19. Comment résoudre le problème de l’arrogance et de la prétention
Paroles de Dieu Tout-Puissant des derniers jours
Depuis que l’humanité a été corrompue par Satan, sa nature, qui est aussi son essence, a changé. Qu’est donc l’essence humaine ? Ce dont Je parle maintenant, c’est de l’essence et de la nature de tous les hommes, et n’est pas dirigé envers une personne en particulier. Depuis la corruption de l’humanité par Satan, la nature des gens a commencé à se détériorer et ils ont progressivement perdu la raison que possèdent les gens normaux. Ils n’agissent plus maintenant comme des êtres humains dans la position de l’homme, mais sont remplis d’aspirations folles. Ils ont dépassé le rang de l’homme, mais aspirent tout de même à aller encore plus haut. À quoi ce « plus haut » fait-il référence ? Ils souhaitent dépasser Dieu, dépasser les cieux et dépasser tout le reste. Qu’est-ce qui est à l’origine de la raison pour laquelle les gens révèlent de tels tempéraments ? Au bout du compte, la nature de l’homme est excessivement arrogante. La plupart des gens comprennent le sens du mot « arrogance ». C’est un terme péjoratif. Si quelqu’un révèle de l’arrogance, les autres pensent qu’il n’est pas une bonne personne. Chaque fois que quelqu’un est incroyablement arrogant, les autres supposent toujours que c’est une personne malfaisante. Personne ne veut être affublé d’une telle étiquette. Cependant, en réalité, tout le monde est arrogant et tous les humains corrompus ont cette essence. Certains disent : « Je ne suis pas arrogant le moins du monde. Je n’ai jamais voulu être l’archange et je n’ai jamais voulu non plus surpasser Dieu, ni surpasser tout le reste. J’ai toujours été quelqu’un de particulièrement bien élevé et consciencieux. » Pas forcément : ces paroles sont incorrectes. Une fois que la nature et l’essence des gens sont devenues arrogantes, ils peuvent souvent se rebeller contre Dieu et Lui résister, faire des choses qui ne tiennent pas compte de Ses paroles, des choses qui génèrent des notions à Son sujet, faire des choses qui Le trahissent et des choses qui les glorifient et leur portent témoignage à eux-mêmes. Tu dis que tu n’es pas arrogant, mais imagine qu’on te donne une Église et qu’on t’autorise à la diriger ; imagine que Je ne t’émonde pas et que personne dans la maison de Dieu ne te critique ni ne t’aide : après l’avoir dirigée pendant un temps, tu amènerais les gens à tes pieds et les forcerais à t’obéir, au point même qu’ils t’admirent et te révèrent. Et pourquoi ferais-tu cela ? Ce serait déterminé par ta nature ; ce n’est autre qu’une manifestation naturelle. Tu n’as aucun besoin d’apprendre cela des autres, et il n’est pas non plus nécessaire qu’ils te l’enseignent. Tu n’as pas besoin que d’autres t’instruisent ou t’obligent à le faire : ce genre de situation se produit naturellement. Tout ce que tu fais consiste à obliger les gens à t’exalter, à te louer, à t’adorer, à t’obéir et à t’écouter en toutes choses. Te permettre d’être un dirigeant entraîne naturellement cette situation, et cela ne peut pas être changé. Et comment cette situation se produit-elle ? Elle est déterminée par la nature arrogante de l’homme. L’arrogance se manifeste par la rébellion et la résistance à l’égard de Dieu. Quand les gens sont arrogants, prétentieux et suffisants, ils établissent leur propre royaume indépendant et font les choses à leur guise. Ils en amènent aussi d’autres dans leurs propres mains et les attirent dans leurs étreintes. Que les gens soient capables de faire des choses aussi arrogantes, cela prouve que l’essence de leur nature arrogante est celle de Satan : c’est celle de l’archange. Quand leur arrogance et leur prétention atteignent un certain niveau, ils n’ont plus de place pour Dieu dans leur cœur et mettent Dieu de côté. Ils souhaiteront alors être Dieu et obliger les gens à leur obéir, et ils deviendront exactement comme l’archange. Si tu possèdes une telle nature arrogante et satanique, alors Dieu n’aura pas de place dans ton cœur. Même si tu crois en Dieu, Dieu ne te reconnaîtra plus, Il verra en toi une personne malfaisante et t’éliminera.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La nature arrogante de l’homme est la racine de sa résistance à Dieu
Les tempéraments de Satan comprennent de nombreux types de tempéraments corrompus, mais celui qui est le plus évident et qui ressort le plus est le tempérament arrogant. L’arrogance est la cause profonde des tempéraments corrompus de l’homme. Plus les gens sont arrogants, plus ils sont déraisonnables, et plus ils sont déraisonnables, plus ils sont susceptibles de résister à Dieu. Dans quelle mesure ce problème est-il grave ? Comme les gens ont des tempéraments arrogants, non seulement ils considèrent tous les autres comme inférieurs à eux, mais, pire que tout, ils n’ont même pas la moindre considération pour Dieu et n’ont pas du tout un cœur qui craint Dieu. Même si les gens croient en Dieu et Le suivent, ils ne Le traitent pas du tout comme Dieu. Ils ont toujours le sentiment de détenir la vérité et se tiennent en haute estime. Voilà l’essence et la source du tempérament arrogant, et il provient de Satan. Par conséquent, le problème de l’arrogance doit être résolu. Se considérer supérieur à tout le monde est une chose insignifiante. Le problème crucial, c’est qu’un tempérament arrogant empêche les gens de se soumettre à Dieu, à Sa souveraineté et à Ses arrangements, et les pousse également à entrer constamment en concurrence avec Dieu pour le pouvoir et pour contrôler les autres. Ce genre de personne n’a pas un cœur qui craint Dieu le moins du monde, sans parler d’aimer Dieu ou de se soumettre à Lui. Les hommes qui sont arrogants et prétentieux, surtout ceux qui sont arrogants au point d’avoir perdu leur raison, ne peuvent se soumettre à Dieu dans leur croyance en Lui et vont jusqu’à s’exalter et se porter témoignage à eux-mêmes. Ce sont eux qui résistent le plus à Dieu et qui n’ont absolument pas un cœur qui craint Dieu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Si tu avais un tempérament arrogant et prétentieux, alors le fait qu’on te dise de ne pas t’opposer à Dieu ne changerait rien, car tu ne serais pas capable de te contrôler – ce serait indépendant de ta volonté. Tu ne le ferais pas exprès ; tu le ferais sous la domination de ta nature arrogante et prétentieuse. Ton arrogance et ta prétention te feraient mépriser Dieu et ne faire aucun cas de Lui ; elles t’inciteraient à t’exalter et te pousseraient à te mettre en valeur à la moindre occasion ; elles te feraient dédaigner les autres et ne laisseraient dans ton cœur que toi-même ; ton arrogance et ta prétention te priveraient de la place de Dieu dans ton cœur et elles finiraient par t’amener à prendre la place de Dieu et à exiger que les gens se soumettent à toi, et elles te feraient vénérer tes propres idées, tes propres pensées et tes propres notions comme la vérité. Tant de mal est perpétré par les hommes sous la domination de leur nature arrogante et prétentieuse !
