pas une façade et ne s’inquiètent pas de ce que les autres pensent d’eux. Ils ne ressentent aucune pression psychologique et sont capables de s’ouvrir et de dialoguer avec d’autres personnes lors d’échanges et de discussions à cœur ouvert. Les autres sentent qu’ils sont amicaux et accessibles, et pensent que ce sont des gens bien. Dès qu’ils atteignent un statut, ils deviennent hautains, ignorent les gens ordinaires et personne ne peut les approcher. Ils ont le sentiment d’être nobles et de ne pas être faits du même bois que les gens ordinaires. Ils regardent les gens ordinaires de haut, prennent de grands airs quand ils parlent et arrêtent d’échanger ouvertement avec les autres. Pourquoi n’échangent-ils plus ouvertement ? Ils estiment que, dorénavant, ils ont un statut et sont des dirigeants. Les dirigeants, pensent-ils, doivent avoir une certaine image, être plus élevés que les gens ordinaires, avoir une stature et une endurance plus grandes ; ils s’imaginent que, comparés aux gens ordinaires, les dirigeants doivent avoir plus de patience, être capables de souffrir et de se dépenser davantage et être capables de résister à quelque tentation que ce soit qui vient de Satan. Même si leurs parents ou d’autres membres de leur famille meurent, ils ont le sentiment qu’ils doivent avoir la maîtrise d’eux-mêmes pour ne pas pleurer, ou qu’ils doivent pleurer en secret, à l’abri des regards, plutôt que devant les autres. Ils pensent qu’ils ne peuvent laisser personne voir leurs manquements, leurs défauts ou la moindre de leurs faiblesses, et qu’ils ne peuvent même laisser personne savoir s’ils sont devenus négatifs ; au contraire, ils pensent devoir cacher toutes ces choses. Ils croient que c’est ainsi que l’on doit agir quand on a un statut. Lorsqu’ils se répriment à ce point, le statut n’est-il pas devenu leur dieu, leur seigneur ? Et dans ce cas, possèdent-ils encore une humanité normale ? Lorsqu’ils ont ces idées, se mettent eux-mêmes dans cette case et jouent ce genre de rôle, ne sont-ils pas devenus amoureux du statut ? Chaque fois qu’un autre est plus fort et meilleur qu’eux, cela touche leur faiblesse vitale. Peuvent-ils surmonter la chair ? Peuvent-ils traiter l’autre personne comme il se doit ? Certainement pas. Pour te libérer de l’emprise que le statut exerce sur toi, que dois-tu faire en premier lieu ? Tu dois d’abord le purger de tes intentions, de tes pensées et de ton cœur. Comment y parvenir ? Avant, quand tu étais sans statut, tu ignorais ceux que tu ne trouvais pas attirants. Maintenant que tu as un statut, si tu vois quelqu’un qui n’est pas attirant ou qui a des problèmes, tu te sens obligé de l’aider et tu consacres donc davantage de temps à échanger avec lui, essayant de résoudre certains de ses problèmes concrets. Et quel est le sentiment que tu éprouves au fond de toi quand tu fais ce genre de chose ? C’est un sentiment de joie et de paix. Tu dois donc, toi aussi, te confier aux gens et t’ouvrir à eux plus souvent quand tu te retrouves en difficulté ou que tu subis un échec, en échangeant sur tes problèmes et tes faiblesses, sur la manière dont tu t’es rebellé contre Dieu, comment tu t’en es ensuite sorti, et comment tu as finalement pu satisfaire les intentions de Dieu. Et si tu te confies à eux de cette manière, quel en sera l’effet ? Cela aura, sans aucun doute, un effet positif. Personne ne te regardera de haut, et l’on pourrait bien t’envier ta capacité à traverser ces expériences. Certains pensent toujours que lorsque les gens ont un statut, ils devraient davantage agir comme des fonctionnaires et parler d’une certaine manière afin d’être pris au sérieux et respectés. Cette façon de penser est-elle bonne ? Si tu es capable de te rendre compte que cette façon de penser est erronée, alors tu devrais prier Dieu et te rebeller contre les choses charnelles. Ne te donne pas