18. Comment résoudre le problème d’un tempérament malhonnête
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
J’apprécie vraiment ceux qui ne se méfient pas des autres et J’apprécie vraiment ceux qui sont disposés à accepter la vérité ; envers ces deux types de personnes, Je manifeste une grande sollicitude, car, à Mes yeux, ce sont des personnes honnêtes. Si tu es très fourbe, alors tu seras méfiant et suspicieux à propos de toutes les personnes et de toutes les affaires, et ainsi ta foi en Moi sera bâtie sur un fondement de suspicion. Je ne pourrais jamais reconnaître une telle foi. Dépourvu d’une foi sincère, tu es encore plus dépourvu d’un amour réel. Et si tu peux même douter de Dieu et spéculer à ta guise à Son sujet, alors, sans l’ombre d’un doute, tu es la plus fourbe des personnes. Tu spécules sur la question de savoir si Dieu peut être semblable à l’homme : pécheur de manière impardonnable, mesquin, dénué d’équité et d’impartialité, dépourvu du sens de la justice, recourant des tactiques cruelles, insidieux et trompeur, se délectant du mal et des ténèbres, et ainsi de suite. Si les gens ont de telles pensées, n’est-ce pas parce qu’ils n’ont pas la moindre connaissance de Dieu ? Une telle foi n’est rien d’autre que du péché ! Il y en a même qui croient que ceux que j’apprécie sont uniquement ceux qui savent flatter et lécher les bottes, et que ceux qui ne savent pas le faire ne seront pas les bienvenus dans la maison de Dieu et y perdront leur place. Est-ce là la seule connaissance que vous avez acquise après toutes ces années ? Est-ce là ce que vous avez gagné ? Et votre connaissance à Mon sujet ne s’arrête pas à ces incompréhensions ; pires encore sont votre blasphème à l’encontre de l’Esprit de Dieu et votre diffamation des cieux. C’est pourquoi Je dis qu’une telle foi que la vôtre ne fera que vous éloigner davantage de Moi et vous rendre encore plus hostiles à Mon égard. Au long de nombreuses années d’œuvre, vous avez vu de nombreuses vérités, mais savez-vous ce que Mes oreilles ont entendu ? Combien parmi vous sont disposés à accepter la vérité ? Vous croyez tous que vous êtes prêts à payer le prix pour la vérité, mais combien d’entre vous ont véritablement souffert pour la vérité ? Tout ce qui existe dans votre cœur, c’est l’iniquité, ce qui vous fait croire que quiconque, quel qu’il soit, est également fourbe et tortueux, au point que vous croyez même que Dieu incarné, tout comme un homme normal, pourrait être dénué d’un cœur doux ou d’un amour bienveillant. Plus encore, vous croyez qu’un caractère noble et qu’une nature miséricordieuse et bienveillante n’existent qu’en Dieu au ciel. Et vous croyez qu’un tel saint n’existe pas et que seuls les ténèbres et le mal règnent sur terre, tandis que Dieu est quelque chose à quoi l’homme confie son désir du bien et du beau, une figure légendaire imaginée par l’homme. Dans votre esprit, le Dieu du ciel est très droit, juste et grand, digne d’adoration et d’admiration ; ce Dieu sur terre, cependant, est simplement un substitut et un instrument du Dieu du ciel. Vous croyez que ce Dieu ne peut pas être l’équivalent du Dieu du ciel, encore moins être mentionné dans le même souffle que Lui. La grandeur et l’honneur de Dieu, quand il en est question, appartiennent à la gloire du Dieu du ciel, mais la nature et la corruption de l’homme, quand il en est question, sont des attributs dans lesquels le Dieu sur terre a une part. Le Dieu du ciel est noble éternellement, alors que le Dieu sur terre est à jamais insignifiant, faible et incompétent. Le Dieu du ciel n’est pas livré aux sentiments charnels, seulement à la justice, alors que le Dieu sur terre n’a que des motivations égoïstes et est dénué d’équité ou de raison. Le Dieu du ciel n’a pas la moindre tortuosité et Il est à jamais fidèle, alors que le Dieu sur terre a toujours un côté malhonnête. Le Dieu du ciel aime éperdument l’homme, alors que le Dieu sur terre manifeste à l’homme une attention inadéquate, le négligeant même entièrement. Cette connaissance fallacieuse a longtemps été gardée dans votre cœur et peut aussi se perpétuer à l’avenir. Vous considérez tous les actes de Christ depuis le point de vue des injustes et évaluez toute Son œuvre, ainsi que Son identité et Son essence, depuis la perspective des malfaisants. Vous avez commis une grave erreur et fait ce qui n’a jamais été fait par ceux qui sont venus avant vous. C’est-à-dire que vous ne servez que le noble Dieu du ciel qui a une couronne sur la tête et ne servez jamais le Dieu que vous considérez comme si insignifiant qu’Il est invisible pour vous. N’est-ce pas votre péché ? N’est-ce pas un exemple classique de votre offense à l’encontre du tempérament de Dieu ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Comment connaître vraiment Dieu sur terre
Beaucoup préféreraient être jetés en enfer plutôt que de parler et d’agir honnêtement. Il n’est guère étonnant que J’aie d’autres traitements en réserve pour ceux qui sont malhonnêtes. Bien sûr, Je sais tout à fait combien il vous est difficile d’être une personne honnête. Comme vous êtes tous si « astucieux », si doués pour évaluer le cœur des personnes nobles selon votre propre mentalité mesquine, cela rend Mon œuvre beaucoup plus simple. Et puisque chacun de vous étreint ses secrets sur son sein, eh bien, Je vais vous envoyer, un par un, dans le désastre pour que vous soyez « éduqués » par le feu, afin qu’ensuite vous vous résigniez définitivement à croire en Mes paroles. Finalement, Je tirerai de votre bouche les paroles : « Dieu est un Dieu fidèle », après quoi vous vous frapperez la poitrine et vous vous lamenterez : « Le cœur de l’homme est si fourbe ! » Quel sera votre état d’esprit à ce moment-là ? Assurément, vous ne serez pas aussi bouffis d’orgueil que vous l’êtes maintenant ! Et encore moins serez-vous aussi « profonds et abscons » que vous l’êtes maintenant. En présence de Dieu, certains sont tout à fait formels et appropriés, et se comportent de manière particulièrement « convenable », mais ils montrent les crocs et sortent les griffes en présence de l’Esprit. Compteriez-vous de telles personnes parmi les rangs des gens honnêtes ? Si tu es un hypocrite, quelqu’un qui est doué en « rapports interpersonnels », alors Je dis que tu es certainement quelqu’un qui essaie de jouer avec Dieu. Si tes paroles sont truffées d’excuses et de justifications sans valeur, alors Je dis que tu es quelqu’un qui rechigne à mettre la vérité en pratique. S’il y a beaucoup de choses privées dont il t’est difficile de parler, que tu es très peu enclin à dévoiler tes secrets – tes difficultés – devant les autres pour chercher le chemin de la lumière, alors Je dis que tu es quelqu’un qui aura de grandes difficultés à atteindre le salut et qui rencontrera des difficultés à émerger des ténèbres. Si tu apprécies vraiment de chercher le chemin de la vérité, alors tu es quelqu’un qui demeure toujours dans la lumière. Si tu es très heureux d’être un exécutant dans la maison de Dieu, que tu travailles avec application et consciencieusement dans l’obscurité, en donnant toujours et en ne prenant jamais, alors Je dis que tu es un saint loyal, parce que tu ne cherches pas de récompense et que tu agis simplement en personne honnête. Si tu es prêt à être franc, que tu es prêt à te dépenser totalement, que tu es capable de sacrifier ta vie pour Dieu et de rester ferme dans ton témoignage, si tu es honnête au point où tu ne sais que satisfaire Dieu et ne sais pas penser à toi-même ou prendre pour toi-même, alors Je dis que les personnes de ce genre sont celles qui sont nourries dans la lumière et qui vivront pour toujours dans le royaume. Tu devrais savoir s’il y a une vraie foi et une vraie loyauté en toi, si tu as un vécu de souffrance pour Dieu et si tu as une soumission absolue envers Dieu. Si tu ne possèdes pas ces choses, alors il reste en toi rébellion, fourberie, avidité et plainte. Comme ton cœur n’est pas honnête, tu n’as jamais été apprécié par Dieu et tu n’as jamais vécu dans la lumière. Le destin de quelqu’un à la fin dépendra du fait qu’il ait ou non un cœur honnête et rouge sang, et qu’il ait ou non une âme pure. Si tu es quelqu’un de très malhonnête, quelqu’un avec un cœur de grande malignité, quelqu’un avec une âme impure, alors tu peux être sûr de finir dans un endroit où l’homme est puni, comme il est écrit dans le registre de ton destin. Si tu prétends être très honnête, mais que tu ne parviens jamais à agir conformément à la vérité ou à prononcer une parole vraie, alors attends-tu toujours que Dieu te récompense ? Espères-tu toujours que Dieu te considère comme la prunelle de Ses yeux ? Une telle pensée n’est-elle pas absurde ? Tu trompes Dieu en toutes choses ; comment la maison de Dieu pourrait-elle accueillir quelqu’un comme toi, dont les mains sont impures ?