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en cherchant la vérité qu’on peut atteindre un changement de tempérament
L’œuvre de jugement et de châtiment dans les derniers jours est principalement dirigée contre la nature arrogante des gens. L’arrogance englobe beaucoup de choses et de tempéraments corrompus. Le jugement et le châtiment s’attaquent directement à ce mot, « l’arrogance », afin de supprimer complètement le tempérament arrogant des gens. Au bout du compte, les gens ne se rebelleront pas contre Dieu et ne Lui résisteront pas, ils n’essaieront donc pas d’établir leurs propres royaumes indépendants, ils ne s’exalteront pas et ne témoigneront pas d’eux-mêmes, ils n’agiront pas de manière vile et n’auront pas d’exigences extravagantes envers Dieu : ainsi, ils se seront débarrassés de leur tempérament arrogant. L’arrogance a de nombreuses manifestations. Par exemple, disons que quelqu’un qui croit en Dieu exige Sa grâce : sur quelle base peux-tu l’exiger ? Tu es une personne corrompue par Satan, un être créé. Le fait que tu vives et que tu respires est déjà la plus grande des grâces de Dieu. Tu peux jouir de tout ce que Dieu a créé sur la terre. Dieu t’a suffisamment donné, alors pourquoi exigerais-tu plus de Lui ? C’est parce que les gens ne sont jamais satisfaits de leur sort. Ils pensent toujours qu’ils sont meilleurs que les autres, qu’ils devraient avoir plus, et ils l’exigent donc toujours de Dieu. Cela est représentatif de leur tempérament arrogant. Même si leur bouche ne le dit pas, quand les gens commencent à croire en Dieu, il se peut qu’ils se disent dans leur cœur : « Je veux aller au paradis, pas en enfer. Je veux que nous soyons bénis, non seulement moi, mais aussi toute ma famille. Je veux manger de la bonne nourriture, porter de beaux vêtements, jouir de belles choses. Je veux une bonne famille, un bon époux (ou une bonne épouse) et de bons enfants. En fin de compte, je veux régner en tant que roi. » Tout tourne autour de leurs exigences et de leurs demandes. Ce tempérament, ces choses qu’ils pensent dans leur cœur, ces désirs extravagants, tout cela est typique de la nature arrogante de l’homme. Qu’est-ce qui Me fait dire ça ? Tout cela tient au statut des gens. L’homme est un être créé à partir de poussière. Dieu a formé l’homme avec de l’argile et lui a insufflé le souffle de vie. Tel est le modeste statut de l’homme, et pourtant les gens viennent encore devant Dieu en voulant ceci ou cela. Le statut de l’homme est si ignoble qu’il ne devrait pas ouvrir la bouche et exiger quoi que ce soit de Dieu. Que devraient donc faire les gens ? Ils devraient travailler dur malgré les critiques, s’atteler à la tâche et se soumettre avec joie. Il ne s’agit pas d’embrasser l’humilité avec plaisir. N’embrassez pas l’humilité avec plaisir, c’est le statut avec lequel les gens sont nés. Ils devraient être naturellement soumis et humbles, car leur statut est humble, et ils ne devraient donc pas exiger des choses de Dieu, ni avoir des désirs extravagants envers Lui. De telles choses ne devraient pas se trouver en eux. Voici un exemple simple. Une famille riche a engagé un domestique. La position de ce domestique dans la famille riche était particulièrement basse, mais il a néanmoins dit au maître de maison : « Je veux porter le chapeau de ton fils, manger ton riz, porter tes vêtements et dormir dans ton lit. Quelles que soient les choses que tu utilises, que ce soit de l’or ou de l’argent, je les veux ! Je contribue beaucoup avec mon travail et je vis dans ta maison, alors je les mérite ! » Comment le maître devrait-il le traiter ? Le maître lui dirait : « Tu devrais savoir ce que tu es et quel est ton rôle : tu es un domestique. Je donne à mon fils ce qu’il veut parce que c’est son statut. Quels sont ton statut et ton identité ? Tu n’es pas qualifié pour demander ces choses. Tu devrais aller faire ce que tu es censé faire, remplir tes obligations, conformément à ton statut et à ton identité. » Une telle personne est-elle dotée d’une quelconque raison ? Il y a beaucoup de gens qui croient en Dieu et n’ont pas autant de raison. Dès le début de leur croyance en Dieu, ils ont des arrière-pensées, et par la suite, ils ne cessent d’exiger de Dieu : « Je dois être suivi par l’œuvre du Saint-Esprit quand je prêche l’Évangile ! Tu dois aussi me pardonner et me tolérer lorsque je fais de mauvaises choses ! Si je travaille beaucoup, Tu dois me récompenser ! » En résumé, les gens veulent toujours des choses de Dieu, ils sont toujours cupides. Certains, qui ont un peu travaillé et assez bien dirigé une Église se croient supérieurs aux autres, et répandent souvent des paroles telles que : « Pourquoi Dieu me place-t-Il dans une position importante ? Pourquoi mentionne-t-Il sans cesse mon nom ? Pourquoi me parle-t-Il sans cesse ? Dieu m’estime parce que j’ai du calibre et parce que je suis au-dessus des gens ordinaires. Vous êtes même jaloux que Dieu me traite mieux. De quoi êtes-vous jaloux ? Ne voyez-vous pas combien de travail je fais et combien de sacrifices je fais ? Vous ne devriez pas être jaloux des bonnes choses que Dieu me donne, car je les mérite. J’ai travaillé pendant de nombreuses années et j’ai beaucoup souffert. Je mérite d’être honoré et je suis qualifié. » D’autres disent : « Dieu m’a permis de participer à des réunions de collaborateurs et d’écouter Son échange. J’ai cette qualification. Pouvez-vous en dire autant ? Premièrement, j’ai un calibre élevé et je poursuis la vérité plus que vous. Ensuite, je me dépense plus que vous et je peux accomplir le travail de l’Église. Le pouvez-vous ? » Ceci est de l’arrogance. Les résultats des gens quant à l’accomplissement de leur devoir et à leur travail sont différents. Certains ont de bons résultats, tandis que d’autres en ont de mauvais. Certains sont nés avec un bon calibre et sont aussi capables de chercher la vérité, de sorte que les résultats de leurs devoirs s’améliorent rapidement. Cela est dû à leur bon calibre, qui est prédestiné par Dieu. Mais comment résoudre le problème des mauvais résultats dans l’accomplissement de son devoir ? Il faut constamment chercher la vérité et travailler dur afin d’obtenir progressivement de bons résultats. Tant qu’on s’efforce d’atteindre la vérité et d’aller jusqu’au bout de ses capacités, Dieu approuvera. Mais que les résultats du travail soient bons ou mauvais, on ne doit pas avoir d’idées erronées. Ne pense pas : « Je suis qualifié pour être l’égal de Dieu », « Je suis qualifié pour jouir de ce que Dieu m’a donné », « Je suis qualifié pour que Dieu me loue », « Je suis qualifié pour diriger les autres » ou « Je suis qualifié pour faire la leçon aux autres ». Ne dis pas que tu es qualifié. Les gens ne devraient pas avoir ces pensées. Si tu en as, cela prouve que tu n’es pas à ta place et que tu n’as même pas la raison élémentaire qu’un être humain devrait posséder. Comment peux-tu donc te débarrasser de ton tempérament arrogant ? Tu ne le peux pas.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La nature arrogante de l’homme est la racine de sa résistance à Dieu
Certains idolâtrent particulièrement Paul. Ils aiment sortir faire des discours et travailler, ils aiment organiser des réunions et prêcher, et ils aiment que les gens les écoutent, les idolâtrent et gravitent autour d’eux. Ils aiment avoir leur place dans le cœur des autres et aiment que ceux-ci prêtent attention à l’image qu’ils renvoient. Disséquons leur nature à partir de ces manifestations. Quelle est leur nature ? S’ils affichent réellement ces manifestations, alors c’est suffisant pour démontrer qu’ils sont arrogants et prétentieux, qu’ils n’adorent pas Dieu du tout et qu’ils poursuivent un statut élevé et veulent avoir de l’autorité sur les autres, les posséder et occuper une place dans leur cœur. C’est l’image classique de Satan. Les aspects de leur nature qui se distinguent particulièrement sont qu’ils sont arrogants et prétentieux, qu’ils n’adorent pas Dieu et qu’ils essaient de faire en sorte que les autres les adorent. De telles manifestations peuvent te donner une vision claire de leur nature.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Comment connaître la nature de l’homme