des airs et n’emprunte pas le chemin de l’hypocrisie. Dès que tu as une telle pensée, tu devrais l’aborder en cherchant la vérité. Si tu ne cherches pas la vérité, cette pensée, ce point de vue, prendra forme et s’enracinera dans ton cœur. Par conséquent, elle en viendra à te dominer, tu te feras passer pour ce que tu n’es pas et tu façonneras ton image à tel point que personne ne pourra te percer à jour ou comprendre tes pensées. Tu parleras aux autres comme à travers un masque qui leur cache ton véritable cœur. Tu dois apprendre à laisser les autres voir ton cœur, à ouvrir ton cœur aux autres et à devenir proche d’eux. Tu dois te rebeller contre les préférences de ta chair et pratiquer conformément aux exigences de Dieu. Ainsi, ton cœur connaîtra la paix et le bonheur. Quels que soient les évènements qui t’arrivent, réfléchis d’abord aux problèmes qui existent dans ton esprit. Si tu souhaites toujours te construire une image et te faire passer pour ce que tu n’es pas, tu dois immédiatement prier Dieu : « Ô Dieu ! Je veux à nouveau me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je suis une fois de plus en train d’intriguer de façon malhonnête. Je suis un véritable démon ! Je dois vraiment être détestable à tes yeux ! Je suis maintenant complètement dégoûté de moi-même. Je Te supplie de me réprimander, de me discipliner et de me punir. » Tu dois prier, faire ressortir ton attitude au grand jour et compter sur Dieu pour l’exposer, la disséquer et la limiter. Si tu la dissèques et la limites ainsi, tes actions n’engendreront aucun problème parce que ton tempérament corrompu sera contrecarré et ne se révèlera pas. À cet instant, quelles émotions seront dans ton cœur ? Tu ressentiras au moins une certaine libération. Ton cœur sera joyeux et en paix. Ta douleur sera atténuée et tu ne souffriras pas de l’épurement. Tout au plus, il y aura des périodes où tu te sentiras momentanément un peu perdu et où tu te diras : « Je suis dirigeant, une personne de statut et de réputation, comment puis-je être simplement comme les gens ordinaires ? Comment puis-je converser avec les gens ordinaires d’une manière sincère, authentique et ouverte ? Ce serait tellement dégradant pour moi-même ! » Comme tu le vois, c’est un peu gênant. On ne peut se débarrasser entièrement d’un seul coup du tempérament corrompu de l’homme, pas plus qu’il ne peut être complètement résolu en un court laps de temps. Tu pensais que résoudre ton tempérament corrompu serait vraiment simple, que c’est comme ce que les gens imaginent : qu’une fois qu’ils échangent clairement sur la vérité et reconnaissent leur tempérament corrompu, alors ils sont en mesure de s’en débarrasser rapidement. Ce n’est pas si simple. Le processus par lequel l’homme pratique la vérité est le processus de lutte contre son tempérament corrompu. La volonté individuelle, l’imagination et les désirs extravagants de l’homme ne sont pas complètement résolus quand celui-ci se rebelle contre eux et les surmonte une fois pour toutes par la prière. Ils ne peuvent plutôt être définitivement abandonnés qu’après de nombreuses batailles répétées. Ce n’est que lorsqu’on peut pratiquer la vérité que ce processus porte véritablement ses fruits.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment résoudre les tentations et les chaînes du statut