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Trois admonitions
Ayant été corrompue par Satan, toute l’humanité vit dans un tempérament satanique. Comme Satan, les gens se déguisent et se dissimulent sous tous les aspects, et ils recourent à la fourberie et jouent à des jeux dans toutes les situations. Il n’arrive jamais qu’ils ne recourent pas à la fourberie et au jeu. Certaines personnes jouent même à des jeux fourbes dans des activités aussi courantes que faire ses courses. Par exemple, ils peuvent avoir acheté une tenue tout ce qu’il y a de plus à la mode, mais bien qu’ils l’aiment vraiment, ils n’osent pas la porter dans l’Église, de peur que leurs frères et sœurs parlent d’eux et les jugent superficiels. Alors, ils la portent seulement à l’insu des autres. Quel genre de comportement est-ce là ? C’est la révélation d’un tempérament fourbe et enclin à la tricherie. Pourquoi quelqu’un achèterait-il une tenue à la mode, mais n’oserait pas la porter devant ses frères et sœurs ? Au fond de lui-même, il aime les choses à la mode et suit les tendances du monde comme le font les non-croyants. Il a peur que les frères et sœurs le percent à jour, qu’ils voient à quel point il est superficiel, qu’ils voient qu’il n’est pas une personne respectable et intègre. Dans son cœur, il poursuit des choses à la mode et a du mal à y renoncer, il ne peut donc les porter qu’à la maison et il a peur de les faire voir à ses frères et sœurs. Si les choses qu’il aime ne peuvent pas voir la lumière du jour, alors pourquoi ne peut-il pas y renoncer ? N’y a-t-il pas un tempérament satanique qui le contrôle ? Il prononce constamment des formules et des doctrines et semble comprendre la vérité, mais il est incapable de mettre la vérité en pratique. C’est une personne qui vit selon un tempérament satanique. Si une personne est toujours malhonnête dans ses paroles et dans ses actes, si elle ne laisse pas les autres la voir pour ce qu’elle est et qu’elle affecte toujours d’être une personne pieuse devant les autres, alors quelle est la différence entre elle et un pharisien ? Elle veut mener une vie de prostituée, mais aussi faire ériger un monument à sa chasteté. Elle savait très bien qu’elle ne pourrait pas porter sa tenue exotique en public, alors pourquoi l’a-t-elle achetée ? N’était-ce pas de l’argent gaspillé ? C’est juste parce qu’elle aime ce genre de chose et qu’elle a eu un coup de cœur pour cette tenue, alors elle a eu le sentiment qu’elle devait l’acheter. Mais une fois qu’elle l’a achetée, elle ne peut pas la mettre. Au bout de quelques années, elle regrette de l’avoir achetée et se rend compte soudain : « Comment ai-je pu être aussi stupide, aussi dégoûtante pour faire cela ? » Elle est même dégoûtée par ce qu’elle a fait. Mais elle ne peut pas contrôler ses actes, car elle est incapable d’abandonner les choses qu’elle aime et poursuit. Elle adopte donc des tactiques à double face et des tromperies pour se satisfaire. Si elle révèle un tempérament fourbe dans une affaire aussi insignifiante, serait-elle capable de pratiquer la vérité quand il s’agit de quelque chose de plus important ? Ce serait impossible. Évidemment, c’est dans sa nature d’être fourbe, et la fourberie est son talon d’Achille.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête
Tu penses toujours à ta propre chair et à tes propres perspectives, tu veux toujours diminuer la souffrance de ta chair, moins te dépenser, offrir moins, payer un moindre prix. Tu es toujours en train de retenir quelque chose. C’est une attitude fourbe. Certains calculent même lorsqu’il s’agit de se dépenser pour Dieu. Ils disent : « Je dois vivre confortablement dans l’avenir. Et si l’œuvre de Dieu ne se terminait jamais ? Je ne peux pas Lui offrir cent pour cent de moi-même. Je ne sais même pas quand le jour de Dieu viendra. J’ai besoin de calculer, de prendre des dispositions pour ma vie de famille et mon avenir avant de me dépenser pour Dieu. » Y a-t-il beaucoup de gens qui pensent ainsi ? De quel tempérament s’agit-il quand on calcule et que l’on fait des plans de prévoyance pour soi-même ? Ces gens sont-ils loyaux à Dieu ? Sont-ils des gens honnêtes ? Calculer et faire des plans de prévoyance, c’est ne pas être d’un seul cœur avec Dieu. C’est un tempérament fourbe, et les gens qui font cela agissent dans la fourberie. L’attitude avec laquelle ils traitent Dieu n’est certainement pas honnête. Certains ont peur que, lorsqu’ils interagissent ou s’associent avec eux, leurs frères et sœurs voient leurs problèmes et disent qu’ils sont de petite stature ou les prennent de haut. Ainsi, lorsqu’ils parlent, ils essaient toujours de donner l’impression qu’ils sont très zélés, qu’ils aspirent à Dieu et qu’ils sont désireux de pratiquer la vérité. Mais à l’intérieur, ils sont en fait terriblement faibles et négatifs. Ils font semblant d’être forts pour que personne ne puisse les percer à jour. C’est aussi de la fourberie. En bref, dans tout ce que tu fais, que ce soit dans la vie ou dans l’accomplissement d’un devoir, si tu t’engages dans le mensonge et fais semblant ou que tu utilises de fausses apparences pour induire les autres en erreur ou les duper et les amener à t’estimer et à t’adorer, ou à ne pas te prendre de haut, tout cela n’est que fourberie. Certaines femmes adorent leurs maris alors qu’en fait, leurs maris sont des démons et des incrédules. Craignant que ses frères et sœurs disent que ses affections sont trop fortes, une telle femme sera la première à dire : « Mon mari est un démon. » Mais, dans son cœur, elle dit : « Mon mari est un homme bon. » La première phrase est ce qu’elle dit avec sa bouche, mais c’est juste pour que les autres l’entendent et qu’ainsi ils pensent qu’elle a du discernement envers son mari. Ce qu’elle veut vraiment dire, c’est : « Attendez, ne m’exposez pas. Je vais d’abord exprimer ce point de vue, il n’est donc pas nécessaire que vous le mentionniez. J’ai déjà exposé mon mari comme un démon, ce qui signifie que j’ai abandonné mes affections et vous n’aurez rien à dire à ce sujet. » N’est-ce pas être fourbe ? N’est-ce pas une façade ? C’est tromper les gens et les induire en erreur en présentant une façade. Tu joues à des jeux, tu joues des tours à tout bout de champ, de sorte que ce que les autres voient est ta fausse image, et non ton vrai visage. C’est insidieux : c’est la fourberie de l’homme.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête
Certains ne disent jamais la vérité à personne. Tout ce qu’ils disent est mûrement réfléchi et peaufiné dans leur esprit avant qu’ils ne parlent aux gens. Dans leurs propos, tu ne peux pas discerner le vrai du faux. Ils disent une chose un jour et une autre le lendemain, ils disent une chose à une personne et autre chose à une autre. Tout ce qu’ils disent se contredit. Comment peut-on croire des gens comme ça ? Avec eux, il est très difficile d’avoir une idée précise des faits et tu ne peux pas tirer une parole fiable de ces gens. De quel tempérament s’agit-il ? Il s’agit de fourberie. Un tempérament fourbe est-il facile à changer ? C’est le plus difficile à changer. Tout ce qui touche aux tempéraments est lié à la nature d’une personne et rien n’est plus difficile à changer que ce qui concerne la nature des gens. Le proverbe qui dit : « Un léopard ne peut pas changer ses taches » est absolument exact ! Quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent, les gens fourbes ont toujours leurs propres objectifs et intentions. S’ils n’en ont aucun, ils ne diront rien. Si tu essaies de comprendre quels sont leurs objectifs et leurs intentions, ils se fermeront comme des huîtres. S’ils laissent échapper accidentellement quelque chose de vrai, ils feront tout pour trouver un moyen de le dissimuler, pour te confondre et t’empêcher de connaître la vérité. Quoi que les gens fourbes fassent, ils ne laisseront personne savoir ce qui se passe vraiment. Quel que soit le temps qu’on passe avec eux, personne ne peut deviner ce qui est dans leur cœur. Telle est la nature des gens fourbes. Quoi que dise une personne fourbe, les autres ne sauront jamais quelles sont ses intentions, ni ce qu’elle pense vraiment, ni ce qu’elle essaie d’accomplir exactement. Même ses parents ont du mal à le savoir. Il est extrêmement difficile de comprendre les gens fourbes, personne n’arrive à comprendre ce qui occupe leurs pensées. Voilà comment les gens fourbes parlent et agissent : ils ne disent jamais ce qu’ils pensent ou ne font jamais part de ce qui se passe réellement. C’est là un type de tempérament, n’est-ce pas ? Quand tu as un tempérament fourbe, ce que tu dis ou ce que tu fais importe peu, ce tempérament est sans cesse en toi, il te contrôle, te fait jouer à des jeux et t’adonner à des fourberies, duper les gens, dissimuler la vérité et faire semblant. Voilà ce qu’est la fourberie. Quels autres comportements spécifiques les gens fourbes adoptent-ils ? Je vais vous donner un exemple : deux personnes discutent, et l’une des deux parle de sa connaissance d’elle-même. Cette personne ne cesse de dire qu’elle s’est améliorée, et elle essaie de le faire croire à l’autre personne, mais sans lui présenter les véritables faits à ce sujet. C’est là dissimuler quelque chose, ce qui indique un certain tempérament, celui de la fourberie. Voyons si vous êtes capables de le discerner. Cette personne dit : « Récemment, j’ai fait l’expérience de certaines choses et j’ai le sentiment qu’au cours de ces dernières années, ma foi en Dieu a été vaine. Je n’ai rien gagné. Je suis vraiment médiocre et pitoyable ! Mon comportement n’a pas été très bon, ces derniers temps, mais je suis prêt à me repentir. » Pourtant, après que cette personne a dit cela, on ne voit nulle part en elle l’expression du repentir. Quel est le problème ? C’est que cette personne ment et trompe les autres. Quand les gens l’entendent dire ces choses, ils pensent : « Cette personne n’a pas poursuivi la vérité, précédemment, mais le fait qu’elle puisse dire de telles choses maintenant montre qu’elle s’est vraiment repentie. Il ne faut pas douter d’elle, et nous ne devons pas la considérer comme autrefois, mais sous un nouveau jour, sous un meilleur éclairage. » C’est ainsi que les gens réfléchissent et pensent, après avoir entendu ces paroles. Mais l’état actuel de cette personne est-il bien celui dont elle parle ? En réalité, ce n’est pas le cas. Elle ne s’est pas véritablement repentie, mais ses paroles donnent l’illusion qu’elle l’a fait, qu’elle a changé en mieux, et qu’elle n’est plus la même. Voilà ce qu’elle veut accomplir en prononçant ces paroles. En parlant de cette façon pour duper les gens, quel tempérament révèle-t-elle ? Il s’agit de fourberie, et c’est un tempérament très insidieux ! Le fait est que cette personne n’est pas du tout consciente qu’elle a échoué dans sa foi en Dieu, qu’elle est médiocre et pitoyable. Elle emprunte des paroles et un langage spirituels pour tromper les gens, pour atteindre son but, qui est d’amener les autres à penser du bien d’elle et à avoir une bonne opinion d’elle. N’est-ce pas là de la fourberie ? Si, c’est de la fourberie. Et quand quelqu’un est vraiment fourbe, il ne lui est pas facile de changer.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même