Certains disent qu’ils n’ont pas un tempérament corrompu, qu’ils ne sont pas arrogants. Qui sont ces gens ? Ce sont des gens dépourvus de raison, et ils sont aussi les plus stupides et les plus arrogants de tous. En fait, ils sont plus arrogants et rebelles que quiconque ; plus quelqu’un dit qu’il n’a pas de tempérament corrompu, plus il est arrogant et suffisant. Pourquoi les autres sont-ils capables de se connaître eux-mêmes et d’accepter le jugement de Dieu, mais que toi, tu ne l’es pas ? Es-tu l’exception ? Es-tu un saint ? Vis-tu dans le vide ? Tu ne reconnais pas que l’humanité a été profondément corrompue par Satan, que tout le monde a un tempérament corrompu. Cela signifie que tu ne comprends pas du tout la vérité et que tu es le plus rebelle, le plus ignorant et le plus arrogant de tous. Selon toi, il y a beaucoup de bonnes personnes dans le monde et seulement quelques mauvaises. Alors pourquoi le monde est-il plein de ténèbres, de souillure, de corruption et de conflits ? Pourquoi, dans le monde de l’homme, tous sont-ils en compétition et en conflit permanent ? Même les croyants en Dieu ne font pas exception. Les gens sont toujours en train de lutter et de se battre les uns contre les autres. Et d’où vient cette querelle ? C’est un produit de leur nature corrompue, bien sûr, la révélation même de leurs tempéraments corrompus. L’arrogance et la rébellion se révèlent dans les gens qui ont une nature corrompue. Ceux qui vivent dans un tempérament satanique sont belliqueux et combatifs. Ceux qui sont belliqueux et combatifs sont les plus arrogants de tous, ils n’obéissent à personne. Comment se fait-il que les gens confessent souvent leurs péchés mais ne se repentent pas ? Comment se fait-il qu’ils croient en Dieu mais ne peuvent pas mettre la vérité en pratique ? Comment se fait-il qu’ils croient en Dieu pendant de nombreuses années, mais qu’ils ne parviennent pas à être compatibles avec Lui ? Tout cela est dû à la nature arrogante des gens. L’humanité s’est toujours rebellée contre Dieu et Lui a toujours résisté, n’a jamais accepté la vérité le moins du monde, et a même haï et rejeté la vérité. Ce n’est pas parce que les exigences de Dieu à l’égard des hommes sont trop élevées, mais plutôt parce que les gens résistent trop méchamment et trop impitoyablement à Dieu, au point de faire de Dieu leur ennemi et de Le crucifier. Une telle humanité corrompue n’est-elle pas trop méchante, arrogante et déraisonnable ? Dieu exprime tant de vérités, Il a de la miséricorde pour les gens, Il les sauve et pardonne leurs péchés, mais l’humanité n’accepte pas du tout la vérité, elle condamne toujours Dieu et Lui résiste sans cesse, et se rend inconciliable avec Dieu. À présent, à quel niveau se situe la relation de l’humanité avec Dieu ? L’homme est devenu l’ennemi de Dieu, Son antithèse. Dieu exprime la vérité pour exposer, juger et sauver les hommes. Les hommes ne l’acceptent pas et n’y prêtent pas attention. Les hommes ne font pas ce que Dieu exige d’eux. À l’inverse, ils font les choses qu’Il hait et qu’Il déteste. Dieu exprime la vérité, mais les gens Le rejettent. Dieu juge et châtie les tempéraments corrompus des gens, et non seulement ils n’acceptent pas la vérité, mais ils se disputent avec Dieu et se révoltent contre Lui. Jusqu’à quel point les hommes sont-ils arrogants ? L’humanité corrompue nie effrontément Dieu et Lui résiste. Même s’ils croient en Dieu, les hommes poursuivent toujours les grandes bénédictions, les récompenses et l’entrée dans le royaume des cieux. Ils veulent aussi être des dirigeants et exercer l’autorité. C’est là l’expression type de l’arrogance, le tempérament corrompu typique de l’homme.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La nature arrogante de l’homme est la racine de sa résistance à Dieu
Certaines personnes disent : « Dans la maison de Dieu, je ne me soumets à personne d’autre qu’à Dieu, car seul Dieu a la vérité. Les gens n’ont pas la vérité, ils ont des tempéraments corrompus, on ne peut se fier à rien de ce qu’ils disent, alors je ne me soumets qu’à Dieu. » Ces personnes ont-elles raison de dire ça ? (Non.) Pourquoi ? Quel genre de tempérament est-ce là ? (Un tempérament arrogant et prétentieux.) (Le tempérament de Satan et le tempérament de l’archange.) Il s’agit là d’un tempérament arrogant. Ne dites pas sans cesse qu’il s’agit du tempérament de Satan ou du tempérament de l’archange, cette façon de parler est trop générale et elle est vague, et les gens ont des difficultés à la comprendre. Dites simplement que c’est un tempérament arrogant ; c’est plus spécifique. Bien entendu, ce n’est pas la seule sorte de tempérament que ces personnes révèlent, c’est juste qu’un tempérament arrogant se révèle de façon très évidente. Quand on dit qu’il s’agit là d’un tempérament arrogant, les gens pourront le comprendre facilement. Cette façon de parler est la plus appropriée. Il y a des gens qui ont quelques points forts, certains dons, certaines astuces, et qui ont fait un certain nombre d’actions pour l’Église, ils se disent donc : « Votre foi en Dieu implique de passer toute la journée à lire et à recopier la parole de Dieu, à écrire et à mémoriser la parole de Dieu, et vous agissez comme quelques personnes spirituelles. À quoi bon ? Pouvez-vous faire quoi que ce soit de réel ? Comment pouvez-vous être spirituel alors que vous n’êtes capables de rien ? Vous n’avez pas la vie. J’ai la vie, tout ce que je fais est réel. » Quel tempérament est-ce là ? Ces gens ont quelques points forts, certains dons, ils peuvent faire un peu le bien, et ils croient que ces choses sont la vie. Par conséquent, ils n’obéissent à personne, ils dédaignent tous les autres, ils ne craignent pas de sermonner tout le monde : n’est-ce pas là de l’arrogance ? (Si.) C’est de l’arrogance. En général, dans quelles circonstances les gens révèlent-ils leur arrogance ? (Quand quelqu’un pense qu’il a du capital juste parce qu’il a certains dons ou points forts, et parce qu’il peut faire certaines choses réelles ; alors il révélera un tempérament arrogant.) Voilà une sorte de situation. Alors, les gens qui ne sont pas doués ou qui n’ont aucun point fort ne sont donc pas arrogants ? (Si, ils sont arrogants, eux aussi.) La personne dont nous venons de parler dira souvent : « Je ne me soumets à personne d’autre qu’à Dieu », et en entendant ça, les gens se diront : « Comme cette personne se soumet à la vérité ! Elle ne se soumet à rien d’autre qu’à la vérité, ce qu’elle dit est juste ! » En fait, il y a dans ces paroles apparemment correctes une sorte de tempérament arrogant : « Je ne me soumets à personne d’autre qu’à Dieu » signifie clairement que cette personne ne se soumet à personne. Je vous le demande, ceux qui prononcent de telles paroles sont-ils vraiment capables de se soumettre à Dieu ? Ils ne pourraient jamais se soumettre à Dieu. Ceux qui profèrent de telles paroles s’avèrent, sans aucun doute, les plus arrogants de tous. En apparence, ce qu’ils disent est juste, mais en fait, c’est là la façon la plus sournoise dont un tempérament arrogant se manifeste. Ils disent « à personne d’autre qu’à Dieu » pour essayer de prouver qu’ils possèdent la raison, mais en réalité, c’est comme enterrer de l’or et planter une pancarte par dessus qui dit « il n’y a pas d’or enterré ici ». N’est-ce pas stupide ? Qu’en dites-vous, quelle sorte de personne est la plus arrogante ? Quelles sont certaines des choses que diraient les gens les plus arrogants ? Peut-être avez-vous déjà entendu des choses arrogantes auparavant. Savez-vous quelle est la chose la plus arrogante à dire ? Qui ose dire : « Je ne me soumets à personne, pas même aux cieux ou à la terre, pas même aux paroles de Dieu » ? Seul le grand dragon rouge, ce démon malfaisant, ose le dire. Parmi ceux qui croient en Dieu, personne ne le dirait. Cependant, si ceux qui croient en Dieu disent : « Je ne me soumets à personne d’autre qu’à Dieu », alors ils ne sont guère différents du grand dragon rouge, ils sont à égalité au premier rang mondial, et ils sont les plus arrogants de tous. Qu’en dites-vous, les gens sont tous arrogants, mais y a-t-il des différences dans leur arrogance ? Comment faites-vous la distinction ? Les êtres humains corrompus ont tous des tempéraments arrogants, mais il y a des différences dans leur arrogance. Quand l’arrogance d’une personne atteint un certain niveau, alors cette personne perd la raison. Pour faire la distinction, il faut savoir s’il y a de la raison dans ce que dit quelqu’un. Certaines personnes sont arrogantes, mais elles gardent un peu de raison. Si elles sont capables d’accepter la vérité, alors elles ont encore un espoir de salut. Certaines sont si arrogantes qu’elles sont dénuées de raison – en langage courant, on dirait qu’elles sont d’une arrogance sans pareille – et de telles personnes ne pourraient jamais accepter la vérité. Si les gens sont si arrogants qu’ils sont dénués de raison, alors ils perdent tout sens de la honte et ils sont seulement bêtement arrogants. Tous ces aspects sont des révélations et des manifestations d’un tempérament arrogant.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Seule la connaissance des six types de tempéraments corrompus signifie que l’on se connaît véritablement soi-même
Certaines personnes violent souvent les principes lorsqu’elles agissent et n’acceptent pas l’émondage. Elles savent très bien dans leur cœur que les choses que les autres disent sont conformes à la vérité, mais elles ne les acceptent pas. De telles personnes sont vraiment arrogantes et présomptueuses ! Pourquoi dis-Je qu’elles sont arrogantes ? Dans leur refus d’accepter l’émondage, elles sont rebelles, et la rébellion n’est-elle pas de l’arrogance ? Elles pensent bien se débrouiller, et elles ne pensent pas commettre le moindre méfait, ce qui signifie qu’elles ne se connaissent pas elles-mêmes et sont arrogantes. Il y a donc certaines choses que tu as besoin d’analyser sérieusement et de creuser petit à petit. Alors que vous accomplissez le travail de l’Église, si tu suscites l’admiration des autres, s’ils te donnent des suggestions et s’ils s’ouvrent à toi dans l’échange, cela prouve que tu as bien fait ton travail. Si les gens sont toujours contraints par toi, ils en viendront petit à petit à te discerner et ils s’éloigneront de toi, ce qui prouve que tu n’as pas la vérité-réalité. Donc, tout ce que tu dis n’est certainement que formules et doctrines destinées à contraindre les autres. Certains dirigeants d’Église sont renvoyés. Pourquoi le sont-ils ? C’est parce qu’ils ne prononcent que des formules et des doctrines, qu’ils sont toujours en train de se mettre en avant et de témoigner d’eux-mêmes. Ils disent que leur résister, c’est résister à Dieu, et que celui qui rapporte des situations au Supérieur perturbe le travail