Peu importe les problèmes que tu rencontres, tu dois chercher la vérité pour les résoudre, tu ne dois absolument pas te déguiser ou présenter une fausse image aux autres. Qu’il s’agisse de tes lacunes, de tes insuffisances, de tes défauts ou de tes tempéraments corrompus, tu dois t’ouvrir et échanger sur toutes ces choses. Ne les dissimule pas. Apprendre à t’ouvrir est la première étape vers l’entrée dans la vie, et c’est le premier obstacle, qui est le plus difficile à surmonter. Une fois que tu auras surmonté cet obstacle, il sera facile d’entrer dans la vérité. Quand tu franchiras ce pas, qu’est-ce que cela signifiera ? Cela signifiera que tu ouvres ton cœur, que tu mets à nu et dévoiles chaque partie de toi – qu’elle soit bonne ou mauvaise, positive ou négative – et que tu la mets en lumière pour que les autres la voient et pour que Dieu la voie, sans rien cacher ni dissimuler à Dieu, sans user d’aucun déguisement, d’aucune fourberie ni d’aucune tromperie envers Dieu, et en étant tout aussi franc avec les autres. De cette façon, tu vivras dans la lumière ; non seulement Dieu te scrutera, mais les autres verront aussi qu’il y a des principes et de la transparence dans tes actions. Tu n’as pas besoin d’utiliser de quelconques méthodes pour protéger ta réputation, ton image et ton statut, ni de dissimuler ou de couvrir tes erreurs. Tu n’as pas besoin de te livrer à ces efforts inutiles. Si tu peux lâcher prise sur ces choses, ta vie deviendra très détendue, libérée des contraintes et de la douleur, et tu vivras complètement dans la lumière. Apprendre à s’ouvrir et à échanger est la première étape vers l’entrée dans la vie. Après cela, tu dois apprendre à disséquer et à comprendre tes pensées et tes actions, et réfléchir rapidement, apporter des corrections et changer de cap concernant celles qui vont à l’encontre de la vérité et ne plaisent pas à Dieu. À quoi sert-il de les corriger ? Il s’agit d’accepter et d’adopter la vérité tout en se débarrassant des choses en toi qui sont de Satan et en les remplaçant par la vérité. Auparavant, tu faisais tout en fonction de ton tempérament malhonnête, qui est mensonger et trompeur : tu avais l’impression que tu ne pouvais rien obtenir sans mentir. Maintenant que tu comprends la vérité et que tu détestes les façons de faire de Satan, tu n’agis plus de cette manière : tu agis avec une mentalité d’honnêteté, de pureté et de soumission. En toutes choses, tu t’ouvres et tu fais la lumière sur toi-même ; tu ne gardes pas les choses secrètes, tu ne dissimules pas les choses et tu ne les masques pas. Au lieu de cela, tu échanges avec les frères et sœurs en te mettant à nu et en t’ouvrant, leur permettant de voir tes idées et tes pensées intérieures, ainsi que ton attitude honnête. De cette façon, la vérité prendra progressivement racine, s’épanouira et portera ses fruits en toi, et petit à petit, tu verras des résultats. Ton cœur deviendra de plus en plus honnête, et en viendra de plus en plus à être du côté de Dieu, et tu sauras protéger les intérêts de la maison de Dieu quand tu feras ton devoir, et quand tu ne les protègeras pas, tu te sentiras mal à l’aise dans ta conscience. Ce sera la preuve que la vérité a eu un effet sur toi et est devenue ta vie.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Certains sont promus et cultivés par l’Église, c’est pour eux une bonne occasion de se former. C’est une bonne chose. On peut dire qu’ils ont été élevés et honorés par Dieu. Alors, comment devraient-ils faire leur devoir ? Le premier principe qu’ils doivent respecter est de comprendre la vérité – quand ils ne comprennent pas la vérité, ils doivent chercher la vérité, et s’ils ne comprennent toujours pas après avoir cherché par eux-mêmes, ils peuvent trouver quelqu’un qui comprend la vérité avec qui échanger et chercher, ce qui permettra de résoudre le problème plus rapidement et dans de meilleurs délais. Si tu te préoccupes uniquement de passer plus de temps à lire les paroles de Dieu par toi-même et de consacrer plus de temps à méditer ces paroles afin de parvenir à comprendre la vérité et de résoudre le problème, c’est trop lent. Comme le dit le dicton : « Des remèdes trop lents à agir ne peuvent répondre aux besoins urgents. » Si, en ce qui concerne la vérité, tu souhaites faire des progrès rapides, alors il faut que tu apprennes à coopérer en harmonie avec les autres, à