Il y a une autre sorte de personne qui n’est jamais simple ou ouverte dans sa façon de parler. Ces personnes se déguisent sans cesse. À la moindre occasion, elles glanent des renseignements auprès des gens et les sondent. Elles veulent toujours savoir ce qui se passe vraiment chez les autres, pourtant elles ne disent pas ce qui se trouve dans leur propre cœur. Personne, parmi ceux qui interagissent avec elles, ne peut jamais espérer découvrir ce qui se passe vraiment chez elles. De telles personnes ne veulent pas que les autres connaissent leurs projets, alors elles ne les partagent avec personne. Quel tempérament est-ce là ? C’est un tempérament fourbe. De telles personnes sont extrêmement sournoises, elles restent énigmatiques pour tout le monde. Si l’on possède un tempérament fourbe, on est sans aucun doute une personne fourbe, et on est fourbe par nature-essence. Les personnes de ce genre poursuivent-elles la vérité dans leur foi en Dieu ? Si elles ne disent pas la vérité devant les autres, sont-elles capables de dire la vérité devant Dieu ? Certainement pas. Une personne fourbe ne dit jamais la vérité. Il est possible qu’elle croie en Dieu, mais sa croyance est-elle véritable ? Quelle sorte de mentalité a-t-elle vis-à-vis de Dieu ? Elle aura assurément bien des doutes dans le cœur : « Où est Dieu ? Je ne Le vois pas. Quelle preuve y a-t-il qu’Il est réel ? », « Dieu est souverain sur toutes choses ? Vraiment ? Le régime de Satan persécute et arrête frénétiquement ceux qui croient en Dieu. Pourquoi Dieu ne le détruit-Il pas ? », « Comment Dieu sauve-t-Il les gens, au juste ? Son salut est-il réel ? Ce n’est pas très clair », « Quelqu’un qui croit en Dieu peut-il, oui ou non, entrer dans le royaume des cieux ? Nous ne pouvons pas le confirmer ; c’est difficile à dire ». Avec autant de doutes dans le cœur, cette personne peut-elle sincèrement se dépenser pour Dieu ? C’est impossible. Elle voit tous ces gens qui ont renoncé à tout ce qu’ils avaient pour suivre Dieu, qui se dépensent pour Dieu et qui font leur devoir, et elle se dit : « Je dois garder certaines choses pour moi. Je ne peux pas être aussi stupide qu’eux. Si j’offre tout à Dieu, comment vivrai-je, plus tard ? Qui s’occupera de moi ? Il me faut un plan de secours. » Tu peux voir à quel point les gens fourbes sont « astucieux », à quel point ils pensent à l’avenir. Certains d’entre eux, quand ils voient les autres s’ouvrir, lors de réunions, au sujet de leur connaissance de leur corruption, quand ils les voient offrir, par l’échange, ce qui est caché dans leur cœur, et dire sincèrement combien de fois ils se sont livrés à la promiscuité, pensent : « Imbéciles ! Ces choses-là sont privées, pourquoi en parlez-vous aux autres ? Vous ne pourriez pas me faire parler de ça même en me battant ! » Voilà comment sont les gens fourbes, ils préféreraient mourir plutôt que de dire quelque chose d’honnête, et ils ne diront à personne ce qui se passe vraiment. Certains déclarent : « J’ai transgressé et commis de mauvaises actions, et j’ai un peu honte d’en parler aux gens en personne. Ce sont des choses d’ordre privé, après tout, et qui sont honteuses. Mais je ne peux pas les cacher, les dissimuler à Dieu. Je devrais me mettre à nu devant Dieu. Je n’oserais pas parler aux autres de mes pensées ou de mes affaires privées, mais je dois en parler à Dieu. Peu importe à qui d’autre je cache des choses, je ne peux pas avoir de secrets pour Dieu. » Voilà l’attitude qu’une personne honnête a vis-à-vis de Dieu. Mais les gens fourbes se méfient de tout le monde, ils ne font confiance à personne et ils ne parlent jamais honnêtement. Ils ne disent à personne ce qui se passe vraiment chez eux et personne ne peut les comprendre. Ces gens sont les plus fourbes de tous. Tout le monde a un tempérament fourbe, la seule différence réside dans la gravité de cette fourberie. Il se peut que tu ouvres ton cœur pour échanger sur tes problèmes dans les réunions, mais cela signifie-t-il que tu n’as pas un tempérament fourbe ? Non, tu as également un tempérament fourbe. Pourquoi dis-Je cela ? Voici un exemple : tu es peut-être capable de t’ouvrir par l’échange au sujet de choses qui ne touchent pas à ta fierté, ta vanité, au sujet de choses qui ne sont pas honteuses, de choses pour lesquelles tu ne finiras pas par être émondé si tu en parles aux autres, mais si tu avais fait quelque chose qui viole les vérités-principes, quelque chose que tout le monde déteste et qui révulse tout le monde, serais-tu capable d’échanger ouvertement à ce sujet dans les réunions ? Et si tu avais fait quelque chose d’indicible, il te serait encore plus difficile de t’ouvrir et de te mettre à nu. Si quelqu’un examinait cette chose ou essayait de désigner un fautif, tu utiliserais tous les moyens à ta disposition pour cacher la situation, et tu serais terrifié à l’idée que cette affaire puisse être exposée. Tu essaierais sans cesse de la dissimuler et de t’en sortir impunément. N’est-ce pas là un tempérament fourbe ? Tu crois peut-être que tant que tu ne le dis pas tout haut, personne ne l’apprendra, et que même Dieu n’aura aucun moyen de le savoir. C’est faux ! Dieu scrute le cœur le plus intime des gens. Si tu ne peux pas le voir clairement, tu ne connais pas du tout Dieu. Les gens fourbes ne se contentent pas de duper les autres, ils osent même essayer de duper Dieu et emploient des moyens fourbes pour s’opposer à Lui. De tels individus peuvent-ils obtenir le salut de Dieu ? Le tempérament de Dieu est juste et saint, et les gens fourbes sont ce qu’Il déteste le plus. Les gens fourbes sont donc ceux qui ont le plus de mal à atteindre le salut. Les gens qui ont une nature fourbe sont ceux qui mentent le plus. Ils vont jusqu’à mentir à Dieu et à essayer de Le tromper, et ils restent obstinément impénitents. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas obtenir le salut de Dieu. Si quelqu’un ne révèle un tempérament corrompu que de temps à autre, si cette personne ment et trompe les gens, mais qu’elle se montre simple et ouverte avec Dieu, et qu’elle se repent devant Lui, alors cette personne a encore l’espoir d’obtenir le salut. Si tu es vraiment une personne douée de raison, tu dois t’ouvrir à Dieu, Lui parler du fond du cœur, réfléchir sur toi et te connaître toi-même. Tu ne dois plus mentir à Dieu, tu ne dois pas essayer de Le tromper, à aucun moment, et tu dois encore moins essayer de Lui cacher quoi que ce soit. Le fait est qu’il y a des choses que les gens n’ont pas besoin de savoir. Tant que tu te montres ouvert au sujet de ces choses avec Dieu, tout va bien. Ceux qui ne font jamais les choses dans le dos de Dieu, et qui disent à Dieu toutes ces choses qu’il ne convient pas de dire aux autres, sont des gens intelligents. Il y a certaines choses sur lesquelles tu n’as pas besoin de t’ouvrir aux autres ; même si tu ne parles pas de telles choses, ce n’est pas être fourbe. Les personnes fourbes sont différentes : elles croient qu’elles doivent tout cacher, qu’elles ne peuvent rien dire aux autres, surtout quand il s’agit de questions privées, et que s’il ne leur est pas profitable de dire quelque chose, alors elles ne doivent pas le dire, même à Dieu. N’est-ce pas là un tempérament fourbe ? Une telle personne est extrêmement fourbe ! Si quelqu’un est tellement fourbe qu’il ne dit pas la vérité à Dieu, qu’il cache tout à Dieu, est-il même quelqu’un qui croit en Dieu ? Cette personne a-t-elle véritablement foi en Dieu ? Elle doute de Dieu et, dans son cœur, elle ne Le croit pas. Alors, sa foi n’est-elle pas fausse ? C’est une incrédule, une fausse croyante.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même
Il y a, dans le monde, beaucoup de soi-disant « gens bien » qui énoncent de nobles paroles. Bien qu’en apparence, ils ne semblent pas avoir commis de grand mal, ils sont en fait particulièrement fourbes et fuyants. Ils sont très doués pour aller dans le sens du vent et parler avec aisance et habileté. Ce sont de faux gens bien et des hypocrites ; ils sont précisément le genre d’individus qui font semblant d’être bons. Ceux qui suivent la voie du milieu sont les plus traîtres de tous. Ils n’offensent personne, sont charmants et mielleux, savent jouer le jeu dans toutes les situations et personne ne peut détecter quoi que ce soit qui puisse les trahir. Ce sont des Satans vivants ! Y a-t-il de telles personnes parmi vous ? (Oui.) Ne pensez-vous pas que vivre ainsi est fatigant ? (Si, c’est fatigant.) Alors, avez-vous réfléchi à un moyen de changer ? Comment changez-vous ? Par quoi l’avancée doit-elle commencer ? (Par la pratique de la vérité.) Ne dites pas : « par la pratique de la vérité », « par la compréhension de la vérité » ou « par l’entrée dans la vérité-réalité ». C’est fanfaronner et ce n’est pas à la portée de l’homme, et ces mots semblent alors vides. Nous devons plutôt commencer par les détails. (Par le fait d’être une personne honnête.) C’est une pratique concrète. Sois une personne honnête. Plus précisément, sois une personne simple et ouverte, et quand tu parles, dis ce que tu penses et parle selon les faits, ne cache rien et ne dis rien qui soit adultéré, ne nourris pas d’intentions personnelles et ne dis pas de demi-vérités ; parle d’une manière franche et directe, sois une personne honnête et droite, et dis la vérité. Les gens doivent