de l’Église. Quel est ce genre de problème ? Ces gens sont déjà devenus si arrogants qu’ils n’ont plus de raison. Cela ne montre-t-il pas leur vrai visage d’antéchrists ? Cela ne va-t-il pas évoluer vers l’établissement de leurs propres royaumes indépendants ? Certains, qui commencent à peine à croire, les vénèreront et témoigneront d’eux. Ces dirigeants vont beaucoup apprécier cela et ils seront très satisfaits. Quelqu’un d’aussi arrogant est déjà condamné. Celui qui est capable de dire « me résister, c’est résister à dieu » est déjà devenu un Paul moderne. Il n’y a pas de différence entre cela et ce que disait Paul : « Pour moi, vivre c’est le christ. » Les gens qui parlent ainsi ne courent-ils pas un grand danger ? Même s’ils n’établissent pas de royaumes indépendants, ils sont tout de même d’authentiques antéchrists. Si une telle personne devait diriger une Église, celle-ci deviendrait rapidement un royaume d’antéchrists. Certains, après être devenus des dirigeants d’Église, s’attachent surtout à faire de grands sermons et à se mettre en avant, en parlant essentiellement de mystères pour que les gens les admirent. Le résultat est qu’ils s’éloignent de plus en plus de la vérité-réalité. Cela conduit la majorité des gens à vénérer des théories spirituelles. Les gens écoutent celui qui énonce de grands sermons, mais ils ne prêtent pas attention à celui qui parle de l’entrée dans la vie. N’est-ce pas là une façon d’égarer les gens ? Si quelqu’un échange sur la vérité-réalité, personne ne l’écoute, ce qui est un problème. Personne, excepté ce dirigeant, ne peut diriger l’Église, parce que tout le monde vénère les théories spirituelles. Ceux qui ne peuvent pas parler des théories spirituelles sont incapables de tenir ferme. Une telle Église peut-elle encore obtenir l’œuvre du Saint-Esprit ? Les gens peuvent-ils entrer dans la vérité-réalité ? Pourquoi le fait d’échanger sur la vérité et de parler d’expériences réelles est-il rejeté, au point que les gens ne sont pas disposés à écouter Mon échange sur la vérité ? Cela prouve que ces dirigeants ont déjà induit en erreur et contrôlé ces gens. Ils les écoutent et se soumettent à eux, au lieu de se soumettre à Dieu. Il est évident que ces gens sont du genre à se soumettre à leurs dirigeants, plutôt qu’à Dieu. Parce que ceux qui croient sincèrement en Dieu et qui cherchent la vérité ne sont pas du genre à vénérer ou à suivre les hommes. Ils ont une place pour Dieu dans leur cœur et ils ont un cœur qui craint Dieu. Comment pourraient-ils donc être contraints par les hommes ? Comment pourraient-ils se soumettre docilement à un faux dirigeant qui n’a pas la vérité-réalité ? Ce qu’un faux dirigeant craint le plus, c’est quelqu’un qui a la vérité-réalité, quelqu’un qui craint Dieu et s’éloigne du mal. Si quelqu’un n’a pas la vérité, et qu’il veut pourtant se faire obéir des autres, n’est-ce pas le démon le plus arrogant qui soit ? Si tu monopolises l’Église ou que tu contrôles le peuple élu de Dieu, alors tu as offensé le tempérament de Dieu et tu t’es ruiné. Tu n’auras peut-être même pas la possibilité de te repentir. Chacun d’entre vous doit être prudent : c’est une affaire très dangereuse, quelque chose que n’importe qui pourrait faire très facilement. Certains diront peut-être : « Je ne ferai pas ça, je ne témoignerai pas de moi-même ! » C’est tout simplement parce que tu n’as travaillé que peu de temps. Plus tard, tu oserais le faire. Tu deviendrais lentement plus audacieux. Plus tu le ferais, plus tu serais audacieux. Si les personnes que tu diriges faisaient tes louanges et t’écoutaient, tu aurais naturellement l’impression d’occuper une position élevée, d’être extraordinaire : « Regardez-moi, je suis plutôt bon. Je peux diriger tous ces gens et ils m’écoutent tous. Ceux qui ne m’écoutent pas, je les soumets. Cela prouve que j’ai une certaine capacité de travail et que je suis à la hauteur de mon travail. » Avec le temps, les éléments arrogants de ta nature commenceraient à se révéler, et tu deviendrais si arrogant que tu en perdrais la raison, et que tu te mettrais en danger. Peux-tu voir cela clairement ? Tu as des ennuis dès que tu révèles ton tempérament arrogant et désobéissant. Tu n’écoutes pas, même quand Je parle, la maison de Dieu te renvoie et tu oses encore dire : « Que le Saint-Esprit le révèle. » Le fait que tu puisses dire cela prouve que tu n’acceptes pas la vérité. Ta rébellion est trop grande : elle a exposé ta nature-essence. Tu ne connais pas du tout Dieu. Je vous dis donc tout cela aujourd’hui pour que vous vous surveilliez de près. Ne vous exaltez pas et ne témoignez pas de vous-mêmes. Les gens sont susceptibles d’essayer d’établir leurs propres royaumes indépendants parce qu’ils aiment tous le statut, la richesse et la gloire, la vanité, et ils aiment tous être le numéro deux, juste en dessous du sommet, et manifester leur pouvoir : « Voyez comme j’ai dit ces mots avec sévérité. Dès que j’ai agi de manière menaçante, ils ont perdu leur sang-froid et sont devenus dociles. » Ne manifeste pas ce genre de pouvoir : c’est inutile et cela ne prouve rien. Cela prouve seulement que tu es particulièrement arrogant et que tu as un tempérament médiocre. Cela ne prouve pas que tu as une quelconque capacité, et encore moins que tu as la vérité-réalité. Après avoir écouté quelques années de sermons, vous connaissez-vous tous ? Ne sentez-vous pas que vous êtes dans une situation dangereuse ? Si Dieu ne parlait pas et n’œuvrait pas pour sauver l’homme, ne seriez-vous pas en train d’établir des royaumes indépendants ? Ne voulez-vous pas monopoliser les Églises dont vous êtes responsables, amener ces gens sous votre influence, de sorte qu’aucun d’entre eux ne puisse échapper à votre contrôle et qu’ils soient obligés de vous écouter ? Si jamais tu fais cela et que tu contrôles les gens, alors tu es un démon et un Satan. Il est très dangereux que tu aies de telles pensées. Tu as déjà fait un pas sur le chemin d’un antéchrist. Si tu ne réfléchis pas sur toi-même, si tu n’es pas capable de confesser tes péchés à Dieu et de te repentir, alors tu seras certainement mis de côté et Dieu ne te prêtera aucune attention. Tu devrais savoir comment te repentir et te reprendre en main pour être conforme aux intentions de Dieu, afin de garantir que tu n’offenses pas le tempérament de Dieu. N’attends pas que la maison de Dieu détermine que tu es un antéchrist et t’expulse : il sera alors trop tard.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, La nature arrogante de l’homme est la racine de sa résistance à Dieu
Les gens ne devraient pas se croire tout à fait parfaits, tout à fait distingués, ni très nobles ou très différents des autres : tout cela est provoqué par le tempérament arrogant des hommes et leur ignorance. Se croire toujours à part, cela est dû à un tempérament arrogant. N’être jamais capable d’accepter ses insuffisances ni de regarder en face ses erreurs et ses échecs, cela est dû à un tempérament arrogant. Ne jamais permettre aux autres d’être supérieurs à soi ou d’être meilleurs que soi, cela est dû à un tempérament arrogant ; ne jamais permettre que les qualités des autres surpassent ou excèdent les siennes, cela est dû à un tempérament arrogant ; ne jamais permettre aux autres d’avoir de meilleures pensées, de meilleures suggestions ou de meilleurs points de vue que soi et, quand on découvre que les autres sont meilleurs que soi, devenir négatif, ne pas vouloir parler, être affligé, découragé et troublé, tout cela est dû à un tempérament arrogant. Un tempérament arrogant peut te rendre incapable d’accepter les corrections des autres parce que tu protèges ta fierté, incapable de faire face à tes défauts et d’accepter tes propres échecs et tes erreurs. En outre, quand quelqu’un est meilleur que toi, cela peut faire émerger de la haine et de la jalousie dans ton cœur et tu peux te sentir contraint, et même ne pas avoir envie de faire ton devoir et devenir superficiel en le faisant. Un tempérament arrogant peut faire émerger en toi ces comportements et ces pratiques. Si vous êtes capables, peu à peu, de vous plonger plus profondément dans tous ces détails, de réussir des percées et de mieux les comprendre, et si vous êtes ensuite capables de progressivement vous rebeller contre ces pensées, ces notions, ces points de vue et même ces comportements erronés, et de ne plus être contraints par eux ; et si, en faisant votre devoir, vous êtes capables de trouver votre juste place, d’agir selon les principes et de faire le devoir que vous pouvez et devez faire, alors, plus vous ferez votre devoir, meilleurs vous deviendrez pour cela. Ainsi, vous serez entrés dans la vérité-réalité. Si tu peux entrer dans la vérité-réalité, on verra en toi une ressemblance humaine, et on dira : « Cette personne se conduit conformément à son rôle et elle fait son devoir en gardant les pieds sur terre. Elle ne s’appuie pas sur son naturel, sur son impétuosité ni sur son tempérament corrompu satanique pour faire son devoir. Elle agit avec retenue et a un cœur qui craint Dieu. On trouve en elle des éléments d’amour de la vérité, et elle affiche des manifestations et des révélations de rébellion contre sa propre chair et ses préférences. » Comme il est merveilleux de se comporter d’une telle manière ! Lorsqu’il arrive qu’on mentionne tes défauts, non seulement tu es capable de les accepter, mais tu es optimiste, tu fais face à tes défauts et à tes problèmes avec calme. Ton état d’esprit est tout à fait normal, libre de tout extrême et de toute impétuosité. Avoir une ressemblance humaine, n’est-ce pas cela ? Seules de telles personnes sont douées de raison.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Les principes que l’on devrait suivre dans sa conduite