poser plus de questions et à chercher davantage. Ce n’est qu’alors que ta vie grandira rapidement et que tu pourras résoudre les problèmes promptement, sans aucun retard dans l’un ou l’autre domaine. Parce que tu viens juste d’être promu, que tu es toujours en probation, que tu ne comprends pas vraiment la vérité et ne possèdes pas la vérité-réalité – parce que tu n’as toujours pas cette stature –, ne pense pas que ta promotion signifie que tu possèdes la vérité-réalité, ce n’est pas le cas. Si tu es promu et cultivé, c’est simplement parce que tu as le sens du fardeau dans le travail et que tu possèdes le calibre d’un dirigeant. Tu dois avoir cette raison. Si, ayant été promu et étant devenu dirigeant ou ouvrier, tu commences à affirmer ton statut, et que tu crois que tu es quelqu’un qui poursuit la vérité et que tu possèdes la vérité-réalité – et si, quels que soient les problèmes que rencontrent les frères et sœurs, tu prétends les comprendre et tu te prétends spirituel, alors c’est une façon d’être qui est stupide et semblable à celle des pharisiens hypocrites. Tu dois parler et agir honnêtement. Lorsque tu ne comprends pas, tu peux demander aux autres ou aller chercher l’échange du Supérieur : il n’y a rien de honteux dans tout cela. Même si tu ne demandes rien, le Supérieur connaîtra tout de même ta véritable stature et saura que la vérité-réalité est absente chez toi. Chercher et échanger sont ce que tu dois faire : telle est la raison que l’on devrait trouver dans l’humanité normale et le principe auquel devraient adhérer les dirigeants et les ouvriers. Il n’y a pas là de quoi être gêné. Si tu penses qu’une fois que tu es un dirigeant, il est gênant de ne pas comprendre les principes, ou de poser sans cesse des questions aux autres ou au Supérieur, et que tu crains que les autres te regardent de haut, si bien que tu joues la comédie pour faire croire que tu comprends tout, que tu sais tout, que tu as des capacités de travail, de faire n’importe quel travail d’Église, en prétendant n’avoir besoin de personne pour te le rappeler ou échanger avec toi, ni pour subvenir à tes besoins ou te soutenir, alors c’est dangereux, et tu es trop arrogant et suffisant, trop dépourvu de raison. Tu ne connais même pas ta propre mesure : et cela ne fait-il pas de toi une personne confuse ? De telles personnes ne remplissent pas vraiment les critères pour être promues et cultivées par la maison de Dieu, et tôt ou tard elles seront renvoyées et éliminées. Ainsi, chaque dirigeant ou ouvrier qui vient d’être promu devrait être au clair sur le fait qu’il n’a pas la vérité-réalité, il devrait avoir cette conscience de soi. Si tu es désormais dirigeant ou ouvrier, ce n’est pas parce que tu as été nommé par Dieu, mais parce que tu as été promu pour l’être par les autres dirigeants ou par les autres ouvriers, ou parce que tu as été élu par le peuple élu de Dieu ; cela ne signifie pas que tu as la vérité-réalité et une vraie stature. Quand tu auras compris cela, tu auras un peu de raison, de cette raison que doivent posséder les dirigeants et les ouvriers. […] Tu es dans la période de formation et de culture, tu as un tempérament corrompu et tu ne comprends pas du tout la vérité. Dis-Moi, Dieu est-Il au courant de ces choses ? (Oui.) Alors, n’aurais-tu pas l’air stupide de faire semblant ? Voulez-vous être des gens insensés ? (Non.) Si vous ne voulez pas être des gens insensés, quel genre de personnes devriez-vous être ? Soyez des gens dotés de raison, des gens capables de chercher et d’accepter la vérité avec humilité. Ne faites pas semblant, ne soyez pas des pharisiens hypocrites. Ce que tu sais n’est qu’un savoir professionnel, ce ne sont pas les vérités-principes. Tu dois trouver le moyen de tirer parti de tes atouts professionnels et de mettre à profit les connaissances et le savoir que tu as acquis en te