d’abord parvenir à cela. Supposons qu’une personne malfaisante fasse quelque chose qui perturbe le travail de l’Église et qu’un dirigeant vienne te voir pour mieux comprendre la situation. Tu sais qui a fait cela mais, comme tu as une bonne relation avec cette personne et que tu ne veux pas l’offenser, tu mens et dis ne pas savoir. Le dirigeant demande plus de détails, et tu tournes autour du pot, inventant une excuse pour couvrir la personne malfaisante. N’est-ce pas fourbe ? Tu n’as pas dit au dirigeant la vérité sur la situation et, à la place, tu l’as cachée. Pourquoi as-tu fait ça ? Parce que tu ne voulais offenser personne. Tu as fait passer la protection des relations interpersonnelles et la volonté de n’offenser personne en premier, et le fait de parler avec sincérité et la pratique de la vérité en dernier. Par quoi es-tu contrôlé ? Tu es contrôlé par ton tempérament satanique. Il t’a réduit au silence et t’a empêché de parler avec sincérité. Tu ne peux vivre qu’en fonction de ton tempérament satanique. Qu’est-ce qu’un tempérament corrompu ? Un tempérament corrompu est un tempérament satanique, et quelqu’un qui vit selon son tempérament corrompu est un Satan vivant. Ses paroles portent toujours en elles des tests, elles sont toujours détournées et jamais directes. Même battu à mort, il ne parlerait pas avec sincérité. Voilà ce qui arrive lorsque le tempérament corrompu d’une personne devient trop grave : elle perd complètement son humanité et devient un démon. Beaucoup d’entre vous préfèreraient offenser et tromper Dieu afin de protéger leurs relations avec les autres ainsi que le statut et la réputation qu’ils ont auprès d’eux. Quelqu’un qui agit ainsi aime-t-il la vérité ? Est-ce une personne qui poursuit la vérité ? C’est une personne qui trompe Dieu avec les yeux grands ouverts, qui n’a pas le moins du monde un cœur qui craint Dieu. Elle ose tromper Dieu. Son ambition et sa rébellion doivent être vraiment immenses ! De telles personnes pensent encore, en général, qu’elles aiment et craignent Dieu, et elles disent souvent : « Chaque fois que je pense à Dieu, je pense à quel point Il est immense, grand et insondable ! Dieu aime l’humanité, Son amour est si concret ! » Tu tiens peut-être de beaux discours, mais tu n’exposerais pas une personne malfaisante si tu la voyais perturber le travail de l’Église. Tu es complaisant, tu ne protèges que ta propre gloire, ton propre gain et ton propre statut, au lieu de protéger les intérêts de la maison de Dieu. Lorsque tu connais la situation réelle, tu ne parles pas avec sincérité, tu tournes autour du pot, protégeant les gens malfaisants. Si on te demandait de parler avec sincérité, cela te serait très difficile. Tu dis énormément de bêtises, et ce uniquement pour éviter de dire la vérité ! Quand tu parles, tu tournes en rond, tu dépenses beaucoup de pensées et tu vis d’une manière épuisante, et tout cela pour protéger ta propre réputation et ton propre orgueil ! Dieu est-il satisfait de te voir te conduire de la sorte ? Dieu déteste par-dessus tout les gens fourbes. Si tu veux t’affranchir de l’influence de Satan et atteindre le salut, alors tu dois accepter la vérité. Tu dois d’abord commencer par devenir une personne honnête. Sois franc, dis la vérité, ne sois pas contraint par tes sentiments, débarrasse-toi de tes faux-semblants et de ta ruse, parle et traite les problèmes avec des principes. Voilà une façon simple et heureuse de vivre, et tu seras alors en mesure de vivre devant Dieu. Si tu vis toujours conformément aux philosophies sataniques, et que tu dépends toujours des mensonges et de la ruse pour traverser tes journées, alors tu vivras sous l’emprise de Satan, et tu vivras dans les ténèbres. Si tu vis dans le monde de Satan, tu deviendras seulement de plus en plus fourbe. Tu crois en Dieu depuis de nombreuses années, tu as écouté beaucoup de sermons, mais ton tempérament corrompu n’a pas encore été purifié et, aujourd’hui, tu vis encore selon ton tempérament satanique. N’es-tu pas dégoûté par cela ? N’éprouves-tu pas de la honte ? Peu importe depuis combien de temps tu crois en Dieu, si tu es encore comme un non-croyant, alors à quoi bon croire en Dieu ? Peux-tu vraiment atteindre le salut en croyant en Dieu de cette manière ? Tes objectifs de vie n’ont pas changé, pas plus que tes principes ou tes méthodes. La seule chose que tu as et qu’un non-croyant n’a pas, c’est le titre de « croyant ». Bien qu’en apparence tu suives Dieu, ton tempérament-vie n’a pas changé du tout et, au bout du compte, tu n’atteindras pas le salut. N’es-tu pas en train de te faire de faux espoirs ? Ce type de croyance en Dieu peut-il t’aider à obtenir la vérité et la vie ? Absolument pas.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en pratiquant la vérité que l’on peut se débarrasser des chaînes des tempéraments corrompus
Pour prendre pied et survivre dans cette société, les gens doivent apprendre une chose : à ménager la chèvre et le chou. En termes familiers, tu dois te montrer fuyant et rusé. Tu ne peux pas simplement dire ce que tu penses. Si tu dis ce que tu penses, cela s’appelle être stupide, cela ne s’appelle pas être intelligent. Certains n’en font qu’à leur tête et disent ce qu’ils veulent. Imagine un type qui fait cela et qui finit par offenser son patron. Le patron lui rend alors la vie difficile, annule sa prime et s’emploie toujours à lui chercher querelle. En fin de compte, il ne supporte plus de rester à son poste. S’il quitte son emploi, il n’a plus aucun moyen de gagner sa vie. Mais s’il ne le quitte pas, tout ce qu’il peut faire, c’est endurer un travail qu’il ne supporte plus de faire. Comment appelle-t-on cela, quand on est entre le marteau et l’enclume ? Être « coincé », être dans le pétrin. Sa famille le réprimande alors, en lui disant : « Tu mérites d’être maltraité, tu aurais dû te souvenir que “l’harmonie est un trésor, la patience, c’est du génie” ! C’est bien fait pour toi, tu n’avais qu’à pas n’en faire qu’à ta tête et parler à tort et à travers ! On t’a dit de faire preuve de tact et de bien réfléchir à ce que tu dis, mais tu n’as pas voulu le faire, il a fallu que tu sois direct. Pensais-tu que tu pouvais embêter ton patron aussi facilement ? Pensais-tu qu’il était si facile que ça de survivre en société ? Tu considères toujours que tu es simplement direct. Eh bien, maintenant tu dois en supporter les pénibles conséquences. Que cela te serve de leçon ! À l’avenir, tu feras bien de te souvenir du dicton “L’harmonie est un trésor, la patience, c’est du génie” ! » Une fois qu’on lui a donné une bonne leçon, il s’en souvient, et pense : « Mes parents ont vraiment eu raison de m’éduquer. C’est une expérience de vie enrichissante, une véritable pépite de sagesse, je ne peux pas continuer à l’ignorer. J’ignore mes aînés à mes risques et périls, donc je m’en souviendrai à l’avenir. » Après avoir commencé à croire en Dieu et rejoint la maison de Dieu, il se souvient encore de ce dicton : « L’harmonie est un trésor, la patience, c’est du génie », c’est pourquoi il salue ses frères et sœurs chaque fois qu’il les voit et fait de son mieux pour leur adresser de belles paroles. Le dirigeant déclare : « Je suis dirigeant depuis un certain temps, mais je n’ai pas assez d’expérience professionnelle. » Alors il intervient avec un compliment : « Tu fais un excellent travail. Si tu ne nous dirigeais pas, nous aurions l’impression de n’avoir nulle part où aller. » Quelqu’un d’autre dit : « J’ai acquis une compréhension de moi-même et je pense que je suis assez malhonnête. » Il lui répond alors : « Tu n’es pas malhonnête, en réalité tu es honnête, c’est moi qui suis malhonnête. » Quelqu’un d’autre lui fait une remarque désagréable, et il se dit : « Inutile d’avoir peur de remarques désagréables comme celle-là, je peux supporter bien pire. Aussi désagréables que tes remarques puissent être, je ferai simplement semblant de ne pas les avoir entendues et je continuerai à te complimenter et à faire de mon mieux pour gagner tes faveurs, car cela ne fait jamais de mal de te complimenter. » Chaque fois que quelqu’un lui demande de donner son avis ou de s’ouvrir pendant un échange, il ne parle pas franchement et maintient cette façade joyeuse et enjouée devant tout le monde. Quelqu’un lui demande : « Comment se fait-il que tu sois toujours aussi joyeux et enjoué ? Es-tu vraiment un tigre souriant ? » Et il se dit : « Cela fait des années que je suis un tigre souriant et pendant tout ce temps, on n’a jamais profité de moi, c’est donc devenu mon principe primordial pour faire face au monde. » N’est-il pas comme une anguille glissante ? (Si.) Certains se sont laissés aller de cette façon au sein de la société pendant de nombreuses années et ils continuent de le faire après leur entrée dans la maison de Dieu. Ils ne disent jamais un mot honnête, ils ne parlent jamais avec leur cœur et ils ne discutent pas de la compréhension qu’ils ont d’eux-mêmes. Même lorsqu’un frère ou une sœur met son cœur à nu devant eux, ils ne parlent pas franchement et personne ne peut comprendre ce qui se passe réellement dans leur esprit. Ils ne révèlent jamais ce qu’ils pensent ou quelles sont leurs opinions, ils entretiennent de très bonnes relations avec tout le monde et on ne sait pas quel genre de personnes ou quel type de personnalité ils aiment réellement, ni ce qu’ils pensent vraiment des autres. Si quelqu’un leur demande quel genre de personne est untel ou untel, ils répondent : « Il est croyant depuis plus de dix ans et il est très bien. » Quelle que soit la personne au sujet de laquelle tu les interroges, ils te répondront que la personne en question est quelqu’un de très bien, ou de plutôt bien. Si quelqu’un leur demande : « As-tu découvert les moindres lacunes ou défauts chez elle ? », ils répondront : « Je n’en ai pas trouvé jusqu’à présent, je la surveillerai de plus près à l’avenir », mais au fond, ils pensent : « Tu me demandes d’offenser cette personne, ce que je ne ferai certainement pas ! Si je te dis la vérité et qu’elle l’apprend, ne deviendra-t-elle pas simplement mon ennemi ? Les membres de ma famille me disent depuis longtemps de ne pas me faire d’ennemis, je n’ai pas oublié leurs paroles. Penses-tu que je sois stupide ? Penses-tu que j’oublierais l’éducation et le