Après que les êtres humains ont été conquis par Dieu, ils doivent au moins posséder la raison pour être sûrs de ne pas parler avec arrogance. Il vaudrait mieux pour eux qu’ils adoptent un statut modeste, « comme du fumier sur le sol », et qu’ils disent des choses qui sont vraies. Quand tu rends témoignage à Dieu surtout, si tu peux dire quelque chose de substantiel qui vient du cœur, sans parler vainement, sans exagérer ni mentir, ton tempérament aura alors vraiment changé ; c’est ce changement qui devrait se produire une fois que tu as été conquis par Dieu. Si tu ne peux pas avoir même ce peu de raison, alors tu n’as vraiment pas le moindre semblant d’humanité. À l’avenir, lorsque les élus de Dieu de toutes les nations et de toutes les régions seront revenus devant Dieu et qu’ils auront été conquis par Ses paroles, si, lors d’un grand rassemblement de louanges à Dieu, tu recommences à agir avec arrogance, te vantant et t’affichant sans cesse, tu seras alors complètement rejeté et éliminé. Les hommes doivent toujours se comporter correctement, reconnaître leur identité et leur statut, et ne pas retomber dans leurs vieilles habitudes. L’image de Satan se manifeste classiquement dans l’arrogance et la vanité de l’homme. À moins de modifier cet aspect de toi-même, tu n’auras jamais la ressemblance d’un être humain et tu posséderas toujours le visage de Satan. Résoudre l’arrogance et la vanité est ce qu’il y a de plus difficile et avoir simplement un peu de connaissance de ton arrogance et de ta vanité ne te permettra pas d’atteindre une transformation complète ; tu devras toujours subir beaucoup d’épurement. Sans être jugé, châtié et émondé, à long terme, tu seras encore en danger. À l’avenir, quand les élus de Dieu du monde entier accepteront Son œuvre et diront : « Nous avons été éclairés il y a longtemps quant au fait que Dieu avait gagné un groupe de vainqueurs en Chine », vous penserez : « Nous n’avons pas lieu de nous vanter, tout est donné par la grâce de Dieu. Nous ne méritons pas d’être appelés vainqueurs. » Mais avec le temps, quand vous commencerez à vous sentir capables de dire quelque chose et que vous aurez un peu de réalité, vous penserez : « Même les étrangers ont gagné l’éclairage du Saint-Esprit, et ils disent que Dieu a formé un groupe de vainqueurs en Chine, nous devrions donc être considérés comme des vainqueurs. » Alors, vous autoriserez silencieusement cette reconnaissance dans votre cœur et simplement, vous le reconnaîtrez publiquement par la suite. Les êtres humains ne supportent pas d’être loués ou d’être mis à l’épreuve par leur statut. Si tu es toujours félicité, alors tu seras en danger. Ceux dont le tempérament n’a pas changé ne peuvent pas rester fermes, au bout du compte.
Le problème le plus difficile à résoudre pour l’humanité corrompue est celui de retomber dans les mêmes vieilles erreurs. Pour éviter cela, les gens doivent d’abord être conscients qu’ils n’ont pas encore obtenu la vérité, qu’il n’y a pas eu de changement dans leur tempérament de vie et que, bien qu’ils croient en Dieu, ils vivent toujours sous l’emprise de Satan et n’ont pas été sauvés ; ils sont susceptibles de trahir Dieu et de s’écarter de Dieu à tout moment. S’ils ont ce sentiment de crise dans leur cœur – si, comme les gens le disent souvent, ils se sont préparés au danger en temps de paix –, alors ils seront capables de se contenir quelque peu, et quand quelque chose leur arrivera, ils prieront Dieu et compteront sur Lui, et seront capables d’éviter de commettre les mêmes erreurs du passé. Vous devez voir clairement que votre tempérament n’a pas changé, que la nature de la trahison contre Dieu est encore profondément enracinée en vous et n’a pas été extirpée, que vous risquez toujours de trahir Dieu et que vous êtes confrontés à la possibilité constante de subir la perdition et d’être détruits. C’est réel, donc il faut que vous soyez prudents. Il y a trois points très importants à garder à l’esprit : premièrement, vous ne connaissez toujours pas Dieu ; deuxièmement, il n’y a eu aucun changement dans votre tempérament ; et troisièmement, vous ne vivez pas encore la véritable image de l’homme. Ces trois choses sont conformes aux faits, elles sont réelles, et vous devez être au clair à leur sujet. En tant que personnes, vous devez être conscients de vous-mêmes. Si vous avez la détermination de régler ce problème, alors vous devriez choisir votre propre devise : par exemple, « Je suis le fumier par terre », « Je suis un diable de nature », « Je retombe souvent dans mes vieux travers » ou « Je suis sans cesse en danger ». N’importe laquelle de ces phrases peut vous servir de devise personnelle, et il vous sera utile de vous la rappeler tout le temps. Répétez-la-vous sans cesse, réfléchissez-y, et vous serez sans doute capables de commettre moins d’erreurs, ou de cesser d’en commettre. Néanmoins, le plus important est de passer plus de temps à lire les paroles de Dieu, pour comprendre la vérité, pour connaître votre propre nature et vous débarrasser de votre tempérament corrompu. Ce n’est qu’alors que vous serez en sécurité. Autre chose, il ne faut jamais prendre la position d’un « témoin de Dieu » et ne jamais se qualifier de témoin de Dieu. Vous ne pouvez parler que de votre expérience personnelle. Vous pouvez parler de la façon dont Dieu vous a sauvés, échanger sur la façon dont vous avez été conquis par Dieu et parler de la grâce qu’Il vous a accordée. N’oubliez jamais que vous êtes les gens les plus profondément corrompus : vous êtes du fumier et des ordures. Si vous êtes capables d’accepter l’œuvre de Dieu des derniers jours maintenant, c’est entièrement parce qu’Il vous a exaltés. C’est seulement parce que vous êtes les plus corrompus et les plus sales que vous avez été sauvés par Dieu incarné, et qu’Il vous a accordé une grâce aussi immense. Vous n’avez donc pas de quoi pavoiser et vous ne pouvez que louer Dieu et Le remercier. Votre salut est purement dû à la grâce de Dieu.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Ce n’est qu’en cherchant la vérité qu’on peut atteindre un changement de tempérament
Et maintenant que les choses en sont arrivées là, que sais-tu vraiment de ce que Je dis et fais ? Ne crois pas être un prodige naturel depuis la naissance, juste un peu moins élevé que les cieux, mais infiniment plus élevé que la terre. Tu es loin d’être plus intelligent que n’importe qui d’autre, et l’on pourrait même dire que c’est simplement adorable à quel point ta bêtise dépasse celle de tous les gens raisonnables sur terre, car tu as une trop haute opinion de toi-même et tu n’as jamais éprouvé un sentiment d’infériorité, comme si tu pouvais percevoir Mes actions jusque dans leur détail le plus infime. En fait, tu es quelqu’un qui manque fondamentalement de raison, car tu n’as aucune idée de ce que J’ai l’intention de faire et tu es encore moins conscient de ce que Je suis en train de faire actuellement. Je dis donc que tu n’es même pas l’égal d’un vieil agriculteur, un agriculteur qui n’a pas la moindre perception de la vie humaine et qui pourtant met toute sa confiance dans les bénédictions du Ciel alors qu’il cultive la terre. Tu ne penses pas une seconde à ta vie, tu ne sais rien de la renommée et encore moins as-tu la moindre conscience de toi-même. Tu es tellement « au-dessus de tout » ! […] Laisse-Moi te dire une vérité : aujourd’hui il importe très peu que tu aies de la crainte dans ton cœur ou non. Je n’en suis ni anxieux ni inquiet. Mais Je dois aussi te dire ceci : toi, cette « personne de talent » qui n’apprend pas et reste ignorante, tu finiras par être perdue par ton intelligence orgueilleuse et insignifiante. C’est toi qui souffriras et qui seras châtié. Je ne serai pas assez stupide pour t’accompagner alors que tu continues de souffrir en enfer, car Je ne suis pas de la même espèce que toi. N’oublie pas que tu es un être créé que J’ai maudit et pourtant que J’instruis et sauve. Il n’y a rien chez toi dont Je ne veuille Me départir. Quel que soit le moment où J’accomplis Mon œuvre, Je ne suis contraint par aucune personne, aucun événement, ni aucune chose. Mon attitude et Ma perspective vis-à-vis du genre humain sont toujours restées les mêmes. Je ne suis pas particulièrement bien disposé à ton égard, car tu es un accessoire de Ma gestion et loin d’être plus exceptionnel que n’importe quel autre être. Voici le conseil que Je te donne : à tout moment, tu dois te souvenir que tu n’es rien de plus qu’un être créé ! Bien que tu partages ta vie avec Moi, tu dois connaître ta propre identité ; n’aie pas une trop haute opinion de toi-même. Même si Je ne te fais pas de reproches ni ne t’émonde, mais t’accueille avec un visage souriant, cela ne suffit pas pour prouver que tu sois de la même espèce que Moi. Toi, tu dois savoir que tu es quelqu’un qui poursuit la vérité, tu n’es pas la vérité elle-même ! Tu dois être prêt à changer à tout moment en accord avec Ma parole. Tu ne peux pas y échapper. Je t’incite fortement à essayer d’apprendre quelque chose pendant ce temps précieux, en cette rare opportunité. Ne Me dupe pas : Je n’ai pas besoin que tu recoures à la flatterie pour tenter de Me tromper. Quand tu Me cherches, ce n’est pas tout à fait pour Moi, mais plutôt pour toi-même !