fondant sur la compréhension des vérités-principes. N’est-ce pas là un principe ? N’est-ce pas là un chemin de pratique ? Une fois que tu auras appris à faire cela, tu auras un chemin à suivre et tu pourras entrer dans la vérité-réalité. Quoi que tu fasses, ne sois pas entêté et ne fais pas semblant. Être entêté et faire semblant n’est pas une façon rationnelle de faire les choses. Au contraire, c’est la façon la plus insensée de faire les choses. Les gens qui vivent selon leurs tempéraments corrompus sont les plus insensés. Seuls ceux qui cherchent la vérité et abordent les choses selon les vérités-principes sont les plus intelligents.
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (5)
Se tenir à la place qui convient à un être créé et être une personne ordinaire, est-ce facile à faire ? (Ce n’est pas facile.) Où est la difficulté ? Elle réside en ceci : les gens ont toujours l’impression de porter sur la tête de nombreux titres et auréoles. Ils se donnent également l’identité et le statut de personnalités remarquables et de surhommes et s’adonnent à toutes ces pratiques et manifestations extérieures affectées et fausses. Si tu n’abandonnes pas ces choses-là, si tes paroles et tes actes sont toujours contraints et contrôlés par ces choses-là, tu auras alors du mal à entrer dans la réalité de la parole de Dieu. Il sera difficile d’arrêter d’être impatient de trouver des solutions à ce que tu ne comprends pas, d’évoquer plus souvent ce genre de questions devant Dieu et de Lui offrir un cœur sincère. Tu n’y arriveras pas. C’est justement parce que ton statut, tes titres, ton identité et toutes ces choses sont faux et mensongers, qu’ils vont à l’encontre des paroles de Dieu et les contredisent que ces choses t’attachent de sorte que tu ne puisses pas venir devant Dieu. Qu’est-ce que ces choses t’apportent ? Elles te permettent de te déguiser, de faire semblant de comprendre, de faire semblant d’être intelligent, de faire semblant d’être une personnalité remarquable, de faire semblant d’être une célébrité, de faire semblant d’être capable, de faire semblant d’être sage, et même de faire semblant de tout savoir, d’être capable de tout et d’être capable de tout faire. Cela fait que les autres te vénèrent et t’admirent. Ils viennent te voir avec tous leurs problèmes, en comptant sur toi et en t’admirant. Ainsi, c’est comme si tu te mettais à rôtir au-dessus d’un feu. Dis-Moi, te sens-tu bien sur le gril ? (Non.) Tu ne comprends pas, mais tu n’oses pas dire que tu ne comprends pas. Tu n’arrives pas à y voir clair, mais tu n’oses pas dire que tu n’arrives pas à y voir clair. Tu as manifestement commis une erreur, mais tu n’oses pas l’admettre. Ton cœur est dans l’angoisse, mais tu n’oses pas dire : « Cette fois, c’est vraiment ma faute, j’ai une dette envers Dieu et envers mes frères et mes sœurs. J’ai causé une si grande perte à la maison de Dieu, mais je n’ai pas le courage de me tenir devant tout le monde et de l’admettre. » Pourquoi n’oses-tu pas parler ? Voici ce que tu crois : « Je dois vivre à la hauteur de la réputation et de l’auréole que mes frères et mes sœurs m’ont données, je ne peux pas trahir la haute estime et la confiance qu’ils ont pour moi, et encore moins les attentes enthousiastes que, depuis toutes ces années, ils nourrissent à mon égard. Je dois donc continuer à faire semblant. » À quoi ressemble un tel déguisement ? Tu as réussi à te transformer en personnalité remarquable et en surhomme. Les frères et les sœurs veulent venir te voir pour te poser des questions, te consulter et même implorer tes conseils au sujet de tous les problèmes qu’ils rencontrent. On dirait qu’ils ne peuvent même pas vivre sans toi. Or ton cœur n’est-il pas angoissé ? Bien sûr, certains n’éprouvent pas cette angoisse. Un antéchrist n’éprouve pas cette angoisse. Au contraire, il s’en réjouit, pensant