conditionnement que j’ai reçus de ma famille simplement parce que tu as échangé deux phrases de vérité ? Cela n’arrivera pas ! Ces dictons : “L’harmonie est un trésor, la patience, c’est du génie” et “Les compromis permettent de résoudre un conflit bien plus facilement” ne m’ont jamais déçu et ce sont mes talismans. Je ne parle des défauts de personne et si quelqu’un me provoque, je fais preuve de patience envers lui. N’as-tu pas vu ce caractère imprimé sur mon front ? C’est le caractère chinois qui veut dire “tolérance”. Il se compose du caractère qui signifie “couteau”, au-dessus du caractère qui veut dire “cœur”. Je fais preuve de patience envers quiconque dit des remarques désagréables. Je me montre patient envers quiconque m’émonde. Mon objectif est de rester en bons termes avec tout le monde, de maintenir les relations à ce niveau. Ne t’en tiens pas aux principes, ne sois pas si stupide, ne sois pas inflexible, il faut apprendre à céder selon les circonstances ! Pourquoi penses-tu que les tortues vivent aussi longtemps ? C’est parce qu’elles se cachent dans leur carapace quand les choses se compliquent, n’est-ce pas ? De cette façon, elles peuvent se protéger et vivre des milliers d’années. C’est ainsi que l’on peut vivre longtemps et c’est aussi comme ça qu’on fait face au monde. » Tu n’entends pas ces gens dire quoi que ce soit de véridique ou d’authentique, et leurs véritables points de vue et la base de leur conduite ne sont jamais révélés. Ils ne font que penser à ces choses et ils les contemplent dans leur cœur, mais personne d’autre ne les connaît. Les personnes de ce genre sont, en apparence, gentilles avec tout le monde, elles semblent faciles à vivre, ne blessent personne et ne font de mal à personne. Mais ce sont en réalité des personnes qui ménagent la chèvre et le chou, et ce sont des anguilles glissantes. Les gens de ce genre sont toujours appréciés par certains dans l’Église, parce qu’ils ne font jamais de grosses erreurs, parce qu’ils ne se trahissent jamais, et parce que l’évaluation que font d’eux les dirigeants d’Église et les frères et sœurs est qu’ils s’entendent très bien avec tout le monde. Ils sont tièdes face à leur devoir, ils font juste ce qu’on leur demande. Ils sont particulièrement obéissants et bien élevés, ils ne blessent jamais les autres dans une conversation ou lorsqu’ils traitent des questions, et ils ne profitent jamais injustement de qui que ce soit. Ils ne disent jamais du mal des autres et ne jugent jamais les gens derrière leur dos. Cependant, personne ne sait s’ils sont sincères dans l’accomplissement de leur devoir, et personne ne sait ce qu’ils pensent des autres ni quelle opinion ils ont à leur sujet. Après mûre réflexion, on a même l’impression que ces gens sont vraiment un peu bizarres et difficiles à comprendre, et que les garder pourrait entraîner des problèmes. Que dois-tu faire ? C’est une décision difficile, n’est-ce pas ? Lorsqu’ils accomplissent leur devoir, tu peux les voir s’affairer, mais ils ne se soucient jamais des principes que la maison de Dieu leur a communiqués. Ils font les choses comme bon leur semble, de façon machinale, et en restent là, essayant seulement d’éviter de commettre de grosses erreurs. Par conséquent, tu ne peux pas leur trouver le moindre défaut, ni identifier les moindres vices. Ils font les choses parfaitement, mais que pensent-ils intérieurement ? Veulent-ils accomplir leur devoir ? S’il n’y avait pas de décrets administratifs de l’Église, ni de supervision de la part du dirigeant d’Église ou de ses frères et sœurs, cette personne pourrait-elle s’associer à des gens malfaisants ? Pourrait-elle faire de mauvaises choses et commettre le mal avec des gens malfaisants ? C’est tout à fait possible, et elle est capable de le faire, mais elle ne l’a pas encore fait. Une personne de ce genre est ce qu’il y a de plus problématique, et elle est l’archétype de l’anguille glissante ou du vieux renard rusé.
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, Comment poursuivre la vérité (12)
Dans toutes les Églises, on trouve des personnes complaisantes. Ces personnes complaisantes n’ont aucun discernement quant aux personnes malfaisantes qui manipulent et perturbent les élections. Même lorsqu’elles ont un peu de discernement, elles l’ignorent. Leur attitude face à tout problème qui se pose lors des élections de l’Église est la suivante : « Laissez les choses passer si elles ne vous affectent pas personnellement. » Ces gens-là pensent que de savoir qui devient le dirigeant n’a pas d’importance, que cela n’a rien à voir avec eux. Tant qu’ils peuvent continuer gaiement à mener leur vie quotidienne, tout va bien. Que pensez-vous de personnes comme cela ? S’agit-il de personnes qui aiment la vérité ? (Non.) De quel genre de personnes s’agit-il ? Ce sont des personnes complaisantes, que l’on peut aussi qualifier d’incrédules. Ces personnes ne poursuivent pas la vérité ; elles ne cherchent qu’à avoir la vie facile, en convoitant le confort charnel. Elles sont trop égoïstes et trop rusées. Ces personnes sont-elles nombreuses dans la société ? Quel que soit le parti politique au pouvoir, quel que soit le chef de l’État, elles sont très appréciées, elles gèrent leurs relations sociales avec beaucoup de succès, et elles vivent confortablement ; quel que soit le mouvement politique qui a le vent en poupe, elles ne s’y laissent pas entraîner. Quel genre de personnes sont-elles ? Ce sont les personnes les plus fourbes, les plus rusées, celles que l’on appelle « anguilles » et « serpents ». Elles fondent leur vie sur des philosophies de Satan dénuées du moindre principe. Qui que soit au pouvoir, elles cherchent à lui plaire, le flattent, chantent ses mérites. Elles ne font que défendre leurs supérieurs et ne les offensent jamais. Quel que soit le mal que font leurs supérieurs, elles ne s’opposent pas et n’approuvent pas non plus, mais gardent leurs pensées enfouies au plus profond d’elles-mêmes. Elles sont très appréciées quelle que soit la personne au pouvoir. Satan et les rois démons aiment ce genre de personnes. Pourquoi les rois démons aiment-ils ce genre de personnes ? Parce qu’elles ne nuisent pas à leurs affaires et qu’elles ne les menacent pas. Ces gens-là n’ont pas de principes, pas de ligne de conduite, et ils manquent d’intégrité et de dignité ; ils se contentent de suivre les tendances de la société et se prosternent devant les rois démons, en s’adaptant à leurs préférences. N’y a-t-il pas de telles personnes dans l’Église ? Ces gens-là peuvent-ils être des vainqueurs ? Sont-ils de bons soldats de Christ ? Sont-ils des témoins de Dieu ? Lorsque les personnes malfaisantes et les antéchrists se manifestent et perturbent le travail de l’Église, de telles personnes peuvent-elles se lever et leur faire la guerre, les exposer, les discerner et les renier, mettre fin à leurs actes malfaisants et témoigner de Dieu ? Certainement pas. Ces anguilles glissantes ne sont pas de ceux que Dieu perfectionnera ni de ceux qu’Il sauvera. Ces gens-là ne rendent jamais témoignage à Dieu et ne défendent jamais les intérêts de Sa maison. Aux yeux de Dieu, ces gens ne sont pas ceux qui Le suivent ou se soumettent à Lui, mais ceux qui, aveuglément, suivent la foule pour semer le trouble, des membres de la faction de Satan – ce sont eux qu’Il éliminera à la fin de Son œuvre. Dieu ne chérit pas de tels misérables. Ils n’ont ni la vérité ni la vie, ce sont des bêtes et des démons, ils sont indignes du salut de Dieu et indignes de profiter de Son amour. C’est pourquoi Dieu rejette et élimine ces personnes avec facilité, et l’Église devrait prestement les exclure en tant qu’incrédules. Ils n’ont pas de véritable cœur pour Dieu, alors, Dieu leur fournira-t-Il une véritable nourriture ? Va-t-Il les éclairer et les aider ? Non. Lorsque des interférences et des perturbations se produisent pendant les élections de l’Église, et que les résultats des élections sont sous le contrôle et l’influence des personnes malfaisantes, ces personnes ne se tiennent absolument pas du côté de Dieu pour protéger les intérêts de la maison de Dieu. Elles n’adhèrent absolument pas aux vérités-principes pour lutter contre les personnes malfaisantes et les antéchrists ni pour combattre les forces de Satan jusqu’au bout. Elles ne le font absolument pas, elles n’en ont pas le courage. Par conséquent, ceux qui peuvent témoigner de Dieu doivent discerner ces personnes et ne pas échanger avec elles sur les vérités qu’ils comprennent ou sur leur discernement de Satan. Quand bien même tu échangerais sur ces choses avec elles, cela ne servirait à rien ; elles ne se rangeront pas du côté de la vérité. Lorsque tu sélectionnes des collaborateurs et des partenaires, tu dois exclure ces personnes-là et ne pas les choisir. Pourquoi ne pas les choisir ? Parce que ce sont des anguilles ; ils ne se rangeront pas du côté de Dieu, ils ne rangeront pas du côté de la vérité, et ils ne s’uniront pas avec toi pour lutter d’un même cœur et d’une même âme contre Satan. Si tu leur fais tes confidences les plus intimes, tu es un imbécile et tu seras la risée de Satan. N’échange pas sur la vérité avec ces gens-là, ne leur fais aucune exhortation et ne place pas d’espoir en eux, car Dieu ne sauve absolument pas ce genre de personnes. Ce ne sont pas des gens qui sont d’un seul cœur et d’un seul esprit avec Dieu ; ce sont des spectateurs qui regardent la bataille faire rage de loin ; ce sont des anguilles. Les personnes de ce genre s’infiltrent dans la maison de Dieu uniquement pour regarder l’agitation et suivre aveuglément la foule pour semer le trouble. Elles n’ont aucun sens de la justice et de la responsabilité ; elles n’éprouvent même pas de sympathie pour les gens de bien blessés par les personnes malfaisantes. Il est tout à fait approprié de qualifier ces personnes de démons et de Satans. Lorsqu’une personne ayant le sens de la justice expose des personnes malfaisantes, elles ne l’encouragent même pas ou ne la soutiennent pas. Il ne faut donc jamais faire confiance à ces personnes ; ce sont des anguilles, des caméléons, des serpents. Ce ne sont pas des croyants sincères en Dieu, mais des serviteurs de Satan. Ces gens ne pourront jamais être sauvés, et Dieu ne veut pas d’eux ; tel est clairement le désir de Dieu.