– La Parole, vol. 1 : L’apparition et l’œuvre de Dieu, Ceux qui n’apprennent pas et restent ignorants ne sont-ils pas des bêtes ?
L’humanité est si profondément corrompue par Satan que tous ses membres ont une nature satanique et un tempérament arrogant. Même les imbéciles et les idiots sont arrogants, ils se croient meilleurs que les autres et refusent de leur obéir. Il est clair que l’humanité est très profondément corrompue et qu’il lui est très difficile de se soumettre à Dieu. À cause de leur arrogance et de leur présomption, les gens sont devenus complètement dépourvus de raison. Ils n’obéissent à personne, et même si ce que les autres disent est juste et conforme à la vérité, ils ne leur obéissent pas. C’est à cause de l’arrogance que les gens osent juger Dieu, condamner Dieu et résister à Dieu. Alors, comment un tempérament arrogant peut-il être résolu ? Peut-il être résolu en comptant sur la modération humaine ? Peut-il être résolu en se contentant de le reconnaître et de l’admettre ? Absolument pas. Il n’y a qu’une seule façon de résoudre un tempérament arrogant, et c’est d’accepter le jugement et le châtiment de Dieu. Seuls ceux qui sont capables d’accepter la vérité peuvent progressivement se débarrasser de leurs tempéraments arrogants. Ceux qui n’acceptent pas la vérité ne seront jamais en mesure de résoudre leurs tempéraments arrogants. Je vois beaucoup de gens qui laissent les choses leur monter à la tête lorsqu’ils font preuve d’un certain talent dans leur devoir. Lorsqu’ils montrent quelques capacités, ils pensent être très impressionnants, puis vivent de ces capacités et ne vont pas plus loin. Ils n’écoutent pas les autres, quoi qu’ils disent, pensant que ces petites choses qu’ils possèdent sont la vérité et qu’ils sont suprêmes. Quel est ce tempérament ? C’est un tempérament arrogant. Ils sont bien trop dépourvus de raison. Une personne peut-elle bien accomplir son devoir lorsqu’elle a un tempérament arrogant ? Peut-elle être soumise à Dieu et suivre Dieu jusqu’au bout ? C’est encore plus difficile. Pour remédier à un tempérament arrogant, elle doit apprendre à faire l’expérience de l’œuvre de Dieu, de Son jugement et de Son châtiment tout en accomplissant son devoir. Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut vraiment se connaître elle-même. Ce n’est qu’en voyant clairement ton essence corrompue, en voyant clairement l’origine de ton arrogance, puis en discernant et en disséquant cela, que tu pourras vraiment connaître ta nature-essence. Tu dois déterrer toutes les choses corrompues en toi, les confronter et arriver à les connaître en te basant sur la vérité, alors tu sauras ce que tu es : non seulement tu es plein d’un tempérament corrompu et tu es dépourvu de raison et de soumission, mais tu verras que tu es aussi dépourvu de beaucoup trop de choses, que tu n’as aucune vérité-réalité, et à quel point tu es pitoyable. Alors, tu seras incapable d’arrogance. Si tu ne te dissèques pas et ne te connais pas toi-même de cette manière, alors, quand tu accompliras ton devoir, tu ne connaîtras pas ta place dans l’univers. Tu penseras que tu es grand à tous points de vue, que tout ce qui concerne les autres est mauvais et que tu es le seul à être le meilleur. Ensuite, tu te vanteras tout le temps auprès de tout le monde, de sorte que les autres t’admireront et t’adoreront. C’est un manque total de conscience de soi. Certains sont toujours en train de se vanter. Quand les autres trouvent cela déplaisant, ils les critiquent en disant qu’ils sont arrogants. Mais ils ne l’acceptent pas. Ils continuent à penser qu’ils sont talentueux et compétents. De quel tempérament s’agit-il ? Ils sont trop arrogants et présomptueux. Des individus aussi arrogants et présomptueux sont-ils capables d’avoir soif de la vérité ? Peuvent-ils poursuivre la vérité ? S’ils ne sont jamais capables de se connaître, et qu’ils ne se débarrassent pas de leur tempérament corrompu, peuvent-ils alors bien accomplir leur devoir ? Certainement pas.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Connaître son tempérament est la base pour pouvoir le changer
Lorsque tu entends les paroles de Dieu exposant les manifestations d’un tempérament arrogant que l’homme révèle, tu dois te dire : « Est-ce que je présente des manifestations d’arrogance ? Je suis un être humain corrompu, je dois donc présenter certaines de ces manifestations. Je dois réfléchir pour savoir en quoi je fais cela. Les gens disent que je suis arrogant, que je prends sans cesse de grands airs, que je contrains les gens quand je parle. Est-ce vraiment mon tempérament ? » En réfléchissant, tu t’apercevras enfin que l’exposition des paroles de Dieu est tout à fait exacte, que tu es une personne arrogante. Et comme l’exposition des paroles de Dieu est tout à fait exacte, comme elle correspond parfaitement à ta situation, sans la moindre divergence, et que tu la trouves d’autant plus exacte à mesure que tu réfléchis sur toi-même, tu dois accepter le jugement et le châtiment de Ses paroles, et discerner et parvenir à connaître l’essence de ton tempérament corrompu selon les paroles de Dieu. Alors tu pourras éprouver de vrais remords. Dans ta croyance en Dieu, ce n’est qu’en mangeant et en buvant Ses paroles de cette manière que tu pourras en venir à te connaître toi-même. Afin de résoudre tes tempéraments corrompus, tu dois accepter le jugement et l’exposition des paroles de Dieu. Si tu ne peux pas le faire, tu n’auras aucun moyen de te débarrasser de tes tempéraments corrompus. Si tu es une personne intelligente et que tu vois que l’exposition des paroles de Dieu est généralement exacte, ou que tu peux admettre que la moitié de celle-ci est correcte, alors tu dois l’accepter immédiatement et te soumettre devant Dieu. Tu dois aussi Le prier et réfléchir sur toi-même. Ce n’est qu’alors que tu comprendras que toutes les paroles d’exposition de Dieu sont exactes, qu’elles sont toutes des faits et rien de moins. C’est seulement en se soumettant devant Dieu et en ayant un cœur qui craint Dieu que les gens peuvent vraiment réfléchir sur eux-mêmes. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront voir la grande variété de tempéraments corrompus qui existent en eux et constater qu’ils sont effectivement arrogants et présomptueux, dépourvus de toute raison. S’ils aiment la vérité, alors ils se prosterneront devant Dieu, reconnaîtront devant Lui qu’ils sont profondément corrompus, et seront prêts à accepter Son jugement et Son châtiment. De cette façon, ils développeront un cœur plein de remords et commenceront à se nier eux-mêmes et à se haïr, pleins de regrets : « Avant, je savais très bien que les paroles de Dieu sont la vérité, alors pourquoi ne pouvais-je pas accepter le jugement et le châtiment des paroles de Dieu ? Pourquoi mon attitude envers les paroles de Dieu était-elle si arrogante ? » Après avoir fréquemment réfléchi sur eux-mêmes de cette manière pendant un certain temps, ils reconnaîtront du fond du cœur qu’ils sont en effet arrogants, et qu’il est complètement dénué de raison de leur part de ne pas admettre pleinement que les paroles de Dieu sont la vérité et les faits. Mais se connaître soi-même est une chose très difficile. Chaque fois qu’une personne réfléchit, elle ne peut acquérir qu’une petite connaissance d’elle-même, et aller un peu plus en profondeur. Acquérir une connaissance claire d’un tempérament corrompu n’est pas quelque chose qui peut être accompli en peu de temps : on doit lire davantage les paroles de Dieu, prier davantage et réfléchir davantage sur soi-même. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra progressivement en venir à se connaître soi-même. Tous ceux qui se connaissent vraiment ont échoué et trébuché à plusieurs reprises dans le passé, après quoi ils ont lu les paroles de Dieu, ils L’ont prié et ont réfléchi sur eux-mêmes, et ils en sont ainsi venus à voir clairement la vérité de leur propre corruption et à sentir qu’ils étaient en effet profondément corrompus et absolument privés de la vérité-réalité. Si tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu de cette façon, que tu Le pries et que tu cherches la vérité quand il t’arrive des choses, tu parviendras progressivement à te connaître toi-même. Puis un jour, ton cœur sera enfin clair : « J’ai peut-être un peu plus de calibre que les autres, mais cela m’a été donné par Dieu. Je suis sans cesse vantard, j’essaie de surpasser les autres quand je parle et d’amener les gens à faire les choses à ma façon. Je suis vraiment dépourvu de raison : c’est de l’arrogance et de la présomption ! Par la réflexion, j’ai appris mon propre tempérament arrogant. C’est l’éclairage et la grâce de Dieu, et je L’en remercie ! » Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d’apprendre ton propre tempérament corrompu ? (Une bonne chose.) À partir de là, tu dois chercher comment parler et agir avec raison et obéissance, comment te tenir sur un pied d’égalité avec les autres, comment traiter les autres équitablement, comment te retenir de les contraindre, comment traiter correctement ton calibre, tes dons, tes points forts, et ainsi de suite. De cette façon, comme une montagne réduite en poussière, un coup à la fois, ton tempérament arrogant sera résolu. Après cela, lorsque tu interagiras avec les autres ou quand tu travailleras avec eux pour faire un devoir, tu seras en mesure de traiter leurs points de vue correctement et d’y prêter une attention particulière et attentive en les écoutant. Quand tu entendras d’autres personnes exprimer des points de vue qui sont corrects et conformes à la vérité, tu te rendras compte que les autres ont tous leurs propres points forts et ne te sont pas le moins du monde inférieurs. Tu te diras : « Pourquoi ai-je toujours cru que j’étais meilleur que les autres ? C’était de l’admiration de soi et de l’ignorance étroite d’esprit. J’étais comme une grenouille au fond d’un puits. Penser ainsi manquait tellement de raison : c’était éhonté ! Mon tempérament arrogant m’a aveuglé les yeux et bouché les oreilles. Je n’écoutais pas ce que disaient les autres et je pensais simplement que je n’avais rien à me reprocher et que j’avais raison. Il s’avère que je ne suis pas meilleur que n’importe qui d’autre ! » Dès lors, tu auras un véritable aperçu et une véritable connaissance de tes propres lacunes et de ta petite stature. Ensuite, quand tu échangeras avec les autres, et que tu coopéreras avec eux dans l’accomplissement de ton devoir, tu découvriras qu’il y a énormément de gens qui sont meilleurs que toi, et que ton calibre et ta capacité de compréhension sont tout au plus dans la moyenne. Cela n’indiquera-t-il pas que tu as un peu de conscience de toi ? En acquérant de l’expérience de cette manière – en réfléchissant fréquemment sur toi-même selon les paroles de Dieu – tu seras en mesure d’acquérir une véritable connaissance de toi-même, et cette connaissance s’approfondira de plus en plus. Tu seras capable de voir clairement la vérité de ta corruption, de voir ta pauvreté et de ta misère, et de voir ton insupportable laideur. À ce moment-là, tu ressentiras de l’aversion envers toi-même et tu haïras tes tempéraments corrompus. Il te sera alors facile de te rebeller contre toi-même. C’est ainsi que tu fais l’expérience de l’œuvre de Dieu. Tu dois réfléchir à tes révélations de corruption conformément aux paroles de Dieu. En particulier, après avoir révélé un tempérament corrompu dans n’importe quel type de situation, tu dois fréquemment réfléchir sur toi-même et te connaître toi-même. Il te sera alors facile de voir clairement tes tempéraments corrompus, et tu pourras haïr ta chair et Satan du fond du cœur, et dans ton cœur, tu pourras aimer la vérité et t’efforcer de l’atteindre. De cette façon, ton tempérament arrogant ne cessera de s’atténuer et tu le rejetteras progressivement. Tu gagneras de plus en plus de raison et il te sera plus facile de te soumettre à Dieu. Aux yeux des autres, tu seras plus posé, plus ancré, et tu parleras plus objectivement. Tu écouteras les autres, et quand ils diront quelque chose de juste, il te sera facile d’accepter leurs paroles. Tu pourras interagir avec les gens normalement, et coopérer avec eux harmonieusement. En faisant ton devoir de cette manière, n’auras-tu pas alors de la raison et de l’humanité ? (Si.) Voilà comment on résout ce tempérament corrompu.
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (1)
Si tu n’as pas de chemin pour résoudre un tempérament arrogant, tu dois prier Dieu comme ceci : « Ô Dieu, j’ai un tempérament arrogant. Je me crois plus fort que les autres, meilleur que les autres, plus intelligent que les autres, et je veux que les autres fassent ce que je dis. C’est tellement dénué de raison. Pourquoi ne puis-je pas abandonner, même si je sais que c’est de l’arrogance ? Je Te supplie de me discipliner et de me faire des reproches. Je suis prêt à abandonner mon arrogance et mes propres intentions pour chercher Tes intentions à la place. Je suis prêt à écouter Tes paroles et à les accepter comme ma vie et les principes selon lesquels j’agirai. Je suis prêt à vivre Tes paroles. Je Te supplie de me guider, je Te supplie de m’aider et de me conduire. » Y a-t-il une attitude de soumission dans ces paroles ? Y a-t-il un souhait de se soumettre ? (Oui.) Certains diront peut-être : « Prier une seule fois ne marche pas. Quand quelque chose m’arrive, je vis toujours par mon tempérament corrompu et je veux toujours être aux commandes. » Dans ce cas, continue à prier : « Ô Dieu, je suis si arrogant, si rebelle ! Je Te supplie de me discipliner, de mettre fin à ma malfaisance dans son élan et de réfréner mon tempérament arrogant. Je Te supplie de me guider et de me conduire, et de me permettre ainsi de vivre Tes paroles et d’agir et de pratiquer selon Tes paroles et Tes exigences. » Présente-toi davantage devant Dieu dans la prière et la supplication, et laisse Dieu œuvrer et te conduire. Plus tes paroles seront sincères et plus ton cœur sera sincère, plus ton désir de te rebeller contre ta chair et contre toi-même deviendra grand. Lorsque ce désir l’emportera sur ton envie d’agir selon ta propre volonté, ton cœur commencera peu à peu à changer de cap. À ce moment-là, il y aura un espoir que tu pratiques la vérité et que tu agisses selon les vérités-principes de la vérité. Pendant que tu pries, Dieu ne te dira rien, ne te donnera aucune instruction et ne te promettra rien, mais Il observera ton cœur et l’intention derrière tes paroles – Il regardera si ce que tu dis est sincère et vrai, et si tu Le supplies et Le pries avec un cœur honnête. Quand Dieu constatera que ton cœur est honnête, Il te dirigera, te guidera et répondra à tes prières selon tes demandes et tes supplications. Ton cœur sera alors éclairé et commencera progressivement à changer. Si tu révèles un tempérament corrompu, te rebellant ainsi contre Lui ou Lui résistant pendant cette période où Dieu t’éclaire et te guide, Il te réprimandera et te disciplinera également.