que son statut est au-dessus de tout. Une personne moyenne et normale, en revanche, éprouve de l’angoisse quand elle est rôtie sur le feu. Elle a l’impression de n’être rien du tout, exactement comme une personne ordinaire. Elle ne se croit pas plus forte que les autres. Elle pense non seulement qu’elle ne peut accomplir aucun travail pratique, mais aussi qu’elle retarderait le travail de l’Église et qu’elle retarderait les élus de Dieu, et donc qu’elle en endossera la responsabilité et démissionnera. Cette personne a de la raison. Ce problème est-il facile à résoudre ? Il est facile pour les personnes dotées de raison de résoudre ce problème, mais cela s’avère difficile pour celles qui en manquent. Si, une fois que tu as obtenu un statut, tu profites sans vergogne des avantages qui y sont liés, avec la conséquence d’être révélé et éliminé après avoir échoué à faire du vrai travail, tu auras provoqué cette situation et mérité ce qui t’arrive ! Tu ne mérites même pas un peu de pitié ou de compassion. Pourquoi est-ce que Je dis cela ? Parce que tu insistes pour te tenir en haut lieu. Tu te mets sur le feu pour rôtir. Ta blessure est auto-infligée. Si tu ne veux pas être tourmenté par les entraves et les contraintes du statut, tu devrais abandonner tous ces titres et ces auréoles et parler à tes frères et sœurs de ton véritable état et des pensées de ton cœur. Laisse-les voir tes lacunes et tes insuffisances ; ainsi, ils pourront te traiter correctement, sans te tenir en trop haute estime ni t’admirer, et tu n’auras pas à te cacher derrière un masque. Alors, quand tu te seras ouvert et auras mis à nu ton véritable état, ton cœur ne se sentira-t-il pas plus serein, plus détendu ? Pourquoi marcher avec un fardeau si lourd sur le dos ? Si tu montres ta véritable situation, les frères et sœurs te mépriseront-ils vraiment ? T’abandonneront-ils vraiment ? Absolument pas. Au contraire, les frères et sœurs t’approuveront et t’admireront pour avoir le courage de parler du fond du cœur. Ils diront que tu es une personne honnête. Cela ne t’entravera pas du tout dans l’exécution du travail de l’Église, ni n’aura le moindre impact négatif sur celui-ci. Si les frères et sœurs voient vraiment que tu as des difficultés, ils prendront l’initiative de t’aider et de coopérer avec toi. N’est-ce pas ainsi que les choses se passeraient ? (Si.) Toujours te cacher derrière un masque pour que les autres te tiennent en haute estime est incroyablement stupide. La meilleure approche est d’être une personne ordinaire et d’avoir un cœur ordinaire, et d’être capable de s’ouvrir aux élus de Dieu d’une manière simple et d’avoir souvent des discussions sincères avec eux – et si quelqu’un te tient en haute estime, te fait des compliments, te fait des éloges excessifs ou te dit des choses flatteuses, tu ne l’acceptes pas ; toutes ces choses devraient être rejetées. Par exemple, certaines personnes pourraient dire : « N’es-tu pas professeur d’université ? Puisque tu es si instruit, tu dois avoir une grande compréhension de la vérité. » Réponds-leur : « Qu’est-ce que c’est que ces histoires de “professeur d’université” ? Peu importe l’étendue des connaissances qu’on possède, elles ne peuvent pas remplacer la vérité. Plus on a de connaissances, plus les notions sur Dieu seront graves, et plus cela entravera la compréhension de la vérité. Ces connaissances m’ont fait beaucoup de mal. Elles sont complètement inutiles. Ne me tenez pas en haute estime, je ne suis qu’une personne ordinaire. » Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir du mal à abandonner leur statut. Bien qu’elles veuillent être des gens ordinaires, des gens simples, et garder la place appropriée d’un être créé, et qu’elles ne veuillent pas vivre dans un tel tourment, sous les contraintes et l’asservissement du statut, elles ne peuvent néanmoins s’empêcher