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (19)
Si, en tant que dirigeants et ouvriers, vous ignorez des problèmes qui surviennent dans l’accomplissement des devoirs, et vous cherchez même divers prétextes et excuses pour esquiver toute responsabilité et que vous ne résolvez pas des problèmes que vous êtes capables de résoudre et que vous ne signalez pas au Supérieur les problèmes que vous êtes incapables de résoudre, comme s’ils n’avaient rien à voir avec vous, n’est-ce pas un manquement à votre responsabilité ? Traiter ainsi le travail de l’Église, est-ce intelligent, ou est-ce insensé ? (C’est insensé.) Ces dirigeants et ouvriers ne sont-ils pas fuyants ? Ne sont-ils pas dénués de tout sens des responsabilités ? Lorsqu’ils rencontrent des problèmes, ils les ignorent ; ne sont-ils pas inconsidérés ? Ne sont-ils pas perfides ? Les personnes perfides sont les personnes les plus stupides de toutes. Tu dois être une personne honnête, tu dois avoir le sens des responsabilités lorsque tu rencontres des problèmes et tu dois essayer par tous les moyens possibles et chercher la vérité pour les résoudre. Tu ne dois te montrer perfide sous aucun prétexte. Si la seule chose qui t’intéresse est de fuir tes responsabilités et que, lorsque des problèmes surviennent, tu t’en laves les mains, même les non-croyants condamneraient ce comportement de ta part, sans parler de la maison de Dieu ! Ce comportement doit certainement être condamné et maudit par Dieu et il doit être détesté et refusé par les élus de Dieu. Dieu aime les gens honnêtes, et déteste les gens fourbes et fuyants. Si tu es une personne perfide et que tu agis de manière fuyante, Dieu ne te détestera-t-Il pas ? La maison de Dieu te laissera-t-elle simplement te tirer d’affaire ? Tôt ou tard, tu devras en rendre compte. Dieu aime les gens honnêtes et Il n’aime pas les personnes perfides. Tout le monde devrait comprendre cela clairement et cesser d’être confus et de faire des bêtises. L’ignorance temporaire est excusable, mais si une personne refuse absolument d’accepter la vérité, elle est trop obstinée. Les personnes honnêtes peuvent prendre leurs responsabilités. Elles ne considèrent pas leurs propres gains et pertes, elles se contentent de sauvegarder le travail et les intérêts de la maison de Dieu. Elles ont un cœur bon et honnête qui est comme un bol d’eau claire dont on peut voir le fond d’un coup d’œil. Il y a aussi de la transparence dans leurs actions. Une personne fourbe agit toujours de manière fuyante, est dans le faux-semblant, déguise et dissimule toujours les choses, et se camoufle incroyablement bien. Personne ne peut percer à jour ce type de personne. Les gens ne peuvent pas percer à jour tes pensées intérieures, mais Dieu peut scruter les choses au plus profond de ton cœur. Quand Dieu voit que tu n’es pas honnête, que tu es fuyant, que tu n’acceptes jamais la vérité, que tu trompes constamment Dieu et que tu ne Lui remets jamais ton cœur, alors Dieu ne t’aime pas, Il te déteste et t’abandonne. Quelle sorte de personnes sont tous ceux qui prospèrent parmi les non-croyants, et ceux qui sont beaux parleurs et vifs d’esprit ? Est-ce clair pour vous ? Quelle est leur essence ? On peut dire qu’ils sont tous extraordinairement insondables, qu’ils sont tous extrêmement fourbes et perfides, qu’ils sont de vrais démons et de vrais Satans. Dieu pourrait-Il sauver des gens comme ça ? Il n’y a rien que Dieu déteste plus que les démons, les gens qui sont fourbes et perfides. Il ne fait aucun doute que Dieu ne sauvera pas de telles personnes. Vous ne devez en aucun cas être ce genre de personnes. Ceux qui sont toujours attentifs et vifs d’esprit quand ils parlent, qui sont charmants et enjôleurs, et qui jouent un rôle en fonction de la situation quand ils gèrent des affaires, Je te le dis, ce sont ces gens que Dieu déteste le plus, des personnes comme celles-ci sont au-delà de tout salut. Concernant tous ceux qui relèvent de la catégorie des gens fourbes et perfides, même si leurs paroles peuvent bien sonner, elles n’en restent pas moins des paroles diaboliques qui trompent les gens. Plus leurs paroles semblent gentilles, plus ces personnes sont des démons et des Satans. C’est précisément le genre de personnes que Dieu déteste le plus. C’est tout à fait correct. Qu’en dites-vous, les gens qui sont fourbes, les gens qui mentent souvent et qui sont beaux parleurs peuvent-ils recevoir l’œuvre du Saint-Esprit ? Peuvent-ils recevoir l’illumination et l’éclairage du Saint-Esprit ? Absolument pas. Quelle est l’attitude de Dieu vis-à-vis des gens qui sont fourbes et perfides ? Il les déteste et les abandonne, Il les met de côté et ne leur prête aucune attention, Il les considère comme étant de la même classe que les animaux. Aux yeux de Dieu, ces personnes ne font que porter une peau humaine et dans leur essence, elles sont des démons et des Satans, ce sont des cadavres ambulants, et Dieu ne les sauvera absolument jamais.
– La Parole, vol. 5 : Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers, Les responsabilités des dirigeants et des ouvriers (8)
Quand les gens s’engagent dans la fourberie, quelle est leur motivation sous-jacente ? Quel but essaient-ils d’atteindre ? Sans exception, c’est pour atteindre la gloire, le gain et le statut. En un mot, c’est pour leurs propres intérêts. Et qu’est-ce qui est à la racine de la poursuite des intérêts personnels ? C’est que les gens considèrent leurs propres intérêts comme plus importants que tout le reste. Ils se livrent à la fourberie pour que cela leur profite à eux-mêmes, révélant leur tempérament fourbe. Comment ce problème devrait-il être résolu ? Tu dois d’abord discerner et savoir ce que sont les intérêts personnels, ce qu’ils peuvent apporter aux gens exactement et quelles sont les conséquences du fait de les poursuivre. Si tu ne peux pas voir cela clairement, alors y renoncer sera plus facile à dire qu’à faire. Si les gens ne comprennent pas la vérité, alors rien n’est plus difficile pour eux que d’abandonner leurs propres intérêts. C’est parce que leurs philosophies de vie sont : « Chacun pour soi, Dieu pour tous » et « L’homme meurt pour la richesse comme les oiseaux le font pour la nourriture ». De toute évidence, ils ne vivent que pour leurs propres intérêts. Les gens pensent que s’ils n’avaient pas leurs propres intérêts ou s’ils les perdaient, ils ne pourraient pas survivre, comme si leur survie dépendait de leurs propres intérêts. Ainsi, la plupart des gens ne voient rien d’autre que leurs propres intérêts. Ils considèrent leurs intérêts comme étant au-dessus de tout et ne vivent que pour eux. Ils ne lèveront pas le petit doigt à moins d’y trouver leur compte, et leur demander d’abandonner leurs propres intérêts revient à leur demander d’abandonner leur propre vie. Alors, comment les gens peuvent-ils devenir capables de renoncer à leurs intérêts ? Ils doivent accepter la vérité. Ce n’est que lorsqu’ils comprennent la vérité qu’ils peuvent percer à jour l’essence de l’intérêt personnel et reconnaître clairement que la poursuite de ses propres intérêts va à l’encontre de la poursuite de la vérité et ne peut jamais permettre à quelqu’un de gagner la vérité et la vie ni d’atteindre le salut ; ce n’est qu’alors qu’ils peuvent apprendre à renoncer à l’intérêt personnel et à se rebeller contre lui, et devenir capables d’abandonner ce qu’ils aiment. Et quand tu abandonneras ce que tu aimes et renonceras à tes propres intérêts, tu te sentiras plus serein et plus en paix dans ton cœur, et en faisant cela, tu auras vaincu la chair. Supposons que tu t’accroches à tes intérêts et refuses d’y renoncer, que tu n’acceptes pas le moins du monde la vérité, et qu’intérieurement tu te dises : « Je veux amasser des profits et ne jamais subir de perte. Qu’y a-t-il de mal à cela ? Dieu ne m’a pas puni, et que peuvent me faire les gens ? » Personne ne peut rien te faire, mais en ayant ce type de foi en Dieu, tu ne parviendras finalement pas à gagner la vérité et la vie. Ce sera une énorme perte pour toi. Tu ne pourras pas atteindre le salut. Existe-t-il un plus grand regret ? Voilà ce que donne finalement la poursuite de tes propres intérêts. Si les gens ne poursuivent que la gloire, le gain, le statut et leurs propres intérêts, alors ils ne gagneront jamais la vérité et la vie et, finalement, ce sont eux qui subiront une perte. Dieu sauve ceux qui poursuivent la vérité. Si tu n’acceptes pas la vérité et que tu es incapable de réfléchir à tes propres tempéraments corrompus et de les connaître, alors tu ne te repentiras pas vraiment et tu n’auras aucune entrée dans la vie. Accepter la vérité et te connaître toi-même, voilà le chemin pour grandir dans la vie et pour atteindre le salut. C’est la possibilité pour toi de venir devant Dieu afin d’accepter Son examen, Son jugement et Son châtiment, et de gagner la vérité et la vie. Si tu renonces à poursuivre la vérité pour la poursuite de la réputation, du statut et de tes propres intérêts, cela équivaut à renoncer à la possibilité d’accepter le jugement et le châtiment de Dieu et d’atteindre le salut. Tu choisis la gloire, le gain, le statut et tes propres intérêts, mais ce que tu abandonnes, c’est la vérité, et ce que tu perds, c’est la vie et la chance d’être sauvé. Qu’est-ce qui compte le plus ? Si tu choisis tes propres intérêts et que tu abandonnes la vérité, n’est-ce pas stupide ? Pour le dire en termes simples, c’est subir une grande perte pour un petit avantage. Gloire, gain, statut, argent et intérêt personnel : tout cela est temporaire et disparaît comme des volutes de fumée, alors que la vérité et la vie sont éternelles et immuables. Si les gens résolvent les tempéraments corrompus qui leur font poursuivre la gloire, le gain et le statut, alors ils ont l’espoir d’atteindre le salut. En outre, les vérités que les gens gagnent sont éternelles : ni Satan ni personne d’autre ne peut enlever ces vérités aux gens. Tu renonces à tes intérêts, mais ce que tu gagnes, ce sont la vérité et le salut. Ces résultats sont les tiens et tu les gagnes pour toi-même. Si une personne choisit de pratiquer la vérité, alors, même si elle a perdu ses intérêts, elle gagne le salut de Dieu et la vie éternelle. Une telle personne est la plus intelligente. Si une personne renonce à la vérité au profit de ses propres intérêts, alors elle perd la vie et le salut de Dieu. Une telle personne est la plus stupide. Ce qu’une personne choisit, ses intérêts ou la vérité, est incroyablement révélateur. Ceux qui aiment la vérité choisiront la vérité. Ils choisiront de se soumettre à Dieu et de Le suivre. Ils préfèreraient abandonner leurs propres intérêts pour poursuivre la vérité. Peu importe combien ils souffrent, ils sont déterminés à rester fermes dans leur témoignage et à satisfaire Dieu. Voilà le chemin fondamental pour pratiquer la vérité et entrer dans la vérité-réalité.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Connaître son tempérament est la base pour pouvoir le changer