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (2)
Dans ta vie quotidienne – qu’il s’agisse de ce que tu dis, de ta conduite, de la manière dont tu gères les choses, ou de l’exécution de ton devoir et de tes échanges avec les autres – quelle que soit la situation ou les circonstances, tu dois à tout moment te concentrer pour examiner quelles révélations d’un tempérament arrogant sont présentes en toi. Tu dois mettre au jour toutes les révélations, pensées et idées qui découlent de ton tempérament arrogant dont tu as conscience et que tu peux percevoir, ainsi que tes intentions et tes objectifs, en particulier le fait de toujours vouloir sermonner les autres en les prenant de haut, de n’obéir à personne, en considérant tout le monde comme inférieur à toi, le fait de ne pas accepter ce que les autres disent, même s’ils ont raison, d’obliger les autres à accepter et à se soumettre à ce que tu dis, même lorsque tu te trompes, d’avoir constamment tendance à diriger les autres, le fait de ne pas être disposé à l’accepter et de présenter des justifications lorsque les dirigeants et les ouvriers t’émondent, en allant même jusqu’à les condamner comme étant de faux dirigeants et ouvriers, le fait de toujours condamner les autres et de t’élever toi-même, de toujours penser que tu es meilleur que tout le monde, de toujours désirer être une célébrité ou une grande personnalité, de toujours adorer te mettre en valeur afin que les autres t’estiment et te vénèrent… Grâce à la pratique de la réflexion et de la dissection de ces révélations de corruption, tu peux découvrir à quel point ton tempérament arrogant est laid et tu peux te détester et éprouver du dégoût envers toi-même, et haïr encore plus ton tempérament arrogant. Tu seras alors disposé à réfléchir pour savoir si tu as ou non révélé un tempérament arrogant sur toutes les questions. Cela consiste d’une part à réfléchir aux révélations d’arrogance et de présomption dans ton discours – quelles sont les choses que tu dis qui relèvent de la fanfaronnade, de l’arrogance et qui sont dépourvues de raison. D’autre part, il s’agit de réfléchir aux choses absurdes, aux choses dépourvues de raison que tu fais lorsque tu agis selon tes notions, ton imagination, tes ambitions et tes désirs. Seul ce type d’introspection peut produire la connaissance de soi. Une fois que tu as acquis une véritable connaissance de toi-même, tu dois rechercher les voies et les principes de la pratique pour être une personne honnête dans les paroles de Dieu, puis pratiquer, faire ton devoir, traiter les autres et interagir avec eux selon les voies et les principes indiqués dans les paroles de Dieu. Lorsque tu auras pratiqué de cette manière pendant un certain temps, peut-être un mois ou deux, tu auras le sentiment d’avoir gagné quelque chose et d’avoir goûté à la douceur que cela procure. Tu auras le sentiment d’avoir un chemin pour devenir une personne honnête douée de raison et tu te sentiras beaucoup plus lumineux et enraciné en ton for intérieur. Bien que tu ne puisses pas encore parler d’une connaissance particulièrement profonde de la vérité, tu en auras acquis une certaine connaissance perceptive, ainsi qu’un chemin de pratique. Bien que tu ne puisses pas l’exprimer clairement avec des mots, tu auras acquis un certain discernement du mal qu’un tempérament arrogant fait aux gens et de la manière dont il altère leur humanité. Par exemple, souvent, les personnes arrogantes et prétentieuses fanfaronnent, tiennent des propos arrogants et prononcent des paroles diaboliques pour tromper les autres ; elles prononcent des paroles retentissantes, crient des slogans et débitent de grands discours. Ne s’agit-il pas de diverses manifestations d’un tempérament arrogant ? N’est-il pas tout à fait déraisonnable d’avoir ces révélations d’un tempérament arrogant ? Si tu es capable de comprendre véritablement que le fait d’avoir ces révélations d’un tempérament arrogant signifie en effet que tu as perdu ta raison humaine normale pour révéler de tels tempéraments arrogants et que vivre selon un tempérament arrogant signifie que tu vis la diablerie plutôt que l’humanité, alors tu as vraiment reconnu qu’un tempérament corrompu est le tempérament de Satan, et tu pourras haïr Satan et les tempéraments corrompus dans ton cœur. Au bout de six mois ou d’un an d’une telle expérience, tu seras capable d’une véritable connaissance de toi-même et si tu révèles à nouveau un tempérament arrogant, tu en seras immédiatement conscient et tu pourras te rebeller contre lui et y renoncer. Tu auras commencé à changer et tu seras en mesure de te débarrasser progressivement de ton tempérament arrogant et de t’entendre normalement avec les autres. Tu seras en mesure de parler honnêtement et avec le cœur : tu ne diras plus de mensonges ni de choses arrogantes. N’auras-tu donc pas un peu de bon sens et un peu l’air d’une personne honnête ? Cette entrée ne sera-t-elle pas quelque chose que tu auras gagné ? C’est à ce moment que tu commenceras à gagner quelque chose. Si tu t’entraînes à être honnête de cette manière, tu seras capable de rechercher la vérité et de réfléchir sur toi-même, quel que soit le type d’arrogance que tu révèles, et après avoir fait de cette manière l’expérience de l’honnêteté pendant un certain temps, tu comprendras inconsciemment et progressivement les vérités et les paroles pertinentes de Dieu sur l’honnêteté. Et lorsque tu utiliseras ces vérités pour disséquer ton tempérament arrogant, dans les profondeurs de ton cœur, il y aura l’éclairage et l’illumination des paroles de Dieu, et ton cœur commencera à se sentir plus éclairé. Tu verras clairement la corruption qu’un tempérament arrogant apporte aux gens et la laideur qu’il leur fait vivre, et tu pourras discerner chacun des états corrompus dans lesquels les gens se retrouvent lorsqu’ils révèlent un tempérament arrogant. Avec plus de dissection, tu verras d’autant plus clairement la laideur de Satan et tu le détesteras encore plus. Il te sera ainsi facile de te débarrasser de ton tempérament arrogant.
– La Parole, vol. 6 : Sur la poursuite de la vérité, En quoi consiste la poursuite de la vérité (2)
Si la connaissance qu’une personne a d’elle-même est trop superficielle, cela ne résoudra aucun problème, et son tempérament-vie ne changera absolument pas. Tu dois te connaître en profondeur. Cela signifie connaître ta nature, et savoir quels éléments elle contient, quelle est l’origine de ces choses et d’où elles viennent. De plus, es-tu réellement capable de haïr ces choses ? As-tu vu ta propre âme hideuse et ta nature malveillante ? Si tu vois vraiment la vérité te concernant, tu te haïras. Quand tu te haïras et que tu essaieras ensuite de mettre la parole de Dieu en pratique, tu seras capable de te rebeller contre la chair et de gagner la force de pratiquer la vérité, et tu n’auras plus la sensation de lutter pour cela. Pourquoi beaucoup de gens agissent-ils selon les préférences de leur chair ? Parce qu’ils se considèrent comme étant plutôt bons et ont le sentiment que leurs actions sont tout à fait appropriées et justifiées, dénuées de tout défaut, et même complètement correctes, et ils agissent donc avec assurance. Quand ils savent vraiment ce qu’est exactement leur nature – à quel point elle est hideuse, méprisable et pitoyable –, ils cessent de se surestimer et d’être si arrogants, et ils ne se sentent plus aussi satisfaits d’eux-mêmes. Ils se disent : « Je dois pratiquer certaines paroles de Dieu en ayant fermement les pieds sur terre. Sinon, je ne serai pas à la hauteur de la norme pour être humain et j’aurai honte de vivre en présence de Dieu. » Ils se verront vraiment comme petits et vraiment insignifiants. À ce stade, il leur deviendra facile de pratiquer la vérité, et ils ressembleront un peu à ce qu’un être humain devrait être. Ce n’est que lorsqu’une personne se hait vraiment qu’elle est capable de se rebeller contre la chair. Si elle ne se hait pas, elle sera incapable de se rebeller contre la chair. Se haïr vraiment n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, une personne doit posséder plusieurs choses. Premièrement, elle doit posséder la connaissance de sa nature. Deuxièmement, elle doit voir qu’elle est pauvre et pitoyable, qu’elle est extrêmement petite et insignifiante, et elle doit voir son âme pitoyable et souillée. Quand elle arrive à voir pleinement ce qu’elle est vraiment – quand ce résultat est atteint –, elle gagne vraiment la connaissance d’elle-même et on peut dire que sa connaissance d’elle-même est tout à fait juste. Ce n’est qu’à ce stade qu’elle peut se haïr, voire se maudire, en ayant vraiment le sentiment que les gens ont été profondément corrompus par Satan au point d’être dépourvus de toute ressemblance humaine. Un jour, si elle fait vraiment face à la menace de la mort, elle pensera : « C’est la juste punition de Dieu. Dieu est bel et bien juste. Je mérite de mourir ! » À ce stade, elle n’exprimera pas ses griefs, et elle se plaindra encore moins de Dieu ; elle aura simplement le sentiment qu’elle est totalement pauvre, pitoyable, souillée et corrompue, et qu’elle devrait être éliminée et détruite par Dieu, et elle aura le sentiment qu’une âme comme la sienne n’est pas digne de vivre sur terre. Par conséquent, elle ne se plaindra pas de Dieu, ne Lui résistera pas, et Le trahira encore moins. Mais si elle ne se connaît pas et se considère toujours comme étant plutôt bonne, alors, quand la menace de la mort approchera, elle se dira : « J’ai très bien réussi dans ma foi. J’ai poursuivi la vérité avec tant d’acharnement, j’ai tant sacrifié et tant souffert, mais en fin de compte, dieu me laisse mourir. Je ne sais pas où est la justice de dieu. Pourquoi me laisse-t-il mourir ? Si même quelqu’un comme moi doit mourir, qui peut être sauvé ? L’humanité entière n’est-elle pas fichue ? » Premièrement, elle aura des notions à propos de Dieu. Deuxièmement, elle se plaindra de Lui et n’aura absolument aucune soumission. Elle est exactement comme Paul, qui ne se connaissait pas, même quand il était sur le point de mourir. Quand la punition de Dieu s’abattra sur elle, il sera déjà trop tard.
– La Parole, vol. 3 : Discours de Christ des derniers jours, Troisième partie
Témoignages d’expérience connexes
Comment je me suis réveillé de mon arrogance
Pourquoi suis-je si hautain et dominateur ?
Hymnes connexes
J’ai vu la beauté de Dieu