de toujours se considérer comme des personnes supérieures, et ne peuvent pas descendre de leur piédestal. C’est difficile à résoudre. Elles aiment que les gens gravitent autour d’elles, en les regardant avec des yeux admiratifs. Elles aiment que les gens aillent les voir avec tous leurs problèmes, comptent sur elles, les écoutent et les tiennent en haute estime. Elles aiment quand les gens croient qu’elles sont des personnes supérieures, expertes en toutes choses, qu’elles savent tout et qu’il n’y a rien qu’elles ne comprennent pas. Elles pensent même que ce serait très bien si les gens les considéraient comme des vainqueurs. De telles personnes sont des cas désespérés. Certains acceptent les compliments et les couronnes des autres et jouent pendant un certain temps le rôle du surhomme et de la personnalité remarquable. Mais ils se sentent mal à l’aise et souffrent d’angoisse. Que devraient-ils faire ? Tous ceux qui veulent te flatter, quels qu’ils soient, te mettent en fait sur le feu pour te faire rôtir, et tu devrais t’en éloigner. Ou alors trouve l’occasion de leur révéler la vérité sur ta corruption, parle-leur de ton véritable état et expose tes défauts et tes défaillances. De cette façon, ils ne te vénéreront pas et ne t’admireront pas. Est-ce facile à faire ? En fait, ça l’est. Si tu n’y arrives vraiment pas, cela prouve que tu es trop arrogant et prétentieux. Tu te considères vraiment comme un surhomme, une personnalité remarquable, et tu ne détestes et n’abhorres pas du tout ce genre de tempérament dans ton cœur. Dans ces conditions, tu ne peux qu’attendre le faux pas qui te déshonorera aux yeux des autres. Si vraiment tu es doté de raison, tu détesteras le tempérament corrompu qui veut toujours jouer le surhomme et la personnalité remarquable, et te sentiras dégoûté par lui. Tu dois au minimum éprouver ce sentiment. Ce n’est qu’alors que tu pourras te haïr et te rebeller contre la chair. Comment pratiquer le fait d’être une personne de tous les jours, une personne ordinaire, une personne normale ? Tu devrais d’abord renier et abandonner les choses auxquelles tu t’accroches et qui te semblent si bonnes et si précieuses, ainsi que les belles paroles superficielles avec lesquelles les autres t’admirent et t’encensent. Si, au fond de toi, tu sais clairement quel genre de personne tu es, quelle est ton essence, quelles sont tes déficiences et quelle corruption tu révèles, tu dois partager cela ouvertement avec les autres afin qu’ils puissent voir quel est ton véritable état, quelles sont tes pensées et tes opinions, et qu’ainsi ils sachent quelle connaissance tu as de ces choses. Quoi que tu fasses, ne fais pas semblant et ne te dissimule pas derrière un masque, ne cache pas aux autres ta corruption et tes défauts en faisant en sorte que personne ne les connaisse. Ce genre de comportement contrefait est un obstacle dans ton cœur, c’est aussi un tempérament corrompu qui peut empêcher les gens de se repentir et de changer. Tu dois prier Dieu et soumettre à la réflexion et à la dissection les faussetés telles que les louanges que les autres te chantent, la gloire dont ils te couvrent et les couronnes qu’ils t’accordent. Il faut que tu voies le mal que ces choses te font. Ce faisant, tu connaîtras ta propre mesure, tu parviendras à la conscience de toi-même et tu ne te considéreras plus comme un surhomme ni comme quelque personnage remarquable. Une fois que tu auras une telle conscience de toi-même, il te deviendra facile d’accepter la vérité, d’accepter au fond de toi les paroles de Dieu et ce que Dieu demande à l’homme, d’accepter le salut du Créateur pour toi, d’être résolument une personne ordinaire, honnête et fiable et d’établir une relation normale entre toi-même, un être créé, et Dieu, le Créateur. C’est précisément ce que Dieu demande aux gens, et c’est aussi quelque chose