Que dites-vous, la vie n’est-elle pas épuisante pour les gens fourbes ? Ils passent leur temps à mentir, puis ils mentent davantage pour dissimuler leurs mensonges précédents, et ils se livrent à la tromperie. Ils s’épuisent eux-mêmes. Ils savent qu’il est épuisant de vivre ainsi : alors pourquoi veulent-ils tout de même se montrer fourbes et ne veulent-ils pas être des personnes honnêtes ? Avez-vous déjà réfléchi à cette question ? C’est ce qui arrive quand les gens sont trompés par leur nature satanique, celle-ci les empêche de renoncer à ce genre de vie, à ce genre de tempérament. Ces gens sont prêts à accepter d’être trompés de la sorte et à vivre ainsi. Ils ne veulent pas pratiquer la vérité ni marcher sur le chemin de la lumière. Tu penses qu’il est épuisant de vivre ainsi et qu’agir de cette façon n’est pas nécessaire, mais les gens fourbes pensent que c’est absolument nécessaire. Ils pensent que ne pas le faire leur causerait une humiliation, que cela nuirait à leur image, à leur réputation et à leurs intérêts, également, et qu’ils perdraient trop. Ils chérissent ces choses, ils chérissent leurs propres image, réputation et statut. Voilà le vrai visage des gens qui n’aiment pas la vérité. En bref, quand les gens ne sont pas disposés à être des personnes honnêtes et à pratiquer la vérité, c’est parce qu’ils n’aiment pas la vérité. Dans leur cœur, ils chérissent des choses comme la réputation et le statut, ils aiment suivre les tendances du monde et vivent sous l’emprise de Satan. C’est là un problème lié à leur nature. Il y a des gens, à présent, qui croient en Dieu depuis des années, qui ont entendu de nombreux sermons, qui savent parfaitement ce que croire en Dieu veut dire. Pourtant, ils ne pratiquent toujours pas la vérité et n’ont pas changé le moins du monde. Pourquoi en est-il ainsi ? C’est parce qu’ils n’aiment pas la vérité. Même s’ils comprennent un peu de vérité, ils ne sont pas capables pour autant de la pratiquer. Pour de telles personnes, peu importe depuis combien d’années elles croient en Dieu, cela est vain. Les gens qui n’aiment pas la vérité peuvent-ils être sauvés ? C’est absolument impossible. Ne pas aimer la vérité est un problème de cœur, de nature. Cela ne peut pas être résolu. Que quelqu’un puisse ou non être sauvé dans sa foi dépend principalement du fait qu’il aime ou non la vérité. Seuls ceux qui aiment la vérité peuvent accepter la vérité : eux seuls peuvent subir des difficultés et payer un prix pour la vérité, et eux seuls peuvent prier Dieu et se fier à Lui. Eux seuls peuvent chercher la vérité, réfléchir et se connaître à travers leurs expériences, avoir le courage de se rebeller contre la chair et parvenir à la pratique de la vérité et à la soumission à Dieu. Seuls ceux qui aiment la vérité peuvent la poursuivre de cette manière, suivre le chemin du salut et gagner l’approbation de Dieu. Il n’y a pas d’autre chemin que celui-là. Il est très difficile pour ceux qui n’aiment pas la vérité de l’accepter. C’est parce que, du fait de leur nature, ils ont de l’aversion pour la vérité et la haïssent. S’ils voulaient arrêter de résister à Dieu ou ne pas faire le mal, cela leur serait très difficile, car ils sont de Satan et ils sont déjà devenus des démons et des ennemis de Dieu. Dieu sauve l’humanité, Il ne sauve pas les démons ni Satan. Certains posent des questions comme : « Je comprends vraiment la vérité. Je ne peux tout simplement pas la mettre en pratique. Que dois-je faire ? » Voilà quelqu’un qui n’aime pas la vérité. Si quelqu’un n’aime pas la vérité, alors il ne peut pas la mettre en pratique même s’il la comprend, car au fond, il ne veut pas le faire et il n’aime pas la vérité. Une telle personne ne peut pas être sauvée. Certaines personnes disent : « Il me semble que vous perdez beaucoup en étant une personne honnête, donc je ne veux pas en être une. Les personnes fourbes ne perdent jamais, elles tirent même profit des autres. Donc, je préférerais être une personne fourbe. Je ne veux pas laisser les autres connaître mes affaires privées, les laisser me saisir ou me comprendre. Mon destin doit être entre mes mains. » Par tous les moyens, alors, essaye et tu verras. Vois avec quel type de résultat tu te retrouves : vois qui va en enfer et qui est puni à la fin.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête
Que Dieu exige des gens qu’ils soient honnêtes prouve qu’Il abhorre vraiment les gens fourbes et qu’Il ne les aime pas. La détestation que Dieu éprouve pour les gens fourbes est une détestation de leur façon de faire les choses, de leurs tempéraments, et aussi de leurs intentions et de leurs moyens de tromperie. Ce sont toutes des choses que Dieu n’aime pas. Si les personnes fourbes sont capables d’accepter la vérité, d’admettre leur tempérament fourbe, et qu’elles sont disposées à accepter le salut de Dieu et à pratiquer la vérité pour devenir des personnes honnêtes, alors elles aussi ont l’espoir d’être sauvées, car Dieu ne fait preuve d’aucune partialité envers quiconque, et la vérité non plus. Et donc, si nous voulons devenir des gens qui sont agréables à Dieu, la première chose que nous devons faire, c’est changer nos principes en ce qui concerne notre conduite, cesser de vivre selon des philosophies sataniques, ne plus nous reposer sur les mensonges et la tromperie pour mener nos vies et nous débarrasser de tous nos mensonges et essayer d’être des gens honnêtes. Alors la vision que Dieu a de nous changera. Auparavant, les gens comptaient toujours sur les mensonges, la duperie et les faux-semblants en vivant parmi les autres et se conduisaient en prenant les philosophies sataniques comme base pour leur existence, comme leur vie et comme leur fondement. C’était quelque chose que Dieu détestait. Parmi les non-croyants, si tu essaies d’être une personne honnête et que tu dis la vérité, alors tu seras calomnié, jugé et rejeté. De ce fait, tu suis les tendances du monde et tu vis selon des philosophies sataniques : tu deviens de plus en plus habile à mentir et de plus en plus fourbe. Tu utilises également des moyens insidieux pour atteindre tes objectifs et ainsi te protéger. Tu es alors de plus en plus prospère dans le monde de Satan et, par conséquent, tu tombes de plus en plus profondément dans le péché et tu ne peux pas t’en sortir. Dans la maison de Dieu, les choses sont exactement le contraire. Plus tu es doué pour le mensonge et la fourberie, plus les élus de Dieu auront de l’aversion pour toi et te rejetteront. Si tu refuses de te repentir et que tu t’accroches toujours aux philosophies et à la logique sataniques et que tu recours également à des manigances, à des stratagèmes et à des tactiques sophistiquées pour te déguiser et présenter une façade, alors tu es très susceptible d’être révélé et éliminé. C’est parce que Dieu abhorre les gens fourbes. Seuls les gens honnêtes peuvent prospérer dans la maison de Dieu, et tous les gens fourbes finiront par être rejetés et éliminés. Tout cela a été préordonné par Dieu depuis longtemps. Seules les personnes honnêtes peuvent avoir leur part dans le royaume des cieux. Si tu ne t’efforces pas d’être une personne honnête, et que ta pratique et ton expérience ne vont pas dans le sens de la poursuite de la vérité, si tu n’exposes pas ta propre laideur et ne te mets pas à nu, alors tu ne pourras jamais recevoir l’œuvre du Saint-Esprit ni gagner l’approbation de Dieu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête
Rien n’a une plus grande signification que l’exigence de Dieu que les gens soient honnêtes – Il demande cela pour que les gens puissent vivre devant Lui, accepter qu’Il les scrute et vivre dans la lumière. Seules les personnes honnêtes sont de véritables êtres humains. Les personnes qui ne sont pas honnêtes sont des bêtes, ce sont des bêtes dans des vêtements humains, et ce sont des non-humains. Pour chercher à être une personne honnête, vous devez vous conduire conformément aux exigences de Dieu. Vous devez subir jugement, châtiment et émondage. Quand votre tempérament corrompu sera purifié et que vous serez capables de pratiquer la vérité et de vivre selon les paroles de Dieu, alors seulement vous serez une personne honnête. Les individus ignorants, imbéciles et candides ne sont absolument pas des gens honnêtes. En exigeant que les gens soient honnêtes, Dieu leur demande de posséder une humanité normale, de se débarrasser de leur fourberie et de leurs déguisements, de se libérer des mensonges et de la tromperie, de faire leur devoir avec dévouement, et d’être capables de vraiment L’aimer et de vraiment se soumettre à Lui. Eux seuls constituent le peuple du royaume de Dieu. Dieu exige que les gens soient les bons soldats de Christ. Que sont les bons soldats de Christ ? Ils doivent être équipés de la vérité-réalité et être d’un seul cœur et d’un seul esprit avec Christ. À tout moment et en tous lieux, ils doivent être capables d’exalter Dieu et de porter témoignage à Dieu, et être capables d’utiliser la vérité pour faire la guerre à Satan. En toutes choses, ils doivent se tenir aux côtés de Dieu et témoigner du fait qu’ils vivent la vérité-réalité. Ils doivent être capables d’humilier Satan et de remporter de merveilleuses victoires pour Dieu. Voilà ce que signifie être un bon soldat de Christ. Les bons soldats de Christ sont des vainqueurs, ce sont ceux qui peuvent vaincre Satan. En exigeant que les gens soient honnêtes, plutôt que fourbes, Dieu ne leur demande pas d’être des idiots, mais de se débarrasser de leur tempérament fourbe, d’arriver à se soumettre à Lui et de Lui rendre gloire. Voilà ce qui peut être accompli en pratiquant la vérité. Il ne s’agit pas là d’un changement dans le comportement des gens, il n’est pas question de parler plus ou de parler moins, le problème n’est pas non plus de savoir comment les gens agissent. Il s’agit plutôt d’un changement dans l’intention qui anime le discours et les actes, les pensées et les idées, les ambitions et les désirs des gens. Tout ce qui relève des révélations des tempéraments corrompus et de choses négatives erronées doit être changé à sa racine, pour que cela s’aligne sur la vérité. Si l’on veut parvenir à un changement dans le