qui leur est entièrement accessible. Dieu ne permet qu’à des personnes ordinaires et normales de venir devant Lui. Il n’accepte pas d’être adoré par ces célébrités, ces personnalités remarquables et ces surhommes feints et artificiels. Quand tu abandonneras ces fausses auréoles, admettras que tu es une personne ordinaire et normale et viendras à Dieu pour chercher la vérité et Le prier, le cœur que tu as pour Lui sera beaucoup plus authentique et tu te sentiras beaucoup plus à l’aise. À ce moment-là, tu sentiras que tu as besoin que Dieu te soutienne et t’aide, et tu pourras venir plus souvent devant Dieu pour chercher et Le prier. Dites-Moi, pensez-vous qu’il est plus facile d’être une personnalité remarquable, un surhomme ou une personne ordinaire ? (Une personne ordinaire.) En théorie, il est facile d’être une personne ordinaire, mais difficile d’être une personnalité remarquable ou un surhomme, ce qui suscite toujours de l’angoisse. Cependant, quand les gens font leurs propres choix et mettent cela en pratique, ils ne peuvent s’empêcher de vouloir être un surhomme ou une personnalité remarquable. C’est plus fort qu’eux. Cela est dû à leur nature-essence. L’homme a donc besoin du salut de Dieu. À l’avenir, quand quelqu’un vous demandera : « Comment peut-on cesser de vouloir être un surhomme ou une personnalité remarquable ? », serez-vous en mesure de répondre à cette question ? Il vous suffit de mettre en pratique la méthode que J’ai exposée. Sois une personne ordinaire, ne te déguise pas, prie Dieu, apprends à t’ouvrir de manière simple et à parler aux autres du fond du cœur. Une telle pratique portera naturellement ses fruits. Peu à peu, tu apprendras à être une personne normale, tu ne seras plus fatigué par la vie, tu ne seras plus dans l’angoisse ni dans la douleur. Tous les gens sont des gens ordinaires. Il n’y a pas de différence entre eux, si ce n’est que leurs dons personnels sont différents et qu’ils peuvent varier quelque peu en calibre. Sans le salut et la protection de Dieu, ils feraient tous le mal et en subiraient la punition. Si tu peux admettre que tu es une personne ordinaire, si tu peux sortir de l’imagination et des illusions vides de l’homme et chercher à être une personne honnête et à accomplir des actions honnêtes, si tu peux te soumettre consciencieusement à Dieu, alors tu n’auras aucun problème et tu vivras pleinement une ressemblance humaine. C’est aussi simple que cela, alors pourquoi n’y a-t-il pas de chemin ? Ce que Je viens de dire est très simple. En fait, il en va exactement ainsi. Ceux qui aiment la vérité peuvent l’accepter complètement, et ils diront aussi : « En fait, Dieu n’exige pas trop de l’homme. Ses exigences peuvent toutes être satisfaites par la conscience et la raison humaines. Il n’est pas difficile pour une personne de bien accomplir son devoir. Si une personne agit du fond du cœur et a la détermination et le désir de mettre cela en pratique, c’est facile à réaliser. » Mais certaines personnes n’y parviennent pas. Être des gens ordinaires n’est pas facile pour ceux qui ont toujours des ambitions et des désirs, qui veulent toujours être des surhommes et des personnalités remarquables. Ils se sentent toujours supérieurs et meilleurs que les autres, tout leur cœur et tout leur esprit sont donc consumés par le désir d’être un surhomme ou une personnalité remarquable. Non seulement ils ne veulent pas être des gens ordinaires et s’en tenir à leur statut d’êtres créés, mais ils jurent également qu’ils ne renonceront jamais à leur poursuite visant à être un surhomme et une personnalité remarquable. C’est irrémédiable.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Chérir les paroles de Dieu est le fondement de la croyance en Dieu
Témoignages d’expérience connexes
Faire semblant de comprendre m’a épuisé
Le chemin pour se défaire des faux-semblants