tempérament, on doit être capable de voir clair dans l’essence du tempérament de Satan. Si tu peux voir clair dans l’essence d’un tempérament fourbe, qu’il s’agit du tempérament de Satan et du visage des démons, si tu peux détester Satan et renoncer aux démons, alors il te sera facile de te débarrasser de ton tempérament corrompu. Si tu ne sais pas qu’il y a un état fourbe en toi, si tu ne reconnais pas les révélations d’un tempérament fourbe, alors tu ne sauras pas comment chercher la vérité pour résoudre cela, et il te sera difficile de changer ton tempérament fourbe. Tu dois d’abord reconnaître ce qui est révélé en toi, et de quel genre de tempérament corrompu il s’agit. Si ce que tu révèles est un tempérament fourbe, le haïras-tu dans ton cœur ? Et si c’est le cas, comment dois-tu changer ? Tu dois émonder tes intentions fourbes et inverser tes opinions incorrectes. Tu dois d’abord chercher la vérité à ce sujet pour résoudre tes problèmes, entrer progressivement dans la vérité-réalité de la pratique de l’honnêteté, t’efforcer d’accomplir ce que Dieu demande et Le satisfaire, et devenir quelqu’un qui n’essaie pas de tromper Dieu ou les autres, même ceux qui sont un peu stupides ou ignorants. Essayer de tromper quelqu’un qui est stupide ou ignorant est très immoral, cela fait de toi un diable. Pour être une personne honnête, tu ne dois tromper personne et ne mentir à personne. Face aux démons et aux Satans, cependant, tu dois exercer la sagesse. Si tu ne le fais pas, tu risques d’être berné par eux et de faire honte à Dieu. Ce n’est qu’en exerçant la sagesse et en pratiquant la vérité que tu pourras vaincre Satan et lui faire honte. Les gens qui sont ignorants, imbéciles, stupides et entêtés ne seront jamais capables de comprendre la vérité, ils ne peuvent qu’être fourvoyés, dupés et piétinés par Satan, et finalement dévorés.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même
Les gens ont un tempérament fourbe, ils mentent et trichent sans cesse. Comment leur tempérament fourbe peut-il alors être résolu ? Le principe de pratique le plus simple et le plus direct consiste à être une personne honnête, à dire la vérité et à faire des choses concrètes. Le Seigneur Jésus a dit : « Que votre parole soit oui, oui, non, non. » Pour être une personne honnête, il faut suivre les principes des paroles de Dieu. Cette pratique simple est la plus efficace, elle est facile à comprendre et à mettre en pratique. Cependant, parce que les gens sont si profondément corrompus, parce qu’ils ont tous des natures sataniques et vivent selon des tempéraments sataniques, il leur est assez difficile de pratiquer la vérité. Ils sont incapables d’être honnêtes, même s’ils le veulent. Ils ne peuvent s’empêcher de dire des mensonges et de se livrer à des ruses, et même si, après avoir reconnu cela, ils peuvent le regretter, ils resteront incapables de se libérer des contraintes de leurs tempéraments corrompus et ils continueront à mentir et à tricher comme ils le faisaient auparavant. Comment ce problème doit-il être résolu ? En partie en sachant que l’essence de son tempérament corrompu est laide et méprisable, et en étant capable de haïr cela du fond du cœur ; une autre partie de la résolution du problème consiste à s’entraîner à pratiquer selon la vérité-principe : « Que votre parole soit oui, oui, non, non. » Lorsque tu pratiques ce principe, tu es en train de résoudre ton tempérament malhonnête. Naturellement, si tu es capable de pratiquer conformément aux vérités-principes tout en résolvant ton tempérament malhonnête, c’est une manifestation de ton changement de cap et le début de ton vrai repentir, et Dieu approuve cela. En d’autres termes, lorsque tu changes de cap, Dieu change d’avis à ton sujet. En fait, quand Dieu fait cela, c’est une sorte de pardon pour les tempéraments corrompus et la rébellion de l’homme. Il pardonne aux gens et ne Se souvient pas de leurs péchés ni de leurs transgressions.
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)
Si l’on veut résoudre son tempérament fourbe, on doit commencer par pratiquer le fait d’être une personne honnête. En définitive, la façon la plus simple de pratiquer le fait d’être une personne honnête est de simplement dire les choses telles qu’elles sont, de prononcer des paroles honnêtes et de parler en se conformant aux faits. Comme le Seigneur Jésus l’a dit : « Que votre parole soit oui, oui, non, non » (Matthieu 5:37). Être une personne honnête nécessite de pratiquer conformément à ce principe. Après vous être formés à cela pendant quelques années, vous constaterez certainement des résultats. Comment pratiquez-vous le fait d’être une personne honnête, à présent ? (Je n’altère pas ce que je dis et je ne dupe pas les autres.) Que signifie « ne pas altérer » ? Cela signifie que les paroles que vous prononcez ne contiennent pas de mensonges, ni les moindres intentions ou motivations personnelles. Si vous abritez dans votre cœur de la ruse ou des intentions et motivations personnelles, alors vos mensonges seront naturellement révélés. Si vous n’avez pas de ruses ou d’intentions et de motivations personnelles en votre cœur, alors ce que vous direz ne sera pas altéré et ne contiendra aucun mensonge. Ainsi, votre parole sera : « Oui, oui, non, non. » La chose la plus essentielle est de commencer par purifier votre cœur. Une fois votre cœur purifié, votre arrogance et votre fourberie seront résolues. Pour être une personne honnête, il faut résoudre ces altérations. Après l’avoir fait, il sera facile d’être une personne honnête. S’avère-t-il compliqué d’être une personne honnête ? Non. Quel que soit ton état intérieur et quels que soient les tempéraments corrompus qui peuvent être les tiens, tu dois pratiquer la vérité qui consiste à être une personne honnête. Tu dois d’abord résoudre le problème posé par le fait de dire des mensonges, c’est le plus important. En premier lieu, quand tu parles, tu dois pratiquer le fait de dire ce que tu penses, prononcer des paroles vraies, dire les choses telles qu’elles sont, et t’abstenir complètement de mentir. Tu ne devrais même pas prononcer des paroles altérées, et tu dois t’assurer que tout ce que tu dis, tout au long de la journée, est véridique et honnête. Ce faisant, tu pratiques la vérité et tu pratiques le fait d’être une personne honnête. Si tu constates que tu as révélé des mensonges ou des paroles altérées, réfléchis vite sur toi-même, dissèque les raisons pour lesquelles tu mens, et prends conscience de ces raisons et de ce qui t’oblige à mentir. Puis, en te fondant sur les paroles de Dieu, dissèque ce problème fondamental et essentiel. Une fois que tu comprendras plus clairement la cause profonde de tes mensonges, tu pourras te rebeller contre ce tempérament satanique, en paroles comme en actes. Tu ne recourras plus aux mensonges quand tu seras confronté à des situations similaires, tu pourras parler conformément aux faits et tu ne tiendras plus de discours malhonnêtes. Ainsi, ton esprit sera libre et libéré, et tu pourras vivre devant Dieu. Si tu es capable de vivre selon les paroles de Dieu, tu vivras dans la lumière.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Le chemin de la résolution des tempéraments corrompus
Pour être une personne honnête, tu dois d’abord mettre ton cœur à nu afin que tout le monde puisse le voir, voir tout ce que tu penses et contempler ton vrai visage. Tu ne dois pas essayer de te déguiser ni de te dissimuler. Alors seulement, les autres te feront confiance et te considéreront comme une personne honnête. C’est la pratique la plus fondamentale, et une condition préalable pour être une personne honnête. Si tu fais toujours semblant, feignant toujours la sainteté, la noblesse, la grandeur et un grand caractère, cachant ta corruption et tes défauts aux autres, leur présentant une fausse image, et leur faisant croire que tu es droit, grand, prêt à te sacrifier, juste et désintéressé, n’y a-t-il pas là de la fourberie et de la tromperie ? Avec le temps, les gens ne finiront-ils pas par te percer à jour ? Alors, ne sois pas hypocrite et ne te cache pas derrière une façade. Au contraire, sois simple et ouvert, et apprends à te mettre à nu : mets ton cœur à nu pour que les autres le voient. Si tu peux mettre à nu toutes tes pensées et toutes les choses que tu veux faire – qu’elles soient positives ou négatives – pour que les autres les voient, ne fais-tu pas alors preuve d’honnêteté ? Quand tu te mets à nu pour que les autres te voient, Dieu te regarde. Il dira : « Puisque tu t’es mis à nu pour que les autres te voient, tu es assurément honnête devant Moi aussi. » Mais si tu ne fais que te mettre à nu devant Dieu en secret, et que tu prétends toujours être grand, noble et désintéressé devant les autres, qu’est-ce que Dieu pensera de toi ? Que dira-t-Il ? Il dira : « Tu es une personne fourbe, jusqu’au bout des ongles. Tu es un hypocrite et un vaurien fini, et tu n’es pas une personne honnête. » Dieu te condamnera de cette façon. Être une personne honnête signifie que, peu importe que tu sois devant Dieu ou devant d’autres personnes, tu peux t’ouvrir d’une manière pure et simple sur ton état intérieur et les paroles de ton cœur. Est-ce facile à faire ? Cela nécessite une période d’entraînement, ainsi que de prier fréquemment et de s’en remettre à Dieu. Tu dois t’entraîner à dire les paroles de ton cœur simplement et ouvertement en toutes choses. Avec ce genre d’entraînement, tu peux faire des progrès. Si tu rencontres une difficulté majeure, tu dois prier Dieu et chercher la vérité ; tu dois mener un combat dans ton cœur et triompher de la chair, jusqu’à ce que tu puisses mettre la vérité en pratique. En t’entraînant petit à petit de cette façon, ton cœur s’ouvrira progressivement. Tu deviendras de plus en plus pur et simple, et tes paroles et tes actions auront un effet différent d’auparavant. Tu auras de moins en moins recours au mensonge et à la tromperie, et tu pourras vivre devant Dieu. Tu seras alors, pour l’essentiel, devenu une personne honnête.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La pratique la plus fondamentale pour être une personne honnête
Films connexes
Je suis quelqu’un de bien !
Témoignages d’expérience connexes
Comment j’ai résolu ma fourberie et ma malhonnêteté
Un véritable ami détourne-t-il le regard ?
Pourquoi est-il si difficile d’admettre ses erreurs ?
J’ai enfin vu ma fourberie
Hymnes connexes
Dieu aime ceux qui sont complètement honnêtes avec Lui
Ceux qui doutent de Dieu et spéculent à Son sujet sont les plus fourbes
C’est une telle joie d’être une personne honnête